Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Le métissage
F
30 juin 2016 23:37
Salam aleykoum,

Il y a quelques jours j'étais sur un forum (ou la majorité est franco-française) il y avait une discussion qui déchaînais les passions, c'était à propos du métissage, tout comme se soir je viens de voir sur facebook un sujet en parlant aussi.

De ce que j'ai pu lire, la plus part y sont farouchement contre (la pas de problème,
chaque personne fait ce qu'elle veut) mais ce qui m'a le plus intriguée est les arguments
qu'ils avancent, passons ceux qui sont digne du troisième reich, la plus part sont
complotistes, ils y voient la marque du grand remplacement tout ceci orquestré par des juifs. Beaucoup y voit une propagande faites pour que les gens se métissent de plus en plus, ce qui permettrait d'avoir une population en manque de culture propre et de repères. La propagande (toujours d'après eux) se fait notamment via les canons de beauté actuels, où de plus en plus de personnes issus de de mélange sont mis en avant (par exemple peau mate et yeux clairs).

Après, de mon point de vue, j'ai trouvé qu'ils sont paranoiaques, vivant dans un milieu endogame la mixité n'est pas une option. Mais en allant sur facebook, j'ai remarqué en prêtant attention, que beaucoup de personnes de notre communauté sont favorable au métissage (et c'est leur choix que je respecte) mais pour des raisons que je trouve assez
farfelue, l'une d'entre elle est parce qu'avoir une descendance métissé c'est plus beau, que rester entre membre d'une meme ethnie c'est so has been, sans parler de l'étroitesse d'esprit de ceux qui ne manquent pas d'insultes pour ceux
qui ne veulent pas se mélanger.

Je me pose quand même la question, est ce qu'on subit (inconsciemment) une genre de propagande pro-mixité ? Et, par mixité je veux dire des personnes d'une ethnie et d'une culture différente (pas maroco-algérien, ou franco-allemands). Je tiens aussi à dire, que je n'ai absolument rien contre les personnes qui sont pour le métissage, même si je ne suis pas pour, tant que l'on ne m'impose pas une façon de voir les choses.
30 juin 2016 23:48
Salam,

Au pire on s'en moque de ce qu'ils pensent non? eye rolling smiley
F
30 juin 2016 23:49
Le but du forum est d'échanger, pourquoi on ne pourrait pas en parler ?
Citation
Tounsiaa a écrit:
Salam,

Au pire on s'en moque de ce qu'ils pensent non? eye rolling smiley
30 juin 2016 23:53
Si tu avais commencé en exposant ta propre opinion j'aurais commenté. Si c'est pour répéter les propos de paranos racistes, c'est beaucoup moins intéressant.

Moi aussi j'ai entendu dire que les arabes étaient des voleurs, dites-moi vous pensez que c'est vrai? perplexe


Citation
Freya a écrit:
Le but du forum est d'échanger, pourquoi on ne pourrait pas en parler ?
F
30 juin 2016 23:55
J'ai donné mon opinion a la fin, et les propos rapporté ne viennent pas que de personnes racistes, pas seulement les français de souche pensent ainsi, il y a des noirs et des arabes aussi.
Citation
Tounsiaa a écrit:
Si tu avais commencé en exposant ta propre opinion j'aurais commenté. Si c'est pour répéter les propos de paranos racistes, c'est beaucoup moins intéressant.

Moi aussi j'ai entendu dire que les arabes étaient des voleurs, dites-moi vous pensez que c'est vrai? perplexe
H
30 juin 2016 23:55
Je sais pas trop ... Je connais quelqu'un qui a eu pour conjoint un " européen" et a un enfant ... Ça c'est mal terminé bon bref par la suite elle s'est marié avec quelqu'un de la même origine ... Et attend son 3 ème enfant ( 2 avec le mari actuel)

Elle m'a dit à plusieurs reprises , que si c'était à refaire ... Elle ne favoriserait pas le métissage pour diverses raisons ... ( codes culturels , la langue , les mentalités ...)


En fait , je ne suis ni pour et ni contre ... Mais tous les mariages mixtes autour de moi ont fini par un divorce ...



Modifié 1 fois. Dernière modification le 30/06/16 23:56 par Despina.
30 juin 2016 23:58
Ton seul opinion m'aurait été plus utile eye rolling smiley

Peu importe, le but d'un post c'est de parler de ce qu'on pense nous, pas Jean-Jacques, Miloud et Babacar en bas de l'immeuble.

Mais t'es pas la seule à faire ça hein, mais ça m'horripile sur des sujets aussi importants.



Citation
Freya a écrit:
J'ai donné mon opinion a la fin, et les propos rapporté ne viennent pas que de personnes racistes, pas seulement les français de souche pensent ainsi, il y a des noirs et des arabes aussi.
F
30 juin 2016 23:58
Autour de moi, certains ont réussit et d'autres pas et dans la plus part des cas ou ça ne réussit pas, c'est toujours un problème au niveau culturel qui c'est créé.

Après je ne suis ni pour ni contre, chaque personne fait ce qu'elle veut de sa vie.


Citation
Despina a écrit:
Je sais pas trop ... Je connais quelqu'un qui a eu pour conjoint un " européen" et a un enfant ... Ça c'est mal terminé bon bref par la suite elle s'est marié avec quelqu'un de la même origine ... Et attend son 3 ème enfant ( 2 avec le mari actuel)

Elle m'a dit à plusieurs reprises , que si c'était à refaire ... Elle ne favoriserait pas là métissage diverses raisons ... ( codes culturels , la langue , les mentalités ...)


En fait , je ne suis ni pour et ni contre ... Mais tous les mariages mixtes autour ont fini par un divorce ...
F
1 juillet 2016 00:00
J'aime bien avoir des avis divergents pour me faire une idée, après chaqu'un son truc.

Mais je pense, que sur le long terme (et après un metissage de masse) cela amenerait à la disparition de certains peuples et cultures.
Citation
Tounsiaa a écrit:
Ton seul opinion m'aurait été plus utile eye rolling smiley

Peu importe, le but d'un post c'est de parler de ce qu'on pense nous, pas Jean-Jacques, Miloud et Babacar en bas de l'immeuble.

Mais t'es pas la seule à faire ça hein, mais ça m'horripile sur des sujets aussi importants.
H
1 juillet 2016 00:02
Moi perso... Je crois qu'il y a un décalage ...
Déjà c'est compliqué d'épouser quelqu'un du bled ... Je vois bien qu'on est pas dans le même délire alors je trouve qu'on a pas une place simple pour ceux nés en Europe ... On s'accorde pas avec les personnes dites de souche et ni ceux venant de notre pays d'origine ... Je trouve cela complexe ...

Je caricature un peu et je généralise mais c'est le ressenti que j'ai

Citation
Freya a écrit:
Autour de moi, certains ont réussit et d'autres pas et dans la plus part des cas ou ça ne réussit pas, c'est toujours un problème au niveau culturel qui c'est créé.

Après je ne suis ni pour ni contre, chaque personne fait ce qu'elle veut de sa vie.



Modifié 1 fois. Dernière modification le 01/07/16 00:03 par Despina.
1 juillet 2016 00:02
Alors on fait quoi? On reste chacun dans son petit monde à rejeter l'autre en espérant ne pas se mélanger avec? Je ne pense pas que se soit une solution, si l'expansion de l'Islam se fait par le métissage alors je suis partante!


Citation
Freya a écrit:
J'aime bien avoir des avis divergents pour me faire une idée, après chaqu'un son truc.

Mais je pense, que sur le long terme (et après un metissage de masse) cela amenerait à la disparition de certains peuples et cultures.
F
1 juillet 2016 00:07
Je suis pas contre loin de la !!

Comme je l'ai déjà dit, chaque personne fait ce qu'elle veut, de plus vu que l'on vit dans une société multiculturelle il est normal que des mélanges soit fait.

Après pour l'expansion de l'islam par le metissage j'y crois pas trop. Dans mon entourage, les enfants ayant un parent qui n'est pas musulmans (la mère) sont athée pour la plus part, après je sais que c'est different autre part, mais là je parle de se que j'ai vu.
Citation
Tounsiaa a écrit:
Alors on fait quoi? On reste chacun dans son petit monde à rejeter l'autre en espérant ne pas se mélanger avec? Je ne pense pas que se soit une solution, si l'expansion de l'Islam se fait par le métissage alors je suis partante!
F
1 juillet 2016 00:10
J'ai un aussi le meme ressentit que toi, il est évident qu'il y a un décalage et desfois c'est pas quelque chose de facile à surmonter dans un couple.
Citation
Despina a écrit:
Moi perso... Je crois qu'il y a un décalage ...
Déjà c'est compliqué d'épouser quelqu'un du bled ... Je vois bien qu'on est pas dans le même délire alors je trouve qu'on a pas une place simple pour ceux nés en Europe ... On s'accorde pas avec les personnes dites de souche et ni ceux venant de notre pays d'origine ... Je trouve cela complexe ...

Je caricature un peu et je généralise mais c'est le ressenti que j'ai
1 juillet 2016 00:10
Oui mais après ća se réduit toujours à des "moi dans mon entourage ils sont comme cela..." "Ah bah moi pas du tout ils sont plutôt comme ça...".

Mais bon eye rolling smiley
s
1 juillet 2016 00:11
euh évidemment qu'il y a une propagande pro métissage en Occident, je peux te dire s'il y avait le même elan pro métissage dans les médias au Maghreb il y aurait une guerre civile donc voilàwhistling smiley après c'est venu directement après la 2nde guerre mondiale donc c'est surement pour éliminer le nationalisme blanc qui est vu comme un peu responsable, bon au pire osef mais on ne va quand même pas nier qu'il ait une bonne grosse propagande pour inciter et encourager les gens à se mélanger je ne le vois ni en bien ni en mal mais je comprend que cela puisse énerver certains surtout quand c'est vu comme "cool" et qu'on commence à dénigrer les gens de notre ethnie en faveur du metissage.
F
1 juillet 2016 00:15
Chaque personne se base sur son vécu et cela est tout à fait normal.

Après il faut pas non plus généraliser, et je doute que des statistiques existent sur le sujet.
Citation
Tounsiaa a écrit:
Oui mais après ća se réduit toujours à des "moi dans mon entourage ils sont comme cela..." "Ah bah moi pas du tout ils sont plutôt comme ça...".

Mais bon eye rolling smiley
h
1 juillet 2016 00:17
F
1 juillet 2016 00:18
Naivement, j'ai pas vu la propagande qui est faite, je me suis vraiment posée la quesiton après avoir vu des sujets récurrents sur le net.

Après oui, une des raisons et bien entendu d'éradiquer le nationalisme mais est ce que ça marche vraiment ?

De la jusqu'à devenir ethnomasochiste perplexe
Citation
samidbg a écrit:
euh évidemment qu'il y a une propagande pro métissage en Occident, je peux te dire s'il y avait le même elan pro métissage dans les médias au Maghreb il y aurait une guerre civile donc voilàwhistling smiley après c'est venu directement après la 2nde guerre mondiale donc c'est surement pour éliminer le nationalisme blanc qui est vu comme un peu responsable, bon au pire osef mais on ne va quand même pas nier qu'il ait une bonne grosse propagande pour inciter et encourager les gens à se mélanger je ne le vois ni en bien ni en mal mais je comprend que cela puisse énerver certains surtout quand c'est vu comme "cool" et qu'on commence à dénigrer les gens de notre ethnie en faveur du metissage.
T
1 juillet 2016 00:23
Sujet traité en long en large et en travers sur le forum une centaine de fois, wa l3fo a moulana !
1 juillet 2016 00:30
Les yabis sont souvent pour l'endogamie et en general ils expliquent leur choix de manière foireuse. Quand on donne notre point de vue on se fait attaquer par une horde de furies (bien trop souvent hargneuses) qui nous taxent de racistes.

Enfin bref... Le monde de oui-oui risque d'exister pour encore longtemps...
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook