Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Message à tous les chleuhs
C
8 janvier 2009 15:03
Le nouvel an berbere, Yennayer sera célébré le dimanche 11 Janvier 2009 par le collectif Ait Abdellah (région à proximité de Tafraout).

Horaire : à partir de 12h
Lieu : salle Le Riyad - tel : 01 45 97 35 06 - 06 28 81 97 33
52, rue Daoul Delattre VILLENEUVE-LE-ROI (à 15 min de Paris)
500 m de la gare Villeneuve St-Georges et RN6
Entrée : 5 euros qui seront versés à l'association

Nous tenons à préciser que seuls les jeunes hommes auront accés à la salle étant donné un cadre strictement féminim.

Au programme : dégustation des plats traditionnels "orkimn", "berkouks"...

Nous vous invitons à venir partager avec nous un moment de convivialité dans une ambiance fraternelle.

Venez nombreux !




Pour une question d'organisation, merci d'envoyer un mail à l'adresse suivante si vous pensez assister à l'événement en incluant le nombre de personnes qui vous accompagneront : [email protected]

Ou contactez Nezha au 06 09 40 13 05


Merci de votre compréhension.
a
8 janvier 2009 23:51

Nous tenons à préciser que seuls les jeunes hommes auront accés à la salle étant donné un cadre strictement féminim.


c'est un peu contradictoire cette phrase! c'est uniquement pour les hommes ou uniquement pour les femmes?

asgwas ifoulki à vous tous!
G
14 janvier 2009 11:28
Bonjour à toutes les personnes qui me lisent.
Je suis un français de Haute-Savoie et j'ai un frére qui est à ZERARDA (TAHALA).
Je m'y suis rendu du 12 au 22 septembre 2008 et du 29 novembre au 26 décembre 2008.
J'adore cette région et je m'y suis fait des amis, de trés bons amis.
J'ai mon billet d'avion pour le 16 mars, jusqu'au 1er avril 2009.
Si je pouvais, j'aimerai pouvoir m'installer dans cette région.

J'ai une question, et si quelqu'un peut me renseigner :
En Français, que veut dire le mout "CHLEUHS" ?
Car j'ai souvent vu ce mot, mais je ne le comprends pas...

Merci et au plaisir de vous lire.
Gérard
S
15 janvier 2009 10:33
Bonjour Gerard,

Les Chleuhs,ici en l'occurence, ce sont les Berbères du Sud, plus précisemment de la région du Souss.
Les Berbères ou Amazighs sont les autochtones du Nord de l' Afrique.
Il y a les Chleuhs (ou Ichelhiyne), mais aussi les Rifains, les Kabyles, les Chawis, les berbères de l'Atlas etc...

A Zerarda, on parle le tamazight (dialecte berbère du Moyen Atlas). C'est une région magnifique, comme toutes les régiones berbères. Malheureusement, la pauvreté et la misère y rêgnent royalement...

Que fais votre frère à Zerarda ?

Assgwass ihlan 2959
Bonne fête
G
15 janvier 2009 15:08
Un salut de Haute-Savoie et grand merci pour ta réponse.

Pour mon frére, il est (en France) retraité et il s'est installé au départ à TAHALA. Quelques temps aprés, il a préféré ZERARDA.

Moi aussi j'adore cette région. Je ne suis pas en retraite alors je ne peux pas encore m'y installer.
Je me suis fait beaucoup d'amis là-bas...

Vivement le mois de mars...

Gérard
20 janvier 2009 21:53
Citation
SerN a écrit:
Bonjour Gerard,

Les Chleuhs,ici en l'occurence, ce sont les Berbères du Sud, plus précisemment de la région du Souss.
Les Berbères ou Amazighs sont les autochtones du Nord de l' Afrique.
Il y a les Chleuhs (ou Ichelhiyne), mais aussi les Rifains, les Kabyles, les Chawis, les berbères de l'Atlas etc...

A Zerarda, on parle le tamazight (dialecte berbère du Moyen Atlas). C'est une région magnifique, comme toutes les régiones berbères.
ce sont les ait waraines plus specifique les beni waraine
z
3 février 2009 00:47
Salut Gérad,
je suis Jamila, je suis originaire de Zerarda, et j'habite Toulouse
ça me fait trop plaisir que ma région natale te plait, si ta besoin de plus d'infos n'hésite pas winking smiley
On est des berbères du Nord marocain en fait, plus exactement des Chleuhs WARAYNI, c'est la région de Moyen Atlas( capitales régionales Taza, Fés et autres belles villes), pas loin de Zerarda, ya le RIF marocain ( capitales régionales Alhoceima, nador, taounate, ajdir, aknoul et pleines d'autres perles) c'est des berbères comme nous mais avc un dialecte un peu différent et au sud, ya la région du SOUSS ( Agadir est la capitale régionale) et biensur c'est le troisieme pole berbère je dirais :d
on est trois poles berbères, on forme la patrie Amazigh
voilà, je pense avoir tout résumer, j'étais lente un peu smiling smiley
je te souhaite un agréable séjour ds ma région et ds mon petit village,
moi aussi j'adore Toulouse et tous les petits villages autour, la région midi pyrénées en généraL, et la corse aussi smiling smiley
bne soirée !
m
28 février 2009 21:33
encore pirre jtrouve des gens de mon bled ici!!!olala sa fait plaizirrrrr moi ki croyé ke a ZERARDA yavé ke des briviste!!!lol
G
11 mars 2009 20:24
Un qsalut à tous,
Encore 5 jours et je suis à FES, une nuit à l'hotel et ensuite direction......ZERARDA !
Je tiens, tout de même, à vous signaler que je suis français et que je vais à Zérarda, environ, tous les 2 mois 1/2 pour rendre visite à mon frére et voir mes amis maroc1 de là-bas.
'aime beaucoup ce petit bled et les gens y sont sympathiques.
A bientôt,
Gérard
G
17 septembre 2009 23:11
Hello,
Depuis le 7 septembre, je suis au Maroc et aprés une nuit passée à CASA, je suis arrivé à FES puis direction ZRARDA où j'ai retrouvé mes amis...
Le 23 ou le 24 de ce mois, je vais partir en direction de AGADIR où j'ai un ami. Je vais y rester jusqu'au 30 car mon avion est le 1er octobre au départ de MARRAKECH...
Ce soir, je suis fatigué car j'ai passé ces 2 derniers jours à TAZA... thumbs up
Mais je ne regrette pas ma nuit dans les rues.
Beaucoup d'animations eye rolling smiley

Gérard
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook