Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Les mérites de Ramadan
S
29 septembre 2006 23:43
UN PTI RAPPEL INCHALAH !!

Salamo'alaykoume wa rahmatolahi ta'ala wa barakato !

Les louanges appartiennent à Allah, celui qu'Allah guide ne peut trouver l'égarement et celui qu'il égare ne peut trouver de guider, j'atteste qu'il n' y a de Dieu que Dieu et que Mohamed et son messager.
Que la paix soit sur vous et bienvenue sur ce site entièrement consacré à l'Islam et au monde musulman. A travers tous ces articles et photos vous allez découvrir les traces de la fabuleuse histoire de l'Islam. Nous demandons humblement à Allah de nous accorder la sincérité dans l'intention et Sa clémence et d'unir tous les musulmans sous la bannière du prophète Mouhammad SAW, afin que nous soyons parmi les gagnants le Jour du Jugement. Vos commentaires et suggestions sont les bienvenues.
et bonne lecture insha Allah !

**************************************
Le mois de Ramadhan


Dans sa sagesse infinie, ALLAH a prescrit à Ses créatures les règles inaltérables leur assurant une vie digne dans ce monde et la félicité dans l’Au-delà. Parmi ces règles, figure le jeûne qu’il a ordonné aux communautés successives de croyants. Loin de se réduire à l’abstinence alimentaire, le jeûne exige de l’homme la mobilisation de tout son être. L’observation extérieure des règles du jeûne doit s’accompagner d’une maîtrise des sens et plus particulièrement de la langue.
L’exercice spirituel que représente le jeûne doit démontrer à l’homme sa capacité de se priver pour un temps de ce qui lui semblait indispensable. Il doit lui révéler que, dans ce domaine, comme dans bien d’autres, vouloir, c’est pouvoir, à condition que l’intention soit ferme et que le but recherché soit l’agrément d’ALLAH.
Le but d’un tel acte d’adoration a été clairement défini comme la recherche de l’état de crainte révérentielle de Dieu (la piété) critère de supériorité d’un individu sur un autre. Cette qualité ne se mesure que par celle des oeuvres qui en sont les témoins. L’école du jeûne est sans équivalent et doit amener à faire taire en chacun la tendance à la domination des autres, l’ostentation, la crainte d’autre que Dieu et toutes les formes insidieuses de l’appel du diable, seul véritable ennemi du genre humain.
Le diplôme sanctionnant le mois du jeûne est une somme de vertus nourrissant le croyant durant le court séjour terrestre qui, rappelons-le, est une somme d’épreuves à laquelle seul le retour à Dieu mettra fin.
Dans un monde où la matière devient l’unité de mesure sacralisée, le jeûne du mois de Ramadan est là pour relativiser la conception dominante et pour fournir à ceux qui le désirent une arme à toute épreuve.
**************************************************************************************************** ****
L'instauration du jeûne de Ramadan
--------------------------------------------------------------------------------

Le jeûne du mois de Ramadan constitue la quatrième des cinq bases fondamentales sur lesquelles l'Islam est édifié. L'obligation de jeûner a été instaurée pour les musulmans, dans la seconde année de l'Hégire, par la révélation de ce verset du Coran: «Ô les croyants! On vous a prescrit as-Siyam [le jeûne] comme on l'a prescrit à ceux d'avant vous, ainsi atteindrez-vous la piété» (Sourate 2, verset 183).

Les mérites de Ramadan ClapClap
--------------------------------------------------------------------------------

Le prophète (SAW) a dit:
«Le Ramadan est venu à vous! C'est un mois de bénédiction. Allah vous enveloppe de paix et fait descendre la miséricorde. Il décharge des fautes et Il exauce les demandes. Allah vous regarde rivaliser d'ardeur dans ce but et il se vante de vous auprès de Ses anges. Montrez à Allah le meilleur de vous-mêmes, car est bien malheureux celui qui est privé de la miséricorde d'Allah, Puissant et Majestueux!». (Ibn Majah)
«C'est le mois de la patience, et la récompense de la patience est le Paradis. C'est le mois du don. C'est un mois dans lequel les ressources du croyant augmentent. Un mois dont le début est miséricorde, dont le milieu est pardon et la fin affranchissement du feu de l'Enfer». (Bayhaqi)
«Lorsqu'arrive la première nuit du mois de Ramadan, Allah ordonne à son Paradis: «Prépare-toi et embellis-toi pour Mes serviteurs qui viendront bientôt dans Ma demeure et Ma générosité se reposer des peines du bas monde!» ». (Bayhaqi)
«Celui qui jeûne le mois de Ramadan, en connaissant et en respectant avec vigilance les règles du jeûne, expie son passé». (Boukhari)
«Si les serviteurs savaient quelle est la valeur du mois de Ramadan, ils souhaiteraient que l'année entière fût Ramadan ». (Bayhaqi)
La nuit du Destin
--------------------------------------------------------------------------------

Le prophète (SAW) dit: «Toutes les fautes passées sont pardonnées à celui qui passe la nuit du Destin en veillée pieuse avec foi et espoir de récompense» (Moslim).
Le prophète (SAW) dit: «Cherchez la nuit du Destin parmi les nuits impaires de la dernière décade du mois de Ramadan» (Boukhari). [c'est à dire la nuit dont le lendemain correspond au 21, 23, 25, 27 ou 29 de Ramadan]
Le prophète (SAW) a recommandé de répéter cette invocation au cours de la nuit du Destin: «Ô mon Dieu! Tu est indulgent, Tu aimes le pardon: fais-moi grâce! [Allahoumma innaka 'afouwwoune touhibboul 'afouwa fa'fou 'anni] »

**************************************************************************************************** ****
Des bonnes oeuvres pendant Ramadan winking smiley
--------------------------------------------------------------------------------

La charité
Le prophète (SAW) dit:
«La meilleure charité est celle accomplie pendant Ramadan» (Tirmidy)
«Qui donne à manger ou à boire à quelqu'un qui jeûne, d'un bien licitement acquis, les anges ne cessent de prier pour lui durant Ramadan. L'archange Gabriel prie pour lui la nuit du Destin» (Boukhari)

La prière des Tarawih
Le prophète (SAW) dit: «Qui se lève pour prier pendant les nuits de Ramadan, avec foi et en comptant sur la récompense divine, Dieu pardonne ses fautes passées». (Boukhari & Moslim)

La lecture du Coran
Le prophète (SAW) redoublait la récitation du Coran, pendant le mois de Ramadan. Gabriel descendait réciter avec lui. (Boukhari).
Le prophète (SAW) dit: «Le jeûne et la prière de Ramadan intercéderont pour l'homme le jour de la résurrection. Le jeûne dira: « Seigneur! Je l'ai empêché de boire et de manger pendant le jour». Le Coran dira: « Seigneur! Je l'ai empêché de dormir la nuit » « Accepte notre intersession pour lui!» ». (Ahmed & Nassai)

La retraite spirituelle (I'tikaf)
Elle consiste à garder la mosquée dans un esprit de dévotion pour plaire à Dieu. Le prophète (SAW) a fait la retraite la dernière décade de Ramadan et ne cessa de la pratiquer, jusqu'à sa mort. Il dit: «La mosquée est le refuge de tout homme pieux. Dieu a promis à celui qui y fait sa retraite de lui accorder sérénité et miséricorde, de le faire traverser le Sirat [pont jeté sur l'Enfer] pour le faire parvenir à Sa grâce au Paradis» (Tirmidy).
--------------------------------------------------------------------------------

Des pratiques recommandées de Ramadan thumbs up
--------------------------------------------------------------------------------

Rompre le jeûne aussitôt que le soleil se couche
Le prophète (SAW) dit: «On ne cesse d'être dans la bonne voie tant qu'on s'empresse de rompre le jeûne». (Boukhari & Moslim)
Invoquer Dieu au moment même de la rupture du jeûne
Le prophète (SAW) dit: «N'est pas repoussée la demande faite par le jeûneur au moment de la rupture de son jeûne» (Ibn Majah)
Le prophète (SAW) faisait l'invocation suivante: « Au nom d'Allah! Ô mon Dieu! J'ai jeûné pour Toi et j'ai rompu avec ce que Tu m'as donné! [Bismillah! Allahoumma laka soumtou wa 'ala rizqika aftartou!]». (Abou Daoud)
Prendre le Sahour et le retarder
Prendre un dernier repas « Sahour » en fin de nuit, à l'approche de l'aube sans toutefois s'alimenter au delà du Fajre. Le prophète (SAW) dit: «Le Sahour est tout entier bénédiction; ne le délaissez pas. Prenez en ne serait-ce qu'une gorgée d'eau car Allah envoie Sa miséricorde et les anges demandent le pardon pour celui qui fait ce repas».

bon courage a tous
wa salem hlkm !!smiling smileywinking smiley
n
30 septembre 2006 02:15
Salmafésia756
tu as oublié de nous donner les mérites et les bienfaits sur terre et sur les humains du ramadan !
S
1 octobre 2006 00:49
Citation
nahar a écrit:
Salmafésia756
tu as oublié de nous donner les mérites et les bienfaits sur terre et sur les humains du ramadan !

oui c est exact , je ne l ai est pas preciser nahar parce qu il ya deja de nombreux poste sur yabi qui decrivent ces bienfaits de la terre .mais si tu veux a nouveaux qu on le rappel , il y a pas de probleme !! winking smiley
salem halkm
n
1 octobre 2006 01:51
Oui effectivement j'aimerais bien que tu me les rappelles, mais en évitant le point postif pour la santé car c'est pluôt le contraire qui se passe et pas non plus l'histoire de " sentir " ce que sent le pauvre car je trouve cela un peu difficle et lègèrement moqueur !
j'attends avec impatience d'autres bienfaits, que j'ignore, plus objectifs !
S
1 octobre 2006 02:39
eye popping smiley
Citation
nahar a écrit:
Oui effectivement j'aimerais bien que tu me les rappelles, mais en évitant le point postif pour la santé ===========================================>>>>>>>> dslé nahar mais je partage pas avc toi la , cet avis !! personnellement je me sens en parfaite santé et en pleine forme pdt le mois du ramdan mieux que les autres jours .winking smiley et j ajouterai meme que certaine analyse on prouvé que le mois du jeune était benefique pour l estomac !! smiling smileywinking smiley thumbs up
car c'est pluôt le contraire qui se passeNo no et
pas non plus l'histoire de " sentir " ce que sent le pauvre car je trouve cela un peu difficle et lègèrement moqueur !eye popping smileyeye popping smiley=====================>>>>>>>>> ah oui tu trve ca moqueur !!!confused smiley c est la premiere foi que j entend ca , je te repondrais juste une chose , je sais pas si tu jeune mais si tu pratique le jeune a un moment donner tu va avoir faim et c est ce qui s apelle resentir la "misere " qu 'endure certaine personnes dans ce monde !Apres un mois de jeune tu dois etre capable de te souvenir d une journée misereuse normalement !!!smiling smiley
j'attends avec impatience d'autres bienfaits, que j'ignore, plus objectifs !
inchalah !!smiling smiley

salem
" Il n’est pas une fatigue ou une maladie, ou un souci, ou une peine, ou un mal, ou une angoisse qui touche le Musulman, jusqu’à l’épine qui le pique, sans que Dieu ne lui efface à cause de cela une partie de ses péchés". "
S
1 octobre 2006 02:58
VOICI QLQUES indications pour les 10 jours de jeunes en plus !!winking smiley

c'est le mois au cours duquel on fait l'hijr et c'est les meilleurs jours apres le jeûne du mois de ramadan.
Dans la sourate (fajr)89 verste 2:par l'aube, par les 10 nuit

On jeûne du 1er au 9ème jours,on fait douha, lecture du coran;dikr...
Le 10ème jours c'est la fête du sacrifice.
Toute oeuvre bonne faite pendant doul hija son meilleur que le combat djihad.
Le prophète(PSL)nous à conseiller apres chaque prière de dire :
SOUBHANAKA ALLAH OUMA LAILLAHAI A ILALLA ANTA INNI KOUNTOU MINA DALIMINE
le prophète(PSL) a dit:Il n' y a pas de jours plus aimé par Allah( pour l'adoration que les 10 jours de doul hija.

Chaque jours si tu fait le jeûne c'est comme si tu a jeûener pendant 1an et chaque nuit si tu à fais la prière de la nuit (quiamlil) c'est comme si tu a fait la prière de la nuit du destin(équivaux a 1000mois)
Le prophète(PSL) a insister sur sadaka.


les reconpense des 10 jours de doul hija.

1)Bénédiction de l'espérence de toute une vie.(vie + longue)

2)Enrichissement de nos biens.

3)Protection de la famille.

4)Le pardon de nos péchers.
5)Multiplication de nos hassanates.

6)Facilité au moment de la mort pour l'âmeà sortir du corps.

7)L'illumination de la tombe.

8)Allourdissement en biens de la balance le jours du jugement

9)Sauve garde de l'enfer.
10)l'élévation de degrés au paradis
.


L'HISTORIQUE


1er joursidna Adam a demandé le pardon à Allah( et Allah( lui a pardonné.
Il se trouvé sur le Mont rafat.
ce jours la Allah( pardonera tous les péchés pour ce qui va jeûner. 2ème jours:Ce jours là Allah( à accepter la douha de Sidna Youness quand il fût avaler par la baleine.
celui qui jeûne Ce jours là c'est comme si tu jeûne pendant une année entiére san péchés.
3ème jours:Allah( a accorder la doha de Sidna Zakaria, qui été celle d'avoir un enfant Allah( lui accorda alors qu'il été très agée et sa femme menopauser.
Celui qui jeûne ce jours là Allah( accepte toute ces douhas sont accépté.

4ème jours:naissance de Sidna Issa.
Celui qui jeûne ce jours là sera écarté de la pauvreté et des malheurs jusqu'au jours du jegement dernier.
5ème jours:Naissance de Sidna Moussa.
Celui qui jeûne ce jours là sera écarté de l'hypocrysie et des tourments de la tombe.
6ème jours:Ce jours là Allah(accordde un bien au prophéte(PSL).
Il demanda la possibilité d'interserdé en faveurs de sa communoté le jours du jugement dernier.
Celui qui jeûne ce jours là,Allah( fait descendre sur nous sa miséricorde et nous épargne les chatiment.
7ème jours:Les portes de l'enfer se ferme et s'ouvriront le jours de l'aid.
Celui qui jeûne ce jours là,Allah( fermera 30 portes dedificulté et ouvrira 30 portes de facilité.

8ème jours aul Allah( connait la récompense.
9ème jours:C'est le jours de l'arrafa.
Celui qui va jeûner ce jours là,Allah efface une année de péché passé et une annéé de péché avenir.
10ème jours:C'est le sacrifice du mouton.

Allah( pardonne tous les péché de celui qui va égorger la bête.


NB : nahar ca c est qlq infos pour dhul el hijra et jte vai te metre les info pour le mois du ramdan inchalah des que possible !
wa salem hlkm !!
" Il n’est pas une fatigue ou une maladie, ou un souci, ou une peine, ou un mal, ou une angoisse qui touche le Musulman, jusqu’à l’épine qui le pique, sans que Dieu ne lui efface à cause de cela une partie de ses péchés". "
n
1 octobre 2006 12:10
Chère Salam Fésia
C'est mignon tout çà mais je ne vois vraiment pas le rapport avec le jeune et ses bienfaits.
Est-ce que tu sais que le jeune existait déjà dans différentes civilisations avant l'islam ? Il était même plus raisonnable. Est-ce que tu sais que chez-nous on, change du jour au lendemain notre horaire de repas c'est tout, c'est brutal pour métabolisme et ce n'est pas bien. Ensuite ne pas boire fait des ravage pour les problèmes ou insuffisances rénales. Sinon est-ce que les personnes qui suivent un régime par exemple, peuvent dire " c'est formidable cela me permet aussi de sentir la faim du pauvre " Sauf que le pauvre c'est tout le temps, l'autre c'est une fois par an pour se donner bonne conscience, c'est parfait ! Et puis je ne sais pas si tu connais le bled mais c'est le mois de violence , énormément de bagarres durant ce mois.Pourqoi ? C'est facile ! A toi de chercher pourquoi, mais c'est vraiment facile ! Regarde la tête des gens surtout vers la fin de la journée et tu comprendras un peu.
je suis pour un jeune constructif et bénfique pour la santé. Diminuer progressivement la quantité d'alimentation. Ne jamais refuser l'eau. Et pour la solidarité avec les pauvres c'est le combat de tous les jours pour les droits de l'homme. Oui c'est une autre manière de voir LA VIE ! Une manière plus SAGE !
1 octobre 2006 12:40
Le jeune, permet de résister non seulement à la tentation de la nouriture, mais aussi par la meme occasion à toutes les autres tentations. C'est une manière de devenir plus SAGE.
Le prophète (sbdl) n'a jamais recommendé de se goinfrer dans les repas, ce que j'évite. Et le ramadan n'a jamais tué personne, très rarement en tout cas, car généralement elles n'ont rien mangé le soir croyant qu'ils allaient résister, et ben non il faut manger chaque soir et pendant ce moment, on se rend compte de la valeur des bienfaits d'Allah dans ses nourritures. On ne mange plus betement à outrance sans meme s'en rendre compte que c'est Allah qui nous le donne.
Le jeune du ramadan permet aussi de se rappeler le moment de la révélation et ainsi s'adonner aux prières, c'est un retour aux sources.
Tu crois qu'on se moque des pauvres ainsi Nahar? Sache que c'est durant cette période que des musulmans acceuillent d'autres musulmans pour les inviter à manger ensemble, la zakat est aussi une obligation.

Salam.
S
1 octobre 2006 14:36
Citation
nahar a écrit:
Chère Salam Fésia
Ensuite ne pas boire fait des ravage pour les problèmes ou insuffisances rénales.========>>>je pense que si tu bois comme il faut le soir et a l aube tu ne devrait pas avoir de prblm !
Sinon est-ce que les personnes qui suivent un régime par exemple, ===============>>>>>>Jte signale que les personnes qui suivent des regimes comme tu dit ne sont pas censé jeuner s ils ne peuvent pas .Le jeune est obligatoire pour les personnes non malade !!
peuvent dire " c'est formidable cela me permet aussi de sentir la faim du pauvre " Sauf que le pauvre c'est tout le temps, l'autre c'est une fois par an pour se donner bonne conscience, c'est parfait !( la je comprend pas trop ou tu veux en venir , ce que tu dis n a aucune logique pour moi eye rolling smiley
Et puis je ne sais pas si tu connais le bled mais c'est le mois de violence , énormément de bagarres durant ce mois.Pourqoi ? C'est facile ! A toi de chercher pourquoi, mais c'est vraiment facile ! Regarde la tête des gens surtout vers la fin de la journée et tu comprendras un peu.========>>>>>>> ok ben ca c des gens qui on tt compris au jeune , le jeune c est justement savoir se tenir , ceux la sont hanté par chitane qui arrive a detruire leur jeune .Franchement si vous jeuner pour vous battre comme tu dis ben c peine perdu , vous ne gagner que la faim la soif comme tu di si bien et la fatigue !!! wa lah o hlem
je suis pour un jeune constructif et bénfique pour la santé. Diminuer progressivement la quantité d'alimentation. Ne jamais refuser l'eau.????????eye popping smiley ==============>>>>> ok alors je vais te demander a quoi consiste ce jeune que tu propose ????eye rolling smiley a boir quand on a soif c est ca !! ben si tu a trvé une solution miracle on t ecoute !!Et pour la solidarité avec les pauvres c'est le combat de tous les jours pour les droits de l'homme.========>>>>> si je peux me permettre je vais te dmder que fais tu tt les jours pour ces povres gens ? parc que c bien bo de parler mais bon fo que ca suive derriere !!! Oui c'est une autre manière de voir LA VIE ! Une manière plus SAGE !==========> oui mon frere , ca c est toi qui le dit !!


cordialement !
" Il n’est pas une fatigue ou une maladie, ou un souci, ou une peine, ou un mal, ou une angoisse qui touche le Musulman, jusqu’à l’épine qui le pique, sans que Dieu ne lui efface à cause de cela une partie de ses péchés". "
S
1 octobre 2006 15:35
SALEM HALKM !

Voila les explications de a quoi nous sert le jeune du mois du ramadan inchalah :

Ceci est conseil concis sur la vertu du jeûne et de la prière de la nuit du mois de Ramadan, et la vertu de s’empresser d’accomplir des œuvres pieuses, et un éclaircissement de quelques règles importantes qui pourraient échapper à certaines personnes.
Il a été authentifié du messager d’Allah (salallahu’ alayhi wasalam) qu’il annonçait à ses compagnons l’arrivée du mois de ramadan, et les informait que les portes de la miséricorde et du paradis restaient ouvertes pendant ce mois, que les portes de l’enfer étaient fermées et les diables enchaînés.

Il dit (salallahu’ alayhi wasalam) : « Lors de la première nuit de Ramadan, les portes du paradis s’ouvrent et on n’en ferme aucune, et les portes de l’enfer se ferment et on n’en ouvre aucune, et les diables sont enchaînés. Un héraut appelle : « ô toi qui veux le bien, avance, ô toi qui veux le mal, recule ». Allah a des affranchis de l’enfer. Et ceci, chaque nuit. »

Et il dit (salallahu’ alayhi wasalam) : « Le mois de ramadan vous est venu, mois de bénédiction de laquelle Allah vous couvre pendant celui-ci, la miséricorde descend , les péchés cessent et l’invocation est exaucée. Pendant ce mois, Allah observe votre concurrence dans l’accomplissement des bonnes actions et s’en vante auprès de Ses anges. Montrez à Allah lequel parmi est le meilleur en bonnes actions, et certes le perdant est celui qui est privé (pendant ce mois) de la miséricorde d’Allah. »
Et il dit (salallahu’ alayhi wasalam) : « Celui qui jeûne le mois de Ramadan avec foi et en espérant la récompense d’Allah, ses péchés passés lui seront pardonnés, et celui qui prie les nuits de Ramadan avec foi et en espérant la récompense d’Allah, ses péchés passés lui seront pardonnés, et celui qui prie la nuit d’Al-Qadr avec foi et en espérant la récompense d’Allah, ses péchés passés lui seront pardonnés. »Et il dit (salallahu’ alayhi wasalam) : « Allah Tout Puissant dit : Toute (bonne) action du fils d’Adam est pour lui, elle est multipliée de dix à sept cents fois, sauf le jeûne, car Il est à Moi et c’est moi qui le récompense. Il (le jeûneur) abandonne pour Moi ses désirs et sa nourriture. Le jeûneur possède deux joies : l’une lorsqu’il rompt le jeûne, l’autre lorsqu’il rencontre son Seigneur. Et certes, l’haleine du jeûneur est plus agréable auprès d’Allah que l’odeur du musc. »

Et les hadiths sur les vertus de Ramadan, de passer ses nuits en prière et du jeûne sont très nombreux.

Il convient au croyant qu’il profite de cette occasion qu’Allah lui a accordée d’atteindre qui est le mois de Ramadan. Donc, qu’il s’empresse vers l’obéissance, s’éloigne des mauvaises actions et s’efforce d’accomplir ce qu’Allah lui a rendu obligatoire, surtout les cinq prières, car elles sont le pilier de l’islam et les obligations les plus importantes après les deux attestations. Il est obligatoire à chaque musulman et musulmane de les préserver et de les accomplir en leurs temps avec recueillement et quiétude.

De même, parmi les plus importantes obligations (de la prière), pour les hommes, est de les accomplir en commun dans les maisons d’Allah, dans lesquelles Allah a permis qu’on évoque Son nom, comme Il dit : « Et accomplissez la prière, et acquittez la Zakât, et inclinez-vous avec ceux qui s’inclinent » [sourate Al-Baqarah : 43]
« Soyez assidus aux prières et surtout la prière médiane ; et tenez-vous debout devant Allah, avec humilité » [sourate Al-Baqarah : 238]

« Bienheureux sont certes les croyants, ceux qui sont humbles dans leur prière, qui se détournent des futilités, qui s’acquittent de la Zakât, et qui préservent leurs sexes [de tout rapport], si ce n’est avec leurs épouses ou les esclaves qu’ils possèdent, car là vraiment, on ne peut les blâmer ; alors que ceux qui cherchent au-delà de ces limites sont des transgresseurs ; et qui veillent à la sauvegarde des dépôts confiés à eux et honorent leurs engagements, et qui observent strictement leur prière. Ce sont eux les héritiers, qui hériteront le Paradis pour y demeurer éternellement » [sourate Al-Mu’minun : 1-11]
Et le prophète (salallahu’ alayhi wasalam) a dit : « Le pacte entre nous et eux est la prière, celui qui l’abandonne a mécru. »

La chose la plus importante après la prière et la zakat est le jeûne du mois de Ramadan qui est un des cinq piliers de l’islam cités dans la parole du prophète : « L’islam est bâti sur cinq : l’attestation qu’il n’y a de divinité digne d’être adorée qu’Allah et que Muhammad est le messager d’Allah, l’accomplissement de la prière, l’acquittement de la Zakat, le jeûne de Ramadan et le pèlerinage. »

Il est obligatoire au musulman de préserver son jeûne et sa prière de nuit, de tout ce qu’Allah lui a interdit comme paroles et actes, car ce qui est visé par le jeûne est l’obéissance à Allah, prendre en haute considération les limites sacrées d’Allah, et l’effort (djihad) de l’âme contre ses passions dans l’obéissance à Son Maître, afin de la forger à la patience sur ce qu’Allah a interdit. Le but n’est pas seulement de délaisser la nourriture et la boisson et toute autre chose qui annule le jeûne, ainsi il a été authentifié, que le prophète (salallahu’ alayhi wasalam) a dit : « Le jeûne est un bouclier (jounnah), si l’un de vous jeûne qu’il ne tienne pas de propos obscènes et ne crie pas, et si quelqu’un l’insulte ou l’importune, qu’il dise : je suis en état de jeûne. » Et il a été authentifié qu’il a dit : « Celui qui ne laisse pas le mensonge et sa pratique et l’ignorance, Allah n’a pas besoin qu’il délaisse sa nourriture et sa boisson. »

On sait d’après ces textes et d’autres que le jeûneur doit prendre garde à tout ce qu’Allah lui a interdit et préserver tout ce qu’Allah lui a rendu obligatoire. De cette façon, on espère pour lui le pardon, l’affranchissement du feu et l’acceptation de son jeûne et de sa prière de nuit.

Et il est des choses qui peuvent échapper à certains, parmi lesquelles :

Il est obligatoire au musulman de jeûner avec foi et espoir en la récompense, non par ostentation, ni par suivi des gens, de sa famille et du pays. Mais il faut que ce qui l’amène au jeûne soit sa foi qu’Allah le lui a rendu obligatoire, et qu’il espère la récompense auprès de son Seigneur pour cela. De même pour la prière de nuit du mois de Ramadan, le musulman doit l’accomplir avec foi et en espérant la récompense de son Seigneur, pas pour une autre raison. C’est pour cela que le prophète (salallahu’ alayhi wasalam) a dit : « Celui qui jeûne le mois de Ramadan avec foi et en espérant la récompense d’Allah, ses péchés passés lui seront pardonnés, et celui qui prie les nuits de Ramadan avec foi et en espérant la récompense d’Allah, ses péchés passés lui seront pardonnés, et celui qui prie la nuit d’Al-Qadr avec foi et en espérant la récompense d’Allah, ses péchés passés lui seront pardonnés. »

Et parmi les règles qui peuvent échapper à certains :

Ce qui peut atteindre le jeûneur comme blessure, saignement de nez, vomissement ou remontées gastriques involontaires…Toutes ces choses n’annulent pas le jeûne, par contre, pour celui qui s’est fait vomir, cela annule son jeûne, d’après la parole du prophète (salallahu’ alayhi wasalam) : « Celui qui vomit n’a pas à compenser le jeûne, et celui qui se fait vomir doit compenser le jeûne »

Et parmi ceci : ce qui peut arriver au jeûneur comme retardement du ghusl (grandes ablutions) jusqu’au fajr. Et ce qui peut arriver à certaines comme retardement du ghusl après les menstrues ou les lochies, jusqu’après le lever du fajr. Si la femme voit qu’elle est de nouveau en état de pureté avant le fajr, il lui est obligatoire de jeûner, et il n’y a pas de mal à retarder le ghusl jusqu’à l’arrivée du fajr, mais elle ne doit pas le retarder jusqu’au lever du soleil, au contraire elle doit se purifier et prier avant le lever du soleil. De même pour celui qui est état d’impureté majeure (après un rapport sexuel ou une éjaculation), il ne doit pas retarder le ghusl jusqu’après le lever du soleil, mais il doit se purifier et prier le fajr avant le lever du soleil. Et l’homme doit se presser de le faire afin de pouvoir accomplir la prière du fajr en commun.
Parmi les choses qui n’annulent pas le jeûne : La prise de sang et l’injection non nutritive, mais le fait de le repousser jusqu’à la nuit est prioritaire et meilleur, si cela est possible, d’après la parole du prophète (salallahu’ alayhi wasalam) : « Laisse ce qui te jette dans le doute pour ce qui ne t’y jette pas. » Et sa parole : « Celui qui délaisse les ambiguïtés a préservé sa religion et son honneur. »

Parmi les choses dont le jugement échappe à certains : l’absence de quiétude dans la prière, qu’elle soit obligatoire ou surérogatoire, les hadiths authentiques du prophète (salallahu’ alayhi wasalam) montrent que la quiétude est un pilier de la prière, sans laquelle la prière n’est pas valide. Et la quiétude est le calme (l’immobilité) dans la prière et le recueillement et l’absence d’empressement, jusqu’à ce que chaque vertèbre revienne à sa place. De nombreuses personnes prient pendant Ramadan la prière du Tarawih sans réfléchir (sur le sens des versets) et sans quiétude, au contraire ils picorent, et la prière accomplie de cette façon est nulle, et celui qui l’accomplit est pécheur et n’est pas récompensé.

De plus, parmi les choses dont le jugement peut échapper à certains : L’opinion de certains qu’il n’est pas permis de prier moins de vingt raka’at pour tarawih, et l’opinion de certains qu’il n’est pas permis de prier plus que onze ou treize raka’at, et toutes ces opinions sont déplacées, et elles sont une erreur qui contredit les preuves.

Les hadiths authentiques du messager d’Allah montrent qu’il y a une certaine largesse pour la prière de la nuit, il n’y a pas de limite définie qu’il n’est pas permis de dépasser. Au contraire, il a été authentifié que le prophète (salallahu’ alayhi wasalam) priait onze raka’at pendant la nuit, et il a pu en prier moins pendant Ramadan ou en dehors. Lorsqu’il a été interrogé sur la prière de la nuit, il a dit : « paire par paire, et si l’un d’entre vous craint que le Subh n’arrive qu’il prie une raka’a qui rendra impair ce qu’il a prié. » (Unanimement reconnu authentique)
Il n’a pas précisé un nombre de raka’at, ni pendant Ramadan ni en dehors. C’est pourquoi les compagnons, à l’époque de ‘Umar, ont parfois prié vingt-trois raka’at, et d’autres fois onze raka’at, tout ceci a été authentifié de ‘Umar et des compagnons à son époque.

Il est légiféré à l’ensemble des musulmans de faire des efforts dans les différentes adorations dans ce mois béni parmi les prières surérogatoires, la lecture du Coran avec méditation et réflexion, l’augmentation dans le Tasbîh (Subhannallah), Tahlîl (La ilaha illallah), Tahmîd (Al-Hamdu lillah), Takbîr (Allah Akbar), la demande de pardon, les invocations légiférées, ordonner le bien, réprouver le mal, appeler à Allah Tout Puissant, aider les pauvres et les indigents, faire des efforts dans l’obéissance aux parents, honorer les liens de parenté, s’occuper de son voisin, visiter le malade, et d’autres choses encore parmi les diverses bonnes actions. Ceci d’après la parole du prophète (salallahu’ alayhi wasalam) citée précédemment : « Pendant ce mois, Allah observe votre concurrence dans l’accomplissement des bonnes actions et s’en vante auprès de Ses anges. Montrez à Allah lequel parmi vous est le meilleur en bonnes actions, et certes le perdant est celui qui est privé (pendant ce mois) de la miséricorde d’Allah. » Et d’après ce qu’on rapporte de lui : « Celui qui accomplit (pendant Ramadan) un acte parmi les actes de bien est comme celui qui a accompli une obligation en dehors (du mois de Ramadan), et celui qui accomplit une obligation est comme celui qui en accomplit soixante-dix en dehors (du mois de Ramadan). » Et sa parole dans le hadith authentique : « Une ‘Umra accomplie pendant Ramadan est comme (la récompense) d’un hajj –ou il a dit- d’un hajj en ma compagnie. »

Et les hadiths et les narrations qui montrent cet empressement et cette concurrence dans les différents types de bonnes actions pendant ce noble mois, sont nombreux.
Nous demandons à Allah qu’Il nous accorde, ainsi qu’à tous les musulmans, tout ce qu’il contient comme agrément, et qu’Il accepte notre jeûne et notre prière, et qu’Il améliore nos situations et nous fasse revenir des égarements des tentations, comme nous Lui demandons, gloire à Lui, qu’il améliore les gouverneurs des musulmans, et qu’Il réunisse leurs paroles sur la vérité, Il est certes Celui qui possède cela et Celui qui en est capable.amine


Wasalamu alaikoum wa rahmatullahi wa barakatuh


Source : Risâlatân Mawjiztân fi Az-Zakât wa As-Siyâm
" Il n’est pas une fatigue ou une maladie, ou un souci, ou une peine, ou un mal, ou une angoisse qui touche le Musulman, jusqu’à l’épine qui le pique, sans que Dieu ne lui efface à cause de cela une partie de ses péchés". "
S
1 octobre 2006 15:58
LA definition du ramadan :Le mot Ramadan vient de la racine "ramida" qui signifie une chaleur brûlante,concernant particulièrement le sol. Cette analogie évoque la similitude entre
le Ramadan qui brûle les péchés, tel que le soleil qui brûle le sol.
Que disent les hadiths :
Son mérite a été reconnu par les hadiths du Prophète Mohamed (prière et salut sur lui) qui dit :
Le jeûne préserve de l'enfer, tel un bouclier au combat. (1)
L'invocation de celui qui jeûne sera exaucée chaque fois qu'il rompt son jeûne
le soir. (2)
Une des portes du Paradis est appelée "Porte de Rayyane" (la porte
des rafraîchissements). Seuls ceux qui jeûnent la franchissent. Il sera dit :
où sont ceux qui jeûnaient ? Ils se lèveront. Aucune autre personne ne la
franchira. Elle sera fermée à jamais. (3)


LES DIFFERENTS AVANTAGES QU APPORTE LE JEUNE :
(Avantages spirituelles )
Le jeûne exerce l'homme à l'endurance, fortifie sa volonté, lui enseigne
l'autodiscipline et lui en facilite l'application ; il crée en lui la crainte
de Dieu et la nourrit et surtout la piété qui est le fondement du jeûne. Dieu
ne dit-Il pas Ainsi, "atteindriez-vous la piété".

(Avantages sociaux)
Quant aux profits sociaux, le jeûne habitue la communauté à l'organisation et
à l'union, à l'amour et à l'égalité. Il suscite en elle la piété et la
charité, la préserve de la méchanceté et de la corruption.

(Avantages physiques)
Le jeûne débarrasse le corps des produits résiduels et soulage de
l'embonpoint en assainissant les intestins et en régénérant l'estomac.
Le Prophète (prière et salut sur lui) a dit : "Jeûnez, vous acquerrez la santé". (4)

L EXCEPTION DE CE MOIS :
Le mois de Ramadan lui-même a des mérites exceptionnels, confirmés par les
hadiths et dépassant les autres mois. Le Prophète (prière et salut sur lui) a dit :

- "Qui jeûne le mois de Ramadan avec foi en comptant sur la récompense divine,
ses péchés lui seront pardonnés". (5)

- "J'ai vu en songe un homme de ma communauté haletant de soif. Toutes les fois
qu'il se présente pour boire à un bassin, il en est chassé. Son jeûne de
Ramadan est venu étancher sa soif". (6)

- "La première nuit de Ramadan, tout démon, tout djinn rebelle est enchaîné.
Toutes les portes de l'Enfer sont fermées. Aucune ne s'ouvre. Toutes les portes
du Paradis sont ouvertes. Aucune ne se ferme. On appelle : " toi qui veux
du bien, accours ! (approche). toi qui veux du mal, cesse ! Cet appel est
renouvelé chaque soir ; et chaque soir Dieu sauve de l'Enfer un certain nombre
de croyants". (7)

"Ô croyants! Nous vous avons prescrit le jeûne (Al-Siyam) comme nous l'avons prescrit à ceux d'avant vous, ainsi atteindrez-vous la piété," [Saint Coran : Sourate 2, Verset 183]
" Il n’est pas une fatigue ou une maladie, ou un souci, ou une peine, ou un mal, ou une angoisse qui touche le Musulman, jusqu’à l’épine qui le pique, sans que Dieu ne lui efface à cause de cela une partie de ses péchés". "
S
1 octobre 2006 16:00
Jspr bien avoir repondu a tes questions nahar ! smiling smiley Si tu a d autres questions ou suggestions n hesite pas !
jspr que ces pti rappels nous seront benefique inchalah !spinning smiley sticking its tongue out
wa salem halikm
" Il n’est pas une fatigue ou une maladie, ou un souci, ou une peine, ou un mal, ou une angoisse qui touche le Musulman, jusqu’à l’épine qui le pique, sans que Dieu ne lui efface à cause de cela une partie de ses péchés". "
n
1 octobre 2006 16:34
Les célébrations et rituels sont toujours utiles socialement et culturellement aux humains, à condition que cela soit réfléchi et court dans le temps. Si le Ramadan était bénéfique pour les croyants on l'aurait vu depuis des siècles. Des millions de personnes ne suivent aucun precspt de l'islam mais font le Ramadan, il faut se demander pourquoi ? La santé est quelque chose de très utile et très importante pôur chacun ce n'est pas le Ramadan qui va l'améliorer mêm si le plus grand fléau aujourd'hui est l'obésité qui dépassé d'ailleurs les vicitimes de la famine !!!
Qu'est-ce que je fais pour les pauvres ? D'abord je ne fais plus le Ramadan depuis à peu près 45 ans. Donc je ne dis pas je connais ce que sentent les pauvres, je n'ai pas besoin de jouer le personnage d'un pauvre pour savoir ce il en patit. Maintenant conctrètement, permet-moi de ne pas te donner une réponse précise sur ce que je fais et ce que je donne.Et quand je dis donner pas seulement en billets ! Aujord'hui même si tu veux une petite précision !
Il faut savoir regarder derrière la glace c'est très utile parfois, l'on y découvre des CHOOOOOSES !
a
2 octobre 2006 00:48
salam ramdan mobarak a vs tous a, vous aussi mr nahar meme vs jeunez pas , je trouve vos question legitime , quel bienfait du ramdan pr la santé (cad ce qui a relation avec la terre ) , j'aime bien vs rappeler que il y des dizaines de these sur ce sujet et preque ts les medcins ont conclu que le ramdan a des bienfais sur la santé (surtout l'estomac et les intestins) .il y bien sur des troubles surtout les premiers jours parceque le corp connai un changement ( 11 mois un system different) mais les medcins sont d'accord que le jeune est bien supporté par les personnes saines, pr les personne malade l'islam est tres tolerant voir tres stricte avec celui qui ne peu pa ( tu n'as qu'a chercher )
il y un verset : " wa ma jaala alaikoum fi dine min haraj "
ça cote santé mais je pense que le ramdan n'est pas envisage du cote charnel corporel , non c'est une etape pr l'ame pour se purifier si tu veux bien sur parceque tu peu t'enferme ds une chambre et manger comme tu veux , je suis vraiment triste de voir des gens comme vs mr nahar , tu fais un peche si tu t'es musulman bien sur et tu le declare tt fiere et tu defend avec insolence sans penser que c'est plus pire , ila blak rebby a sidi cache toi ,
mais en tt cas c'est pas tres choquant de voir des gens qui sont fiere d'etre libre de tt moeurs et de tt valeur c'est la liberte que benfice la foret et les zoo
cordialement
S
2 octobre 2006 01:21
Citation
nahar a écrit:
Les célébrations et rituels sont toujours utiles socialement et culturellement aux humains, à condition que cela soit réfléchi et court dans le temps. Si le Ramadan était bénéfique pour les croyants on l'aurait vu depuis des siècles.========>>>>>>> je ne voit pas ou tu veux en venir mon frere en disant ca ! Je sais pas si tu a deja connu qlqu un qui a eu des prblms de santé a cause du ramadan ou qui est mort de soif durant ce mois ??? Des millions de personnes ne suivent aucun precspt de l'islam mais font le Ramadan, il faut se demander pourquoi ? ============>>>>>>>> je pense que ca les regarde , chacun est libre de faire ce qu il veut de sa vie winking smiley
La santé est quelque chose de très utile et très importante pôur chacun ce n'est pas le Ramadan qui va l'améliorer mêm si le plus grand fléau aujourd'hui est l'obésité qui dépassé d'ailleurs les vicitimes de la famine !!!========>>>>> on a jamais dit que le ramadan été fait pour guerir ou ameliorer la santé , mais c est plutot une sorte de purification de l ame , c est au dela du corp ( c est plus ds le domaine spirituelle mon frere) mais pour etre en mesure de ressentir cela il faut avoir de la volonté et surtt la foi !
Qu'est-ce que je fais pour les pauvres ? D'abord je ne fais plus le Ramadan depuis à peu près 45 ans. Donc je ne dis pas je connais ce que sentent les pauvres, je n'ai pas besoin de jouer le personnage d'un pauvre pour savoir ce il en patit. Maintenant conctrètement, permet-moi de ne pas te donner une réponse précise sur ce que je fais et ce que je donne.Et quand je dis donner pas seulement en billets ! Aujord'hui même si tu veux une petite précision !============>>>>>>>C est a tout ton honneur mon frere , ne te justifie pas !
Il faut savoir regarder derrière la glace c'est très utile parfois, l'on y découvre des CHOOOOOSES !
================>>>>>>>< merci du conseil j en prend bien note , et moi en retour j ajouterai juste une derniere chose que Dieu t eclair et te guide inchalah !

cordialement !
" Il n’est pas une fatigue ou une maladie, ou un souci, ou une peine, ou un mal, ou une angoisse qui touche le Musulman, jusqu’à l’épine qui le pique, sans que Dieu ne lui efface à cause de cela une partie de ses péchés". "
d
12 septembre 2016 19:02
et le soir tu oublie vite ce que le pauvre ressent en mangeant un tres tres bon repas. arrete tes betises il a raison c moqueur
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook