Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Message à ceux qui voteront NON
G
20 juin 2011 22:06
Voter "Non" c'est donner du crédit à un processus biaisé depuis le début.

S'abstenir pour que cette réformette ne puisse avoir qu'un taux de participation ridicule sera la meilleure réponse
B
20 juin 2011 22:15
C'est vrai que c'est le taux d'abstention qui sera le véritable enjeu de ce scrutin.
a
20 juin 2011 22:20
Franchement,tout le monde sait comment on remplit le contenu des urnes au maroc!!
On connait comment se passent les élections.On en a l'expérience!

Je peux t'assurer que les urnes vont contenir 140% de OUI!!
Je sais bien que c'est impossible mathématiquement
Mais il vont faire attention pour n'annoncer que 95%

Que tu votes ou pas,le résultat ne changera pas!

Quel wali/caid/cheikh/mkaddem est capable d'annoncer qu 'il y a moins de 90% de gens dans sa commune qui approuvent une volonté du roi DIEU au Maroc?

IMPOSSIBLE

Il ne faut pas connaitre le Maroc pour admettre cela!
20 juin 2011 22:20
Si on boycotte ce référendum, le OUI va gagner avec 99.999%...
Non?
On va se soumettre à ce dictateur pour plus de 20 ans encore?
B
20 juin 2011 22:46
Tout les sondages sur le net tendent vers un résultat qui est d'environ 70%pour et 30%contre.

Je pense que c'est une réalité. maintenant j'ai hâte de voir les résultats réels.

Sinon pourquoi pas un parti politique 100% M20F avec comme seul programme d'instaurer une véritable démocratie.

Avec tous les bras cassés des autres partis, cela peut aller vite si jamais ils deviennent le premier parti au parlement, et ils peuvent arriver dès les prochaines élections, il suffit qu'ils se mettent d'accord pour un pacte.
p
20 juin 2011 23:48
voter Non ou boycotter ... ca change rien , vous l'avez jusqu'a l'os.
arcysien .... va sur les sites de boutef ,

le Oui va gagner .

dur dur d'etre democrate.Chef
B
21 juin 2011 00:02
à "participant" tu était contre la constitution de 1996 ?

Si oui quel changement politique apporte celle de 2011 ?

Et quelle est ta raison principale pour voter oui ?
x
21 juin 2011 00:12
Votre cause est perdue d’avance hahaha
p
21 juin 2011 00:31
ya une clarification des pouvoirs entre le Roi et le gouvernement.
on sait qui est responsable de quoi .
ya une vrai separation entre l'executif et le judiciare , si il ya un probleme on saura vite d'ou ca vient .
le parlement a un pouvoir 100 foi plu important.
l'amazigh est officiel : les association amazigh peuvent attaquer l'etat si l'etat ne rempli pas ses fonctions.
la regionalisation ou le president de chaque region est plus responsable que la wali que le roi nomera.

et plein d'autres avantages.......encore faut il que les citoyens fassent vivre cette constitution.

mohamed 6 est reformiste et volontaire , il va vers l'avant , il faut le soutenir pour netoyer son entourage. si ta vecu sous hassan 2 , tu te rendra compte du changement
Z
21 juin 2011 00:53
Le proverbe marocain "allah oumma la3mach oula la3ma " Personnellement j'ai lu et relu la nouvelle constitution , il y a une amélioration oui ; Je demande a Ghiwani0 a Bento a arcysien premièrement avez vous lu tout le document deuxièmement qui parmi vous a un doctorat en droit juridique ou dans les sciences politiques ou n'importe quel haut diplôme qui vous donne le droit de juger et de nous dicter nous citoyens sur ce site vos opinions qui sont sans fondement si vous voulez voter non ça nous intéresse pas je sais très bien que vous vous adressez a des arrivistes en politiques comme vous mais je leur conseille avant de donner leur avis sur tagine il faut le dégusté s'il contient trop de sel ajouter du sucre comme font les grands bonnets en cuisine mais jamais le jeter car c'est vous le perdant . Personnellemnt je ne suis pas tellement satisfait mais quand meme je voterai oui pour ce petit acquis
o
21 juin 2011 02:24
vous perdez dans tous ls cas. crying( crying( crying( crying( J'aime bien etre gagnant. Merci maman pour m'avoir appris a etre parmi
les gagants. ptdr ptdr ptdr ptdr Bye Bye Bye Bye
H
21 juin 2011 03:12
Citation
participant a écrit:
ya une clarification des pouvoirs entre le Roi et le gouvernement.

Faux: Le roi reste continue à dicter l'agenda et à présider le conseil des ministres qui a prend toutes les décisions importantes

Citation
participant a écrit:
ya une vrai separation entre l'executif et le judiciare , si il ya un probleme on saura vite d'ou ca vient .

Faux: Le roi est chef de l’exécutif (article 48) et chef du judiciaire (article 115)

Citation
participant a écrit:
mohamed 6 est reformiste et volontaire

Faux: Les réformettes de la constitution prouve le contraire. mais admettons qu'il l'est. Pourquoi il a attendu 12 ans pour nous accoucher d'une "nouvelle" constitution?
21 juin 2011 09:12
Vous savez quoi, j'ai bien réfléchit ce soir grinning smiley

Je vais boycotter finalement cette mascarade de référendum, je ne veux pas donner crédit à cette dictature…

Besseha o raha M6, tu seras encore sacré pour un bout de temps, profites en pour multiplier tes milliards de dollars et surtout évite de tout mettre dans les banques occidentales, parce que l'occident tourne le dos assez rapidement aux dictateurs...

Ta constitution est un foutage de gueule et je n'aime pas qu'on se foute de ma gueule.

Avec ta dictature, tu as coulé notre Maroc au 116 rang/167! Tu as rendu toi et ton père notre pays parmi les plus autoritaires au monde! Même la mauritanie fait mieux que toi...chouha!

[fr.wikipedia.org]

Tu es peut être le roi du Maroc, mais moi en tout cas, je t'ai tué dans mon coeur, va voir ailleurs dictateur fils de dictateur...



Modifié 1 fois. Dernière modification le 21/06/11 09:25 par boutrioult1.
c
21 juin 2011 10:47
le ton se libere sur yabi thumbs up
a
21 juin 2011 10:56
le résultat est connu d'avance!!! ne vous prenez pas la tête!!!

Qu'est ce qui va vérifier le bon déroulement du scrutin ? le makhzen ?


De toute manière,les marocains ont toujours peur comme à la belle époque de H2.



Même les jeunes qui sont pour M6 qui n'ont pas ouffert de H2,ont simplement peur du changement
On leur explique qu'il y a personne d'autre capable de diriger le Maroc et qu'il y a aura la guerre civile .....

Bref,M6 base sa dictature sur l'incapacité des marocains à gérer leur destin.
En gros,vous etez encore nuls.alors gardez moi ou ce sera pire encore avec un autre dictateur!
21 juin 2011 11:27
...ولكنك عاريا يا جلالة الملك!

حديث ومغزل : الزكي باحسين
أين الشاب الذي حينما ظهر ملكا بيعت صوره في المواسم وألموكارات فكان بسطاء الناس يشترونها مع كيلو من حلوى الجنجلان ؟. أين هو الشاب الذي حينما ظهر ملكا وضعت صوره في نوافذ الشات والإيميسين فكان طعم غواية للحسناوات من بنات قوم عيسى وباقي الأقوام فكانت الزيجات المختلطة التي زغردت لها الأمهات وغنين سيدي محمد يا قطيب اللوووووز... ؟ أين هو الشاب الذي حينما ظهر ملكا تشبه به الشباب فصاروا على هيئته في أكبر عملية استنساخ ملكي عرفها التاريخ ؟

إن 20 فبراير هو إعلان جماعي عن متغيب . و9 مارس إعلان على أن المختفي قد عاد . ليظهر صدق كلام الحكيم ماركوس أوريليوس من أن الفضيلة يمكن لها أن تخرج من القصر. بداية عهد المغازلة . ولا يهم في رسائل الحب المتبادلة بين الشهرين مارس وفبراير سؤال من اقتبس ممن للكلام عن الحب أأبن داود الأصفهاني أو ابن حزم الأندلسي ؟.
في النهاية فنحن نستمتع بكلام الرجلين معا في الحب. ألأول في كتابه " الزهرة " والثاني في كتاب " طوق الحمامة ".

الفقيه المنوني مرسول ماش بين الحبيبين . وإنه ليعلم أن إشهار الحب في قبيلة العرب مدعاة للجنون . حيث مصير قيس غربة في الديار وتيه في الصحراء, ولليلى يختار زوج كتوم . غير أن المغرب ليس بلد كبت عاطفي فهو أما زيغي – إفريقي يقال فيه جهرا " كاريما راني كانحماق عليك " من غير أن يتعرض صا يمن سايز Saymen Says للمنفى .

أولى الرسائل: إن الذين امتهنوا عادة ضباط القصر الإمبراطوري في الصين القديمة في لوك كمية من القرنفل قبل مخاطبة الملك وذلك لإعطاء الفم رائحة زكية لم يكن كلامهم أبدا بطيبة القرنفل الممضوغ .
وجاء الرد ,مشروع دستور يقطع مع أبوة الحسن الثاني للوثيقة التعاقدية وتفسيره الفقهي للمنحة بوصفها هدية . ووصل مع عهد محمد الخامس الملكي لسنة 1958 والدي جاء فيه:

" حكم ديمقراطي..ومؤسسات سياسية ودستورية يشارك بها الشعب مباشرة في تسيير الشؤون العامة " .
وثيقة دستورية خالية من التأثير الديكولي تعبر عن استعادة للسيادة التي غيبتها الملازمة المكشوفة للجمهورية الخامسة . بمثل هذا الصنيع يضع محمد السادس الدولة أمام مرآة كراهام كرين . فاضحا إياها وفاضحا معها جمهور القائلين بأن المغاربة لم يصلوا بعد سن الرشد السياسي .

علينا الانتباه إلى شيء مهم, إن القيمين على الدولة الوطنية بعد الاستقلال أنزلوا الشعب منزلة الجالية الفرنسية التي كانت مقيمة في مغرب الحماية والتي كانت تروم حيازة حق انتخاب مجالس مشتركة مغربية - فرنسية وهو ما يعني تأسيس نظام مشترك يتجاوز نظام الحماية إلى المشاركة في السيادة والتشريع والتنفيذ .

باسم هذا الرفض والذي أدت ضريبته العائلة الملكية , أ وجدت مجموعة الحركة الوطنية لها تدريبا سياسيا بثمن زهيد. ولكي تتحكم في مغرب الاستقلال لم يكن عليها إلا عكس الوضعية . هكذا جعلت من محمد الخامس والحسن الثاني نموذجين من المقيمين العامين إريك لآبون والمارشال جوان !! ومن الشعب المغربي نموذجا من الجالية الفرنسية!! .
بهذا المنطق أقصي الشعب من التسيير واجتهد في إقامة الحجر السياسي على الملك وابنه .
لنتذكر أغنياء الحركة الوطنية حينما رفضوا توكيل محامي فرنسي للدفاع عن الملك وعائلته .

ينبغي النظر تبعا لهذا إلى أن ما قام به الحسن الثاني – رحمه الله - من بناء للدولة من خارج المؤسسات أملته إستراتيجية الملك الذي كان يرى من الداخل ما لا يرى ولا يحكى من قرصنة وتمويه لدواليب الدولة مسوقة بشيطنة نضالية للأدعياء . حقا لقد حرم فقيد المغرب الكبير على نفسه معاودة سيناريو حالة الاستثناء لما في ذلك من تعطيل " شكلي " للمؤسسات غير أنه كان ينظر في ألم للحالة اللامسؤولة التي آلت إليها هذه المؤسسات فكان أن مر إلى طريقة أخرى من الاستثناء تحفظ للدولة وجهها الديمقراطي من دون أن يتهم بالتعطيل المقصود, فكانت فكرة المجالس الاستشارية.
ولا حنث في القسم .

إعلان عن بوار الوسائط المؤسساتية . وخلق مفصلات محايثة للموجود من هياكل دولتيه . ثورة الملك التي قضى فيها عمرا يبحث لها عن تقعيد نظري- فقهي بالاستناد إلى إمارة المؤمنين . فليخجل من الآن كل من يقدم لنا نضال الحسن الثاني- رحمه الله- في شكل هوس دستوري قابض على كل السلط .
أفنى الحسن الثاني -رحمه الله -عمره في تأويل الأسانيد الشرعية والدستورية حماية للشعب من طبقة سياسية مستأسدة يحفظ لها التاريخ قدرتها أللا متناهية في تحويل نضال العاهل إلى نزوة شخصية في التملك .

الملك – بضم الميم – مهنة يقول الباحث الدستوري محمد معتصم . والملك – بفتح الميم – عامل يقوم بتنفيذ عقد البيعة يقول العاهل الراحل الحسن الثاني . يكلف الشعب بوساطة أهل الحل والعقد رجل من العثرة النبوية بتولي المهنة – المهمة.
نحن في عتبة نظام الحكم في المغرب . خلافة قرشية بوصية نبوية في بلاد أمازيغية .

المغرب من أمة الإسلام بالإخبار والتعيين . جرى ذلك بالأمر الإلهي المبثوث باللسان المحمدي حتى قبل أن تطأ حوافر الخيل بلاد تمازغا . ففي الحديث " إن الله زوي لي الأرض, فرأيت مشارقها ومغاربها وإن أمتي سيبلغ ملكها ما زوي لي منها " . بهذا الحديث الذي رواه مسلم عن ثوبان جرى الفتح بالغيب . ليختص أهل المغرب في حديث أخر بامتياز الفئة الظاهرة على الحق حتى تقوم الساعة...

وظهر شباب 20 فبراير ناطقين بالحق قبل أن تقوم الساعة بعد أن انتبهوا إلى أن الملك الشاب جرى اختطافه وسفروه في الزمن لتنفيذ بيعة الماضي ليحق كلام ابن خلدون - الذي استعمل دوما من طرف المعارضة الاتحادية كسلاح نظري لمحاربة ملكية الحسن الثاني – من أن " الإكراه في البيعة كان أكثر وأغلب " , ليأتي فقيهان دستوريان شابين حسن طارق الاتحادي و عبد العالي حامي الدين من حزب المصباح ويقولا إن الممارسة التاريخية للبيعة أسقطت البعد ألتشاركي بين الحاكم والمحكوم . وأنها - أي البيعة - ليست لا فوق الدستور ولا تحته وإنما هي الدستور نفسه .
طارق وحامي الدين عبرا- جوانيا- عن حقيقة حزبيهما اتجاه الملكية . تقية مخيفة, وتأثير خلدوني واضح .

في حياة محمد السادس كميات دسمة من " الفبرايرية " يجب استعادتها لحرق كل هذه الأحراش المحيطة بالمنتزه الوطني للحرية والمعيقة لنمو حديقة الديمقراطية . وفي ملكية المغرب كثير من " الفبررة " المساعدة على بناء دولة الحق والقانون .
أبدا لم يختف محمد السادس ,ولرؤيته كان علينا أن نفهم شيء من سحر السماء,حيث الخرائط الهادية تلزمها عين راصدة, تماما كما تلك الطرق الملتصقة بجبال واحة إيمتوضي بالأطلس الصغير, لمعرفتها يلزم أن تكون قد تهت فيها ذات خلوة رومانسية.

إن المغرب لا يحكمه إمبراطور حكاية أندرسون. هذا العاهل الذي خدعة اثنين من الخياطين وألبساه ثوبا كاذبا! فخرج يوما في موكب رسمي معتقدا أنه في أبهى ملابسه. ظلت الحاشية تصيح : ما أبهاكم أيها الملك .
ماشيا بزهو وخيلاء من حاز لوحده نعمة الأناقة . ملوحا بيديه للمواطنين الذين احتشدوا لرؤية ملابس الإمبراطور الجديدة . استمر الحاكم في عرضه إلى أن فاجئه طفل صغير بالحقيقة :
ولكنك عاريا يا جلالة الملك .!!

Source : [www.machahid.info]
B
21 juin 2011 12:41
Citation
ZOULOUZOULOU a écrit:
Le proverbe marocain "allah oumma la3mach oula la3ma " Personnellement j'ai lu et relu la nouvelle constitution , il y a une amélioration oui ; Je demande a Ghiwani0 a Bento a arcysien premièrement avez vous lu tout le document deuxièmement qui parmi vous a un doctorat en droit juridique ou dans les sciences politiques ou n'importe quel haut diplôme qui vous donne le droit de juger et de nous dicter nous citoyens sur ce site vos opinions qui sont sans fondement si vous voulez voter non ça nous intéresse pas je sais très bien que vous vous adressez a des arrivistes en politiques comme vous mais je leur conseille avant de donner leur avis sur tagine il faut le dégusté s'il contient trop de sel ajouter du sucre comme font les grands bonnets en cuisine mais jamais le jeter car c'est vous le perdant . Personnellemnt je ne suis pas tellement satisfait mais quand meme je voterai oui pour ce petit acquis

Cool amigo coool .... On a le droit de débattre NON ?
Pour ton info à plusieurs reprises j'ai écrit sur le forum que je ne pourrai que voter OUI et si tu veux savoir pourquoi tu n'a qu'à chercher.

Tu dois être un fan des scores à 99.9% pour dire que ce qui disent NON doivent posséder un doctorat ou équivalent...Je suppose que tu dois être aussi exigeant pour ceux qui appellent à voter OUI n'est-ce pas ? à commencer par les bras cassés des politiques ...une honte internationale pour notre pays, aucun poids lourd pour dire NON. de plus cela donnerai tellement plus de légitimité à ce scrutin, mais le makhzen s'en fout royalement de la légitimité.

Sinon je suis prêt à parier ma tête si scrutin honnête, qu'il y aura plus de gens avec "un de doctorat en droit juridique ou dans les sciences politiques ou n'importe quel haut diplôme" pour te reprendre qui diront NON que dans le camps du OUI.

Qui dirait NON à ton avis ? surement pas des gens analphabètes qui iront bourrer les urnes sans savoir de quoi il s'agit, c'est que le makhzen gère son peuple comme un berger gère son troupeau de mouton....( à ne pas oublier qu'on est le dernier pays avec un taux d'analphabète équivalent à celui de somalie winking smiley)
B
21 juin 2011 19:36
c
21 juin 2011 19:48
En tout cas M6 est le plus futé des dictateur arabes ça c'est sûre.Je comprend pourquoi il prend des juifs comme conseiller : ils sont trop fort.Moubarak,kaddafi et les autres doivent s'en mordrent les doigts de ne pas avoir pensé aux mêmes stratagême.
q
21 juin 2011 20:08
Citation
chaabmarghribi a écrit:
En tout cas M6 est le plus futé des dictateur arabes ça c'est sûre.Je comprend pourquoi il prend des juifs comme conseiller : ils sont trop fort.Moubarak,kaddafi et les autres doivent s'en mordrent les doigts de ne pas avoir pensé aux mêmes stratagême.


Tu a tort , M6 est soutenu par la majorité du peuple contrairement au autres , et il n a rien à avoir avec les autres d ailleurs .
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook