News Forum MediaTIC Islam YabiladiesUniversités d'été العربية Connexion
message pour les MRE D'ayt ishaq
c 1 message tres importanat que je vous adresse .soyons unis pour ntre ayt ishaq .cherchons à commençer 1 vrai discussion sur les problemes .
kels problemes?ait ishaq c la perfection spinning smiley sticking its tongue out
routes, eau, électricité, arreter d'harceler les filles pdt les vacs (oups ça m'a échapper evil)
saam ! on parle bien du meme zaouit ait ishak??? ca fait plaisir si c le cas; moi je kiff ce village c de la balle les gens sont chaleureux et agreable;a l'epok javais ma bande la bas:bady,mustapha,leila,amel69,bouchra,siham,loubna, et plein dotre c t la bonne epok,le squattage dans une hanoute les apres midi a la piscine de lotel akchach le marché du mardi,et les prise de tete avec les bledard en quete de visa pour la france;; ke des bons souvenirs koi domage que les elus locaux ne fassent rien pour améliorer la vie des gens la bas ;
Bonjour
je crois que tous ces problèmes dont la petite ville Dilaïtes souffre ont une origine historique:
1) L'état marocain essaie de saboter les descendants des Dilaïtes qui étaient très farouches.

2) C'est une suite de la politique anti-population que les français ont installé au Moyen Atlas.

3) C'est un visage de la politique de passification et de tuer l'esprit collectif des Ait ISHAQ.

4) c'est une forme de la politique de l'arabisation aveugle du Moyen Atlas.

5) C'est le résultat d'une aliénation forte et de la schyzophrénie qui engendrent un tel comportement non humain contre les filles et les femmes pour amorcer leur dynamisme.

6) c'est la marginalisation étatique qui a laissé cette ville sans routes, ni rues, ni ruelles, ni infrastructures, ni maisons des jeunes, ni développement, ni chemin de fer, ni autoroute, ni usines, ni monuments historiques ( Dilya détruite...)

Ces gens qui chassent les filles, qui contrecroisent les femmes qui se disputent, qui utilisent la chicha, qui se droguent sont loin d'être des Ait IsHAQ dont l'histoire marocaine fait preuve.

à vous la parole Oshaq et Yassmine
il faudrait instaurer un systeme d'impots pour que les^plus riches d'ait ishaq paie une contribution pour ameliorer ait ishak
avant de parler d'1 chose banal comme de l'arcelement des filles il faut parler d'1 vrai harcelement de ayt ishaq historiquement . il faut connaitre la vraie histoire de ayt ishaq .et je remerçi mr anamur pour ses explications. tanmmirt
libre a nous de parler de ce kon l'on veut nan?ou la encore les probleme des femmes sont délégués au dernier rang;;; la réussite dun peuple passe par les femmes de celui ci
je crois que tu n'a pas compris .nous consederons dans ntre association que la femme est la base du developpement dans ntre region . il ne faut jamais laisser des choses secondaire arrive à la surface.
Je suis d'accord avec chacun de vous Mouna et UShaq car vous n'êtes pas loin de la convergence de vos idées:
Mouna, parle et discute le statut de la femme dans la société vu qu'elle en est une femme et c'est logique car elle sent que le drot à la libérté,à la vie, au dynamisme féminin est menacé.
Ushaq parle des choses qui sont plus globales et qui sont à la source de la regression du statut de la femme , de l'absence du développement, des sanctions économiques imposées à la région, des violations des droits de l'Homme...
pour Mouna
avez-vous demandé à vos parents, comment étaient, la postion, la valeur, le statut de la femme au sein des tribus du Moyen Atlas en général et plus précisement au sein de la tribu d'Ait Shaq, il y a une 30 ene d'année?
Vous pouvez lire l'ouvre de Said GUENNOUN " La montgne berbère" pour s'assurer des choses et donc de les voir d'un grand angle afin de pouvoir analyser la situation actuelle, en déduire des conclusions et proposer une remède qui diminue les pertes sociales en améliorant les comportements, les conduites, le niveau social, sauvegarder les moeures et les normes humaines loin du plaisir et désir et du canibalisme.
à vous la parole
__________________________________
Sawlat our igui l3ib khes ifesti
je suis issue dune famille respectée a ait ishaq ,au sein de notre famille il ny a pas de difference homme femme chacun est respecté a sa juste valeur ;les femme berbere depuis lontem je pense son des femme de caractère ;je suis bien concsiente ke ce phenomene (harcelement des fille,,,) ne date pas de la nuit des temps mais kil est bien propre au derniere generation ki ne voit en nous qu'un visa pour l'europe;le grand probleme ,aussi c la coruption........c inadmissible kun individu et sa bande ,a lui seule arrive a terroriser un village entier,,il y a un vrai laisser aller et surtout une dégradation des condition de vie pour les plus faible(les riche de plus en plus riche et les pauvre de plus en pauvre)MANI IRHIZEN
je crois que nous sommes presque arrives a se comprendre .si tu connais bien la femme amazigh , et tu es l'une d'elles .on n'aura pas de problemmes prochinement.ce que je n'admis pas c les comportemets des femmes d'aujourd'hui.elles ne savent pas ni culture ni modernite.
ton iterrogation sur irgzen et tres importante.mais dans la vie s'il n ya pas autant il y a le minimum.
GHER IMAZIGHN MECH TELLA TEMTTUT AD YILI URGAZ .a ayt ishaq il existe +ieurs irgzen et taytchin(femmes) .ce qu'il faut ç taymat et tamunt ( union) tanmmirt ciyyan
Y a t -il pas des associations des droit de l'homme, des asociations de Développement, culturelles, des associations des immigrés, cherchez des jumelages avec des localités ( commune...)en Europe...
lancez des pétitions, écrire des articles, diffusez et généralisez les problèmes locaux. criez, faites des marches pacifiques, revendiquez comme c'est le cas de certaines régions du Maroc.
Pour nous, actuellement, nous sommes contre la Wilaya, le cercle ,la commune rurale dont des choses qui touchent notre tribu. C'est un grand succès pour notre tribalisme qui vise bien suer le développement humain local. Aujourd'hui, je vient de poster un Devis pour réalisert un projet pour les agriculteurs et nous venons de créer une association de l'eau potable...
Ayt Shaq, je vous connais bien, si vous voulez, vous pouvez faire un tas de choses mais bougez, creusez, bêchez, fouillez...
JE MADRESSE A USHAQ:ID CHEG A MOUHH??????? C BLATT SENIALE SI C TOI
va y Ushaq, réponds à illis n thmazirth.
a moun 306 : j pas compris le message .ur ssinkh may tnnid
c peut etre toi anamur;mouh n canada????
ID CHEGUIN MAD LA?
Azul
Outhma moun306, je ne suis pas Moh du CANADA. Moi, je vis au Maroc à 100 km d'Ayt Shaq mais j'ai beaucoup d'amis dans la ville des Ayt Shaq et à Wawmana. Ma tribu avait des relations intimes avec celle des Dilaïtes = Ayt Shaq. Je suis amazigh fier de son identité et je porte le soucis d'aider, de cooperer avec mes gens du M Atlas.
On est entrain de préparer un film en accent du Moyen Atlas, des projets de Développement...
ces vacances 12/11/2006 _____19/11/2006 je visitrai Ayt shaq ( les associations).
Moun306, nous souffrons de la représentation féminine dans les associations du qui visent le Dévelop et la Culture sachant que les bailleur de fons prennent ça en considération. Les ONG croient que nous aussi nous sommes contre la libérté de la femme et son développement alors que chez nous ( Imazighens conscients) la femme a un statut très honorable.
c'était le thème de mon exposition à Mrirt pas loin de Khénifra " La femme Amaazighe d'hier et d'aujourd'hui" je l'ai fait en arabe vu l'entourage.
Alors timazighin, passez en action, profitez de votre statut comme chef d'Elmessi comme a dit Saïd Gannoun dans son ouvrage " La montagne berbère".
Han a outma moun ourda neshillil, ghend da-ntturar. mec terid awed isem inou n tid "vrai nom"t azend message privé.
si vous permettez je propose discussion sur l'histoir de ayt ishaq pour bien eclaircir un peu les choses et permettre à nos IRE de bien avoir 1 juste vision sur leur region.
C'est à vous Ushaq de commencer.
Nul ne peut être fidèle à Ayt Shaq que ses fils, ses natifs...
Mais cela ne peut pas m'empêcher de contribuer. je vous le promets.
SALUT JE SUIS DE MRIRT
Facebook