Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
les 7 merveilles du monde
z
16 avril 2007 11:44
Assalam alaykoum wa Rahmatallahi wa Baraketouh

Un groupe de jeunes gens étudiaient en géographie
les 7 merveilles du monde.

À la fin d'un cours, le professeur demande aux étudiants
de faire une liste de ce qu'ils croient être aujourd'hui
les 7 merveilles du monde.

Sauf quelques désaccords, les étudiants ont pour la plupart
écrit sur leur feuille de réponse:

1-Les Pyramides d'Égypte
2-La grande muraille de Chine
3-Le Taj Mahal en Indes
4-Les statues de l'Île de Pâques
5-Les pyramides de Chichen ITZÁ au Mexique
6-Le Colisée de Rome
7-L'Alhambra en espagne

Tout en recueillant les réponses, le professeur aperçoit une
jeune fille bien tranquille qui n'a pas encore commencé
sa réponse, alors, il lui demande gentiment si elle éprouve
quelque difficulté avec cette liste à rédiger.

La jeune fille lui répond : "Oui, en effet; je ne peux vraiment
pas me décider, il y en a tellement."

Le professeur de lui répondre : "Dis-moi ce que tu as trouvé,
et je pourrai peut-être t'aider"

La jeune fille hésite, puis commençe à écrire :


1 - Voir

2 - Entendre

3 - Toucher

4 - Sentir

Elle hésite encore un peu puis continue avec:

5 - Courir

6 - Rire

7 - Aimer

Comme c'est facile de regarder les exploits humains et de les
considérer comme des merveilles, tandis que, nous, nous ne voyons
même plus la grandeur de ces cadeaux si merveilleux qui nous
ont été donnés gratuitement, étant même portés à les qualifier
de très ordinaires.

Nous pourrions peut-être faire une petite pause aujourd'hui
et nous rappeler combien ces cadeaux de vie sont vraiment de
Grandes Merveilles.

Assalam alaykoum
L
16 avril 2007 11:50
ce n'est pas la liste des 7 merveilles selon les grecs antiques : [sportail.free.fr]
elles ont disparu presque toutes

les merveilles du monde sont d'une grande source pour celui(ou celle) qui sait prendre du plaisir à voir, aimer, sentir, toucher, apprendre, créer grinning smiley



Modifié 1 fois. Dernière modification le 16/04/07 11:52 par La Boetie.
J
16 avril 2007 11:52
salam

barakalah o fik pour le rappel smiling smiley
Je porte l'islam comme trophé, le Maroc comme couronne, et mes Racines comme fierté.
c
16 avril 2007 11:54
la boetie, celles ci sont les nouvelles merveilles du monde, votées par un comité international...

Les autres n'avaient aucune légitimité car imposées par les grecswinking smiley

la plupart n'existaient mm plus (colosse, jardin suspendu, temple ...)
b
16 avril 2007 12:46
Salam,

Très beau comparatif, bon rappel...smiling smiley
L
17 avril 2007 00:01
Citation
com2c a écrit:
la boetie, celles ci sont les nouvelles merveilles du monde, votées par un comité international...

Les autres n'avaient aucune légitimité car imposées par les grecswinking smiley

la plupart n'existaient mm plus (colosse, jardin suspendu, temple ...)

tout à fait com2c, tu as raison, mais je faisais le lien entre les sens et les valeur humaines qui n'étaient pas en contradiction avec ces fantastiques réalisations, car si le degrés de majesté de ces réalisation est méritoire, ce n'est pas par les qualités humaines qui ont été exprimées au travers elles

ps : imposée par les grec ? je ne sais pas si il y avait mieux à l'époque et à leur connaissance
c
17 avril 2007 00:35
Citation
La Boetie a écrit:
Citation
com2c a écrit:
la boetie, celles ci sont les nouvelles merveilles du monde, votées par un comité international...

Les autres n'avaient aucune légitimité car imposées par les grecswinking smiley

la plupart n'existaient mm plus (colosse, jardin suspendu, temple ...)

tout à fait com2c, tu as raison, mais je faisais le lien entre les sens et les valeur humaines qui n'étaient pas en contradiction avec ces fantastiques réalisations, car si le degrés de majesté de ces réalisation est méritoire, ce n'est pas par les qualités humaines qui ont été exprimées au travers elles

ps : imposée par les grec ? je ne sais pas si il y avait mieux à l'époque et à leur connaissance

certe il n'y avait pas peuple plus avancé que les grecs, mais tj est-il que ce fut une decision unilaterale, bien contradictoire avec la democratie pronee par le peuple d'athenes ou de sparte winking smiley
c
17 avril 2007 00:47
Citation
com2c a écrit:
Citation
La Boetie a écrit:
Citation
com2c a écrit:
la boetie, celles ci sont les nouvelles merveilles du monde, votées par un comité international...

Les autres n'avaient aucune légitimité car imposées par les grecswinking smiley

la plupart n'existaient mm plus (colosse, jardin suspendu, temple ...)

tout à fait com2c, tu as raison, mais je faisais le lien entre les sens et les valeur humaines qui n'étaient pas en contradiction avec ces fantastiques réalisations, car si le degrés de majesté de ces réalisation est méritoire, ce n'est pas par les qualités humaines qui ont été exprimées au travers elles

ps : imposée par les grec ? je ne sais pas si il y avait mieux à l'époque et à leur connaissance

certe il n'y avait pas peuple plus avancé que les grecs, mais tj est-il que ce fut une decision unilaterale, bien contradictoire avec la democratie pronee par le peuple d'athenes ou de sparte winking smiley

et en y repensant

perses ou civilisations mesopotamiennes n'ont pas grd chose à envier aux grecs de l'époque winking smiley
L
17 avril 2007 01:33
un qualité bien reconnue chez les grecs c'est qu'ils savaient reconnaitre aux autre leur bonnes idées, leur sciences, en fait, tout civilisation devrait faire ainsi, prendre ce qu'il y a de meilleur chez les autres et améliorer ce qui peut l'etre

ainsi bien sur reconnaitre les autres en les aimant , voir ce qu'il y a de mieux, sentir ce qui peut etre amélioré, entendre les beautés de leur armonie et s'en délecter (plaisirs), rire de leur penchants comme ils rient des notres, heuuuuuuuuuuu je n'ai pas arrivé a placer toute les merveilles eye rolling smiley
m
17 avril 2007 09:35
Citation
La Boetie a écrit:
un qualité bien reconnue chez les grecs c'est qu'ils savaient reconnaitre aux autre leur bonnes idées, leur sciences, en fait, tout civilisation devrait faire ainsi, prendre ce qu'il y a de meilleur chez les autres et améliorer ce qui peut l'etre

ainsi bien sur reconnaitre les autres en les aimant , voir ce qu'il y a de mieux, sentir ce qui peut etre amélioré, entendre les beautés de leur armonie et s'en délecter (plaisirs), rire de leur penchants comme ils rient des notres, heuuuuuuuuuuu je n'ai pas arrivé a placer toute les merveilles eye rolling smiley

Donc c´est quoi le plus sacré: L´homme qui a su realisé ou bien la realisation?
Je trouve l´idée de ´histoire est bien interessane. Faut pas être superficièlle et dire Wow ce macbook/Intel est une super machine. C´est vraiment merveilleuse cette petite machine!

Moi je dis: Celui qui a fais le design, grace á ses 5 sens, est vraiment á adorer.

La construction n´est qu´une raison suplementaire pour adorer l´Homme.
chuck norris knows the last digit of pi
L
17 avril 2007 12:58
morgol, les mots "adorer", "sacré" sont bien de toi, je ne me permettrais pas de tels abus de langages winking smiley Tout à fait inutiles pour comprendre les choses le plus simplement du monde : au travers des artéfacts on vois l'histoire, la culture et les capacités cognitives humaines

blague winking smiley
m
17 avril 2007 13:43
Citation
La Boetie a écrit:
morgol, les mots "adorer", "sacré" sont bien de toi

Oui ca c´est vrai.Angel
chuck norris knows the last digit of pi
h
22 avril 2007 15:51
salam o alaykoum, franchement pour moi 2 chose sont les merveille du monde enfin d'allah, tt dabord la meque, machallah et enfin le paradis. inchallah que tt musulman s'y retrouvera en repos.Angel
SALAM ALAYKOUM WA RAHMATOU ALLAHOU WA BARAKATOU
c
22 avril 2007 15:52
t'as oublié la 8eme merveille du monde !!




In love MOIIn love


QUE JE SUIS CHOUX
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook