Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Message à ceux qui s'interdisent tout sens critique
8 janvier 2017 18:12
78. Et luttez pour Allah avec tout l’effort qu’Il mérite. C’est Lui qui vous a élus; et Il ne vous a imposé aucune gêne dans la religion, celle de votre père Abraham, lequel vous a déjà nommés «Musulmans» avant et dans ce (Livre), afin que le Messager soit témoin contre vous, et que vous soyez vous-mêmes témoins contre les gens. Accomplissez donc la Salât, acquittez la Zakât et attachez-vous fortement à Allah. C’est Lui votre Maître. Quel Excellent Maître! Et quel Excellent Soutien!

Ils ont dit : Soyez Juifs ou Chrétiens, vous serez donc sur la bonne voie. - Dis : Non, mais suivons la religion d´abraham, le modèle même de la droiture et qui ne fut point parmi les Associateurs.

regardez Ibrahim comment il fait pour trouver Allah:

75. Ainsi avons-Nous montré à Abraham le royaume des cieux et de la terre, afin qu’il fût de ceux qui croient avec conviction.

76. Quand la nuit l’enveloppa, il observa une étoile, et dit: «Voilà mon Seigneur!» Puis, lorsqu’elle disparut, il dit: «Je n’aime pas les choses qui disparaissent».


donc pour résumer, le fait que cette chose disparaisse le temps d'un instant est pour Ibrahim un signe que ce n'est pas son Seigneur. voyez par vous même qu'il raisonne

77. Lorsque ensuite il observa la lune se levant, il dit: «Voilà mon Seigneur!» Puis, lorsqu’elle disparut, il dit: «Si mon Seigneur ne me guide pas, je serai certes du nombre des gens égarés».

la encore il constate la même similitude, il se dit que par analogie, ça ne peut pas être Dieu. Alors il espère au fond de Lui de trouver Dieu, mais il va encore refaire la même erreur.

78. Lorsque ensuite il observa le soleil levant, il dit: «Voilà mon Seigneur! Celui-ci est plus grand» Puis lorsque le soleil disparut, il dit: «Ô mon peuple, je désavoue tout ce que vous associez à Allah.

grâce à un seul argument qu'il s'est forgé lui même, il a pu dissiper 3 shirk. Il ne sait pas dit autre chose que le même argument qu'il avait dans la tête. Il a bien méditer cette argument qu'il a pris par la suite pour acquis. c'est un cheminement, remarquer qu'à chaque épreuve, malgré son erreur, il dit de plus en plus quelque chose de grand. Il apprend de ses erreurs même s'il recommence la même chose 3 fois. à la fin, il obtient la conviction qu'Allah est plus grand.

79. Je tourne mon visage exclusivement vers Celui qui a créé (à partir du néant) les cieux et la terre; et je ne suis point de ceux qui Lui donnent des associés.»

Allah a donné à ibrahim as ce cheminement pour qu'il soit de ceux qui ont foi en Dieu avec conviction sans shirk.

donc voila un bon modèle à suivre dans la méthode.. il ne y a que l'ignorant obstiné qui la refuse. Ibrahim a belle et bien user du raisonnement.
8 janvier 2017 18:14
il est partie contre son peuple avec un argument qu'il s'est forgé lui même tout seul.
un argument logique et réaliste.
*
8 janvier 2017 19:12
Salam alayk

@ Mon frère RDC :

Et quand Abraham dit : « Seigneur ! Montre-moi comment Tu ressuscites les morts », Dieu dit : « Ne crois-tu pas encore ? » « Si ! dit Abraham; mais que mon coeur soit rassuré ». « Prends donc, dit Dieu, quatre oiseaux, apprivoise-les (et coupe-les) puis, sur des monts séparés, mets-en un fragment ensuite appelle-les : ils viendront à toi en toute hâte. Et sache que Dieu est Puissant et Sage. » Al Baqarah-260.

Il y a des personnes qui pensent qu'on doit pas raisonner et qu'il faut obéir à la Loi sans se poser des questions. C'est ce qu'on appelle la foi "aveugle". Allah nous a accordé une intelligence pour nous en servir et non pas pour suivre aveuglement sans prendre conscience du bien fondé ou en connaissance de cause.

L'exemple d'Ibrahim dans ce verset, nous montre bien que les coeurs des êtres humains ont besoin d'être rassurés très souvent, et lui n'a pas hésité à demander à Allah de lui montrer ce qu'aurait apporté la certitude pour son coeur.

Les anges aussi raisonnent :

« Lorsque ton Seigneur [Dieu] dit aux anges : ‘‘Je vais établir un lieutenant [l’homme] sur la terre’’, ils dirent : ‘‘Vas-tu y établir quelqu’un qui fera le mal et qui répandra le sang, tandis que nous célébrons tes louanges en te glorifiant et que nous proclamons ta sainteté ?’’ Le Seigneur dit : ‘‘Je sais ce que vous ne savez pas’’. » (S.2-V.30)
8 janvier 2017 19:25
salam aleykom mon très cher frère @FM
c'est exactement ça dont il s'agit.
D
8 janvier 2017 19:30
Bonjour Roi de Cœur

J'aime bien ce que tu écris là mais tu ne crois pas que la réflexion a sa limite dans cette recherche de Dieu ?

79. Je tourne mon visage exclusivement vers Celui qui a créé (à partir du néant) les cieux et la terre; et je ne suis point de ceux qui Lui donnent des associés.»

Là pendant longtemps la réflexion a encore son utilité, quoi que certainement déjà Dieu nous guide particulièrement - '' Quand on fait un pas vers Lui Il en fait dix vers nous '', mais au bout d'un moment elle ne sert carrément plus à rien ...
8 janvier 2017 19:32
Les anges aussi raisonnent :

« Lorsque ton Seigneur [Dieu] dit aux anges : ‘‘Je vais établir un lieutenant [l’homme] sur la terre’’, ils dirent : ‘‘Vas-tu y établir quelqu’un qui fera le mal et qui répandra le sang, tandis que nous célébrons tes louanges en te glorifiant et que nous proclamons ta sainteté ?’’ Le Seigneur dit : ‘‘Je sais ce que vous ne savez pas’’. » (S.2-V.30)


Carrément d'accord pour ton raisonnement et tes arguments.

En revanche Dieu dit qu'il va établir "khalifa fel ardh" khalifa c'est plus pas dans le sens de successeur ?
( en gros Un homme qui aura des successeurs de par la descendance dans notre façon de se procréer, génération après génération ) tout comme les djinns d'ailleurs qui eux nous ont précédé sur terre et qui ont foutu un sacré boxon d'où l'interrogation ( l'étonnement )des Anges.
*
8 janvier 2017 19:38
Salam alayk

@ Ma soeur Mess13:

C'est exact, avant nous il y a eu les djinns qui peuplaient la Terre et Allah a décidé de les remplacer par l'Homme. L'étonnement des anges? C'est la preuve qu'ils raisonnent et malgré leur crainte d'Allah, ils n'hésitent pas à en parler.


Citation
Mess13 a écrit:
Les anges aussi raisonnent :

« Lorsque ton Seigneur [Dieu] dit aux anges : ‘‘Je vais établir un lieutenant [l’homme] sur la terre’’, ils dirent : ‘‘Vas-tu y établir quelqu’un qui fera le mal et qui répandra le sang, tandis que nous célébrons tes louanges en te glorifiant et que nous proclamons ta sainteté ?’’ Le Seigneur dit : ‘‘Je sais ce que vous ne savez pas’’. » (S.2-V.30)


Carrément d'accord pour ton raisonnement et tes arguments.

En revanche Dieu dit qu'il va établir "khalifa fel ardh" khalifa c'est plus pas dans le sens de successeur ?
( en gros Un homme qui aura des successeurs de par la descendance dans notre façon de se procréer, génération après génération ) tout comme les djinns d'ailleurs qui eux nous ont précédé sur terre et qui ont foutu un sacré boxon d'où l'interrogation ( l'étonnement )des Anges.
M
8 janvier 2017 19:41
Tu devrais sortir un tafsir du coran
8 janvier 2017 19:44
il ne y a pas de mal à se tromper, l'essentiel c'est de vouloir comprendre. Dieu est très miséricordieux. on apprend avec les erreurs de toutes façons. et puis certaine question sont légitimes.

@Dominique

je n'ai pas bien compris.
8 janvier 2017 19:46
non c'est très claire. le coran parfois est très claire, pas besoin de tafsir.
si tu veux toi utiliser le tafsir vazy c'est un plus.
mais il ne faut pas penser que le Coran a besoin du livre des hommes pour être compris sur les versets claires;
Citation
Moussochocolat a écrit:
Tu devrais sortir un tafsir du coran
M
8 janvier 2017 19:49
Effectivement certains versets sont clairs. Mais beaucoup ne le sont pas. Et beaucoup sont de surcroît propres à un contexte qu'on ne connait pas forcément.
Donc effectivement je préfère me référer aux tafsirs des gens de science.

Qu'Allah nous guide.
Citation
Roi de Coeur a écrit:
non c'est très claire. le coran parfois est très claire, pas besoin de tafsir.
si tu veux toi utiliser le tafsir vazy c'est un plus.
mais il ne faut pas penser que le Coran a besoin du livre des hommes pour être compris sur les versets claires;
8 janvier 2017 19:54
du pure kalam n'est ce pas
Citation
Roi de Coeur a écrit:
il est partie contre son peuple avec un argument qu'il s'est forgé lui même tout seul.
un argument logique et réaliste.
8 janvier 2017 19:54
Le Coran a été crée pour être méditer, c'est un verset coranique. quand le coran est récité, il nous est demander de préter l'oreille.
Allah dit les pires bêtes sont les sourds muets qui ne résonnent pas.
ce verset peut préter à plusieurs interprétation. mais le sens que je donne ici est juste.
8 janvier 2017 20:02
Il n'y a pas de clergé en islam.Tu peux ne pas être satisfait des différentes intérprétations des savants et choisir ta propre interprétation si tu es convaincu que c la meilleure.
Citation
Moussochocolat a écrit:
Effectivement certains versets sont clairs. Mais beaucoup ne le sont pas. Et beaucoup sont de surcroît propres à un contexte qu'on ne connait pas forcément.
Donc effectivement je préfère me référer aux tafsirs des gens de science.

Qu'Allah nous guide.
8 janvier 2017 20:03
Je parlais juste du terme "lieutenant"

Sinon je suis 1000% derriere toi smiling smiley
Citation
FM3S2R a écrit:
Salam alayk

@ Ma soeur Mess13:

C'est exact, avant nous il y a eu les djinns qui peuplaient la Terre et Allah a décidé de les remplacer par l'Homme. L'étonnement des anges? C'est la preuve qu'ils raisonnent et malgré leur crainte d'Allah, ils n'hésitent pas à en parler.
M
8 janvier 2017 20:13
Désolée mais je n'ai pas compris ton message. Où ai-je parlé de clergé?
Citation
chlaufen a écrit:
Il n'y a pas de clergé en islam.Tu peux ne pas être satisfait des différentes intérprétations des savants et choisir ta propre interprétation si tu es convaincu que c la meilleure.
*
8 janvier 2017 20:15
Salam alayk

@ chlaufen:

Le Cartel salafi interdit aux gens de la Masse de parler de religion. Seul les savants "labellisés" peuvent le faire. ptdr
Citation
chlaufen a écrit:
Il n'y a pas de clergé en islam.Tu peux ne pas être satisfait des différentes intérprétations des savants et choisir ta propre interprétation si tu es convaincu que c la meilleure.
C
8 janvier 2017 20:20
Aalaykom salam,

De les remplacer oû qu'ils co-habitent "avec" nous sur la terre? ( éloignées dans des contrées maritimes et désertiques)
Citation
FM3S2R a écrit:
Salam alayk

@ Ma soeur Mess13:

C'est exact, avant nous il y a eu les djinns qui peuplaient la Terre et Allah a décidé de les remplacer par l'Homme. L'étonnement des anges? C'est la preuve qu'ils raisonnent et malgré leur crainte d'Allah, ils n'hésitent pas à en parler.
Il n'a pas d'hélice, hélas. C'est là qu'est l'os.Anesthésie du coeur, Alep se meurt.
*
8 janvier 2017 20:24
Salam alayk

@ Chamallooww:

Les djinns semeurs de désordre ont été mis en pièces par le Satan et d'après la tradition certains seraient parqués sur des îles. L'Homme les a remplacés pour accomplir la Volonté divine.


Citation
Chamallooww a écrit:
Aalaykom salam,

De les remplacer oû qu'ils co-habitent "avec" nous sur la terre? ( éloignées dans des contrées maritimes et désertiques)
8 janvier 2017 20:40
Personne n'interdit de méditer la religion et dounia.

Le problème se pose quand le fruit de la méditation prétend contredire les textes ou ce qui était bien connu des meilleurs d'entre nous.

En gros : il n'y a pas de problème à méditer et raisonner le sentier d'Allah, le problème survient quand on prétend méditer une autre voie que la sienne et la prétendre raisonnable.
[Cheikh Soulayman Rouhaylî] Le Minhaj des Salafs : https://www.youtube.com/watch?v=hcKVtfSM9aU
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook