Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
mèthode de plantation des fraisiers
r
28 mars 2009 13:11
C’est assurément le plus courant des petits fruits du potager, elle est produite par le fraisier qui fait partie de la famille des rosacées. Sa valeur nutritive 35 Kcal / 100g.

La fraise de culture que nous connaissons aujourd’hui est née près d’ici, dans la presqu’île de Plougastel-Daoulas, du mariage de la fraise des bois locale avec une fraise ‘Fracaria Chiloensis’ rapportée par un certain agent secret Amédée François FRÉZIER, envoyé en Amérique du Sud par le roi de France en 1711.

Les plants rapportés furent hybridés par les soins d’un infirmier de Plougastel vers 1740 puis exploités de manière intensive.

Dès 1766 les archives mentionnent des ventes de fraises de Plougastel sur le marché de Brest.

La production locale est montée jusqu’à 6 000 tonnes par an avant la seconde guerre mondiale.

Par la suite de nombreuses variétés furent crées, tant en Amérique qu ‘en Europe et l’exploitation se propagea dans le sud-ouest et les pays méditerranéens, particulièrement en Espagne.



Culture

Les fraisiers, demandent une terre humifère, riche en humus et bien drainée (éventuellement, ajouter du sable de rivière et de la tourbe, si la terre est trop compacte). Ces plantes, très gourmandes, épuisent rapidement le sol. Elles doivent être changées d’emplacement tous les 3 ans, éventuellement, en organisant une rotation par tiers.

L’emplacement sera dans la mesure du possible abrité et bien ensoleillé.

L’enracinement, est à la fois profond (jusqu’à 40 cm.) et superficiel . Il demande une terre bien ameublie en profondeur , et que l’on aura enrichie avec du compost.

La meilleure période de première plantation, pour obtenir un rendement optimum se situe en juin juillet, mais les transplantations peuvent s’effectuer dès Avril Mai ou en Octobre.

Les distance de plantation sont de l’ordre de 60 à 80 cm. entre rangs et 30 à 35 cm. entre pieds sur le rang.

Si vous plantez à racines nues, vous prendrez soin de bien écarter les racines, en faisant reposer celles-ci sur un petit dôme de terre. Si vous plantez en motte, ce problème ne se pose pas, mais dans tous les cas, vous veillerez à ne pas enterrer le collet.

Diverses recettes existent, pour assurer un bon démarrage des plants et augmenter le parfum des fruits, au moins la première année, telles que verser du purin d’ortie ou de consoude, dilué, dans le trou de plantation ou mettre une poignée de feuille broyées (ortie ou consoude) au fond du trou de plantation, mais sans que cela soit au contact direct des racines.

Après 2 ou 3 semaines d’installation des plants, en ayant tenu le sol propre, il sera temps d’effectuer un paillage complet avec du foin, de la paille, des feuilles ou des fougères , voire des aiguilles de pins, étant bien entendu que les matériaux doivent être secs (par opposition aux végétaux verts).

Ce paillage, d’une épaisseur souhaitable de 3 à 5 cm. présente au moins quatre avantages :

- Il empêche les fruits d’être au contact direct du sol, afin de limiter la pourriture.

- Couvrant la terre, il ralenti l’évaporation, conserve l’humidité, permet d’espacer les arrosages.

- Il limite, sans l’empêcher totalement, la pousse des herbes.

- En fin de saison, il s’incorporera au sol, lui fournissant l’humus tant recherché.

L’arrosage, de fréquence variable suivant la nature du sol et les conditions climatiques, est préférable tôt le matin et serait en moyenne d’une fois par semaine. Surveillez bien le feuillage des fraisiers car cette plante sait réclamer.



Une autre méthode consiste à utiliser un paillage plastique noir micro perforé. Ce film, ‘spécial fraisiers’ existe dans le commerce en 1,40 m. de large pour réaliser des planches de 1,20m. utile. Il est souhaitable de profiler le sol en dôme, de 6 à 8 cm. de hauteur, pour éviter la stagnation de l’eau de pluie, d’arrosage ou de la rosée . La mise en œuvre du film est assez délicate, très mince, il est souhaitable qu’il soit correctement tendu.

Les plants seront disposés sur trois rangs, 35cm. entre les rangs, et 50 cm. entre plants sur le rang . La disposition en quinconce (rang du milieu décalé), permet d’avoir 40 cm. en tous sens entre les plants. Le film est entaillé avec un cutter, en croix ou en Y et l’utilisation d’un transplantoir à bulbes facilite la plantation. Les entailles ne devront pas être trop grandes et les premières semaines, il sera bon de lester le film car le vent aura tendance à le soulever, avec risque de déchirement.

Si le film empêche l’apparition généralisée d’herbes indésirables, cela n’exclu pas qu’elles apparaissent au voisinage immédiat du fraisier , solidement implantées, particulièrement après un hiver sans surveillance.

La chaleur absorbée par la teinte noire est bénéfique pour la production, mais semble prolonger la floraison des espèces remontantes au delà du raisonnable. (jusque fin octobre)
pour plus d'infos
[hortiauray.com]



Modifié 1 fois. Dernière modification le 28/03/09 13:34 par rennes.
r
28 mars 2009 13:25
technique agricole et savoir faire ( en francais et arabe)



[www.oep.nat.tn]
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook