Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Méthode FIRE: prendre sa retraite dès 40 ans
22 juin 2020 14:32
J'ai fait un autre sujet avec la méthode en pratique.

Est applicable à tout le monde. Car faut avoir 25 fois le montant des ses dépenses annuelles pour être retraité.
Citation
Milk Mocha a écrit:
Salut,

Je connais ce concept. Ce n'est pas du tout ce que tu décris. Il consiste pas à épargner 50 % de son salaire mais à réduire les charges à leur minimum afin d'épargner un maximum de retraite.

Tel que tu le décris :
- Epargne de 50 % du salaire
- Retraite à 40 ans
- 600.000 euros épargné

Si tu commences à bosser à 20 ans, il faudrait épargner 30.000 euros par an pour prendre une retraite à 40 ans avec une épargne de 600.000 euros.

Vu que tu épargnes 50 % du salaire, ça suggère que tu gagnes 5.000 euros par mois net d'impôts (soit 60.000 euros par an (30.000 x2)).
A ce niveau là même si tu épargnes 50 % de ton salaire, tu ne te prives pas vraiment, il y a un reste à vivre de 2.500 euros.
22 juin 2020 14:35
La réalité du terrain ?
C'est à dire ? Tu as observé quoi ?
Citation
Milk Mocha a écrit:
Salam,

Pour être dans un environnement où avec beaucoup d'entrepreneurs et de chef d'entreprise.
Tu espères développer ta boîte et pouvoir un jour déléguer et te reposer, la réalité du terrain de ce que j'observe, c'est que plus tu grandis et plus le travail grandis (et les soucis aussi).
22 juin 2020 14:50
Salam,

Effectivement je connais des cadres dirigeants dont la boîte (hors domaine d'internet) a été revendue (et eux avec du coup) et qui détenaient des participations dans la société. Ils ont touché plus d'un million pourtant ils continuent de travailler, pareil pour des chefs d'entreprises que je connais et qui ont revendus leur société.

De même, je connais des personnes qui pourraient vivre avec leur loyer locatif mais qui travaillent.

Je ne pense pas que ce soit uniquement une affaire d'impôt surtout que la donne a changé avec la flat tax, mais c'est plus une question de mentalité je trouve.
Citation
Berkshire a écrit:
Dans un pays comme la France ou l'Allemagne il ne restera que 1000€ nets avec ce calcul, après prélèvement et impôts.

Pour pouvoir tirer un revenu net correct digne d'un salaire à partir d'un tel placement, il faudrait plusieurs millions d'€.

Après la bulle Internet de 2000, plusieurs cadres se sont retrouvés millionnaires grâce aux actions de leur sociéts, j'en connais personnellement un grand nombre: la plus part continuent de travailler à ce jour ou bien, ont pris une retraite normale vers 60-64 ans.

Dans ces pays, dès que tu monétise un capital/un bien et tu essaies d'en bénéficier directement comme revenu tu es spolié lourdement taxé.
22 juin 2020 14:52
tout est faisable mais chacun ses priorités , même avec 1 enfant je n‘ai jamais vécu dans 45m2 .
Citation
Taki rumba (DCool a écrit:
Les parents avec 1 ou 2 enfants c'est faisable...
22 juin 2020 14:53
Tu penses c'est petit perplexe
Citation
Muesli a écrit:
tout est faisable mais chacun ses priorités , même avec 1 enfant je n‘ai jamais vécu dans 45m2 .
22 juin 2020 14:54
Que plus ton entreprise grandit, plus les problèmes et les responsabilités grandissent aussi avec elle (responsabilité sociale, le fait d'avoir des salariés à gérer, de consacrer plus de temps au management, plus d'impôts, plus de risque).

Même si tu délègues, tu restes le manager en quelque sorte et le management, le contrôle, cela demande aussi du temps.



Citation
elhow a écrit:
La réalité du terrain ?
C'est à dire ? Tu as observé quoi ?
22 juin 2020 14:57
Même là, je te met au défi de trouver un 21 m² proche de Paris et d'une gare RER à 300 eu et encore moins un 45m² à ce prix en région parisienne proche métro.

Citation
Muesli a écrit:
les logements que tu décris sont pour des étudiants a la rigueur et surtout pas faits pour y vivre sur une longue période
22 juin 2020 15:01
oui c‘est trop petit, mais si demandes a un japonais il te dira que c‘est un palaceptdr
Citation
Taki rumba (DCool a écrit:
Tu penses c'est petit perplexe
22 juin 2020 15:03
Peut-être qu'en faisant plus attention, tu aurais vu que d'une part, il ne préconise pas les méthodes que tu évoques mais qu'en plus les personnes qu'ils interviewent ont des revenus. ils vendent des formations, et touchent des revenus de leur livre et de leur site en venant leur méthode. Vente de méthode qui doit leur procurer plus de revenus que la méthode en elle-même.
Citation
Taki rumba (DCool a écrit:
Voici l'article duquel je me suis inspirée:

[www.wedemain.fr]
22 juin 2020 15:03
je me demande si elle inclut son APL pour arriver a ce loyer
Citation
Milk Mocha a écrit:
Même là, je te met au défi de trouver un 21 m² proche de Paris et d'une gare RER à 300 eu et encore moins un 45m² à ce prix en région parisienne proche métro.
22 juin 2020 15:04
Donc c'est que des spéculations ?perplexe

Dans la réalité si tu veut vite déléguer tu n'as pas besoin que ton entreprise grandit, juste qu'elle face un bénéfice, avec 2-3 salarier j'ai beaucoup de pote qui délègue.

"(responsabilité sociale, le fait d'avoir des salariés à gérer, de consacrer plus de temps au management, plus d'impôts, plus de risque)"

Les salariés ils se gèrent tout seul, ils ont tel chose à faire en tel temps si ils n'y arrive pas ils ont soit une bonne excuse soit à la porte.

"Plus de temps de management", oui mais c'est pas 5h par jour

"plus d'impôts" c'est pas très grave c'est un signe que ça marche

"Plus de risque" justement non enfaîte ? une entreprise c'est pas le loto,il faut avoir des vrai compétence, régler un vrai problème et petit à petit tu mettre en place des stratégies de plus en plus efficace puisque tu as de l'expérience ect...

Tu as trop la vision des entreprise classique ou celle des films mais maintenant il existe toute sorte d'entrepreneur
Citation
Milk Mocha a écrit:
Que plus ton entreprise grandit, plus les problèmes et les responsabilités grandissent aussi avec elle (responsabilité sociale, le fait d'avoir des salariés à gérer, de consacrer plus de temps au management, plus d'impôts, plus de risque).

Même si tu délègues, tu restes le manager en quelque sorte et le management, le contrôle, cela demande aussi du temps.
22 juin 2020 15:06
Peut-être.

Vu la tournure que prend le post, j'attends bientôt l'article "Gérard, 35 ans, comment j'ai pu me payer un hôtel particulier à Neuilly avec le RSA".
Citation
Muesli a écrit:
je me demande si elle inclut son APL pour arriver a ce loyer
22 juin 2020 15:09
Je paie en loyer de 306 € et qui depuis peu est payé par 274 € de apl.
Citation
Muesli a écrit:
je me demande si elle inclut son APL pour arriver a ce loyer
22 juin 2020 15:16
32€ de loyer, qui dit mieuxCool

Citation
Taki rumba (DCool a écrit:
Je paie en loyer de 306 € et qui depuis peu est payé par 274 € de apl.



Modifié 1 fois. Dernière modification le 22/06/20 15:17 par Muesli.
22 juin 2020 15:20
Cela n’impulse à me lancer dans des business très lucratifs.

Je travaille le physique à mort en ce moment.
Citation
Muesli a écrit:
32€ de loyer, qui dit mieuxCool
22 juin 2020 15:31
Ce sont des choix que j'ai fait pour avoir un loyer bas. Pour plus jamais être dans la difficulté. Pour souffler. Sinon, j'aurai pu être comme tout le monde à un loyer de 700 à 1200 €.
Citation
Muesli a écrit:
32€ de loyer, qui dit mieuxCool
L
22 juin 2020 15:42
Mais bien entendu, mais ne viens pas me dire que payer 50 euros de mutuelle à l'année t'offre une couverture fiable. Je connais le prix des mutuelles ! à moins que ton entreprise t'en propose une dont elle paie une partie.

Et si j'ai bien compris tu envisages une longue vie de misère. A chacun ses choix, mais attention choix personnel. Pas embarquer des enfants dans une pareille galère!!!!

Mais des choix comme celui-là font plus parler que s'y engager.
Citation
Taki rumba (DCool a écrit:
Cela dépend de ce que tu as comme dépenses.

Par exemple j'aurai pu avoir l'assurance à 400 €, j'en ai chois à 50 € à l'année.
22 juin 2020 15:44
Je ne parle pas de la mutuelle mais de l'assurance habitation avec garanties classiques.
Citation
BriocheRedorée a écrit:
Mais bien entendu, mais ne viens pas me dire que payer 50 euros de mutuelle à l'année t'offre une couverture fiable. Je connais le prix des mutuelles ! à moins que ton entreprise t'en propose une dont elle paie une partie.

Et si j'ai bien compris tu envisages une longue vie de misère. A chacun ses choix, mais attention choix personnel. Pas embarquer des enfants dans une pareille galère!!!!

Mais des choix comme celui-là font plus parler que s'y engager.
L
22 juin 2020 15:45
Tu vis dans un 9m2?
Citation
Taki rumba (DCool a écrit:
Je ne parle pas de la mutuelle mais de l'assurance habitation avec garanties classiques.
F
22 juin 2020 16:38
Tu veux dire vivre et voyager de cette manière la : [www.yabiladi.com]

Serieux tu appelles ça des voyages et des vacances.... mais Lol ! Je préfère encore rester chez moi que de faire pratiquer ton mode de vacances.
Arrête tu t'enfonces à toujours vouloir avoir raison et raconter n'importe quoi.
Citation
Taki rumba (DCool a écrit:
Je peux vivre très aisément avec 1000 EUR. Et faire tout, voyages etc

C'est mieux quand ces 1000 tombent automatiquement et pas devoir bosser dur pour les obtenir chaque mois. Par exemple. D'où l'intérêt de la méthode.
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook