Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
et si le Roi se mettait en colère ?
24 octobre 2006 21:19
Depuis plus de 30 ans, une grosse épine s'est enfoncé dans les deux pieds du maroc. Ca lui fait mal. Il n'en peut plus . La faute à qui ? en grande partie à un voisin hypocrite qui cherche le leadership en afrique du nord, voire de toute l'afrique. Malgré toutes les bonnes volontés du maroc pour compléter son intégrité territoriale que le colonisateur a morcelée, le problème empire de plus en plus.Quand on a mal dans son corps, on le soigne tout de suite sinon le mal risque de se propager et d'infecter le reste du corps !

---- Et si le Roi du maroc se mettait dans une colère noire et décide enfin de :
1) faire FI de toutes les résolutions de l'ONU, de l'UE, de l'OUA , de l'UMA, etc..
2) boucler militairement le sahara
3) fermer hermétiquement la frontière avec le voisin belliqueux
--- Sachant que tous les marocains fiers ont marre de cette situation qui perdure et sont prêts à se mobiliser pour le combat final.

--- Qu'en pensez- vous ?
D
24 octobre 2006 21:22
Salam,

S'il decidais de l'avenir du pays, au gré de ses emotions, on est fichu je dirai. Un Chef d'Etat se doit d'abord d'avoir du recul, et de prendre en compte l'avis des conseillers qui vont lui donner les enjeux, eco, politique, diplomatique, financier, technologique etc...

Je ne pense pas qu'il puisse decider d'une telle chose sur un coup de tete, sinon comme j'ai dit, on est mal.
[hr] [b][center]Si perçante soit la vue, on ne se voit jamais de dos[/center][/b][b]Boycottez pour la paix !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!! [color=#FF0000]Boycottez!!!!!!!!![/color][color=#FFFFFF]!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!![/color] [color=#009900]Boycottez pour les enfants de Gaza!!!!!![/color][/b]
a
24 octobre 2006 21:33
Je pense que dans cette affaire, la monarchie redoute par dessus tout de perdre son trône.
Je ne vois pas qui accepterait une humiliation comme celle de Tindouf.
En effet, cette ville lontemps revendiquée par le Maroc, sert de refuge au Polisario.
Pendant les hostilités, le Polisario venait commettre ses méfaits au Sahara, puis rejoignait sa base, sous la protection des algériens. Ils ont même fait prisonniers des milliers de marocains, torturés jusqu'à la mort pour certains, et ce toujours à Tindouf.
N'importe quel pays, avec un minimum de fierté, n'aurait jamais accepté pareille humiliation.
N'importe quel pays aurait déjà raser cette base arrière de la carte, quitte à entrer en guerre contre un soit-disant "frère".
La seule raison qui a poussé H2 à la retenue, a été d'éviter que l'armée prenne de l'importance et du poids (état de guerre oblige) et qu'elle se retourne contre lui, et renverse la monarchie.
z
24 octobre 2006 21:41
Il pourrait je dirais, qui le lui reprochera? Disons qu'il y a une chance que ca finisse comme cela. Apres tout, cela ne peut pas etre pire que les relations actuelles entre les 2 pays. Mais je pense qu'il est quand meme un peu plus intelligent et l'a demontre avec l'offre d'autonomie. Pour l'instant la solution diplomatique est la plus privilegiee et avec la consecration de l'autonomie, le Maroc fait deja partie de la solution que du probleme.

D'autre part, cela n'est pas dans la lignee de la politique etrangere marocaine que de taper d'abord et discuter ensuite, la moderation a tujours ete de rigueur, ce fut le cas quand le Maroc avait l'avantage militaire et ca l'est toujours aujourd'hui.

Et puis, il y a toujours une lueur d'espoir qui fait que ce probleme ne doit pas etre pousse au point d'entrainer les 2 peuples vers une situation de non retour avec un scenario irak-iran ou les sequelles psychologiques demeureront pour des generations a venir et ou une partie craindra chaque geste de l'autre.

Maintenant, si le Polisario attaque demain avec de l'artillerie lourde algerienne, on ne peut rien garantir... Il n'y aura pas seulement le Roi qui se mettra en colere mais 30 millions de citoyens. Et la, c'est une autre histoire...

Citation
demha a écrit:
Depuis plus de 30 ans, une grosse épine s'est enfoncé dans les deux pieds du maroc. Ca lui fait mal. Il n'en peut plus . La faute à qui ? en grande partie à un voisin hypocrite qui cherche le leadership en afrique du nord, voire de toute l'afrique. Malgré toutes les bonnes volontés du maroc pour compléter son intégrité territoriale que le colonisateur a morcelée, le problème empire de plus en plus.Quand on a mal dans son corps, on le soigne tout de suite sinon le mal risque de se propager et d'infecter le reste du corps !

---- Et si le Roi du maroc se mettait dans une colère noire et décide enfin de :
1) faire FI de toutes les résolutions de l'ONU, de l'UE, de l'OUA , de l'UMA, etc..
2) boucler militairement le sahara
3) fermer hermétiquement la frontière avec le voisin belliqueux
--- Sachant que tous les marocains fiers ont marre de cette situation qui perdure et sont prêts à se mobiliser pour le combat final.

--- Qu'en pensez- vous ?
h
24 octobre 2006 21:48
que dieu nous garde des colére royalle.
D
24 octobre 2006 21:50
Citation
demha a écrit:
Depuis plus de 30 ans, une grosse épine s'est enfoncé dans les deux pieds du maroc. Ca lui fait mal. Il n'en peut plus . La faute à qui ? en grande partie à un voisin hypocrite qui cherche le leadership en afrique du nord, voire de toute l'afrique. Malgré toutes les bonnes volontés du maroc pour compléter son intégrité territoriale que le colonisateur a morcelée, le problème empire de plus en plus.Quand on a mal dans son corps, on le soigne tout de suite sinon le mal risque de se propager et d'infecter le reste du corps !

---- Et si le Roi du maroc se mettait dans une colère noire et décide enfin de :
1) faire FI de toutes les résolutions de l'ONU, de l'UE, de l'OUA , de l'UMA, etc..
2) boucler militairement le sahara
3) fermer hermétiquement la frontière avec le voisin belliqueux
--- Sachant que tous les marocains fiers ont marre de cette situation qui perdure et sont prêts à se mobiliser pour le combat final.

--- Qu'en pensez- vous ?


Par un jour de fete sacrée pour tous les musulmans, je vous dis "Aïdoukoum moubarek saïd, koulou ami wa antoum bi kheïr"
Ghafara allahou lakoum
z
24 octobre 2006 21:54
Ah si les valeurs islamiques etaient respectees, on vivrait au paradis de ce cote ci du monde... Commencons par le bon voisinage...


Citation
DZ-citizen a écrit:
Citation
demha a écrit:
Depuis plus de 30 ans, une grosse épine s'est enfoncé dans les deux pieds du maroc. Ca lui fait mal. Il n'en peut plus . La faute à qui ? en grande partie à un voisin hypocrite qui cherche le leadership en afrique du nord, voire de toute l'afrique. Malgré toutes les bonnes volontés du maroc pour compléter son intégrité territoriale que le colonisateur a morcelée, le problème empire de plus en plus.Quand on a mal dans son corps, on le soigne tout de suite sinon le mal risque de se propager et d'infecter le reste du corps !

---- Et si le Roi du maroc se mettait dans une colère noire et décide enfin de :
1) faire FI de toutes les résolutions de l'ONU, de l'UE, de l'OUA , de l'UMA, etc..
2) boucler militairement le sahara
3) fermer hermétiquement la frontière avec le voisin belliqueux
--- Sachant que tous les marocains fiers ont marre de cette situation qui perdure et sont prêts à se mobiliser pour le combat final.

--- Qu'en pensez- vous ?


Par un jour de fete sacrée pour tous les musulmans, je vous dis "Aïdoukoum moubarek saïd, koulou ami wa antoum bi kheïr"
Ghafara allahou lakoum
24 octobre 2006 22:56
Entièrement d'accord avec ANDI ESPOIR quand il dit :

---- Pendant les hostilités, le Polisario venait commettre ses méfaits au Sahara, puis rejoignait sa base, sous la protection des algériens. Ils ont même fait prisonniers des milliers de marocains, torturés jusqu'à la mort pour certains, et ce toujours à Tindouf.
N'importe quel pays, avec un minimum de fierté, n'aurait jamais accepté pareille humiliation.
a
24 octobre 2006 23:39
Citation
demha a écrit:
Entièrement d'accord avec ANDI ESPOIR quand il dit :

---- Pendant les hostilités, le Polisario venait commettre ses méfaits au Sahara, puis rejoignait sa base, sous la protection des algériens. Ils ont même fait prisonniers des milliers de marocains, torturés jusqu'à la mort pour certains, et ce toujours à Tindouf.
N'importe quel pays, avec un minimum de fierté, n'aurait jamais accepté pareille humiliation.

Le roi hassan 2 a accepté toutr l' humiliation que le maroc a subit ou continue de subir,
Il a failli en sa mission de protéger les marocains et l'intégrité territorial, car il avait peur de perdre le pouvoir en cas de guerre contre l'algérie.
En plus en acceptant le principe de l'autodetermination des saharaouie, il a mis le maroc dans un engrenage difficile à controler, maintenant en cas de refus de l'autodetermination, l'algérie aura beau jeu de dire que l'annexion du sahara c'est fait contre la volonté des saharaouis
c
25 octobre 2006 02:58
Citation
demha a écrit:
Depuis plus de 30 ans, une grosse épine s'est enfoncé dans les deux pieds du maroc. Ca lui fait mal. Il n'en peut plus . La faute à qui ? en grande partie à un voisin hypocrite qui cherche le leadership en afrique du nord, voire de toute l'afrique. Malgré toutes les bonnes volontés du maroc pour compléter son intégrité territoriale que le colonisateur a morcelée, le problème empire de plus en plus.Quand on a mal dans son corps, on le soigne tout de suite sinon le mal risque de se propager et d'infecter le reste du corps !

---- Et si le Roi du maroc se mettait dans une colère noire et décide enfin de :
1) faire FI de toutes les résolutions de l'ONU, de l'UE, de l'OUA , de l'UMA, etc..
2) boucler militairement le sahara
3) fermer hermétiquement la frontière avec le voisin belliqueux
--- Sachant que tous les marocains fiers ont marre de cette situation qui perdure et sont prêts à se mobiliser pour le combat final.

--- Qu'en pensez- vous ?

perso je ne peux juger de l'evolution du bled durant c 30 dernieres années vue mon jeune age mais je sais que notre pays va mal aujourdhui en partie a cause de l'affaire du sahara. cette derniere restait longtemps sujet tabou dans notre société , et nous stressait en silence. aujourdhui ça a changer plus ou moins dans la presse ecrite qui peut parler de ce conflit librement sauf bien entendu dans les medias télé.


desolé on n'est pas atteint ni du sida ni d'aucune maladie grave.
on est juste face a un peuple sudiste qui parmi lui ,une frange veut ce que dont notre gouverment ne veut pas entendre parler.(tm) pas besoin de faire un dessin.
le probleme n'empire pas puisque les derniers soldats marocains prisoners en algerie ont été liberé sous la contrainte de l'opnion publique marocaine a l'echelle nationale et internationale.

on va trimballer cette m-erde de dossier du sahara a notre tour pour la leguer aux generations a venir; avec toujours cette petite phrase d'accompagnement c'est la faute aux generaux algeriens!...ça les occupera tiens.grinning smiley

si aujourdhui nous devions detester rageusement l'etat algerien dans son ensemble c'est pour avoir jetter des milliers d'hommes et de femmes marocains a la frontiere apres les avoir depouillé de leurs biens ,de les avoir s'eparré de leur conjoint(e) algerien/algerienne et de leurs enfants marocoalgeriens. certains diront que c lié au dossier du sahara moi je dirais que c en lien avec celui du crime contre l'humanité tout court.

si le roi se met en colere c'est que lui par contre est vraiment atteint d'une maladiegrinning smiley

pour l'onu faut qu'elle conclu dans une derniere resolution qu'elle ne sert plus a rien depuis une certaine date.
pour l'UE elle restera un fantasme pour nous ,version UMA.
pour l'OUA tu sais que le bled boycot l'organisation, c'est la chaise vide. tant mieux pour nous quoi.
envoyer des diplomates prendre part aux discutions de cette organisation ,ils en reviendront avec toutes les techniques pour vider les caisses de l'etat en moins 2 c sur.

je suis sur qu'avec le nombre de soldats stationnés au sahara on pourrait faire une chaine tout le long du murtongue sticking out smiley a quoi bon de renforcer la zone militairement. ya plus de soldats que d'habitants deja.je deconne.

tu veux fermer la frontiere coté marocain que le roi vient a peine d'ouvrir unilaterlement! pas de souci.
on peut meme finir le travail et construire le dernier transon du mur avant 2010 et ainsi obtenir la grande muraille du maroc contruite contre les invasions barbares plus fort encore que la muraille de chine. je deconne encore une fois. mais ça serait marrant de voir une competition entre la contruction d'un mur a l'est qui part du sud vers le nord et le projet en cours de l'auroute qui irait de jaddida vers agadir a l'ouestsmoking smiley
serieux quels interets pour les frontaliers des deux coté à voir leur frontiere fermée?

je suis fier d'etre (tm)(tm)(tm) et marre de la situation et je ne suis surment pas pret à combattre pour du sable grinning smiley

j'invite boutif&momo6 a prendre leur courage a 2 mains et joué a la roulette russe pour en finir avec leur gueguerre une bonne fois pour toute et nous eviter ainsi un bain de sang civil inutil.

vive le peuple marocain qui ne reve que de paix et prosperité.(tm)
25 octobre 2006 09:14
Citation
azbou a écrit:
Citation
demha a écrit:
Entièrement d'accord avec ANDI ESPOIR quand il dit :

---- Pendant les hostilités, le Polisario venait commettre ses méfaits au Sahara, puis rejoignait sa base, sous la protection des algériens. Ils ont même fait prisonniers des milliers de marocains, torturés jusqu'à la mort pour certains, et ce toujours à Tindouf.
N'importe quel pays, avec un minimum de fierté, n'aurait jamais accepté pareille humiliation.

Le roi hassan 2 a accepté toutr l' humiliation que le maroc a subit ou continue de subir,
Il a failli en sa mission de protéger les marocains et l'intégrité territorial, car il avait peur de perdre le pouvoir en cas de guerre contre l'algérie.
En plus en acceptant le principe de l'autodetermination des saharaouie, il a mis le maroc dans un engrenage difficile à controler, maintenant en cas de refus de l'autodetermination, l'algérie aura beau jeu de dire que l'annexion du sahara c'est fait contre la volonté des saharaouis




Pour mémoire, le Sahara a été récupéré sous le Roi Hassan II grâce (entre autres) à la Marche Verte (Rendre à César ce qui est à César...)
"Avec un H majuscule"
i
25 octobre 2006 09:59
Citation
demha a écrit:
Depuis plus de 30 ans, une grosse épine s'est enfoncé dans les deux pieds du maroc. Ca lui fait mal. Il n'en peut plus . La faute à qui ? en grande partie à un voisin hypocrite qui cherche le leadership en afrique du nord, voire de toute l'afrique. Malgré toutes les bonnes volontés du maroc pour compléter son intégrité territoriale que le colonisateur a morcelée, le problème empire de plus en plus.Quand on a mal dans son corps, on le soigne tout de suite sinon le mal risque de se propager et d'infecter le reste du corps !

---- Et si le Roi du maroc se mettait dans une colère noire et décide enfin de :
1) faire FI de toutes les résolutions de l'ONU, de l'UE, de l'OUA , de l'UMA, etc..
2) boucler militairement le sahara
3) fermer hermétiquement la frontière avec le voisin belliqueux
--- Sachant que tous les marocains fiers ont marre de cette situation qui perdure et sont prêts à se mobiliser pour le combat final.

--- Qu'en pensez- vous ?

C'est la theorie de Bush et autres faucons.
Ou ce qu'applique Israel actuellement
k
25 octobre 2006 12:04
Commençons d'abord par faire le plus simple, le plus evident:

ROMPRE les relations diplomatiques avec l'ALGERIE .

On ne peux pas dire au monde entier que l'Algerie à créée un état fantomatique dans son territoire pour destabiliser le Maroc et garder des relations diplomatiques normales.
a
25 octobre 2006 12:27
Citation
Hamid a écrit:
Citation
azbou a écrit:
Citation
demha a écrit:
Entièrement d'accord avec ANDI ESPOIR quand il dit :

---- Pendant les hostilités, le Polisario venait commettre ses méfaits au Sahara, puis rejoignait sa base, sous la protection des algériens. Ils ont même fait prisonniers des milliers de marocains, torturés jusqu'à la mort pour certains, et ce toujours à Tindouf.
N'importe quel pays, avec un minimum de fierté, n'aurait jamais accepté pareille humiliation.

Le roi hassan 2 a accepté toutr l' humiliation que le maroc a subit ou continue de subir,
Il a failli en sa mission de protéger les marocains et l'intégrité territorial, car il avait peur de perdre le pouvoir en cas de guerre contre l'algérie.
En plus en acceptant le principe de l'autodetermination des saharaouie, il a mis le maroc dans un engrenage difficile à controler, maintenant en cas de refus de l'autodetermination, l'algérie aura beau jeu de dire que l'annexion du sahara c'est fait contre la volonté des saharaouis




Pour mémoire, le Sahara a été récupéré sous le Roi Hassan II grâce (entre autres) à la Marche Verte (Rendre à César ce qui est à César...)

-il a permis aussi au polisario de se dévelloper.
-il n'a pas execer le droit de poursuite sur le sol algérien pour les agressions contre le maroc.
- il a laissser des milliers de marocains pourrir à Tindouf
-il a accepter le principe du referundum qui risque de nous exploser à la figure.
t
25 octobre 2006 12:34
Citation
khali_1 a écrit:
Commençons d'abord par faire le plus simple, le plus evident:

ROMPRE les relations diplomatiques avec l'ALGERIE .

On ne peux pas dire au monde entier que l'Algerie à créée un état fantomatique dans son territoire pour destabiliser le Maroc et garder des relations diplomatiques normales.

Si le Maroc sera attaqué par le polisario et depuis le sol algerien, cette foi ci, je crois que le Maroc va rompre les relations diplomatiques avec ce payssad smiley(
a
25 octobre 2006 12:41
Citation
telev a écrit:
Citation
khali_1 a écrit:
Commençons d'abord par faire le plus simple, le plus evident:

ROMPRE les relations diplomatiques avec l'ALGERIE .

On ne peux pas dire au monde entier que l'Algerie à créée un état fantomatique dans son territoire pour destabiliser le Maroc et garder des relations diplomatiques normales.

Si le Maroc sera attaqué par le polisario et depuis le sol algerien, cette foi ci, je crois que le Maroc va rompre les relations diplomatiques avec ce payssad smiley(

non sans blague, il pourrais simplement rappeler son ambassadeur pour une semaine
S
25 octobre 2006 15:52
On attend que le combat final , je ne doute pas de la force des FAR , il ne faut plus discuter cela ne mene à rien. Le Maroc n'a pas a s'expliquer sur le la legitimité de son sahara , le sahara est marocain c'est tout , je suis pour un conflit direct mais en face ils nont pas assez de couilles tout simplement que si ils perdaient cela remettrait question le systeme des generaux algeriens. Et ce nest pas avec leur armemment russe qui n'est meme pas aux normes de l'OTAN , qu'ils vont nous faire peur......
On peut leur donner leur revanche de nov 1963 apres la giffle qu'ils ont pris
25 octobre 2006 17:17
à lire vos réactions, je me révolte contre le statu quo entre maroc et algérie ! on dirait que les responsables des deux côtés prennent les citoyens pour des moutons et font tout pour que cette situation perdure aux préjudices des populations.
--- UNE HONTE POUR LES NUMEROS UN ! on ne vit qu'une fois , alors vivons dans la dignité !
n
25 octobre 2006 17:36
Si le Polisario attaque depuis le sol de l'Algerie ceci consituera un grave probleme pour l'Algerie.
Car c'est l'Etat algerien qui est souverein sur son territoire et de ce fait responsable de toute hostilité qui se declanche sur ou depuis ce meme territoire. Une raison pourquoi l'Algerie ne permettera jamais au Polisario d'attaquer surtout en ces temps ou les medias suivent tout et ou tout se discute. Si elle pourrait pretendre lui garantir protection, le Maroc a toujours été sage et ne s'est jamais laissé provoquer par la guerilla du Polisario.

Il faut ajouter a cela que le Maroc a construit le mur intelligement non sur la frontiere avec l'Algerie mais en laissant une marge que les séparatistes nomment "zone libre" ou "territoires libérés". Une marge ou en cas d'hostilités, l'artillerie polisarienne serait brulée sur place.

Pour revenir a la question de depart, le Roi du Maroc n'as pas besoin de boucler le Sahara militairement pour cela. Il suffirait de bien controler les frontiéres c'est tout. Sinon il peut decider ce qu'il veut du moment ou le peuple est avec lui. Et dans cette question au moins, il faut supposer que le peuple l'est, clairement.

Cette situation est probable une fois le projet d'autonomie mis sur la table est passé au concret, avec un referendum impliquant la totalité du peuple marocain et non seulement les Provinces du Sud. Que peut faire le Polisario? Rien a part la guerre que personne ne permettera. En plus il a deja de tres graves problemes internes. Que pourra faire la communauté internationale? L'UN? Rien, s'il le faut le peuple marocain peut organiser une autre marche, encore plus verte celle-la, ou des millions cette fois-ci et pas seulement des centaines de milliers descendront au Sahara. On a vu l'enthousiasme des populations sharaouis lors de la visite du Roi en Mars dernier, le monde sera temoin encore une fois de la volonté de tout un peuple.

En d'autres termes le Maroc a toutes les cartes dans ses mains parce qu'il a la volonté du peuple. Mais c'est un pays qui s'est toujours distingué par ses préferences pour les solutions diplomatiques et de paix, d'ou tous ses efforts auprès de l'ONU et ailleurs.
z
25 octobre 2006 18:18
Nomad, tu as tout compris y compris concernant la zone tampon smiling smiley Le Maroc aura toute latitude a intervenir sur ce territoire au cas ou le polisario partirait dans "une de ces aventures", avec surtout l'utilisation de l'aviation, le tout sans aucune violation d'espace entre les 2 pays ou Alger et le polisario pourrait se cacher dans des attaques-guerilla comme par le passe. C'est une autre preuve de la competence et de l'analyse strategique au niveau ds FAR. Je pense bien que les jeux sont faits..
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook