Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Métier et religion
M
18 septembre 2016 18:52
Salam,
Je suis en seconde au lycée et l'année prochaine je dois choisir quel bac je vais faire, j'aimerai vraiment devenir chirurgienne mais je sais pas si je peux concernant la religion. Aider moi s'il vous plaît.
18 septembre 2016 19:21
Salam Aleykoum,

Tout d'abord, je tiens à te dire que l'islam n'interdit pas de pratiquer le métier de chirurgienne. Ensuite, je te conseille de ne pas te focaliser sur ta religion parce que si tu crois que ce boulot te permettra de porter le voile, de faire tes 5 prières par jour, de pouvoir fêter l'Aïd al-Adha, l'Aïd al-Fitr ou même de pratiquer correctement le Ramadan et bien tu as tort car dans ce métier c'est les autres qui prime aux désavantages de soi-même. Par exemple, si le jour de l'Aïd al-Adha, tu as un patient qui doit passer au bloc, tu ne pourras pas refuser de l'opérer pour motif religieux. Si tu penses pouvoir faire le ramadan un jour où tu as une opération qui durera 9h, tu ne pourras pas opérer car l'hôpital estimera que tu n'es pas en état de pouvoir opérer (ne pas manger = perte d'attention et de dextérité). Pour faire ce métier, il te faudra mettre la religion dans le domaine strictement privé c'est-à-dire à ta maison.
A
18 septembre 2016 20:09
Salam,

@Fayçal-0909
Tout ce que tu dis dis est vrai mais je pense que Mounaadu93 s'inquiétait surtout par rapport à la prescription pour les femmes de "diminuer le regard" sur le sexe opposé (coran 24.31) qui pourrait en effet en théorie compliquer la tâche d'une chirurgienne musulmane puisque dans l'intérêt du patient elle a besoin de visualiser pleinement son anatomie.


Si cela peut la rassurer, يغضضن (diminuer/réduire) ne veut pas dire s'abstenir de regarder, surtout si une vie est en jeu. Je pense qu'il faut plutôt le comprendre comme un regard absolument chaste, et professionnel évidemment dans le cas d'un médecin.