Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
microcrédit au Maroc
m
22 juin 2009 14:34
Salam à tous,

j'ai besoin de votre aide sur ce sujet : d'aprés vous qu'elles sont les problématiques qui vous semblent les plus judicieuses à traiter concernants le secteur du microcrédit marocain.

mettez toutes les questions que vous jugez utiles pour ce types de recherches et qui vous paraissent importantes actuellement.

PS: je compte écrire un article sur ce sujet en faisant aussi une enquête auprés des associations de microcrédit marocaines et des bénéficiares, j'ai quelques idées mais je voudrais aussi avoir une impérssion génerale sur ce qui vous semble le plus important à traiter sur ce sujet.

merci d'avance, je suis pernante de tous vos avis
i
27 juin 2009 18:07
1- la destination réelle du crédit
Souvent en ville, des prêts obtenus servent à faire face à des dépenses et non pour financer un micro investissement.

Cela fait perdre une opportunité d'accorder le prêt à une personne désirant réellement fructifier le micro-crédit et dépaaser la situation de précarité. Comment réduire au mieux ces irrégularités?


2- les charges sont trop fortes, et sont assimilés à de sintérets aux yeux de bénéficiaires.

les charges relatives au créditparfois 15 à 25% du crédit. Pourquoi ne pas créer des associations pour financer ces charges?
m
27 juin 2009 20:51
merci, votre interevntion est trés pertinente, je réfléchirais surtour au premier point, c'est une bonne piste.

merci de m'avoir lu et répondu, et bonne soirée Welcome
i
28 juin 2009 00:32
A mon humble avis meme le 2eme point est important

Imaginez un taux de 25% du montant du pret alors que le pret est remboursé en quelques mois, cela revient à un taux annuel de 50% ou peut etre plus.

Par contre si des bienfaiteurs prennent en charge ces frais, ce sera bien plus intéressant pour les pauvres bénéficiaires (200 dh c est important dans certains cas, c est le cout dune semaine de loyer)

A vous de voir bien sur
cordialement
m
28 juin 2009 14:04
merci encore pour votre réponse. je vais y réfléchir aussi, mais en fait pourquoi ça m'a intéréssé le premier point, c'est parce que ça a un rapport avec ma problématique, la perfromance sociale des associations de microcrédit, on m'a déjà dit qu'au marco la plupart des bénéficiaires ne contractent pas ces petits crédit pour la création de microentreprises mais pour faire face à des problémes de liquidités, là que vous m'en avez parlé j'en suis encore plus sûre de cette info.

en tout cas merci beacoup, ça fait plaisir de discuter avec quelqu'un vue que ça éclairci le sujet dans ma tête.
i
30 juin 2009 04:28
et à mon avis si une autre association prends en charge une bonne partie des frais elle saura controler l usage fait du pret

et cela rendra service aux personnes désirant vraiment faire bon usage de ce micro crédit en l investissant


Je dirai aussi que je reflechis un peu à un autre genre d association de micro crédit.
- très proche du bénéficiaire: pour suivre son projet
- sans charges de dossier
- faire du bénéficiare d hier le donateur de demain

Le montage n est aps facile
m
30 juin 2009 11:59
Citation
inaouen a écrit:
et à mon avis si une autre association prends en charge une bonne partie des frais elle saura controler l usage fait du pret

et cela rendra service aux personnes désirant vraiment faire bon usage de ce micro crédit en l investissant


Je dirai aussi que je reflechis un peu à un autre genre d association de micro crédit.
- très proche du bénéficiaire: pour suivre son projet
- sans charges de dossier
- faire du bénéficiare d hier le donateur de demain

Le montage n est aps facile

c'est vrai que théoriquement ça sera une bonne idée, mais sur le terrain ça sera trés dur comme tu l'a dis toi même le montage n'est pas évident, et puis créer une ssociation qui viendra en aide aux premiéres qui déjà c'est leur rôle de faire ce que les deuxiémes sont supposées faire, va paraitre trés compliquer.

merci en tot pour tes interevntions et n'hesite pas à me faire part d'autres idées.
thumbs up
i
4 juillet 2009 02:01
La sécu en france sert des pensions de retraites.

Et il y a bien des caisses complémentaires et des régimes supplémentaires de retraites

Idem pour la couverture de santé


Donc il n y a pas de mal que de petites associations viennent compler les "petites" failles d'autres associations au miveau des micro crédit

Angel
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook