Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
METAPHORES
B
3 janvier 2005 17:39
Je peux aller chercher dans un dictionnaire pour donner la définition. Car tu vois là tu me demande ma définition grinning smiley et là j'en ai pas !!!!
Ben quoi 0-°
3 janvier 2005 17:46
AKHOUZZOU N'DDOUNIT=========> albire
le cul de la VIE==============> le puits






ça c'est vrai ça!!!!!!!! lol











(le puits de science= personne très savante)
A
3 janvier 2005 17:58
Belle c'est une encyclopédie ton disco, t'es longue !!!



Modifié 1 fois. Dernière modification le 03/01/05 17:58 par Amar du sous.
B
3 janvier 2005 18:04
>>>Belle c'est une encyclopédie ton disco, t'es longue !!!


je n'ai ni l'un ni l'autre grinning smiley
Ben quoi 0-°
A
3 janvier 2005 18:07
bon d'aprés toi l'expression qui dit "la connaissance c'est comme la confiture moins on en a plus on l'étale" c'est une métaphore ?
B
3 janvier 2005 18:12
>>>>bon d'aprés toi l'expression qui dit "la connaissance c'est comme la confiture moins on en a plus on l'étale" c'est une métaphore ?


Non la tu m'en demandes trop sad smiley Tu ne serais pas prof grinning smiley je ne pense pas que ce soit une métaphore. C'est un écart paradigmatique mais je ne sais pas lequel.

Si tu le sais tu m'apprendras quelques choses et je dormirai moins Bête grinning smiley ce soir
Ben quoi 0-°
A
3 janvier 2005 18:16
mais je sais pas c'est pour ca que je te demande !

Bon je vais revisionner "le facteur" pour m'exercer !
B
3 janvier 2005 18:17
>>>>Bon je vais revisionner "le facteur" pour m'exercer !

c'est quoi "le facteur" ???
Ben quoi 0-°
A
3 janvier 2005 18:26
QUOIIIIIIIIIIII tu connais pas le facteur ?????????

































Moi non plus je viens de le découvrir cette été sur arté, c'est l'histoire d'un facteur qui fait connaissance avec le poête Pablo Neruda et ce dernier lui apprent à se découvrir l'âme d'un poête qu'il est lui aussi, alors le facteur se mét à faire des métaphores sans le faire exprés puis il en fait de plus en plus pour sa belle jusqu'au jour ou il compose une oeuvre poêtique pour Pablo Neruda!
B
3 janvier 2005 18:29
>>>>le facteur se mét à faire des métaphores sans le faire exprés puis il en fait de plus en plus pour sa belle jusqu'au jour ou il compose une oeuvre poêtique pour Pablo Neruda!

merci pour l'explication. J'espère seulement que le facteur n'as pas pris son maître pour sa belle grinning smiley
Ben quoi 0-°
A
3 janvier 2005 18:33
Mais non, il voulait que ce soit Pablo Neruda qui écrit les poêmes pour elle, par contre à la fin c'est pas gaie du tout mais je te dis plus rien si tu as l'occasion de le voir n'hésites pas !



Modifié 1 fois. Dernière modification le 03/01/05 18:59 par Amar du sous.
A
3 janvier 2005 19:07


"La peur, ce brouillard du coeur"...
B
3 janvier 2005 21:07
Chez les bèrbères dans les chants dit "amarg" ou encore izlan, nos ancêtre utilisent beaucoup de métaphore. Par exemple izm pour désigner un homme fort et courageux Ayour pour désigner un bel homme.

Pour parler de femme des nom c'est plus des noms de fleurs si je ne me trompe
Ben quoi 0-°
A
4 janvier 2005 09:42
????????????????????????????

Là tu me poses une colle !!!! J'ai toujours entendu autour de moi des prénoms bien Musulmans uniquement !

Mon nom par exemple, Amar: veut dire en Tamazhig celui qui "amasse et qui garde" ! Qui amasse quoi et qui garde quoi ? Mystère !
r
4 janvier 2005 09:47
smiling smiley peut etre ki amasse la fortune et ki le garde pour lui mm grinning smiley

je plizonte winking smiley
A
4 janvier 2005 10:12
Tu as raison, mais avec moi le probléme c'est que même si je devenais riche je le resterai pas longtemps, l'argent c'est fait pour être dépensé et j'ai bien conservé la leçon !!!
r
4 janvier 2005 10:13
exacte mi hermano smiling smiley

..
B
4 janvier 2005 10:49
quoi!!!!! comment !!!!! imposteur amar du souss

quand on est du souss on sait tout tout.

Bon je suis chleuha de la région de Marrakech. Chez moi tamara (le mariage) se fait avec des chants improvisés ce qu'on appelle "izlan".
C'est fou que ça me manquesad smileysad smileysad smileysad smiley
Ben quoi 0-°
A
4 janvier 2005 11:58
Je s'avais pas que tu es Chleuha, (tu vois je sais pas tout) loll

Le seul mariage où j'ai été, c'est celui de mon grand frère Allah rhmo, j'étais petit alors je m'en souviens plus trés bien des chants, je me souviens que l'on a tué une vache pour l'occasion et que ma belle soeur c'est pris un coup sur la tête par mon frère quand elle est rentrée chez eux, une tradition de chez nous, le mari est sur le toît avec une grande perche en bambou (la même qui nous sert à ceuillire les figues de barbaries) et quand la mariée passe la porte, paf! elle se prens un coup héhéhé !! Il faut que je trouve une métaphore sur ça !!!
B
4 janvier 2005 19:18
>>>Le seul mariage où j'ai été, c'est celui de mon grand frère Allah rhmo

amine

>>>>pour l'occasion et que ma belle soeur c'est pris un coup sur la tête par mon frère quand elle est rentrée chez eux, une tradition de chez nous, le mari est sur le toît avec une grande perche en bambou (la même qui nous sert à ceuillire les figues de barbaries) et quand la mariée passe la porte, paf! elle se prens un coup héhéhé !! Il faut que je trouve une métaphore sur ça !!!


Tu sais c'est dans chants "izlan" que les berbères utilisent les métaphores. Un amoureux interpellera par ces chants sa bien aimée. Mon oncle est champion dans ces joutes.

Tu n'as pas l'air si agé pour connaitre el demsiri ou encore elhaj belhid les roi de amarg.
Ben quoi 0-°
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook