Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Le métier d'aide soignante haram ?
5 juillet 2015 00:16
Salam aleykoum a tous
Je me pose cette question depuis un bon bout de temps sachant que je souhaite devenir aide soignante plus tard car c'est un métier qui me correspond plutôt pas mal de nature sociable et généreuse je pense avoir trouvé ma voie sauf qu'il y a une petite ombre au tableau ou une grosse en fonction du niveau de foi de chacun on m'a informé que ce métier n'était pas conforme a la religion musulmane et on m'a expliqué les raisons ... Je trouve sa cohérent mais a la fois pas trop car j'aide les gens dans un sens et je suis censé rapporter des "hassanates" ce n'est pas un métier honteux après chacun a son opinion la dessus (pas de polémique merci bien ) je voulais vraiment avoir des avis avant de commencer a me former juste pour pas faire les choses pour rien j'aime ce métier et j'aime surtout ma religion mais je ne voudrais pas "désobéir a dieu " car un métier c'est quand même plus d'une moitié d'une existence alors autant faire les choses dans les règles j'espère que vous pourrez m'apporter des "preuves" pas juste des mots qui prouve que la femme n'est pas autorisé a exercer un métier comme celui ci merci à vous .
B
5 juillet 2015 01:15
Citation
Nacéradz a écrit:
Salam aleykoum a tous
Je me pose cette question depuis un bon bout de temps sachant que je souhaite devenir aide soignante plus tard car c'est un métier qui me correspond plutôt pas mal de nature sociable et généreuse je pense avoir trouvé ma voie sauf qu'il y a une petite ombre au tableau ou une grosse en fonction du niveau de foi de chacun on m'a informé que ce métier n'était pas conforme a la religion musulmane et on m'a expliqué les raisons ... Je trouve sa cohérent mais a la fois pas trop car j'aide les gens dans un sens et je suis censé rapporter des "hassanates" ce n'est pas un métier honteux après chacun a son opinion la dessus (pas de polémique merci bien ) je voulais vraiment avoir des avis avant de commencer a me former juste pour pas faire les choses pour rien j'aime ce métier et j'aime surtout ma religion mais je ne voudrais pas "désobéir a dieu " car un métier c'est quand même plus d'une moitié d'une existence alors autant faire les choses dans les règles j'espère que vous pourrez m'apporter des "preuves" pas juste des mots qui prouve que la femme n'est pas autorisé a exercer un métier comme celui ci merci à vous .

Wa aleyki salam ma soeur,

je n'ai pas la science pour me permettre d'affirmer quoi que ce soit à ce sujet,
je voulais simplement te parler d'une femme que je connais : elle est aide-soignante en maternité, donc est amenée à travailler avec les femmes enceintes, les bébés. Et elle porte constamment une charlotte sur la tête (elle est voilée el hamdulillah), elle est toujours en pyjama (la tenue ample que tu mets au bloc opératoire). Donc voilà elle se sent pour sa part en accord avec sa foi, tout en faisant un métier qui lui plait.

Et Dieu est plus savant

Que Dieu te protège ma soeur, inshaAllah ta niya de vouloir bien faire sera récompensée.

InshaAllah el kheir
b
5 juillet 2015 07:29
Salam 'alaykoum rahmatoullah wa barakatouh pour le métier d'aide soignante je n'ai rien trouvé si c'est haram ou pas mais après les questions c'est :

Es ce que il ya de la mixité?

Après je sais ya beaucoup soeurs qui sont toutes seule et qu'elle veulent travailler et sa je peux rien dire Allahu a3rlam je te poste ce qui est dis incha allah sa va t'aider. Qu'Allah te guide dans le droit chemin

Mais lorsqu’elle sort, elle ne doit pas exposer une partie de son corps devant être caché, elle ne doit pas s’embellir ou se parfumer.

Elle doit également porter le hijab légal qui consiste à recouvrir (l’ensemble du corps, dont) le visage et tout ce qui peut amener à la tentation.

Elle ne doit pas se mélanger aux hommes, car la mixité est une cause de tentation, et c’est pourquoi le Prophète ( salallahu ‘alayhi wasalam) a dit :

« Le meilleur rang pour les hommes est le premier et le pire est le dernier ; et le meilleur rang pour les femmes est le dernier et le pire est le premier. »

Le meilleur rang pour les femmes est le dernier car il est le plus éloigné des hommes.

Ainsi, le Prophète ( salallahu ‘alayhi wasalam) nous montre que plus la femme est éloignée des hommes, meilleur cela est pour elle.


« Et restez dans vos foyers et ne vous exposez pas à la manière des femmes d’avant l’islam. » al ahzab sourate 33

Et cheikh al fawzan à rajouter ceux ci :
:: "La femme est créée pour être une épouse, être à la maison, élever les enfants et satisfaire son époux." {Sheikh Al Fawzan ~ Itihaf p.859}
Je ne te juge pas okhty juste je te dis ce qui est dis du Quran et des hadith du prophète salallahu 'alayhi wa salam et l'avis du sheikh.
parce que si je te dirait : va travailler c'est bien tous sa Allah me maudirai okhty

C'est pour sa que je préfère t'envoyer sa en mp et que 'Allah t'accorde la réussite amin
5 juillet 2015 11:01
Assalâmou 'alaykoum wa rahmatoullah.

Si on écoute les gens, tout devient haram. Même sortir dans la rue. Bah oui, les hommes ne doivent pas sortir dans la rue parce que c'est un endroit mixte et en plus ils voient les cheveux des femmes. Et en été, c'est pire. Les hommes devraient rester à la maison pour éviter la tentation, surtout en été. Tant pis pour le travail.

Consulte un imam digne de ce nom sur la question. Pas un mufti auto-proclamé.

Wassalâmou 'alaykoum wa rahmatoullah.
5 juillet 2015 20:26
J'ai entendu que c'était haram pour la femme de travailler donc la question ne se pose pas. Restez à la maison.
B
6 juillet 2015 00:18
Citation
bouloulou4 a écrit:
J'ai entendu que c'était haram pour la femme de travailler donc la question ne se pose pas. Restez à la maison.

lol

on dirait carla bruni...


bouloulou4 arrête stp de parler sans science, sans preuve, juste pour le plaisir de "parler"

c'est lassant à la fin...

apporte tes preuves, des versets de Qur'an ? des ahadiths ?

Khadija (rAa) n'était-elle pas une femme d'affaire ?
L
6 juillet 2015 15:01
Si y'a pas de médecins, d'infirmières, de gynéco, d'enseignantes....qui soignera vos femmes ?????

Vous ne voulez pas qu'elles bossent
Vous ne tenez surtout pas qu'elles soient oscultées par un homme...

C'est chelou ...

Tout devient haram chez certains... ON EST MORT DES LA NAISSANCE AVEC CERTAINS, on a le droit de rien faire,

bientôt , y'aura bien un illuminé qui ns dira que RESPIRER c'est haram....................................
A
6 juillet 2015 18:07
salam 3leikom,


Le problème se pose est au niveau de la mixité:
- mixité au travail.
- mixité avec les patients.

La théorie dit pas de mixité.

En plus il ne y'a pas de concession au travail, tu ne pourras pas décider sur qui tu interviens tout comme on ne peux pas faire notre prière à l'heure au travail (décider de sauter la pause, au lieu de la faire pendant la pause), tu dois fournir ton aide quand il y'aurait besoin, et eux ils mélangent tout, parce qu'ils ne croient pas en ça, ça leur est égale de mélanger. Ceci ne doit pas faire partie de tes convictions, mais encore une fois, la ikrah fi dine (nul contrainte dans la religion), c'est à toi de voir. Allah veut voir qui est le meilleur, il y'a un classement, si tu veux être parmi les meilleurs, tu sais ce qu'il faut faire.



Modifié 1 fois. Dernière modification le 06/07/15 18:08 par Abde al Lahe.
L
6 juin 2018 00:02
Salam aleykom
Moi je suis aide soignante depuis 4 ans ,el hamdoulilah je m occupe de personne malade,handicapés homme et femme .un travail qui me tiens a coeur
Donc travail en mixité ,il ny a aucune tentation...ou autre dans ce milieu Allah ou hlem que des malades ,malade ,qui sont dans le besoin physique et et pshychologique.
Haram ou pas haram Allah ou hlem
Mais une chose et sure ,cest que je peux vous dire que la satisfaction que j ai dans le coeur que seul Allah peux me procurer ,lorsque je soigne, aide ,accompagne mes patients ,est indescriptible.
Lorsque un sourire ,une joie ,une larme de joie ,une reconnaissance et rendu ca donne du baume au coeur.
Cest l'humanité est le coeur qui parle et agit.
ALLAH OU HLEM
B
6 juin 2018 00:36
Autant ne jamais travailler alors pendant qu'on y est Heu

Faut pas pousser Mahfoud dans les broussailles koumemptdr
L
6 juin 2018 00:55
Je voi pas ou c'est hram de soigner et d'aider les gens
S
7 juin 2018 00:13
3alaiki Salem
Je fais ce métier depuis plusieurs années déjà, ce qui m'a freiné au début c'est justement le fait d'entendre dire que c'est Haram et j'ai eu l'occasion de m'occuper d'un Imam qui m'a rassuré sur ce métier il me demandait de venir le voir avant que je commence mon service quand il était hospitalisé et il me faisait des douas Magnifiques pour me remercier de mon travail que je fais avec pudeur.
Je m'occupe de gens qui ne sont plus dans la capacité de le faire eux même et leurs sourires et leurs merci me font gagner mes journées.
Pour ce qui est de la mixité il y en a dans tous les domaines... c'est au comportement de chacun de rester correct et d'avoir une bonne attitude.
W
6 octobre 2019 15:13
Mais c'est pas interdit même j'ai lu dans le Coran que l'argent du travail de la femme lui appartient, donc c'est pas pour les dépenses qui sont celui d'un homme.
7 octobre 2019 14:25
Salam

Avant de mettre le verset 33 il aurait fallu mettre le verset 32 :

32 Ô femmes du Prophète! Vous n’êtes comparables à aucune autre femme. Si vous êtes pieuses, ne soyez pas trop complaisantes(8) dans votre langage, afin que celui dont le cœur est malade [l’hypocrite] ne vous convoite pas. Et tenez un langage décent.

33. Restez dans vos foyers; et ne vous exhibez pas à la manière des femmes d’avant l’Islam (Jāhiliyah). Accomplissez la Ṣalāt, acquittez la Zakāt et obéissez à Allah et à Son messager. Allah ne veut que vous débarrasser de toute souillure, ô gens de la maison [du prophète], et veut vous purifier pleinement.


Il s'agit bien des femmes du Prophètes et non pas des autres croyantes.

Et cheikh al fawzan à rajouter ceux ci :
:: "La femme est créée pour être une épouse, être à la maison, élever les enfants et satisfaire son époux." {Sheikh Al Fawzan ~ Itihaf p.859}


Puis quand les musulmans veulent faire soigner leurs femmes à l'hôpital ou dans des centres de soins ils demandent que ce soit une femme medecin qui les soignent.




Citation
bachir69000000 a écrit:
Salam 'alaykoum rahmatoullah wa barakatouh pour le métier d'aide soignante je n'ai rien trouvé si c'est haram ou pas mais après les questions c'est :

Es ce que il ya de la mixité?

Après je sais ya beaucoup soeurs qui sont toutes seule et qu'elle veulent travailler et sa je peux rien dire Allahu a3rlam je te poste ce qui est dis incha allah sa va t'aider. Qu'Allah te guide dans le droit chemin

Mais lorsqu’elle sort, elle ne doit pas exposer une partie de son corps devant être caché, elle ne doit pas s’embellir ou se parfumer.

Elle doit également porter le hijab légal qui consiste à recouvrir (l’ensemble du corps, dont) le visage et tout ce qui peut amener à la tentation.

Elle ne doit pas se mélanger aux hommes, car la mixité est une cause de tentation, et c’est pourquoi le Prophète ( salallahu ‘alayhi wasalam) a dit :

« Le meilleur rang pour les hommes est le premier et le pire est le dernier ; et le meilleur rang pour les femmes est le dernier et le pire est le premier. »

Le meilleur rang pour les femmes est le dernier car il est le plus éloigné des hommes.

Ainsi, le Prophète ( salallahu ‘alayhi wasalam) nous montre que plus la femme est éloignée des hommes, meilleur cela est pour elle.


« Et restez dans vos foyers et ne vous exposez pas à la manière des femmes d’avant l’islam. » al ahzab sourate 33

Et cheikh al fawzan à rajouter ceux ci :
:: "La femme est créée pour être une épouse, être à la maison, élever les enfants et satisfaire son époux." {Sheikh Al Fawzan ~ Itihaf p.859}
Je ne te juge pas okhty juste je te dis ce qui est dis du Quran et des hadith du prophète salallahu 'alayhi wa salam et l'avis du sheikh.
parce que si je te dirait : va travailler c'est bien tous sa Allah me maudirai okhty

C'est pour sa que je préfère t'envoyer sa en mp et que 'Allah t'accorde la réussite amin
7 octobre 2019 14:32
Dans le délire de certains on arrivera au point que l'air qu'on respire dans un pays non musulman sera haram.




Citation
LydiaT a écrit:
Si y'a pas de médecins, d'infirmières, de gynéco, d'enseignantes....qui soignera vos femmes ?????

Vous ne voulez pas qu'elles bossent
Vous ne tenez surtout pas qu'elles soient oscultées par un homme...

C'est chelou ...

Tout devient haram chez certains... ON EST MORT DES LA NAISSANCE AVEC CERTAINS, on a le droit de rien faire,

bientôt , y'aura bien un illuminé qui ns dira que RESPIRER c'est haram....................................
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook