Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Micro-trottoir : être fille et vivre seule
14 janvier 2005 11:05
Qu’une fille, issue d’une « bonne » famille, vive seule dans un appartement relève de l’insolite sous nos latitudes. C’est jugé « Hchouma ». Pourtant études, vie active, concours de circonstances viennent souvent bouleverser le schéma traditionnel du regroupement familial.

L’évolution de notre société a fait en sorte que de plus en plus de filles optent pour cette option, par choix ou par nécessité.
A Rabat, elles sont plus d’une à choisir de vivre seule ou accompagnée d’une amie dans une chambre ou un appartement. Elles sont souvent des étudiantes venues de loin. Elles s’accordent toutes à dire que leur situation est toujours mal perçue, au début, par leur entourage, leurs familles.


Témoignages

Oumnia, 24 ans : « Je suis de Marrakech et à cause des études j’ai dû louer un appart à Rabat, où j’habite actuellement avec ma sœur plus âgée. C’était dur au début de convaincre mon père que nous allions vivre seules toutes les deux. Lui qui est un homme si sévère et si dure, d’une éducation trop réservée…Mais il a cédé finalement…De toute façon, nous avons eu une éducation si stricte que nous ne pouvions changer de comportement du jour au lendemain ! Ma sœur et moi avons instauré des règles avec nos amis. Chez nous, l’alcool est interdit, comme les beuveries, les fêtes ou le bruit… »

Nada, 25 ans : « Louer en tant que fille marocaine célibataire est tout un calvaire. Les propriétaires vous demandent des extraits de compte et des bulletins de salaire pour s’assurer de vos ressources et surtout des personnes garantes de votre bonne moralité ! Ils ont peur des problèmes de voisinage, des excès…mon père était là pour m’accompagner et pourtant, aucun n’a accepté de me louer un appart. Même si notre société atteint un degré de culture élevé, si les esprits s’ouvrent, la liberté d’une fille est toujours mal perçue. »

A Rabat, nombreuse sont les étudiantes qui vivent seules ou accompagnées d’une amie dans une chambre ou un appartement. Venues de loin, elles poursuivent leurs études dans des facultés et instituts de la ville.

Miriam, 25 ans : « Je loue une chambre avec une amie depuis trois ans. Le fait d’habiter seule m’a permis de me retrouver et de me reconstruire. Avec nos amis, il n’y a pas de problème. Ils ont accepté nos règles de vie. Comme tout le monde, ils connaissent la mentalité marocaine. Nous sommes seules dans notre chambre, mais nous nous protégeons et nous prenons les devants avec nos amis pour vivre sans problème. C’est une question de respect envers nous-mêmes, nos parents, nos voisins et nos amis. »

Mounia, 23 ans : « J’ai décidé de quitter la cité universitaire pour devenir plus indépendante et à avoir plus de liberté. Pour ce qui est de ma famille, je sais que certains jasent derrière mon dos : ils disent que je fais des fêtes chez moi, que je ramène des gens, que je n’ai pas une vie saine…je les ignore complètement ! Moi, je ne dérange personne, je ne fais rien de mal et j’ai de bons rapports avec les autres locataires... »

Ce que les autres en pensent

Abdallah, 40 ans, propriétaire d’un immeuble : « J’ai de plus en plus de locataires de sexe féminin. En général, c’est des étudiantes venues de villes lointaines ou des femmes contraintes à s’installer ici pour le travail. Elles sont respectueuses et n’ont aucun problème avec les autres locataires. Certes, je leur demande, au début, de me présenter des bulletins de salaire pour les fonctionnaires et qu’elles soient accompagnées d’un parent pour les étudiantes, mais c’est juste pour prendre les devants et éviter des problèmes fâcheux dans le futur… »

Mohamed, 56 ans, propriétaire d’une maison : « Personnellement, je ne loue jamais mes chambres à des filles célibataires. C’est très difficile. Car il peut s’avérer que ce n’est nullement des étudiantes, vous voyez ce que je veux dire…En plus des problèmes de voisinage et des excès…Outre cela, je ne trouve pas correct le fait qu’une fille habite seule soit tout à fait… »

Nasser, 39 ans, comptable, célibataire : « …Non, je ne suis aucunement choqué que ma voisine soit une fille célibataire et vit seule. Ce sont les contraintes d’une société en pleine mutation qui font que beaucoup de filles optent pour cette option. Malgré le risque qu’elles encourent d’être traitées de filles « pas correctes » ! Ma voisine et moi, nous nous respectons mutuellement. Du moment que chacun connaît ses responsabilités et ses obligations…


Youssouf Boufous

et ici, comment ça se passe? et que pensez vous d'une fille qui vit seule?
K
14 janvier 2005 11:32
Mr et mme Romantik ont une fille comment s'appel t elle ?

kARMOSS / Droits de reproduction et de diffusion réservés © kARMOSS 2004/2020.
14 janvier 2005 11:33
lol je ne sais pas!!!!!
--------- Mme Romantik ------------------------------------ L'amitié est une religion sans Dieu ni jugement dernier. Sans diable non plus. Une religion qui n'est pas étrangère à l'amour. Mais un amour où la guerre et la haine sont proscrites, où le silence est possible.
S
14 janvier 2005 11:46
<Je trouve ça tout à fait normal... Ma famille n'a rien contre..
s
14 janvier 2005 11:47
J'ai vécu plus de 4 ans seule et je n'ai eu ni problème avec la famiglia ni avec les propriétaire pour louer..

Mais bon je suis en France!

Ma3a salam
14 janvier 2005 12:19
soussou24 a écrit:
-------------------------------------------------------
> J'ai vécu plus de 4 ans seule et je n'ai eu ni
> problème avec la famiglia ni avec les propriétaire
> pour louer..
>
> Mais bon je suis en France!
>
> Ma3a salam


même si on est en france, la mentalité st hélas la même, voire pire!
--------- Mme Romantik ------------------------------------ L'amitié est une religion sans Dieu ni jugement dernier. Sans diable non plus. Une religion qui n'est pas étrangère à l'amour. Mais un amour où la guerre et la haine sont proscrites, où le silence est possible.
14 janvier 2005 18:45
oui, on dit ben nass ne sortira du domicile parental qui si c'est le mari qui vient la chercher, pas autrement, mais bon après les études font que faut se déplacer et s'installer a proximité, donc faut faire confiance en l'éducation donner a ses filles
La vie est dure mais ..."Alhamdoulillah 3ala kouli hal":)[color=#330066]Un humain, un homme, un frére[/color] :)
B
14 janvier 2005 18:59
Etudiante smiling smiley

Tu as raison en disant c'est bien pire en France. J'ai des amies qui ont pris leurs appartements seules.

L'une d'elle m'a dit au début son père débarquait chez à minuit 2 heure du mat.

Au delà des moeurs il bien pire : les "qu'en dira t'on !!!!"
Ben quoi 0-°
14 janvier 2005 19:22
oui belle c'est exactement ça..;
quand un homme dit à sa mère g trouvé la fille que je veux épouser, la première question: "tu l'as connu où?" ben à la fac il répond, ah bon? elle habitait seule?????
ce genre de question ça rate pas!
--------- Mme Romantik ------------------------------------ L'amitié est une religion sans Dieu ni jugement dernier. Sans diable non plus. Une religion qui n'est pas étrangère à l'amour. Mais un amour où la guerre et la haine sont proscrites, où le silence est possible.
14 janvier 2005 20:12
"et d'abord pourquoi elle est allée a la fac s'elle avait vraiment l'intention de se marier un jour?"

c'est pas moi qui a dit ça mais une maman a son fils...
:o
K
14 janvier 2005 20:39
c vrai que c plutot mal vu meme en europe c assimilé à une fille de mauvaises moeurs mais bon il faut passer outre et s'assumer à tous les niveaux meme si c mal vu et après tout si on n'a rien à se reprocher on ne vit pas pour les autres non ?
KENZARELLBilal mon bébé je ne t'oublierai jamais
s
15 janvier 2005 10:25
salut!!!!
c es vrai c es tres mal vue meme en france j ai eu mon appart a 20 ans je bossai c eté trop petit chez mes parents dans la cité mes copine avec ki j eté a l ecole ne m ont plus parler depuis ce jour!!!!!UNE amie d enfance ma di textuellement"tu vis seule t es pas marié t es k une P...on part pas du domicile de papa maman si on es pas marié!!!!!
j ai eté bien critiquée!!!mai j m en fiche je sai ke sui independante ke je bosse et ke jme respecte


N
15 janvier 2005 11:07
Moi j'habite depuis peu toute seule a +de 300km de chez mes parents pour des raisons professionnelles et pour mes parents ils n'y voient aucun soucis puisqu'ils ont confiance en moi, aprés le reste il peuvent dire ce qu'ils veulent...
B
15 janvier 2005 11:39
Salam aalikoum


Une fille qui habite seule, c'est un signe d'indépendance, et les (beau) parents ça, ils ont du mal avec çaeye rolling smiley
Sans parler des rumeurs biensur...

Par contre un homme qui vit seul, bizarement c'est bien vu, non seulement par la (bel) famille mais surtout par la (future) femme


Je me demande bien pkoiconfused smiley tongue sticking out smiley
[b]Plus rien ne m'étonne[/b]
s
15 janvier 2005 11:56
Salam ,

Tout depant de la mentalité de la famille , si c'est parceque ça leurs fait de la peine de voir leur fille s'eloignée d'eux , qu'elle va habiter à des kilometres ça se comprend , sinon si c'est pour penser qu'ils ont un controle sur elle , et qu'ils peuvent mieux la surveiller , là c'est completement stupide parceque si la fille a envie de faire n'importe quoi , elle peut le faire meme si elle habite chez ses parents .

Conclusion , si ils l'ont eduquer dans le respect de soi-meme , qu'ils lui ont appris d'etre indepandente , le reste du monde peuvent penser ce qu'ils veulent .

siryne
15 janvier 2005 18:59
pourquoi je n'ai jamais connu de filles "independantes"?
:o
t
15 janvier 2005 19:00
amir a écrit:
-------------------------------------------------------
> pourquoi je n'ai jamais connu de filles
> "independantes"?
>
> --------------------------------------------------
> -
> je ne suis pas obligé d'ouvrir(e) la meme porte
> que vous.


mdrrr
g
15 janvier 2005 20:53
Bonjour a tous,

Je susi tout a fait d'accord avec ton article, je suis dans le meme cas de plusieurs sur ce forum, je suis partie a mes 18ans de chez papa et maman et pour atterir ou? en france!!!

Au debut j'ai creché chez tonton, au bout d'un certain temps ca n'allait pas du tout, la seule faille pour ne pas mettre fin a mes jours (oui oui, a ce point!) c'etait d'avoir un petit chez sois, et comme on dit vaut mieux un petit chez soi qu'un grand chez les autres...Quand j'etais chez tonton, la famille etaient sympa, pas de questions, pas de remarques du genre "tu rentre a quelle heure...."...Mais depuis que j'ai pris ma petite chambre de bonne et j'ai volé de mes propres ails, tout le monde voit en moi une P...Sauf mes parents bien entendus, pkoi? parce qu'ils ont confiance en moi, et je me dis que j'ai rien a prouver a qui que ce soit du moment que je suis convaincu que je ne fais rien de mal, ni a moi ni a qui que ce soit!!

Je suis fiere d'etre independante, de me debrouiller seule, de voler de mes propres ailes...juger c'est trés facile, prendre du temps pour connaitre les gens et leurs vraies valeurs, c'est trés dur...et l'espere humaine prend tout ce qui est de portés facile!!

18 janvier 2005 12:30
malheureusement la mentalité n'évolue pas!
on a du mal à concevoir qu'une femme est capable de se gerer seule, et ce que ce soit au Maroc ou en France (chez les arabes bien sur)!
--------- Mme Romantik ------------------------------------ L'amitié est une religion sans Dieu ni jugement dernier. Sans diable non plus. Une religion qui n'est pas étrangère à l'amour. Mais un amour où la guerre et la haine sont proscrites, où le silence est possible.
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook