Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
les métiers du secteur du développement durable
a
8 avril 2009 00:53
salam alaykoum:

Selon une étude Opinionway-AFPA de novembre 2008, 52% des Français se déclarent intéressés par une formation liée aux métiers du développement durable, des économies d'énergie et de l’environnement, dans le cadre d'une nouvelle étape ou d'une réorientation de leur parcours professionnel. Nul besoin d'avoir fait de longues études pour travailler au service du développement durable et intégrer l'un des 10 000 emplois supplémentaires que le secteur créé chaque année. L'Institut français de l'environnement (IFEN) met d'ailleurs en garde contre le haut niveau de diplôme dans ce domaine : il y aurait quatre fois plus d'étudiants très diplômés que de postes !

Pourquoi ne pas privilégier une filière courte ?
Garde-pêche,
technicien de l'environnement,
agent d'assainissement,
animateur nature,
technicien forestier,
garde du littoral,
agent de déchetterie
sont autant de métiers accessibles à bac +2.

Après 5 ans d'études, vous pourrez accéder au grade:
d'ingénieur acousticien,
écotoxicologue,
sismologue,
hydrogéologue
ou analyste de l'air.

A moins que vous ne soyez intéressé par un poste de communicant:
d'urbaniste-paysagiste,
d'acousticien,
de conseiller en développement local,
de formateur ou d'éco-conseiller en entreprise.

Pour cela, il vous faudra connaître le cadre réglementaire et législatif, la gestion de projet, le management d'équipe et la gestion de budget. Contrairement à une idée reçue, les métiers de l'environnement ne se font pas toujours au grand air… La plupart s'exercent dans les bureaux, en usine, déchetteries ou stations d'épuration. Ils n'en sont pas moins passionnants pour autant.

Un large offre de formation. L'offre de formation en développement durable s'étoffe rapidement, à commencer par les DUT, BTSA et BTS qui permettent d'acquérir des compétences techniques et scientifiques complètes souvent très appréciées par les recruteurs. L'offre de filières universitaires est pléthorique avec, parmi beaucoup d'autres les masters:

- Gestion de la planète à Nice,

-Développement durable dans les pays en développement à Clermont-Ferrand,

-Management et Développement Durable à Lognes

-ou Biomasse et déchets pour une Energie Sobre et Propre à l'école des Mines d'Albi.

Vous retrouverez l'ensemble des formations sur les annuaires en ligne de l'Institut de formation de l'environnement (IFORE) et du portail des réseaux TEE (Territoires Environnement Emploi). Le site Emploi-environnement offre également un panorama des différentes solutions, des filières techniques aux formations supérieures en passant par des séminaires de quelques jours.

en savoir davantage:
[emploi.france5.fr]



Modifié 3 fois. Dernière modification le 08/04/09 00:58 par aberosabil.
K
8 avril 2009 12:42
Bonjour
J'ai fait un Master Pro en développement durable et croyez moi c'est très très difficile de trouver un emploi après, la plupart des postes exigent au moins 3 ou 4 ans d'expérience
après c'est une question de choix ou de "chance" dés fois mais ce genre de spécialité ne promet pas grand chose, ce qu'on entend sur le développement durable se sont des discours politiques pas plus et les offres d'emploi voir même de stage se comptent sur les doigts
Amicalement
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook