Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Methode Basri : Chocolat contre Passeport
r
25 mars 2005 10:31
Selon le Monde:

"Depuis son installation à Paris, il y a près de deux ans, l'ancien ministre marocain de l'intérieur, Driss Basri,"le grand vizir" comme on le surnommait naguère, vivait dans l'illégalité. Certes, il fréquentait les beaux quartiers de la capitale, occupait l'ancien appartement de Pierre Mendès France dans le 16e arrondissement, mais sans avoir des papiers en règle. Son passeport était périmé depuis mars 2004 et il n'avait pas de titre de séjour valable délivré par les autorités françaises. L'homme le plus puissant du Maroc après Hassan II était en quelque sorte un VIP sans papiers. Ce n'est plus le cas.


La situation de l'ancien ministre aurait été régularisée depuis longtemps si le plus proche collaborateur de feu Hassan II n'était devenu, à 67 ans, le critique le plus sévère du "nouveau Maroc" qu'incarne Mohammed VI. Pas une semaine sans que M. Basri règle ses comptes, par presse interposée, à ceux qui ont dilapidé, selon lui, l'héritage de Hassan II. Que ce soit aux journaux marocains, à la presse européenne, aux chaînes de télévision arabes, à tous ce Cassandre délivre un message alarmiste : "La monarchie est en danger" ; "le Maroc est en train de perdre le Sahara occidental"; ceux qui dans l'entourage du roi dirigent le royaume sont des"analphabètes politiques". Le seul à être officiellement épargné est le roi Mohammed VI."Il est sacré", tranche M. Basri, qui entretient pourtant avec le monarque des relations difficiles.


DES CHOCOLATS DES PLUS FINS

Agacées par le flot de déclarations incendiaires, les autorités marocaines ont tenté de faire taire le gêneur en l'impliquant ­ sans succès ­ dans des affaires au parfum scandaleux dont la justice est saisie. Et en faisant traîner l'obtention du nouveau passeport. Rabat se disait d'accord pour lui en fournir un, mais à condition que l'ancien vizir vienne en personne le récupérer au Maroc. Invoquant son honneur d'homme d'Etat et des raisons de santé, flairant un piège, redoutant d'être interdit de quitter le royaume, Driss Basri a refusé le marché.
Jacques Chirac ne pouvait pas rester à l'écart de cette querelle maroco-marocaine. Il est proche de Mohammed VI et tutoie Driss Basri"un ami de trente ans"qui l'a introduit auprès de Hassan II. L'Elysée a donc proposé à l'ancien ministre de se rendre à Rabat flanqué d'un proche du chef de l'Etat.

Le refus qui a suivi de la part de l'ancien ministre a conduit l'Elysée à adopter un profil bas."Pas question de s'en prendre au "sans-papiers" mais pas question non plus de lui fournir un visa tant qu'il n'aura pas réglé son problème de passeport avec le Palais royal", résumait récemment un proche du chef de l'Etat.

La situation paraissait bloquée jusqu'à ces derniers jours. Venu passer une semaine de vacances dans son château de Betz, en région parisienne, le roi Mohammed VI a reçu de l'ancien ministre un cadeau : une boîte de chocolats des plus fins et des fleurs pour son épouse. Une rencontre entre le président Chirac et Mohammed VI a suivi à l'Elysée. Et comme par miracle, la situation de M. Basri s'est dénouée. Vendredi 18 mars, un fonctionnaire du consulat du Maroc en France est venu remettre en mains propres à l'ancien ministre un nouveau passeport valable cinq ans. Logiquement, le permis de séjour devrait suivre côté français.


Jean-Pierre Tuquoi""


I
25 mars 2005 11:41
la prochaine fois que je vais à pontoise,je prend une boite de chocolats avec

moi.
G
25 mars 2005 13:08
Donc, il n'y a pas de problème, mais maintenant vous connaissez l'astuce : chocolat fin. La clef de la reconciliation.
b
25 mars 2005 13:44
voila des "journalistes" a la noix de coco qui vont nous aidez a comprendre notre monde. il aura suffit d'une boite de chocolat pour denouer un complexe politique qui impliquait plus qu'un etat.

si des gens comme tuquoi n'ont plus rien a dire, etant de toute facon incapables d'un regard critique equilibre, qu'ils ne fassent pas honte au moins a leur profession et qu'ils se taisent. un journal comme le monde de devait pas tolerer un telle "story". puis tout lecteur sense ne doit pas se laisser insulter de la sorte. c'est aberrant.



Modifié 1 fois. Dernière modification le 25/03/05 14:12 par bikhir.
b
25 mars 2005 14:35
d'ailleurs sur le meme sujet un des torchons algeriens (elwatan?) se demandait pourquoi ce retour survient exactement avant la rencontre de mohammed 6 et boutef lors du sommet arabe.

au moins cette question, meme si rapellant la theorie du complot a la khoroto, met l'affaire dans un contexte poltique.

l'article de tuquoi n'est pas loin de l'histoire du journal algerien l'expression et les cactenes des services secret marocains. je suis serieux la-dessus.
c
25 mars 2005 15:05
donc tout va bien ,vive le roi vive bassri
b
25 mars 2005 15:08
je crains que t'a rien pige.
malheureusement ce ne me surprend pas.


chidra a écrit:
-------------------------------------------------------
> donc tout va bien ,vive le roi vive bassri


r
25 mars 2005 15:16
On ne doit rien reprocher au journal le Monde!

Je rappelle que selon M6 : "l'information est sacrée et le commentaire est libre"

L'information est que Basri a eu son passeport et comme je le disai toute cette histoire n'est que du cinéma pour détourner les regards...

Basri peut estre comparé au disque dur d'un ordinateur où sont stokés des centaines de Gigabites, si tu formates le disque disque dur et supposons que le pouvoir marocain est capable de formater Bsari, il n'est pas certain d'effacer toutes les informations qu'il contient...

Il est possible, et Basri n'est pas un con, qu'il a fait des copies de son disque dur....

Donc quant tu as un disque dur infecté par un virus, tu ne dois pas le formater avant de pouvoir récupérer toutes les données.... sinon il est plus sage de continuer a fonctionner avec ton disque tant que les virus qu'ils contient ne sont pas paralysant...


Le probleme avec le disque dur Basri est : si tu tentes de le formater, tu as une forte chance de bousiller toute la carte mere...

A bon entendeur salut,
c
25 mars 2005 15:30
ah pardon ssi bikhir j ai rien compris comme d habitude,je retire ce que j ai dit
plus rien ne va au maroc ,cava comme ca mr bikhir? ou j ai toujours rien pige?
k
25 mars 2005 15:30
Je propose de signer une pétition pour dénoncer le journal "Le monde" et Jean-Pierre Tuquoi.
Ces énergumènes n’arrêtent pas de porter préjudice à notre roi bien aimé et à travers lui tout le peuple marocain.
b
25 mars 2005 15:33
ah que si!

la presse et les medias constituent selon l'expression classique le 4eme pourvoir, en verite un pouvoir qui echappe aux mechanismes de controlle grace au postulat de la liberte de l'expression. paradoxalement tu cites m6 pour l'affirmer (vois-tu, il est le premier roi et cehf d'etat arabe qui permet qu'on parle de lui de maniere critique et ouverte (meme parfois fatalement fausse comme chez le journal hebdo). mais c'est un autre sujet).

il est de ce fait (manque de controle insitutionalise) le devoir de tout citoyen responsable d'adopter une attitude critique envers les medias. ce que j'essaye de faire.

1) au journal le monde on peut reprocher, de maniere globale, une attitude anti-marocaine dans son ressort poltique qui se met en dehors de la critique en tant que telle: toujours les memes journalistes, qui racontent les memes amertumes populistes a des marocains nihilistes prenneurs, et quand ils n'ont rien a raconter ils leurs servent la derision, ce qui menne a l'autre critique:

2) cet article parait etre "critique" envers le maroc; en verite il est humiliant et envers le lecteur et enver le maroc en tant que pays. il tente de faire avaler au lecteur une histoire que personne ayant un peu d'esprit et de raison ne pourrait croire. qui peut croire au serieux que le roi ferait rentrer basri pour du chocolat et des fleurs ? et qui, serieusement, voudrait croire que la politique dans un pays meme du tiers-monde se fait ainsi ? il faut etre donc "debile et bete" pour le croire. et c'est cela que tuquoi dit a ceux qui le prennent au serieux: "vous etes debiles et betes". et votre monde ne l'est pas moins. cela concorde fatalement et totalement avec une vue occidentale banalisante et merpisante envers le tiers-monde et le monde arabe, monde de peuple primtifs et d'etats bananiers.

continuez, vous progressistes, a croire en les tuquoi alors qu'ils vous prennent pour des singes !



rmermerme a écrit:
-------------------------------------------------------
> On ne doit rien reprocher au journal le Monde!
>
> Je rappelle que selon M6 : "l'information est
> sacrée et le commentaire est libre"




Modifié 1 fois. Dernière modification le 25/03/05 15:40 par bikhir.
c
25 mars 2005 15:36
et peut etre l enfermer a tazmamarte apres un passage a derb moulay chrif
b
25 mars 2005 15:37
je ne sais pas quelle heure il est mais va te coucher de preference.
je trouve que tu n'as rien a dire a part tes tirades ameres, simplistes et populistes. arrete de te blamer.

kardach a écrit:
-------------------------------------------------------
> Je propose de signer une pétition pour dénoncer le
> journal "Le monde" et Jean-Pierre Tuquoi.
> Ces énergumènes n’arrêtent pas de porter préjudice
> à notre roi bien aimé et à travers lui tout le
> peuple marocain.
>


c
25 mars 2005 15:46
c est vrai ce que tu racontes donne envie de dormir,tu viens d inventer le somnifere made in morroco,merci mr bikhir
m
25 mars 2005 18:53
choclat al ghzala koulchi kai bghih
G
25 mars 2005 19:23
Une pétition conte le journal le monde c'est du n'importe quoi. C'est une idée contre productif qui démontre encore une fois la présence de la pensée des dictateurs sur ce forum.
Comme d'habitude contre la presse et contre le travail des journalistes.
b
25 mars 2005 19:41
j'aime bien. tres beau.
ces connaisseurs du maroc tuquoi sauraient-ils comprendre ? tozz !

mouta a écrit:
-------------------------------------------------------
> choclat al ghzala koulchi kai bghih


G
25 mars 2005 19:49
M6 n'a pas besoin de Kardach pour le défendre. Il me semble qu'il est roi, majeur et vacciné, n'est-ce pas.

Pourquoi veux-tu le roi s'oppose au travail d'un journaliste. Tout simplement, parce qu’il a osé le critiquer, mais c'est son job après tout.
b
25 mars 2005 19:52
le job du journaliste c'est l'information et l'analyse pas le dillitantisme et le mepris des lecteurs. c'est une grande responsabilite mon ami(e).

mais kardach qui defend le roi, elle est bien celle-la.


Gw_Nizar a écrit:
-------------------------------------------------------
> M6 n'a pas besoin de Kardach pour le défendre. Il
> me semble qu'il est roi, majeur et vacciné,
> n'est-ce pas.
>
> Pourquoi veux-tu le roi s'oppose au travail d'un
> journaliste. Tout simplement, parce qu’il a osé le
> critiquer, mais c'est son job après tout.
>


a
25 mars 2005 20:13
je me demande quel genre de chocolat a offert M6 a Bouteflika pour le rendre si joyeuxsmiling smiley

avez vous vu le grand sourire sur bouteflikasmiling smiley
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook