Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Militaires marocains morts de soif au sahar.
24 juillet 2008 17:24
paru au quotidien almassae n°B 575 de ce jour :

5 militaires marocains ( 3 des FAR et 2 des F.A. ) , égarés en plein sahara, région taouss,frontière maroco-algérienne, ont été trouvés morts ( de soif ) par une unite de '' addarak al harbi ''?;
Dans cette zone il faìt en moyenne 52°. Ils n'avaient aucun moyen de communication. Une enquête est ouverte pour désigner le ou les responsables de cette affaire.
s
24 juillet 2008 17:29
Les vies de ces pauvres militaires ne valent même pas une bouteille d'eau !
s
24 juillet 2008 17:37
Citation
salmones a écrit:
Les vies de ces pauvres militaires ne valent même pas une bouteille d'eau !
mais tu sais en general les miliraires sont plutot mal traité surtout quand il s'agit des hommes de troupes
deja ils sont trs mal payés et ils supportent tous genres d'insultes de l'appart de leur chef en plus de sa ils sont en genrale des gens qui sont issus de la compagnes ignorants donc la morts de quelques uns aux yeux des dirigeants sa n'a pas de grde importance
b
24 juillet 2008 17:40
Troupe mal entrainée
i
24 juillet 2008 18:05
Citation
demha a écrit:
paru au quotidien almassae n°B 575 de ce jour :

5 militaires marocains ( 3 des FAR et 2 des F.A. ) , égarés en plein sahara, région taouss,frontière maroco-algérienne, ont été trouvés morts ( de soif ) par une unite de '' addarak al harbi ''?;
Dans cette zone il faìt en moyenne 52°. Ils n'avaient aucun moyen de communication. Une enquête est ouverte pour désigner le ou les responsables de cette affaire.

C'est vraiment dommage d'entendre ce genre de nouvelle.
Lah yr7mhoum. Ina li lahi wa ilayhi raji3oun.
J'espère que l'état sera courageuse d'introduire les responsable (les VRAIS responsables) devant la justice
24 juillet 2008 18:35
Moi je vois autre chose :

que les militaires marocains, censés défendre l'intégrité territoriale du sahara, ne sont même pas BIEN EQUIPES pour faire face à leurs besoins vitaux ,dans ce cas actuel justement ! et sans parler de l'armement dont je doute fort de l'efficacité.
la vie est éphémère, mieux vaut bien la vivre avant de la perdre.
m
24 juillet 2008 20:52
qui a déjà été ou a vécu au Sahara ?!!

vous croyez que le sahara est une banlieue ou une gare RER !!!

le Sahara tue tous les jours des civils et des militaires et c'est bourré de mines ...

dés que tu fais une erreur dans le desert, tu le paies cash ...

quant au materiel militaire au Sahara, je ne vous souhaites pas d'être en face , c'est du très lourd et c'est géré par des TRES BONS SOLDATS et des RIJALS ...
s
24 juillet 2008 23:16
Citation
mimosa12 a écrit:
dés que tu fais une erreur dans le desert, tu le paies cash ...

On se croirait presque dans un jeu vidéo !
25 juillet 2008 00:29
Citation
mimosa12 a écrit:
qui a déjà été ou a vécu au Sahara ?!!

vous croyez que le sahara est une banlieue ou une gare RER !!!

le Sahara tue tous les jours des civils et des militaires et c'est bourré de mines ...

dés que tu fais une erreur dans le desert, tu le paies cash ...

quant au materiel militaire au Sahara, je ne vous souhaites pas d'être en face , c'est du très lourd et c'est géré par des TRES BONS SOLDATS et des RIJALS ...

Moi je ne dis pas le contraire , mais qui pense aux hommes, aux personnes, aux individus, aux hommes de troupe, aux êtres humains que sont les pauvres soldats ?? Les lâcher comme ça dans des dunes et des dunes de sable ? SANS la moindre PROTECTION ( équipement de communication, nourriture et EAU EAU EAU !
le manque d'eau sous une canicule de ( 52° ) c'est la mort certaine. Et c'est ce qui est arrivé à ces pauvres militaires ! grave et mortelle négligence de leurs supérieurs qui doivent rendre des comptes.
la vie est éphémère, mieux vaut bien la vivre avant de la perdre.
l
25 juillet 2008 09:12
Ils se sont égarés, ils n'ont pas été lâchés dans le désert sans équipement.

Ils pensaient peut-être ne pas aller loin, faire une tournée et revenir à leur base et ils se sont perdus.

Et tout le monde peut se perdre très vite dans le désert. Il n'y a que les nomades qui sont capables d'avoir des points de repères. Et encore, il leur arrive aussi de se perdre dès qu'ils sortent du territoire qu'ils connaissent.

La seule chose qui compte c'est d'avoir suffisamment d'eau et aussi un peu d'ombre pour tenir plusieurs jours car les téléphones satellite ou les radios sont très vites déchargés.
s
25 juillet 2008 09:55
salam,

Allah yerhemhoum ouyerze9 walidihoum assaber...
w
25 juillet 2008 10:54
j'interviens pour apporter une précision car j'ai l'impression que quelques intervenats confondent avec le sahara occidental.

taous n'est pas loin de merzouga et donc de rissani,erfoud on peut dire la région d'errachidia. et c'est plus peuplé que le sahara occidental.ceci dit,il faut toujours prendre le maximum de précaution quand on a à faire au desert.

une fois,je me suis aventuré de nuit ( 22h-23h) sur la route (une piste) de erfoud vers merzouga.
chemin que j'avais déjà empreinté de jour.mais seulement,je me suis retrouvé ensablé et coincé en plein desert.surprise:des enfants et habitants sont sortis de nul part;heureusement un 4-4 passait par là,on m'a aidé à sortir du sable et j'ai suivi ,en le collant le 4-4 jusqu'à merzouga.

et donc ce qui est arrivé à ces cinq soldats peut arriver à n'importe qui.
25 juillet 2008 05:06
...non pas au combat mais de soife.




[www.almassae.press.ma]
:o
L
25 juillet 2008 15:19
Esperons que l'enquete ouverte aboutira et que les responsables de ce drame soient juges. Je sais pas pourquoi en ecrivant cette phrase j'avais l'impression que cette affaire ait lieu dans un pays europeen !No no Sauf qu'en Europe on meurt pas de soif sauf si c'est volontie.smiling smiley
m
25 juillet 2008 20:32
j'aimes bien la comparaison avec les pays européens et le SAHARA !!

j'avais dit que beaucoup croient que le SAHARA est une gare RER ou un opéra ou de l'internet....

je signales qu'en europe, il y a souvent des morts en montagne et çà se passe en Europe

la montagne, la mer , le desert etc... tuent tous les jours !!

rien que dans le desert au sud des USA, il y a des morts tout les ans , des clandestins mexicains qui meurent de SOIF ..
l
25 juillet 2008 21:31
cet trop malheureuxcrying(
T
25 juillet 2008 21:45
ce qui est arrivé a ces soldats peut arriver a n importe qui et peut-étre que c est déja arrivé sans que personne le sache aux civiles qui n ont pas d argent pour acheter l eau dans certaines régions du sud ......il n a pas plu depuis 10ans,ts les puits sont a secs,les gens souffrent de soiffe aujourdhui méme dans plusieurs villages...on ne parle jamais de ce probléme...........
H
26 juillet 2008 12:10
Y a bien des militaires ( des sous officiers de plus ) qui sont morts de froids en France dans le jura .

certes la condition militaire au Maroc doit être améliorée , il en va de l'avenir du Maroc , mais est-ce une raison pour tirer des conclusion aussi hâtives et certainement éloignées de la vérité ?



Modifié 1 fois. Dernière modification le 26/07/08 13:15 par Hamza.
M
26 juillet 2008 15:42
Citation
demha a écrit:
paru au quotidien almassae n°B 575 de ce jour :

5 militaires marocains ( 3 des FAR et 2 des F.A. ) , égarés en plein sahara, région taouss,frontière maroco-algérienne, ont été trouvés morts ( de soif ) par une unite de '' addarak al harbi ''?;
Dans cette zone il faìt en moyenne 52°. Ils n'avaient aucun moyen de communication. Une enquête est ouverte pour désigner le ou les responsables de cette affaire.



Ils ont été tués par l'armée algérienne, et de peur de represailles, ils les ont déclarés morts de soif
26 juillet 2008 16:40
Citation
Hamza a écrit:
Y a bien des militaires ( des sous officiers de plus ) qui sont morts de froids en France dans le jura .

certes la condition militaire au Maroc doit être améliorée , il en va de l'avenir du Maroc , mais est-ce une raison pour tirer des conclusion aussi hâtives et certainement éloignées de la vérité ?

On ne saura peut-être jamais les résultats de l'enquête au sujet de ces morts, enquête sous la direction des généraux bennani et benslimane ( tous des ben.... !!! ).
la vie est éphémère, mieux vaut bien la vivre avant de la perdre.
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook