Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Métier et religion
M
18 septembre 2016 18:52
Salam,
Je suis en seconde au lycée et l'année prochaine je dois choisir quel bac je vais faire, j'aimerai vraiment devenir chirurgienne mais je sais pas si je peux concernant la religion. Aider moi s'il vous plaît.
18 septembre 2016 19:21
Salam Aleykoum,

Tout d'abord, je tiens à te dire que l'islam n'interdit pas de pratiquer le métier de chirurgienne. Ensuite, je te conseille de ne pas te focaliser sur ta religion parce que si tu crois que ce boulot te permettra de porter le voile, de faire tes 5 prières par jour, de pouvoir fêter l'Aïd al-Adha, l'Aïd al-Fitr ou même de pratiquer correctement le Ramadan et bien tu as tort car dans ce métier c'est les autres qui prime aux désavantages de soi-même. Par exemple, si le jour de l'Aïd al-Adha, tu as un patient qui doit passer au bloc, tu ne pourras pas refuser de l'opérer pour motif religieux. Si tu penses pouvoir faire le ramadan un jour où tu as une opération qui durera 9h, tu ne pourras pas opérer car l'hôpital estimera que tu n'es pas en état de pouvoir opérer (ne pas manger = perte d'attention et de dextérité). Pour faire ce métier, il te faudra mettre la religion dans le domaine strictement privé c'est-à-dire à ta maison.
A
18 septembre 2016 20:09
Salam,

@Fayçal-0909
Tout ce que tu dis dis est vrai mais je pense que Mounaadu93 s'inquiétait surtout par rapport à la prescription pour les femmes de "diminuer le regard" sur le sexe opposé (coran 24.31) qui pourrait en effet en théorie compliquer la tâche d'une chirurgienne musulmane puisque dans l'intérêt du patient elle a besoin de visualiser pleinement son anatomie.


Si cela peut la rassurer, يغضضن (diminuer/réduire) ne veut pas dire s'abstenir de regarder, surtout si une vie est en jeu. Je pense qu'il faut plutôt le comprendre comme un regard absolument chaste, et professionnel évidemment dans le cas d'un médecin.

La profession médicale est absolument licite et implique la connaissance de l'anatomie humaine, et évidemment de regarder ses patients (pas comme des objets sexuels mais comme des gens à aider).

Je te souhaites Mounaa le meilleur succès dans tes études de chirurgie smiling smiley
A
18 septembre 2016 21:34
À l'époque du prophète mohamed sala lahu ealayhi ua salam où il y avait les femmes pieuses et pratiquantes, elles participaient même à la guerre. Allah subhanahu ua ta3ala va te recompenser si tu sauves la vie des autres, tant que tu t'habilles bien et tu te respectes, y a aucun soucis dans notre religion de paix
P
19 septembre 2016 17:34
Salam alikoum

Je donne rarement de bon conseil.
Mais celui là,oh qu'il est bon!

Vas y,fonce !
Donne toi a fond pour être chirurgienne inchallah.
Au contraire,c est une des meilleurs métiers pour les musulmans musulmanes,être médecin.
21 septembre 2016 19:13
N importe quoi.

Mon frère est chirurgien et il opère normalement .
Citation
Fayçal-0909 a écrit:
Salam Aleykoum,

Tout d'abord, je tiens à te dire que l'islam n'interdit pas de pratiquer le métier de chirurgienne. Ensuite, je te conseille de ne pas te focaliser sur ta religion parce que si tu crois que ce boulot te permettra de porter le voile, de faire tes 5 prières par jour, de pouvoir fêter l'Aïd al-Adha, l'Aïd al-Fitr ou même de pratiquer correctement le Ramadan et bien tu as tort car dans ce métier c'est les autres qui prime aux désavantages de soi-même. Par exemple, si le jour de l'Aïd al-Adha, tu as un patient qui doit passer au bloc, tu ne pourras pas refuser de l'opérer pour motif religieux. Si tu penses pouvoir faire le ramadan un jour où tu as une opération qui durera 9h, tu ne pourras pas opérer car l'hôpital estimera que tu n'es pas en état de pouvoir opérer (ne pas manger = perte d'attention et de dextérité). Pour faire ce métier, il te faudra mettre la religion dans le domaine strictement privé c'est-à-dire à ta maison.
Irrésistiblement .....aliénophobe !
21 septembre 2016 19:18
Salam

Il y aucune interdiction en islam de devenir chirurgienne pour une femme

Donc si c est uen vocation chez toi, vas fonce

Par contre , pour avoir des medecins dans la famille, chrurgien c est une specirlaitl yhper dure et qui n est plus recehrchee par les mdecins a cause de ca

les opérations durent trop longtemps et c est fatiganats

il faut savoir que les medecins ont compris qu ils pouvaient gagner beaucoup en travaillant peu et evitent les specialités lourdes comme chirurgie, urgentiste, anesthesistes

ils preferent des specialités de confort, ou ils "dorment " pendant les gardes telles que deratologie, cardiologie, etc

Choisis ton bac pour faire medecine si ca t interesse . Une fois que tu seras dedans, tu comprendras les ficelles et tu sauras quelle specilaité choisir

Là c est trop tot , t es trop jeune et pas du tout informee
Citation
Mounaadu93 a écrit:
Salam,
Je suis en seconde au lycée et l'année prochaine je dois choisir quel bac je vais faire, j'aimerai vraiment devenir chirurgienne mais je sais pas si je peux concernant la religion. Aider moi s'il vous plaît.
Irrésistiblement .....aliénophobe !
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook