Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Ne te mets pas en colère
s
25 mars 2007 23:54
La colère fait partie de la nature humaine.


Cependant, le Musulman, dont le cœur est attaché au royaume céleste, s’en préserve en s’éloignant de ses causes afin qu’elle ne survienne pas, et en la traitant lorsqu’elle se manifeste.


Les causes de la colère : Elles sont nombreuses et diverses. Citons quelques-unes comme l’orgueil, l’ostentation, la moquerie et la raillerie, l’abus de la plaisanterie surtout quand elle n’est pas de mise, la polémique, l’intervention dans les affaires d’autrui, le désir de l’argent superflu et la recherche du prestige. Le musulman est tenu de se libérer de ces caractères répréhensibles, d’être au-dessus d’eux, et de s’éduquer pour acquérir les bon caractères.


Traitement de la colère : Le musulman doit se discipliner et prendre l’habitude de se parer de bons caractères, comme la mansuétude, la patience, la prudence dans le comportement et dans le jugement. Il doit prendre modèle sur le Messager d'Allah .


L’histoire suivante met en exergue la mansuétude du Messager de Dieu


Avant de devenir musulman, Zayd Ibn Sa’na vint trouver le Prophète pour le mettre à l’épreuve et voir s’il possédait les signes de la prophétie ; si sa mansuétude primait sur sa colère et si l’emportement aveugle de la personne insensée ne faisait ajouter à sa mansuétude. Il exigea donc du Messager d'Allah sa créance avant terme, avec brutalité et grossièreté.


Mais le Prophète fit preuve de magnanimité, lui sourit et gronda ‘Omar qui avait réprimandé Zayd Ibn Sa’na. Il lui dit, dans le but de l’éduquer, lui et son créancier :

« Moi et lui avions plus besoin d’autre chose de ta part, O Omar : que tu recommandes de bien régler ma dette, et que tu lui recommandes de réclamer son dû de bonne façon. »

Le Messager d'Allah ordonna de lui payer sa dette et même de lui donner un peu plus que son dû pour la frayeur que lui causa Omar qui se mit ainsi à l’abris du courroux d'Allah et à l’abris de Son Feu. [Rapporté par Ibn Hiban, Al Hakim et Attabarani ]



Le musulman doit raffermir son esprit et se maîtriser quand il se met en colère. Il doit, en outre, se rappeler les conséquences de la colère et le mérite de la personne qui la refoule et qui pardonne à celui qui a mal agi à son égard.


Allah dit :

{ Qui refoulent leur colère et qui pardonnent aux gens. Et Allah aime ceux qui font bien les choses.}
[ Sourate 3, verset 134 ]



Ahmad, Abou Dawoud, Attirdidhi et Ibn Majja ont rapporté que le Prophète a dit :

« Celui qui retient sa colère alors qu’il est dans une position qui lui permet de sévir Allah l’appellera au Jour de la résurection par dessus les têtes des créatures et lui fera choisir les Houris qu’il désire. »

Ahmad a rapporté également ce hadith

« Le serviteur qui retient sa colère pour la face d'Allah, Allah empli son cœur de foi ».

Dans la version d’Abou Dawoud on trouve « Il emplit son cœur de sécurité et de foi. »


Le Musulman doit chercher refuge auprès d'Allah contre les inspirations sournoises du Diable. Allah dit :

{ S’il t’arrivait d’être aiguillonné par quelque sournoise inspiration du Diable, prends refuge et protection auprès d'Allah. Il est certes parfaitement Audiant et Sachant. } [ Sourate 7, verset 200]



Al Boukhari et Mouslim ont rapporté ce fait : « Deux hommes s’insultaient en présence du Prophète. L’un d'eux injuriait l’autre si violemment que son visage s’empourpra de colère. Le Prophète dit :

« Je connais une parole qui fera disparaître sa colère s’il la prononce.

C’est : « Je demande refuge auprès d'Allah contre Satan le lapidé. »



Le musulman doit changer de position lorsqu’il se met en colère. Ahmad et Abou Dawoud on rapporté que le Prophète a dit : « Que celui d’entre vous qui se met en colère s’assoit s’il est debout. Si sa colère ne se dissipe pas qu’il s’allonge sur le coté. » C’est parce que celui qui se tient debout est plutôt prédisposé à la vengeance, alors que celui qui est assis ou allongé, en est éloigné. »

Il se doit de garder le silence, car il est probable que ses dires reçoivent une réponse qui ajouterais à sa colère. Il pourrait aussi dire des choses qu’il regretterait après, car il n’aurait pas aimé les dire.

Ahmad, Attirmidhi et Abou Dawoud ont rapporté que le Prophète a dit :

« S’il l’un d’entre vous se met en colère, qu’il se taise. » Et il l'a répété 3 fois. »

Dans un état d’excitation, il est conseillé de faire ses petites ablutions. En effet, la colère suscite une chaleur dans le corps. Le sans entre en ébullition et provoque le déchaînement du corps, mais l’eau le refroidit et le ramène à son état normal.

Ahmad et Attirmidhi ont rapporté que le Prophète a dit dans un sermon :

« La colère est une braise qui s’enflamme dans le cœur du fils d’Adam. »

De plus, les petites ablutions sont une pratique cultuelle où l’on évoque Allah. Ce qui oblige Satan qui vient raviver le feu de la colère, à battre en retrait. Le Prophète a dit , d’après Ahmad et Abou Dawoud : « La colère provient de Satan. Et satan a été créé de feu. Que celui d’entre vous qui se met en colère, fasse ses petites ablutions. »



La colère au service d'Allah : La colère répréhensible, que le musulman doit traiter en éliminant les causes, est celle qui n’est pas pour Allah et pour la défense de Sa religion. C’est plutôt celle qui est pour soi même, qui sert à assouvir un désir intérieur de vengeance. Mais, la colère peut être, par ailleurs, un caractère louable et un comportement souhaitable, dès lors que les limites sacrées de la loi divine sont transgressées ( outrage à un des éléments de la foi, critique d’un bon caractère, dénigrement d’un acte cultuel), ou que l’on porte atteinte à la vie d’un musulman, à son honneur ou à ses biens.

Allah dit à ce sujet : { Combattez-les et Allah les fera souffrir par vos mains, les frappera d’opprobre, vous donnera victoire sur eux et guérira ( soulagera ) les poitrines d’un peuple croyant. Et il fera partir la colère de leur coeurs } [ Sourate 9, versets 14-15 ]



Al Boukhari a rapporté que : « Le messager d'Allah avait plus de pudeur que la vierge derrière le rideau de sa chambre, et lorsqu’il n’aimait pas une chose, cela nous apparaissait à son visage. »

Il a été aussi rapporté, par Al Boukhari et Mouslim et d’autres que : « Le Prophète ne se mettait jamais en colère pour quoi que se soit. Mais lorsque les interdits d'Allah étaient violés, rien ne résistait à sa colère. »



L’homme en colère est responsable de ses actes

Lorsque quelqu’un, en colère abîme ou cause la perte d’un objet de quelque valeur appartenant à autrui, il en est garant et doit rembourser sa valeur

S’il tient des propos impie, il est accusé d’apostasie jusqu’à ce qu’il se repente

S’il jure, son serment devient effectif et doit en conséquence l’honorer

S’il prononce le divorce de sa femme, celle ci est effectivement répudiée..



Conclusion

Le musulman demeure profondément attaché au bon conseil, à la connaissance des voies de bien et à la constance, à la fois de la science utiles et de la bonne exhortation.

Le hadith "Ne te met pas en colère" incite à parler peu, à multiplier les actions louables et à recourir, dans le domaine de l’éducation, au bon exemple.


Source : [www.sajidine.com]



Modifié 1 fois. Dernière modification le 27/03/07 22:15 par srnit.
s
27 mars 2007 22:15
m
27 mars 2007 23:10
« S’il l’un d’entre vous se met en colère, qu’il se taise. » Et il l'a répété 3 fois. » thumbs up

C'est un conseil qu'on devrait appliquer mais c'est pas facile sur le coup de la colère de se maîtriser, c'est un effort que chaque personne doit faire sur elle même.

Ce qui est bien de dire lorsqu'on est en colère c'est "La hawla wa la qouwata ila billah" trois fois et masha Allah ça calme!


Ne pas oublier ceci, c'est très important :

L’homme en colère est responsable de ses actes

Donc la colère n'est pas une excuse! Si quelqu'un commet du haram en étant en colère il doit se repentir, si il commet l'apostasie, il doit se repentir en revenant à l'Islam en disant les deux témoignages, si il prononce le divorce, ce dernier est effectif même si c'est dans un moment de colère...soubhanAllah ça donne à réfléchir!

C'est pas pour rien que lorsqu'un compagnon est allé voir le Prophète et lui a demandé conseil, le Prophète lui a dit : "ne te mets pas en colère" et ceci trois fois!


Barakallhoufik Snirt pout ce rappel très important!!
p
27 mars 2007 23:25
cette notion de colère est relative. Refouler sa colère, ça n'est pas bon, à mon avis. Il y a des choses pour lesquelles on peut s'emporter, d'autres avec discernement peuvent être éviter. Il y a aussi une honte à exprimer de la colère, dans nos sociétés modernes, c'est bien vrai. Vive les névroses, cela est toujours plus sain d'exprimer de la colère que de la refouler et de rester là à ruminer. Ce sont les expériences de la vie qui nous amènent à de la tempérence et de la sagesse, cela passe par des phases aussi de noirceur, de colère. Dire à un jeune garçon de 12 ans qu'il faut être calme, bien écouter ce qu'on lui dit, ne jamais contredire, se taire surtout, c'est le meilleur moyen de le voir plus tard dans sa vie renvoyer plus ou moins durement tout ce qu'il a refoulé par peur d'être jugé.
B
28 mars 2007 01:06
Citation
pao de acucar a écrit:
cette notion de colère est relative. Refouler sa colère, ça n'est pas bon, à mon avis. Il y a des choses pour lesquelles on peut s'emporter, d'autres avec discernement peuvent être éviter. Il y a aussi une honte à exprimer de la colère, dans nos sociétés modernes, c'est bien vrai. Vive les névroses, cela est toujours plus sain d'exprimer de la colère que de la refouler et de rester là à ruminer. Ce sont les expériences de la vie qui nous amènent à de la tempérence et de la sagesse, cela passe par des phases aussi de noirceur, de colère. Dire à un jeune garçon de 12 ans qu'il faut être calme, bien écouter ce qu'on lui dit, ne jamais contredire, se taire surtout, c'est le meilleur moyen de le voir plus tard dans sa vie renvoyer plus ou moins durement tout ce qu'il a refoulé par peur d'être jugé.



ki parle de refouler la coleremoody smiley


ça c'est ton interpretation


autre chose


le hadith ne parle pas d'un enfant donc evite de donner des exemples inadaptés




ps: un des moyens pour evacuer sa colere c'est la priere
[b]Plus rien ne m'étonne[/b]
p
28 mars 2007 12:11
Citation
Bass a écrit:
Citation
pao de acucar a écrit:
cette notion de colère est relative. Refouler sa colère, ça n'est pas bon, à mon avis. Il y a des choses pour lesquelles on peut s'emporter, d'autres avec discernement peuvent être éviter. Il y a aussi une honte à exprimer de la colère, dans nos sociétés modernes, c'est bien vrai. Vive les névroses, cela est toujours plus sain d'exprimer de la colère que de la refouler et de rester là à ruminer. Ce sont les expériences de la vie qui nous amènent à de la tempérence et de la sagesse, cela passe par des phases aussi de noirceur, de colère. Dire à un jeune garçon de 12 ans qu'il faut être calme, bien écouter ce qu'on lui dit, ne jamais contredire, se taire surtout, c'est le meilleur moyen de le voir plus tard dans sa vie renvoyer plus ou moins durement tout ce qu'il a refoulé par peur d'être jugé.



ki parle de refouler la coleremoody smiley


ça c'est ton interpretation


autre chose


le hadith ne parle pas d'un enfant donc evite de donner des exemples inadaptés




ps: un des moyens pour evacuer sa colere c'est la priere


"Le musulman doit raffermir son esprit et se maîtriser quand il se met en colère. Il doit, en outre, se rappeler les conséquences de la colère et le mérite de la personne qui la refoule et qui pardonne à celui qui a mal agi à son égard."

le post proposé parle bien de refouler sa colère, mais aussi de la gérer. Pardonner à celui qui a mal agi en refoulant. Tu as peut être du mal Bass à lire le sujet proposé. Je ne fais que faire la part des choses dans ce sujet, et bien sûr cela reste mon avis.
On connait les résultats du refoulement dans les sociétés musulmanes.
B
28 mars 2007 16:48
Salam aalikoum


Citation
pao de acucar a écrit:
On connait les résultats du refoulement dans les sociétés musulmanes.


on connait surtout les effets de la colere...



de quels resultats parles tu


tu as des chiffres, des exemples....des arguments ou bien uniquement des clichés islamophobes perplexe
[b]Plus rien ne m'étonne[/b]
p
28 mars 2007 17:05
tout de suite, on en vient à l'islamophobie. Je ne suis pas anti Islam mais contre le dogme, oui.
Je ne souhaite pas m'étaler Bass; je pourrasi argumenter, donner des exemples mais cela ne m'intéresse pas. Et je ne veux pas rentrer dans une surenchère de propos, à toi, à moi, à toi, à moi...
Ciao.
B
28 mars 2007 23:16
Citation
pao de acucar a écrit:
tout de suite, on en vient à l'islamophobie. Je ne suis pas anti Islam mais contre le dogme, oui.
Je ne souhaite pas m'étaler Bass; je pourrasi argumenter, donner des exemples mais cela ne m'intéresse pas. Et je ne veux pas rentrer dans une surenchère de propos, à toi, à moi, à toi, à moi...
Ciao.


pour moi c'est un propos islamophobe, maintenant ke tu me dises que ce n'est pas l'islam mais le dogme perso j'men fou


tu te permets de dire des mensonges, et quand on te demande de préciser, tu t'echappessleeping


c'est ça vasy ...pars winking smiley
[b]Plus rien ne m'étonne[/b]
p
28 mars 2007 23:29
je reviens... un peu plus tardsmiling smiley
d
28 mars 2007 23:30
La colére est bonne!!

Celui qui ne s'énerve pas doit etre un hypocrite ou il va sans doute nous faire un cancer!!


Je ne la fermerai pas!! car je ne suis pas morte!!

Il n'y a que les morts qui ne crient pas, arrêtons d'être gentil soyons nous même!!!

Et je me méfie des gens trop calme car ça cache quelque chose!!!
B
28 mars 2007 23:36
Citation
dianacha a écrit:
La colére est bonne!!

Celui qui ne s'énerve pas doit etre un hypocrite ou il va sans doute nous faire un cancer!!


Je ne la fermerai pas!! car je ne suis pas morte!!

Il n'y a que les morts qui ne crient pas, arrêtons d'être gentil soyons nous même!!!

Et je me méfie des gens trop calme car ça cache quelque chose!!!


les asiatik sont reputés pour etre zen, tout le tps souriant

est ce qu'on meurt du cancer plus qu'ailleursmoody smiley


pas du tout, donc encore un argument bidon


pourtant ils cumulent du stress kom tout être normalement constitué, mais ils l'evacuent avec certaine activité

les musulmans font la même chose à travers la priere, ou en ecoutant du Coran


donc une colere on ne la refoule pas, on l'evacue.
[b]Plus rien ne m'étonne[/b]
p
28 mars 2007 23:38
Citation
dianacha a écrit:
La colére est bonne!!

Celui qui ne s'énerve pas doit etre un hypocrite ou il va sans doute nous faire un cancer!!


Je ne la fermerai pas!! car je ne suis pas morte!!

Il n'y a que les morts qui ne crient pas, arrêtons d'être gentil soyons nous même!!!

Et je me méfie des gens trop calme car ça cache quelque chose!!!

j'apprécie les gens hûmains, tu sembles l'être. A ton seul propos, tu résume la question. Fermons le post.
B
29 mars 2007 00:18
Tenez Mr pao paille paille winking smiley


L'exprimer sans agressivité

Faire du jogging, de la méditation, vous mordre la langue ou compter jusqu'à dix… Tout est bon pour gérer sa colère. La difficulté consiste alors à trouver le juste milieu entre se contenir et devenir agressif. Sachez qu'exprimer sa colère, cela s'apprend.



source: [www.doctissimo.fr]
[b]Plus rien ne m'étonne[/b]
p
29 mars 2007 01:11
nous ne sommes pas sur le même fil de discussion Bass. la façon dont on voit la colère diffère l'un de l'autre.
j'aime bien ta dernière intervention, elle n'est pas justifiée par un quelconque hadith. Comme quoi, tu n'es pas si englouti que ça par le dogme; et avec un peu d'effort, on finira par voir que tu es toi-même avant que d'être musulman.
m
29 mars 2007 01:12
Citation
pao de acucar a écrit:
cette notion de colère est relative. Refouler sa colère, ça n'est pas bon, à mon avis. Il y a des choses pour lesquelles on peut s'emporter, d'autres avec discernement peuvent être éviter. Il y a aussi une honte à exprimer de la colère, dans nos sociétés modernes, c'est bien vrai. Vive les névroses, cela est toujours plus sain d'exprimer de la colère que de la refouler et de rester là à ruminer. Ce sont les expériences de la vie qui nous amènent à de la tempérence et de la sagesse, cela passe par des phases aussi de noirceur, de colère. Dire à un jeune garçon de 12 ans qu'il faut être calme, bien écouter ce qu'on lui dit, ne jamais contredire, se taire surtout, c'est le meilleur moyen de le voir plus tard dans sa vie renvoyer plus ou moins durement tout ce qu'il a refoulé par peur d'être jugé.


salam arlikoum,


il ne s'agit pas de refouler une colère pour créé un sentiment nuisible... tel que la peur d'être jugé entre autre...


Non pas du tout ici il s'agit de changer qlqhose de mal par un bien :


Citation
srnit a écrit:
Le musulman doit raffermir son esprit et se maîtriser quand il se met en colère. Il doit, en outre, se rappeler les conséquences de la colère et le mérite de la personne qui la refoule et qui pardonne à celui qui a mal agi à son égard.

Allah dit :
{ Qui refoulent leur colère et qui pardonnent aux gens. Et Allah aime ceux qui font bien les choses.}
[ Sourate 3, verset 134 ]

ainsi on obtient :

===>Sourate At-Tauba

9.71. Les croyants et les croyantes sont alliés les uns des autres. Ils commandent le convenable, interdisent le blâmable accomplissent la Salât, acquittent la Zakat et obéissent à Allah et à Son messager. Voilà ceux auxquels Allah fera miséricorde, car Allah est Puissant et Sage.


===>faire de qlqchose qui est blamable qlqche de bien, c'est a dire de convenable...



=>refouler sa colère et pardonner ==>et Allah swt n'est pas inattentif a ce que fait l'homme...


refouler sa colère en qlqchose de bien et non qlqchose de mal... et Allah swt sait ce que cachent les coeurs...
p
29 mars 2007 01:24
Citation
mohamed_bis a écrit:
Citation
pao de acucar a écrit:
cette notion de colère est relative. Refouler sa colère, ça n'est pas bon, à mon avis. Il y a des choses pour lesquelles on peut s'emporter, d'autres avec discernement peuvent être éviter. Il y a aussi une honte à exprimer de la colère, dans nos sociétés modernes, c'est bien vrai. Vive les névroses, cela est toujours plus sain d'exprimer de la colère que de la refouler et de rester là à ruminer. Ce sont les expériences de la vie qui nous amènent à de la tempérence et de la sagesse, cela passe par des phases aussi de noirceur, de colère. Dire à un jeune garçon de 12 ans qu'il faut être calme, bien écouter ce qu'on lui dit, ne jamais contredire, se taire surtout, c'est le meilleur moyen de le voir plus tard dans sa vie renvoyer plus ou moins durement tout ce qu'il a refoulé par peur d'être jugé.


salam arlikoum,


il ne s'agit pas de refouler une colère pour créé un sentiment nuisible... tel que la peur d'être jugé entre autre...


Non pas du tout ici il s'agit de changer qlqhose de mal par un bien :


Citation
srnit a écrit:
Le musulman doit raffermir son esprit et se maîtriser quand il se met en colère. Il doit, en outre, se rappeler les conséquences de la colère et le mérite de la personne qui la refoule et qui pardonne à celui qui a mal agi à son égard.

Allah dit :
{ Qui refoulent leur colère et qui pardonnent aux gens. Et Allah aime ceux qui font bien les choses.}
[ Sourate 3, verset 134 ]

ainsi on obtient :

===>Sourate At-Tauba

9.71. Les croyants et les croyantes sont alliés les uns des autres. Ils commandent le convenable, interdisent le blâmable accomplissent la Salât, acquittent la Zakat et obéissent à Allah et à Son messager. Voilà ceux auxquels Allah fera miséricorde, car Allah est Puissant et Sage.


===>faire de qlqchose qui est blamable qlqche de bien, c'est a dire de convenable...



=>refouler sa colère et pardonner ==>et Allah swt n'est pas inattentif a ce que fait l'homme...


refouler sa colère en qlqchose de bien et non qlqchose de mal... et Allah swt sait ce que cachent les coeurs...

oui, en faire autre chose, c'est vrai. Mais que dire d'un individu qui a pour tendance dans son caractère, de refouler plein de mauvais sentiments depuis des années? un jour, cela lui reviendra à la face quand bien même il tentera par x combinaisons de rendre cette colère et autres noirceur autrement. Il est une colère oui, qui peut être transformée autrement et pardonner. Une personne qui prend sur elle tout le temps cache un monstre, elle sera d'autant plus consciente de ce monstre qu'elle accentura encore plus le semblant de calme; parfois, cela mène à des caractéristiques de fonctionnement telles que la perversion.
m
29 mars 2007 01:33
re


Citation
pao de acucar a écrit:
oui, en faire autre chose, c'est vrai. Mais que dire d'un individu qui a pour tendance dans son caractère, de refouler plein de mauvais sentiments depuis des années? un jour, cela lui reviendra à la face quand bien même il tentera par x combinaisons de rendre cette colère et autres noirceur autrement. Il est une colère oui, qui peut être transformée autrement et pardonner. Une personne qui prend sur elle tout le temps cache un monstre, elle sera d'autant plus consciente de ce monstre qu'elle accentura encore plus le semblant de calme; parfois, cela mène à des caractéristiques de fonctionnement telles que la perversion.


ALors tu n'a pas compris, tu parle ici de qlqchose de nuisible, qui est blamable pour l'homme lui même et pour autrui ce que condamne fortment l'islam :


encore une fois :


===>Sourate At-Tauba

9.71. Les croyants et les croyantes sont alliés les uns des autres. Ils commandent le convenable, interdisent le blâmable accomplissent la Salât, acquittent la Zakat et obéissent à Allah et à Son messager. Voilà ceux auxquels Allah fera miséricorde, car Allah est Puissant et Sage.


refouler la colère ici ca ne veu pas dire la mettre de coté jusqu'a ce qu'elle atteigne une proportion enorme donc qlqchose de nuisible=>pas du tou refouler sa colère c'est en faire qlqchose de bien purifier son coeur et Allah swt sait ce que cachent les coeurs...
p
29 mars 2007 01:37
Citation
mohamed_bis a écrit:
re


Citation
pao de acucar a écrit:
oui, en faire autre chose, c'est vrai. Mais que dire d'un individu qui a pour tendance dans son caractère, de refouler plein de mauvais sentiments depuis des années? un jour, cela lui reviendra à la face quand bien même il tentera par x combinaisons de rendre cette colère et autres noirceur autrement. Il est une colère oui, qui peut être transformée autrement et pardonner. Une personne qui prend sur elle tout le temps cache un monstre, elle sera d'autant plus consciente de ce monstre qu'elle accentura encore plus le semblant de calme; parfois, cela mène à des caractéristiques de fonctionnement telles que la perversion.


ALors tu n'a pas compris, tu parle ici de qlqchose de nuisible, qui est blamable pour l'homme lui même et pour autrui ce que condamne fortment l'islam :


encore une fois :


===>Sourate At-Tauba

9.71. Les croyants et les croyantes sont alliés les uns des autres. Ils commandent le convenable, interdisent le blâmable accomplissent la Salât, acquittent la Zakat et obéissent à Allah et à Son messager. Voilà ceux auxquels Allah fera miséricorde, car Allah est Puissant et Sage.


refouler la colère ici ca ne veu pas dire la mettre de coté jusqu'a ce qu'elle atteigne une proportion enorme donc qlqchose de nuisible=>pas du tou refouler sa colère c'est en faire qlqchose de bien purifier son coeur et Allah swt sait ce que cachent les coeurs...

est-ce que tu peux parler juste par toi même ou alors ton cerveau est déposé par l'Islam?
allez, ose dire "je pense" !!
m
29 mars 2007 01:59
re smiling smiley


est-ce que tu peux parler juste par toi même ou alors ton cerveau est déposé par l'Islam?
allez, ose dire "je pense" !!


mon cerveau... smiling smiley


tu veu dire mon coeur... ca me convien plus et c'est pas "je pense" car dans "je pense" il y a le doute et dans mon coeur je ne laisse par la place au doute en ce qui concerne Allah swt...


peut être que dans ton cerveau cette matière grise est grisé de doute ma ca ca ne te concerne que toi... smiling smiley

ainsi ce dont je suis sûr chere pao de acucar , c'est bien cela "pao de acucar" smiling smiley
c'est que je parle avec conviction et j'insiste sur le fait :

que l'islam condamne ce qui est nuisible, blamable pour l'homme lui même et pour autrui :

===>Sourate At-Tauba
9.71. Les croyants et les croyantes sont alliés les uns des autres. Ils commandent le convenable, interdisent le blâmable accomplissent la Salât, acquittent la Zakat et obéissent à Allah et à Son messager. Voilà ceux auxquels Allah fera miséricorde, car Allah est Puissant et Sage.


ce verset est la parole de celui qui a créé les cieux et la terre, et j'ai dans le coeur celui qui l'a revelé au prophète hamdoullah... smiling smiley


alors qan tu me parle de cerveau... je dis le Cerveau? et ...? ah oui le cerveau... smiling smiley


donc oui refouler sa colère pour en faire qlqchose de bien... c'est evident... winking smiley ca fait du bien au cerveau===>tu devrai essayer chere pao smiling smiley
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook