Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Meurtres racistes à Lyon, y'en a marre de la sarkaille
s
7 mars 2006 13:22
Le meurtre de Cafhaib Zehaf - du racisme ordinaire
mardi 7 mars 2006

Après le meurtre de Cafhaib Zehaf, le procureur réfute le crime raciste.
A Oullins, une sensation de « deux poids, deux mesures »

par Alice GERAUD

Sortir du simple fait divers. Une obsession pour les proches de Chaib Zehaf, 42 ans, abattu samedi soir à la sortie d’un bar d’Oullins, dans la banlieue sud de Lyon, par un homme armé et éméché. « On veut nous faire croire que c’est un meurtre banal. Qu’un Arabe qui se fait flinguer dans la rue, c’est encore une histoire de violence urbaine. Que le racisme ordinaire de quelques beaufs, c’est pas vraiment du racisme. » Halim contient sa colère, mais ne la cache pas. Un type a tiré sur son « frère », « parce qu’il était arabe. Il n’avait pas d’autre raison ». Il est en colère car il a le sentiment que « personne ne veut reconnaître cette dimension ».

Le procureur n’a pas retenu la circonstance aggravante de crime raciste à l’encontre du tireur présumé, mis en examen hier pour homicide volontaire et tentative d’homicide volontaire. « Les déclarations de tous les témoins et les protagonistes sont claires, nettes et précises : il n’a été fait d’aucune mention de propos racistes, contrairement à ce qu’a dit ensuite une des victimes », insiste Xavier Richaud, procureur de la République de Lyon.

Blessure. Le caractère raciste du crime repose en effet sur les déclarations d’un des rares témoins de la scène, Nabyl Djarboua. Ce médiateur social, cousin de Chaib Zehaf, était avec lui à la Brasserie du commerce pour suivre le match de foot samedi soir, puis à la sortie, lorsque les coups de feu sont partis devant l’établissement. Il a d’ailleurs écopé d’une balle dans le bras. Selon lui, un des deux hommes accompagnant le tireur a crié : « On va les niquer ces Arabes ! » quelques secondes avant les coups de feu. Nabyl a varié dans ses versions. Il a un moment parlé d’« enculés d’Arabes ». Il a dû mal à se remémorer la scène avec précision. Il apparaît choqué et confus. « C’est allé très vite. Le type nous a braqués, un autre a crié et ça a commencé à tirer. Je me souviens avoir dit qu’il fallait se baisser et puis j’ai vu Chaib tomber. »

La police est arrivée sur les lieux très rapidement. Suffisamment pour rattraper le tireur dans une rue voisine. Nabyl a été emmené à l’hôtel de police de Lyon, et interrogé pendant plus d’une heure avant qu’on s’aperçoive qu’il était blessé au bras. Il raconte avoir été emmené menotté à l’hôpital. Ne sait pas pourquoi. « Le lendemain, ils m’ont réinterrogé et après ils m’ont relâché en tee-shirt dans la rue. » Nabyl est perdu, il a vu son cousin mourir sous ses yeux, a pris une balle et n’a pas l’impression d’avoir été traité tout à fait comme une victime. « Selon les procès-verbaux, il n’a pas été mis en garde à vue, il n’a donc pas dû être menotté », s’étonne le procureur, affirmant qu’aucun procès-verbal d’auditions des témoins ne fait état d’insultes racistes.

Hier, à Oullins, la confusion était générale. Le malaise palpable. Oullins n’est pas une de ces banlieues lyonnaises qui portent le poids du mal-être des grands ensembles. Ce n’est pas une cité. Juste une bourgade un peu tristounette, avec sa grand-rue commerçante toujours embouteillée, alignement de magasins de vêtements un peu démodés, de cafés-plats-du-jour et d’agences bancaires. Chaib Zehaf habitait juste derrière cette grand-rue, à deux pas de la mairie, dans un petit immeuble confortable, avec sa femme et ses trois enfants. Il est mort d’une balle dans la tête et deux dans le thorax, devant une agence bancaire.

Mots de deuil. Toute la journée, des gens sont venus se recueillir sur les lieux. Certains ont déposé des gerbes. Beaucoup ont écrit des petits mots. Des mots de deuil. Des mots d’amitié. Et des mots dénonçant le racisme. Dans l’appartement de Chaib Zehaf régnait hier une ambiance où se mêlait tout cela. Dans une pièce, des femmes en pleurs. Dans les couloirs, partout, des amis, des gens qui l’ont côtoyé, ou « eu comme entraîneur de foot ». Et puis, dans une chambre, des hommes, dont le silence attristé, entrecoupé de quelques déclarations amères, disait la colère.

Contre la police, les politiques, les médias. Ils ont le sentiment que personne n’a réagi au meurtre de leur ami. Ils font le parallèle avec l’affaire Halimi, avec les agressions antisémites à Sarcelles. Ils parlent de « deux poids deux mesures », « comme si c’était un chien écrasé ». Dans un coin, un cousin de Chaib Zehaf, un peu plus âgé, se tait. Un peu plus tard, il expliquera être « très inquiet » : « Les jeunes sont remontés. Ils ont le sentiment que la mobilisation n’est pas la même lorsqu’il s’agit d’un Juif, ils voudraient aussi que des milliers de personnes réagissent. »

Indifférence. Devant l’immeuble, une jeune fille raconte avoir été « choquée » de voir que, dès le lendemain, le bar d’où sortaient la victime et son tueur, était rouvert « comme si rien de grave ne s’était passé ». Elle raconte les habitués qui boivent leur canon de rouge au comptoir. Le patron qui dit n’avoir « rien à se reprocher ».

C’est finalement le maire d’Oullins qui a demandé à ce que l’établissement ferme jusqu’à jeudi. Sur la porte, une affichette a été placardée, signée du propriétaire du bar : « Fermeture exceptionnelle en hommage à Chaib, que tous aient une pensée pour lui et sa famille en cette période de deuil, Sébastien ».

Jean-Marie Garcia, l’auteur présumé, était connu pour être armé, et ne s’en cachait pas. Avec son frère Eric, présent ce soir-là, ils étaient habitués des bistrots du coin. Au cours de la soirée de samedi, avant de tirer sur Chaib Zehaf, il avait d’ailleurs déjà sorti son arme une fois dans le bar. « Pour faire le beau », dira un de ses amis à la police. Il avait 2,10 grammes lorsqu’il a été interpellé. En garde à vue, il n’explique pas son geste. Ne parle pas d’altercation. Il aurait juste braqué et tiré, vidant quasiment son chargeur sur Chaib et ses deux amis. « Garcia n’est pas connu politiquement, et rien ne ressort de ce côté-là dans ses déclarations », insiste le procureur.

Mais, face à la violence incompréhensible du geste, les amis et la famille de Chaib Zehaf cherchent une explication, des réactions. Ils n’en trouvent pas. « Chirac reçoit les victimes de l’antisémitisme et nous, le maire de notre ville ne se déplace même pas. » A Oullins, dans ce vide, la thèse du racisme ordinaire prend toute la place.

[www.liberation.fr]
siryne
E
7 mars 2006 16:49
Citation
mymo a écrit:
on ne les entend pas les pseudo-associations antiracistes ni ces politiques français lâches ni ces médias de pacotille angry smileyangry smileyangry smiley

je crois que nous arabes il va nous arriver ce qui est arrivé aux juifs dans les années 40




Toute mes condoléances à la famille et à ses enfants surtout

Rahimallah al faqid



La difference de taille c'est que les juifs se cachaient dans les caves durant la seconde guerre mondiale, nous on se comportera pas de la meme maniére, et ça risque de leur faire trés mal, personne ne peut dire aujourd'hui qui en sortira vainqueur si ce que tu dis doit arriver...
c
7 mars 2006 20:32
c'est bien de condamner mais que fait le MRAP, SOS RACISME et autres organisations antiracistes et antisémites?
que font toutes ces personnes qui condamnent sans se mobiliser dans une manifestation pacifique sans atteinte à l'ordre public pour montrer au monde entier que les musulmans sont aussi victimes?
je suis trés choqué par ce crime barbare et j'attends la médiatisation de ce crime intolérable et la condamnation unanime de toute la calsse politique.
car se tirer dessus comme une proie de chasse est indigne du pays des droits de l'homme.
a
7 mars 2006 20:40
Citation
ciscosystem a écrit:
c'est bien de condamner mais que fait le MRAP, SOS RACISME et autres organisations antiracistes et antisémites?
que font toutes ces personnes qui condamnent sans se mobiliser dans une manifestation pacifique sans atteinte à l'ordre public pour montrer au monde entier que les musulmans sont aussi victimes?
je suis trés choqué par ce crime barbare et j'attends la médiatisation de ce crime intolérable et la condamnation unanime de toute la calsse politique.
car se tirer dessus comme une proie de chasse est indigne du pays des droits de l'homme.


tu vois tu changes de posture smiling smiley avant tu disais qu'on se fait trop ds la victimisation
tu vois ce qui est arrive qd l'islamophobie se banalise les insultes de sarko , tout fait que certains demeurés pensent que tuer un arabe c legal
"L'orgueil du savoir est pire que l'ignorance"
c
7 mars 2006 20:53
Citation
rifton75 a écrit:
Citation
ciscosystem a écrit:
c'est bien de condamner mais que fait le MRAP, SOS RACISME et autres organisations antiracistes et antisémites?
que font toutes ces personnes qui condamnent sans se mobiliser dans une manifestation pacifique sans atteinte à l'ordre public pour montrer au monde entier que les musulmans sont aussi victimes?
je suis trés choqué par ce crime barbare et j'attends la médiatisation de ce crime intolérable et la condamnation unanime de toute la calsse politique.
car se tirer dessus comme une proie de chasse est indigne du pays des droits de l'homme.


tu vois tu changes de posture smiling smiley avant tu disais qu'on se fait trop ds la victimisation
tu vois ce qui est arrive qd l'islamophobie se banalise les insultes de sarko , tout fait que certains demeurés pensent que tuer un arabe c legal
.

je ne change pas de posture rifton mais c'est peut être toi qui a mal saisit ma démarche qui consiste sur la condamnation de tous les crimes barbres quels qu'ils soient car mettre fin à une vie humaine pour des raisons etniques, raciales ou religieuses est A CONDAMNER et à punir sévérement sinon on vivera dans une jungle et la loi de l'anarchie regnera dans tout.
j'étais toujours contre la banalisation de tous les racismes et de toutes les haines et la loi est faite pour être appliqué vis à vis de tout le monde.
je constate encore aujourd'hui que l'esprit solidaire et democratique manque à certains qui denoncent sans actions civiques afin d'exprimer son desarroi.
le fond de verre est atteint et franchement y en a marre de ce traitement illégale et inhumain avec lequel sont traités des humains avant tout avant d'être musulman, juif ou autres.
la loi doit être sévére envers ces barbares qui volent la vie des innocents et qui rendent les enfants orpholins et les femmes veuves et autres.
il est temps de prendre les choses en main avant que la vie humaine devient comme un emballage jettable d'un moment à un autre parce que certains barbres en ont decidés ainsi.
trop c'est trop.
c
7 mars 2006 21:09
voilà, le protype de mentalité qui nous met des siécles encore en arriére.
à tout coup tu veux amputer ce meutre à cette dimension encore une fois de plus à la religion, pourquoi boire et patati patata!
qui te dit qu'il ne prenait pas juste un café! on va au bar pour prendre un café tu ne sais pas ça?
on en fait pas un tam tam, c'est une VIE HUMAINE PERDUE tu as du mal à comprendre mais lorsqu'on est de l'autre espéce ça se comprends...



Citation
alibay65 a écrit:
et qu'est ce qu'il faisait dans un bar ???? s'il était chez lui à aider sa femme dans le mènage et aider ses enfants dans leurs devoirs , il serait encore de ce monde, les arabes quand ils boivent ,ils deviennent plus que des anes, provoquer tout le monde, insulter, draguer tous ce qui bouge, et apparament quelqu'un n'a pas aimé se laisser faire, et il lui a réglé son compte .
je vois pas pourquoi on doit faire tout un tam tam.
a
7 mars 2006 21:16
Citation
ciscosystem a écrit:
Citation
rifton75 a écrit:
Citation
ciscosystem a écrit:
c'est bien de condamner mais que fait le MRAP, SOS RACISME et autres organisations antiracistes et antisémites?
que font toutes ces personnes qui condamnent sans se mobiliser dans une manifestation pacifique sans atteinte à l'ordre public pour montrer au monde entier que les musulmans sont aussi victimes?
je suis trés choqué par ce crime barbare et j'attends la médiatisation de ce crime intolérable et la condamnation unanime de toute la calsse politique.
car se tirer dessus comme une proie de chasse est indigne du pays des droits de l'homme.


tu vois tu changes de posture smiling smiley avant tu disais qu'on se fait trop ds la victimisation
tu vois ce qui est arrive qd l'islamophobie se banalise les insultes de sarko , tout fait que certains demeurés pensent que tuer un arabe c legal
.

je ne change pas de posture rifton mais c'est peut être toi qui a mal saisit ma démarche qui consiste sur la condamnation de tous les crimes barbres quels qu'ils soient car mettre fin à une vie humaine pour des raisons etniques, raciales ou religieuses est A CONDAMNER et à punir sévérement sinon on vivera dans une jungle et la loi de l'anarchie regnera dans tout.
j'étais toujours contre la banalisation de tous les racismes et de toutes les haines et la loi est faite pour être appliqué vis à vis de tout le monde.
je constate encore aujourd'hui que l'esprit solidaire et democratique manque à certains qui denoncent sans actions civiques afin d'exprimer son desarroi.
le fond de verre est atteint et franchement y en a marre de ce traitement illégale et inhumain avec lequel sont traités des humains avant tout avant d'être musulman, juif ou autres.
la loi doit être sévére envers ces barbares qui volent la vie des innocents et qui rendent les enfants orpholins et les femmes veuves et autres.
il est temps de prendre les choses en main avant que la vie humaine devient comme un emballage jettable d'un moment à un autre parce que certains barbres en ont decidés ainsi.
trop c'est trop.


je suis ravi que cet incident malheureux t'ouvres les yeux , meme si c louable de croire encore a la justice a l'universalisme.
mais moi ca me choque meme pas car ca m'etonne pas car des exemples a des registres differents je peux t'en citer indefiniment et encore bcp plus pire que ca
"L'orgueil du savoir est pire que l'ignorance"
a
7 mars 2006 23:00
Citation
ciscosystem a écrit:
voilà, le protype de mentalité qui nous met des siécles encore en arriére.
à tout coup tu veux amputer ce meutre à cette dimension encore une fois de plus à la religion, pourquoi boire et patati patata!
qui te dit qu'il ne prenait pas juste un café! on va au bar pour prendre un café tu ne sais pas ça?
on en fait pas un tam tam, c'est une VIE HUMAINE PERDUE tu as du mal à comprendre mais lorsqu'on est de l'autre espéce ça se comprends...



Citation
alibay65 a écrit:
et qu'est ce qu'il faisait dans un bar ???? s'il était chez lui à aider sa femme dans le mènage et aider ses enfants dans leurs devoirs , il serait encore de ce monde, les arabes quand ils boivent ,ils deviennent plus que des anes, provoquer tout le monde, insulter, draguer tous ce qui bouge, et apparament quelqu'un n'a pas aimé se laisser faire, et il lui a réglé son compte .
je vois pas pourquoi on doit faire tout un tam tam.


j'aimerai bien t'inviter une fois chez nous en belgique, je t'enméne à la garre du nord ou de midi à bruxelle, et tu verras apres une cuite , comment nos khokho se comportent ils, toi meme qui est arabe t'as envie de leur balancer une baffe, faut pas commettre la meme erreur qu'à perpegnan, pour un reglement de compte entre un marocain et un gitan, c'est devenu un conflit entre deux communauté, ce qui a permi à votre sarko d'aller prendre partie pour les gitans .
a
7 mars 2006 23:26
Citation
rifton75 a écrit:
Citation
ciscosystem a écrit:
Citation
rifton75 a écrit:
Citation
ciscosystem a écrit:
c'est bien de condamner mais que fait le MRAP, SOS RACISME et autres organisations antiracistes et antisémites?
que font toutes ces personnes qui condamnent sans se mobiliser dans une manifestation pacifique sans atteinte à l'ordre public pour montrer au monde entier que les musulmans sont aussi victimes?
je suis trés choqué par ce crime barbare et j'attends la médiatisation de ce crime intolérable et la condamnation unanime de toute la calsse politique.
car se tirer dessus comme une proie de chasse est indigne du pays des droits de l'homme.


tu vois tu changes de posture smiling smiley avant tu disais qu'on se fait trop ds la victimisation
tu vois ce qui est arrive qd l'islamophobie se banalise les insultes de sarko , tout fait que certains demeurés pensent que tuer un arabe c legal
.

je ne change pas de posture rifton mais c'est peut être toi qui a mal saisit ma démarche qui consiste sur la condamnation de tous les crimes barbres quels qu'ils soient car mettre fin à une vie humaine pour des raisons etniques, raciales ou religieuses est A CONDAMNER et à punir sévérement sinon on vivera dans une jungle et la loi de l'anarchie regnera dans tout.
j'étais toujours contre la banalisation de tous les racismes et de toutes les haines et la loi est faite pour être appliqué vis à vis de tout le monde.
je constate encore aujourd'hui que l'esprit solidaire et democratique manque à certains qui denoncent sans actions civiques afin d'exprimer son desarroi.
le fond de verre est atteint et franchement y en a marre de ce traitement illégale et inhumain avec lequel sont traités des humains avant tout avant d'être musulman, juif ou autres.
la loi doit être sévére envers ces barbares qui volent la vie des innocents et qui rendent les enfants orpholins et les femmes veuves et autres.
il est temps de prendre les choses en main avant que la vie humaine devient comme un emballage jettable d'un moment à un autre parce que certains barbres en ont decidés ainsi.
trop c'est trop.


je suis ravi que cet incident malheureux t'ouvres les yeux , meme si c louable de croire encore a la justice a l'universalisme.
mais moi ca me choque meme pas car ca m'etonne pas car des exemples a des registres differents je peux t'en citer indefiniment et encore bcp plus pire que ca



salut rifton 75 depuis 1981 la mort d un arabes passe toujours au second plan la meilleur facon de exprimes notre desacord ces de participes a la vie de notre commune.VOTER AU ELECTION ETRE CANDIDAT
ECTECT
a
7 mars 2006 23:33
Citation
abdeljabbar a écrit:
Citation
rifton75 a écrit:
Citation
ciscosystem a écrit:
Citation
rifton75 a écrit:
Citation
ciscosystem a écrit:
c'est bien de condamner mais que fait le MRAP, SOS RACISME et autres organisations antiracistes et antisémites?
que font toutes ces personnes qui condamnent sans se mobiliser dans une manifestation pacifique sans atteinte à l'ordre public pour montrer au monde entier que les musulmans sont aussi victimes?
je suis trés choqué par ce crime barbare et j'attends la médiatisation de ce crime intolérable et la condamnation unanime de toute la calsse politique.
car se tirer dessus comme une proie de chasse est indigne du pays des droits de l'homme.


tu vois tu changes de posture smiling smiley avant tu disais qu'on se fait trop ds la victimisation
tu vois ce qui est arrive qd l'islamophobie se banalise les insultes de sarko , tout fait que certains demeurés pensent que tuer un arabe c legal
.

je ne change pas de posture rifton mais c'est peut être toi qui a mal saisit ma démarche qui consiste sur la condamnation de tous les crimes barbres quels qu'ils soient car mettre fin à une vie humaine pour des raisons etniques, raciales ou religieuses est A CONDAMNER et à punir sévérement sinon on vivera dans une jungle et la loi de l'anarchie regnera dans tout.
j'étais toujours contre la banalisation de tous les racismes et de toutes les haines et la loi est faite pour être appliqué vis à vis de tout le monde.
je constate encore aujourd'hui que l'esprit solidaire et democratique manque à certains qui denoncent sans actions civiques afin d'exprimer son desarroi.
le fond de verre est atteint et franchement y en a marre de ce traitement illégale et inhumain avec lequel sont traités des humains avant tout avant d'être musulman, juif ou autres.
la loi doit être sévére envers ces barbares qui volent la vie des innocents et qui rendent les enfants orpholins et les femmes veuves et autres.
il est temps de prendre les choses en main avant que la vie humaine devient comme un emballage jettable d'un moment à un autre parce que certains barbres en ont decidés ainsi.
trop c'est trop.


je suis ravi que cet incident malheureux t'ouvres les yeux , meme si c louable de croire encore a la justice a l'universalisme.
mais moi ca me choque meme pas car ca m'etonne pas car des exemples a des registres differents je peux t'en citer indefiniment et encore bcp plus pire que ca



salut rifton 75 depuis 1981 la mort d un arabes passe toujours au second plan la meilleur facon de exprimes notre desacord ces de participes a la vie de notre commune.VOTER AU ELECTION ETRE CANDIDAT
ECTECT


exact abdeljabbar
mais les arabes en majorité ne votent pas ils sont inconscients
"L'orgueil du savoir est pire que l'ignorance"
k
8 mars 2006 00:23
c'est la dure realité en france la vie d'un musulman est insignifiante comparée a celle d'un juif ou d'un chretien. ils (les politiques 100% judeochretiens) nous aiment pas ou plutot ils ne veulent pas nous preter intention de peur qu'on leur demande de partager le pouvoir ( egalité ). tellement hai qu'ils nous ont fais des dessins pour nous le faire savoir clairement! pensaient-ils qu'avec les 12 caricatures insultant le prophete de l'humanité Mohammed SAWS on capterait plus vite et plus efficacement qu'on ai les biens venu chez nous.


le pouvoir est coupé en deux part:une part pour les juifs et une part pour les chretiens!


les afro-arabes , afro-amazighs , afro-noirs et les asiatiques pouvons toujours esperer des miettes de ces crevards qui nous dictent des lois qui tiennent compte que de leurs propres interets.

rien que pour les juifs: la loi contre l'antisemitisme! voter par les juifs eux meme! c'est normal!

nous onpeut toujours rever d'etre protegé par une loi similaire contre l'islamophobie! phenomene qui monte en fleche dans toute l'europe.

il n'existe pas de loi contre l'islamophobie donc eux yeux de la justice il n'ya pas lieu de parler d'acte islamophobie dans le cas du meurtre SAUVAGE et LACHE d'une personne parcequ'elle etait Arabe.


rester en france ou retourner vivre au maroc ? le choix est clair.... on t'il atteint leur but?

oui et je veux pas me battre! sachant que c'est peine perdu!

ils caricatures le Prophete saws et les crimes anti-non-blanc sont banalisés! le message est clair.
H
8 mars 2006 03:12
Revoltant !
s
8 mars 2006 11:03
L’ASSASSINAT DE ZEHAF CHAIB, CRIME RACIAL
mercredi 8 mars 2006

Oullins : "l’homme criait ’sales arabes’"
NOUVELOBS.COM | 08.03.06 | 09:14

Info Obs Un nouveau témoignage confirme la piste raciste dans le meurtre de Chaïb Zehaf.

Sid Ali B. sur les lieux du drame (Rolland Quadrini/KR Images)

L e témoignage d’un jeune homme, recueilli mardi soir 7 mars, vient relancer la piste d’un crime à caractère raciste pour expliquer la mort de Chaïb Zehaf, un père de famille de 40 ans, samedi soir à Oullins dans la banlieue de Lyon, devant un bar à l’issue du match Ajaccio-Olympique Lyonnais. Sid Ali B., 19 ans, a expliqué à quelques journalistes, sur les lieux mêmes du drame, comment samedi soir alors qu’il venait retirer un DVD à un distributeur de vidéo situé à cinquante mètres de la sortie de la brasserie, il avait entendu des coups de feu.

"Sales arabes, race de merde"

Se tournant vers l’origine du bruit il a vu alors un homme brandissant une arme de poing, qui vociférait en tirant sur quelqu’un qu’il a reconnu comme étant Nabil, le cousin de Chaïb, son propre entraîneur de football : "L’homme criait ’sales arabes’, ’race de merde’" a témoigné Sid Ali. Il a vu alors Chaïb sauter sur l’homme armé et basculer à terre avec lui. Dans la bagarre le tireur a fait feu sur Chaïb, qui a tenté de se relever mais a reçu alors une nouvelle balle à bout portant, sans doute dans la tête, et s’est effondré. Selon Sid Ali B.

l’homme continuait à crier sa haine contre les arabes en s’éloignant de sa victime, son arme à la main.

Une arme à la ceinture

Le tireur, Jean Marie G., a été interpellé quelques dizaines de mètres plus loin par les policiers, sur place immédiatement après les faits. Cette rapidité de l’intervention policière semble attester le fait qu’un client du bar où les protagonistes de l’affrontement avaient suivi le match Ajaccio-OL a prévenu la police de la présence sur place de Jean Marie G., accoudé au comptoir, une arme ostensiblement glissée dans la ceinture de son pantalon. Ce que confirme le patron du bar, Sébastien D., présent lors du témoignage de Sid Ali : "Jean Marie G. a rejoint son frère Eric et un copain au comptoir, environ une demi-heure avant la fin du match. Mon établissement était, comme pour chaque retransmission, rempli d’une soixantaine de personnes à 80% d’origine maghrébine. Lorsque j’ai vu l’arme à sa ceinture, j’ai discrètement prévenu un de mes clients de soir de match, que je sais être instructeur dans la police. Celui-ci a alors téléphoné, sans doute pour prévenir ses collègues".

Comprendre

Ce recueil de nouveaux témoignages a eu lieu lors d’une réunion organisée par Halim, le demi-frère de Chaïb, qui est par ailleurs médiateur dans le quartier sensible de la Duchère. Cette réunion, regroupant une trentaine de personnes avait pour but de permettre à la famille de comprendre ce qu’il s’est réellement passé samedi soir : "Nous voulons savoir s’il s’agit d’une bagarre qui a mal tourné où si on a affaire à un crime raciste" avait expliqué Halim avant d’inviter chacun des protagonistes à prendre la parole.

"Ils ont cru que c’était moi"

Au bout de deux heures d’explication il en est ressorti qu’en fait une altercation s’était produite à l’issue du match, dans le bar, alors que la plupart des clients avait quitté les lieux, entre Chaïb et son cousin Nabil revenus payer leurs consommations et les trois hommes dont Jean Marie G. L’altercation, ponctuée d’un premier coup de feu tiré en l’air, s’est poursuivie dehors par la bagarre dont a été témoin Sid Ali. Celui-ci a d’ailleurs été dans un premier temps interpellé par les policiers qui ont voulu le menotter, avant qu’une voisine située au premier étage de la rue très passante ne leur signale de sa fenêtre qu’il n’était que témoin : "Ils ont cru que c’était moi qui avais tiré. C’est moi qui leur ai désigné le tireur qui redescendait la rue pour qu’ils l’interpellent. Ils m’ont emmené à l’hôtel de Police où ils m’ont interrogé. Mais j’étais sous le choc de la mort de Chaïb près du corps duquel ils m’ont laissé longuement avant que je leur demande de m’en éloigner. Ils me disaient de me taire sinon ils me mettaient en garde à vue. Je n’ai alors rien dit de ce que j’avais entendu. C’est lorsque j’ai vu que la justice disait que ce n’était pas un crime à caractère raciste que j’ai décidé de parler aux journalistes, comme je souhaite maintenant être à nouveau entendu par les enquêteurs pour dire toute la vérité". A l’issue de l’audition des premiers témoins le procureur de la République de Lyon, Xavier Richaud avait déclaré à la presse qu’il n’y avait pas lieu de poursuivre Jean Marie G. du chef de circonstances aggravantes de racisme dans sa mise en examen pour homicide volontaire.

Une marche pacifique

Une marche pacifique est organisée mercredi après-midi par la famille de Chaïb sur les lieux du drame. Le maire d’Oullins, le sénateur UMP François-Noël Buffet, ainsi que le député UMP, Michel Terrot qui tous deux connaissent bien la famille de Chaïb ont annoncé leur participation à cette marche. Le maire d’Oullins n’a d’ailleurs pas caché son mécontentement de ne pas avoir été immédiatement prévenu par les services de police du drame qui venait de se dérouler dans sa commune.

Robert Marmoz (Le Nouvel Observateur)
siryne
l
9 mars 2006 05:10
Citation
Soprano a écrit:
ou est CHIRAc sarkozy, sos racisme, TF1, pourquoi la France est descendue aussi bas, Liberté, fraternité, égalité n'est plus la devise de la France?? ce que je n'aime pas de la france, c'est son léchage de cul, qu'elle fait aux saoudiens et aux Émirates pour les affaires, mais les arabes lorsqu'ils sont sur son sol, elle les descends., au moins les Américains ont les boules et font tout en public et ne se plient pas en quatre devant les arabes.

jajoute : au moin un arabe aux usa qui ne fait rien et qui a la nationalite, est traité de facon descente
"Hé ! bonjour, Monsieur du Corbeau. Que vous êtes joli ! que vous me semblez beau ! Sans mentir, si votre ramage Se rapporte à votre plumage, Vous êtes le Phénix des hôtes de ces bois."
S
SFA
9 mars 2006 09:36
Là où l'on voient bien la manipulation médiatique selon l'origine de la victime c'est qu'au début de ce drame "le procureur de la République de Lyon, Xavier Richaud avait déclaré à la presse qu’il n’y avait pas lieu de poursuivre Jean Marie G. du chef de circonstances aggravantes de racisme dans sa mise en examen pour homicide volontaire." Alors que dans le même temps on parle d'agression raciste à Sarcelles!

lire l'article

La peau d'un Arabe ou d'un noir ne vaudras jamais rien dans ce pays

Chaïb Zehaf repose en paix dans le silence et l'indifférence général
s
9 mars 2006 18:32
MEURTRE DE CHAÏB, REBONDISSEMNT !!!
jeudi 9 mars 2006

Le père du meurtrier présumé de Chaib Zehaf, Jean-Marie Garcia, a décidé d’écrire une longue lettre à la famille de la victime. Il se dit horrifié par ce qui vient d’arriver. Avec son fils, ils ne se parlaient plus depuis longtemps. Le père, qui se prénomme Jean-Marie lui aussi, se présente comme un homme « très religieux », juif « pratiquant », et révolté par la violence.
Sur le même sujet Oullins : sûre du crime raciste, la famille de Chaib enquête Samedi soir, son fils a tiré sur Chaib avec un pistolet à la sortie d’un bar d’Oullins, dans la banlieue de Lyon. Le garçon reconnaît les faits, était ivre, mais maintient qu’il n’y avait aucun mobile raciste dans ce geste. Ce dont doutent la famille et les amis de la victime. « Il a été réellement abasourdi d’apprendre qu’on puisse penser qu’il a agi par racisme », raconte Me Frédéric Lalliard, son avocat. Jean-Marie Garcia père parle de son fils à l’imparfait : « C’était quelqu’un de violent, il avait des mauvaises fréquentations, mais je ne pense pas qu’il était raciste », puis se reprend. Il raconte un garçon perturbé par le divorce des parents à l’âge de 12 ans. « Il a eu des problèmes de drogue, puis l’alcool n’a rien arrangé. »

« Traîne-galoches ». Violent et alcoolique : les patrons des bars d’Oullins, qu’il fréquentait avec assiduité, brossent tous ce même portrait. Le fait qu’il portait régulièrement une arme sur lui était connu. Marie-Paule, tenancière du Mâconnais, se souvient d’une scène, il y a six ans : après une altercation dans la rue avec un couple de Maghrébins, Jean-Marie est entré dans le bar et, énervé, a tiré sur une cabine, dehors. L’épisode lui a valu une condamnation pour violences avec arme. Selon elle, « il aurait été en face d’un Français ou de n’importe qui, c’était pareil. C’est un fou, un énervé ». Une autre patronne de bar dit à l’inverse : « Je l’ai entendu plusieurs fois parler d’"Arabes de merde" ou des trucs de ce genre quand il avait bu. »

Le soir de la mort de Chaib, Jean-Marie se trouvait avec Eric D., qu’il présente comme son « frère » et qui est, en fait, le fils de la nouvelle femme de son père. Un garçon dont la réputation à Oullins vaut celle de Jean-Marie. « Des traîne-galoches, des vrais merdiers pour un patron de bar », résume Sébastien, qui tient la Brasserie du commerce, où le meurtre a pris ses racines samedi. Certains les appelaient « les Italiens ». « Il y a sept ou huit ans, raconte Roland, un autre patron de café, Eric avait planté un couteau dans le bras de mon serveur. » Après avoir longtemps écumé ensemble les bars de la ville, les deux garçons étaient fâchés. Mais ils se sont retrouvés samedi soir. Selon l’avocat de Jean-Marie Garcia, son client était « très perturbé » par sa séparation d’avec sa compagne. Il avait pris rendez-vous pour régler le problème de la garde de leurs trois enfants. Ils se sont vus plus tôt que prévu.
siryne
h
10 mars 2006 21:25
salam
Il faut savoir que ce monde est arriver à un tel stade que nous les arabes somme considerer comme inferieur à des chiens. Mais il ne faut pas oublier que justement dans notre livre saint le coran est ecris que lorsque les musulmans seront mepriser par tous et hais par les instances qui gouvernent que
nous reviendront en force et recuperons notre place d'antan.Le cas du meutre par racisme de zehaf chaib et l'exemple parfait, nous savons là une personne de la comunauté juif qui tue un simple arabe, la société francaise ne va surement pas reagir contre un de ces fils, le pauvre ces parents ont divorcer lorsque il avait 12 ans il la droit de tuer un arabe comme meme. Mais aussi avec tout le respect que je dois a la victime et a sa famille un des pilliers de l'islam et la prohibition de l'alcool, peut etre ne serions nous en pas là si zehaf avait regarder le match chez lui et non pas frequenter un bar remplit d'alcolic raciste...
C'est pourquoi je pense que nous arabes devons suivre l'islam plus serieusement (je vois de plus en plus d'arabe qui boivent,ne font pas le ramadan,mange du porc,..)et ne pas suivre cet societer occidental pervertie et baser sur la consomation qui proffite tant à nos amis d'israel et d'ailleur se sert de nous tout en nous haissant.Nous devons comprendre que malgrès tout les discours des valeurs francaise (qui apparement s'applique bien au juifs/chretiens et pas aux musulmans),nous n'avons pas notre place ici donc à nous d'emprunter le meme systeme d'anscension social que les juifs et de retourner nos capitaux vers le bled.
En bref cet affaire n'est qu'un glacon comparer a l'iceberg qui recouvre les discrimination que subis la comunauté musulmanes en europe (surtout en espagne...).Nos vies n'ont plus aucune valeur, la liberter de la presse n'est appeler liberter que quand sa arrange certain (ont parle bcp d'attentat palestinien mais jamais de la cause...) il faut donc prendre conscience de notre situation et reagir.
Sur ce bslama et surtout boycoter tf1 c'est une chaine raciste...(du moin contre les arabes).
b
12 mars 2006 15:10
Bonjour a tous,

J'ai trouvé ce site en cherchant des informations sur le meurtre de Zehaf Chaib. en effet, je n'avais pas regardé les informations depuis quelques jours et c'est malheureusement par les guignols de l'info que j'ai appris la nouvelle. j'ai donc cherché a me renseigner sur ce meurtre odieux et raciste.
Malheureusement, les premieres informations que j'ai trouvé en arrivant sur le forum, loin d'etre des explications de l'affaire, ou des dénonciations de l'acte en lui meme, ce sont de nouvelles réactions racistes, des francais qui traitent d'autres francais...
J'ai vu que certaines personnes qui ont participé a ce forum mettent tous les francais dans le meme sac, font d'une minorité de raciste une généralité. il est vrai que le pays semble connaitre ce que l'on peux appeler une crise d'identité, mais ce n'est pas une raison pour insulter tous ses habitants.
Quand j'entends d'autres personnes encore, il me semble percevoir une volonté de vengeance, certains disent que l'on doit attendre, mais pourquoi attendre dans la haine? je suis moi meme d'origine polonaise, quand je parle avec mes grands parents (et avec ma mere) qui sont nés francais mais de parents polonais, ils me parlent aussi de racisme, les "francais" de l'époque les insultaient, les traitaient de "polaks", de "sale immigrés", ils etaient parqués et vivaient entre eux, alors je voudrais dire aux gens qui eprouvent de la haine envers la France que ce n'est pas la bonne attitude, qu'ils doivent patienter (je sais on entend ca tous les jours...), cela ne sert a rien de garder une haine inutile qui au lieu d'arranger les choses, ne va faire que les agraver.
Je ne suis pas quelqu'un qui a le pouvoir de décider, je ne peux pas forcer les gens a aimer les "arabes" comme certains se sont auto proclamé au lieu de se considérer comme francais, mais la France n'est pas un pays de raciste, il faut continuer a croire, l'intégration est toujours possible si on y met du sien. moi j'y crois, j'espere que vous y croirez aussi...

j'espere que je ne blesserai personne et que les plus révoltés se calmeront, c'est pas parcequ'on est blanc qu'on est pas choqué et que l'on est pas la pour dénoncer de tels actes.

peut etre a bientot, raf
f
12 mars 2006 17:13
bonjour,
je suis dans le même cas que Beliou, à savoir que je suis tombée sur ce site en cherchant des informations sur le meurtre d'Oullins. Je partage grandement son avis. Je suis choquée par ce qui s'est passé et par l'absence de réactions à tous les niveaux. C'est proprement inadmissible et j'espère que des actions vont avoir lieu pour montrer à la communauté nationale que cette indifférence est lâche. D'autre part, je suis également choquée par les propos tenus par certains, qui sont des propos de haine vis-à-vis d'autres personnes en particulier des Juifs. C'est honteux. Je reconnais là un travers bien connu des Maghrébins, à savoir accuser les autres sans se poser des questions sur leurs propres responsabilités sur ce qui leur arrive. Ceux qui s'expriment et qui pensent de cette façon devraient se regarder et se demander ce qu'ils ont fait pour améliorer leur vie en France. Cracher sur les autres, c'est tellement facile. et de grâce, cessez de tout mélanger et mettre l'Islam à toutes les sauces. Ce n'est pas une question de religion, mais de dignité et de droiture morale.
a
12 mars 2006 19:48
Citation
kamelrossi a écrit:
le sang arabe aura de la valeur lorsqu il devient purement musulman.


?????
rachid
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook