Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
un militant de la paix assassiné à Jénine
c
8 avril 2011 12:08
Le directeur du "Théâtre de la Liberté" assassiné à Jénine

Juliano Mer-Khamis, le directeur israélo-palestinien du Théâtre de la Liberté à Jénine, dans le nord de la Cisjordanie, a été abattu lundi après-midi par des hommes armés dans le camp de réfugiés de la ville.

Un groupe de tireurs non identifiés a ouvert le feu dans l’après-midi sur la voiture de Juliano Mer-Khamis, réalisateur et militant pour la paix, qui se revendiquait à la fois "juif et palestinien", le touchant de cinq balles, a précisé le chef de la police de Jénine, Mohammad Tayim. Selon des témoins, il a été assassiné par deux tireurs masqués. "Il a été abattu par un tireur masqué qui a tiré cinq balles par la fenêtre de sa voiture", a déclaré de son côté le gouverneur de Jénine, Qaddoura Moussa, ajoutant qu’une femme de Bethléem avait également été blessée à la main par les tirs.

"Nous n’avons encore arrêté personne mais nous avons formé une commission de l’ensemble des services de sécurité palestiniens pour enquêter sur son meurtre et nous espérons des résultats dans les heures qui viennent", a-t-il ajouté, indiquant qu’a sa connaissance le comédien n’avait "pas reçu de menaces".

La victime dirigeait le théâtre de la Liberté, fondé dans le camp de réfugiés de Jénine par sa mère, Arna Mer (1930-1995), militante pour les droits des Palestiniens, tout comme son fils, et mariée à Saliba Khamis, un Arabe Israélien, dirigeant du Parti communiste israélien. A l’origine, le "Théâtre des pierres" avait été lancé durant la première Intifada (1987-1993). Pour Arna Mer, ardente militante de la paix, il s’agissait de créer un espace préservé où les enfants échapperaient à la violence du conflit et de l’occupation. Détruit en 2002 lors d’une opération de l’armée israélienne contre les groupes armés palestiniens, l’établissement a revu le jour en 2006 sous le nom de "Théâtre de la Liberté" grâce à Juliano Mer-Khamis, réalisateur du documentaire Les enfants d’Arna, avec le soutien de Zakaria Zoubeïdi, chef local du groupe armé palestinien des Brigades des martyrs d’Al-Aqsa, qui a participé aux combats à l’époque. Zakaria Zoubeïdi a déclaré à la chaîne 10 israélienne que "tout le monde l’aimait dans le camp" de réfugiés.

Mais le théâtre ne faisait pas l’unanimité à Jénine et a été notamment visé par des tentatives d’incendie, Juliano Mer-Khamis ayant lui-même affirmé avoir été par le passé la cible de menaces. La dernière production du théâtre était une représentation d’Alice au pays des merveilles.

A Ramallah, une cinquantaine d’artistes se sont rassemblés lundi soir sur la place centrale d’Al-Manara pour dénoncer cet assassinat et rendre hommage à la victime, dont la mort est "une perte pour la Palestine".

L’Humanité
B
8 avril 2011 12:19
Gaza-Agences

Deux enfants palestiniens de huit et six ans ont été tués hier dans la Bande de Gaza par une explosion vraisemblablement causée par un obus israélien avec lequel ils jouaient, ont affirmé une source médicale et des témoins.

Le frère et la soeur, Wissam et Hala al-Kafarna, ont été tués à leur domicile de Beit Hanoun, dans le nord du territoire.

Huit autres personnes dont des enfants ont été blessées, selon ces sources.

Ce genre d’incident est fréquent dans la Bande de Gaza, où les enfants récupèrent des obus d’artillerie pour jouer.
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook