Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
On le mérite?
3
10 décembre 2016 17:47
Salam 3aleykoum,

ça vous est déjà arrivé de vous dire que les maux qui rongent notre communauté (plus précisément les maghrébo-musulmans) étaient mérités?

Combien de personnes victimes d'injustice, elles-mêmes injustes avec autrui?
Combien de personnes qui veulent être aidées, mais qui n'aideront pas en retour?
Combien de personnes qui se plaignent de certains faits A, B ou C, et qui ne raisonnent pas sur les causes D, E ou F qui en sont responsables?

Combien de personnes qui dénoncent le tort qu'on leur fait, et vont elles-mêmes causer ce même tort à autrui?

Combien de personnes qui médisent, calomnient et divulguent les péchés d'autrui?
Et ces personnes souvent ne connaissent même pas la définition islamique de la médisance, de la calomnie ou les conditions autorisant à divulguer un péché?

Elles te diront, perdues dans leur ignorance: "je ne fais que donner mon avis", "j'ai le droit de penser ce que je veux", "il n'y a que la vérité qui blesse".

Quelles sont donc les sources d'inspiration de nos comportements? La sunna, l'islam? Ou bien les séries TV?

Combien de personnes orgueilleuses... ya Allah, un péché pourtant si grave. L'orgueil n'appartient qu'à Allah, seul Allah peut s'en prétendre... un hadith et un verset du Qur'an karim le confirment...

L'orgueil empêche la personne de reconnaître ses torts, l'orgueil rend méprisant devant le faible, le moins doué, celui qui souffre, celui qui a fauté et veut se repentir...

L'orgueil scelle le coeur, il détruit la ra7ma qu'on peut avoir pour son prochain, il noircit le coeur et l'âme.

Enfin, et c'est peut-être le pire (car à l'origine de bien des péchés): combien de personnes dans notre oumma, aujourd'hui, se complaisent dans la médiocrité religieuse... ça n'a pas la volonté d'apprendre sa religion, mais ça a la volonté de parler sans science...

Ca n'a pas la force de confirmer un à un ses dires avant de les énoncer, mais ça va affirmer des choses erronées avec véhémence...

«En vérité, Allah ne modifie point l'état d'un peuple, tant que les gens le composant ne modifient pas ce qui est en eux-mêmes» (Sourate Ar Ra'd verset 11).

Celui qui a la crainte sincère de Son Seigneur, celui qui aime vraiment sa communauté de croyants, celui qui préfère l'amour d'Allah aux plaisirs éphémères...

Celui là ne peut pas continuer comme ça.
Celui là ne peut pas vivre dans l'insouciance, sans se remettre en question.
Celui là ne peut pas passer toute une vie, 20 ans, 40 ans jusqu'à 60 ans sans avoir progressé dans la compréhension de la langue arabe, du Qur'an, des ahadiths, des règles religieuses, du comportement noble avec les autres...

Il est temps de comprendre que le changement dans la oumma se fera par le changement de chacun de ses membres.

Il est temps de comprendre que la vie est courte, et que se concentrer sur ses propres déviances, péchés et fautes plutôt que sur celles d'autrui est la voie à adopter, on aura jamais assez de toute une vie pour se corriger...


Remettons-nous en question, toutes et tous.

Qui suis-je, aujourd'hui?

Quelle personne je souhaite devenir demain?

Où en suis-je de ma religion?

Que dirais-je à Allah si je meurs demain...
s
10 décembre 2016 17:54
salam alaykom oukhty

ces spécimen ce trouve dans toutes les communauté smiling smiley il y a des gens qui ont un besoin fou de diviser faire des généralités...la plus belle brochette d'hypocrite

un arbre qui tombe fait plus de bruit qu'une forêt

moi je connaissais une facho qui avait une maison au maroc.... va comprendre....
ils ont pas la lumière a tout les etages tout simplement
10 décembre 2016 18:03
Waalikoum Salam,baraka Allah w fik. En effet, on peut se poser toutes ces questions et encore plus. Mais Seul Dieu sait si ce qui nous arrive est dû aux péchés de la Oumma.

Maintenant il faut agir, s'instruire, arrêter de demander l'avis ou chercher des réponses auprès de personne non reconnue pour leur science (ou savoir ). Puisque lorsque l'on a besoin d'une info pour remplir un document par exemple on sait très bien à qui s'adresser mais concernant la religion, ah la, on en parle a tout le monde et personne en même temps !
C'est pourquoi, je souhaiterai que l'on dispose d'un point d'écoute et surtout d'appel pour répondre à nos questions car personnellement j'en ai beaucoup mais pour demander à un Sheikh nous savons que cela est compliqué.

Avec des "Si" on pourrait changer le monde et en même temps ils nous empêchent d'avancer. Exemple : Je n'irai pas a la mosquée parce que SI l'intervenant parle en arabe littéraire alors je ne comprendrai rien !
2
10 décembre 2016 18:11
sourate 4 verset 79
Tout bien qui t'atteint vient d'Allah, et tout mal qui t'atteint vient de toi-même.

je suis d'accord avec toi

qu'Allah nous guide Amine.
3
10 décembre 2016 18:11
Wa fiki el baraka, Charifa

Je suis amplement d'accord avec toi, les instances dirigeantes des pays musulmans + la communauté des savants ne sont pas toujours à la hauteur des enjeux (car el hamduliLleh sur certaines choses, certains font en sorte d'améliorer l'accès à la science, à l'éducation etc.).

Et de même des musulmans "sans pouvoir" s'organisent, en association, avec le quartier etc. pour proposer des choses.

Et c'est tout ça qui me donne un peu d'espoir smiling smiley

Aujourd'hui, il est important d'accentuer comme tu as dit sur le fait que chaque croyant et chaque croyante doit avoir l'ambition de s'améliorer religieusement, sans se complaire dans la médiocrité ni se trouver des prétextes.

L'arabe est une langue qu'on peut apprendre, on voit bien des gens polyglottes tbarkellah.
Aujourd'hui de nombreuses structures proposent d'enseigner les sciences islamiques, en arabe ou en français. Il y a même des structures qui le font par internet.

El mouhim, celui qui veut peut et doit inshaaAllah, c'est exactement ça

J'ai la certitude par ailleurs qu'Allah ta3ala aidera les croyants et les croyantes qui voudront s'améliorer et qui feront des efforts, c'est justement le sens du verset que j'ai cité winking smiley



Modifié 3 fois. Dernière modification le 10/12/16 18:14 par Icawiyen.
10 décembre 2016 18:13
ce qui arrive a notre communauté est entierement merité apres si on prend les gens cas par cas y en a qui meritent leur sort d'autres pas

" inna allaha la youslihou bi 9awmine 7ata yousli7ou ma bi anfoussihoum " dieu ici parle pour un peuple en general quoi pck des gens bien qui ont un mauvais destin y en a plein et inversement
[center][i][b]il est fou celui qui cherche la logique au fond d'une âme humaine[/b][/i][/center]
10 décembre 2016 18:17
"un arbre qui tombe fait plus de bruit qu'une forêt"

qu'une forêt qui pousse, il te manque un bout
Excellente citation d'ailleurs smiling smiley
Citation
saphir♡ a écrit:
salam alaykom oukhty

ces spécimen ce trouve dans toutes les communauté smiling smiley il y a des gens qui ont un besoin fou de diviser faire des généralités...la plus belle brochette d'hypocrite

un arbre qui tombe fait plus de bruit qu'une forêt

moi je connaissais une facho qui avait une maison au maroc.... va comprendre....
ils ont pas la lumière a tout les etages tout simplement
Capechiant le pyro(mytho)mane
3
10 décembre 2016 18:18
Salam akhi,

je suis d'accord avec toi, Allah sait mieux la situation de chacun, et si tel ou tel fait est le résultat de ses actions, de celles de la communauté, de ses aïeux, d'une épreuve, etc.

Maintenant j'ai le sentiment que notre religion appelle à l'espoir et à l'action, plutôt qu'au fatalisme et à l'inaction.

On sait par de nombreux versets du Qur'an et des ahadiths, qu'Allah exauce les invocations des croyants, et que l'invocation peut même modifier le destin décrété par Allah (càd qu'Allah le change, parce que Son serviteur l'a prié, lui a demandé, etc.).

C'est pour cela qu'il faut à mon avis trouver les causes en soi-même, invoquer Dieu et placer notre confiance en Lui en agissant bien face à l'adversité, c'est le meilleur moyen d'être aidé et facilité par Allah tôt ou tard, dans cette difficulté ou dans une autre, dans cet aspect difficile de notre vie ou sur un autre aspect, etc.



Citation
virtualhealing a écrit:
ce qui arrive a notre communauté est entierement merité apres si on prend les gens cas par cas y en a qui meritent leur sort d'autres pas

" inna allaha la youslihou bi 9awmine 7ata yousli7ou ma bi anfoussihoum " dieu ici parle pour un peuple en general quoi pck des gens bien qui ont un mauvais destin y en a plein et inversement



Modifié 1 fois. Dernière modification le 10/12/16 18:19 par Icawiyen.
10 décembre 2016 18:36
salem wa rahmato allah ( welou manetfakarhach fel virtuel )

oué voila parfois on fait des choses bien des sacrifices pour que telle ou telle chose nous arrive et au final elle n'arrive pas pourtant on la merite vraiment parfois on fait rien pour et allah nous aide je vais te donner 2 ex que j'ai vecu ^^

ex au bac je me suis pas bien préparé j'avais quelque problemes a l'epoque et soubhanallah j'avais choisit des cours au hasard et c'etait les bons cours et j'ai eu mon bac hmd

un autre ex une fois j'ai retrouvé un colier en or au taff une semaine apres j'ai trouvé sa proprio et je lui ai donné et j'etais sur que si un jour je venais de perdre un truc de valeur quelqu'un va le trouver pour moi et bah non y a pas longtemp j'ai oublié mon tel sur un banc a l'aeroport ( je le chargeais ) et 5 min apres il etait plus la grinning smiley ( je l'ai un peu merité c'est ça ce que tu dis bah la femme qui a oublié son colier aussi -_- ) tu vois un peu denia kich deyra

si non pour ce qui est des invocation pour moi c'est une preuve de foi deja et si on fait le nécessaire et qu'en plus on fait les duaa on est tranquille tu vois meme si on reussit pas ou qu'on y arrive pas on aura aucun regret et ça c'est tres important en tous cas moi je suis comme ça je fais le necessaire ned3i rabi si ça marche hmd si non j'y peut rien contre la volonté de dieu et je suis zen apres Zen


Citation
Icawiyen a écrit:
Salam akhi,

je suis d'accord avec toi, Allah sait mieux la situation de chacun, et si tel ou tel fait est le résultat de ses actions, de celles de la communauté, de ses aïeux, d'une épreuve, etc.

Maintenant j'ai le sentiment que notre religion appelle à l'espoir et à l'action, plutôt qu'au fatalisme et à l'inaction.

On sait par de nombreux versets du Qur'an et des ahadiths, qu'Allah exauce les invocations des croyants, et que l'invocation peut même modifier le destin décrété par Allah (càd qu'Allah le change, parce que Son serviteur l'a prié, lui a demandé, etc.).

C'est pour cela qu'il faut à mon avis trouver les causes en soi-même, invoquer Dieu et placer notre confiance en Lui en agissant bien face à l'adversité, c'est le meilleur moyen d'être aidé et facilité par Allah tôt ou tard, dans cette difficulté ou dans une autre, dans cet aspect difficile de notre vie ou sur un autre aspect, etc.
[center][i][b]il est fou celui qui cherche la logique au fond d'une âme humaine[/b][/i][/center]
10 décembre 2016 18:41
C'est vrai mais il faut étudier le tafsir se rapportant à ce verset...

Les prophètes Paix et Bénédictions d'Allah soient sur eux ont tous été "sévèrement" éprouvés et cela est une preuve qu'Allah éprouve les gens qu'Il aime et que c'est ainsi que l'on s'élève en degré dans l'adoration...

La récompense divine dépend de l'épreuve et plus l'épreuve est difficile, plus la récompense est grande... c'est là un enseignement que l'on tient du prophète Mohammed SAS.

Enfin, est-il permis de porter une opinion négative sur l'ensemble de la oumma? Il me semble que c'est interdit...


Citation
2passageici a écrit:
sourate 4 verset 79
Tout bien qui t'atteint vient d'Allah, et tout mal qui t'atteint vient de toi-même.

je suis d'accord avec toi

qu'Allah nous guide Amine.
Ce n'est pas parce que l'erreur est répandue qu'elle est vérité. Et la vérité ne devient pas erreur parce que certains ne la voient pas. Le prophète SAS a dit: "celui qui défend une cause juste a très certainement défendu la cause divine."
3
10 décembre 2016 18:43
mafhamtch? ce que tu as écris lol

ben pour le bac tu as juste dit "el hamduliLleh" ou bien tu t'es dit "waw, Allah m'a facilité alors que je ne le mérite pas, il fait les choses avec sagesse" auquel cas devant la perte de ton téléphone tu peux aussi te dire que c'est préférable à autre chose, et qu'Allah sait mieux ?

peut-être tu aurais gardé ton portable, quelqu'un aurait essayé de te le voler plus tard, tu te serais battu avec la personne, tu aurais fini à l'hosto?

Allah dit bien que devant nos demandes il peut:
1/ répondre directement (sur Terre quoi)
2/ répondre par une récompense dans l'au-delà
3/ répondre par autre chose de meilleure encore
4/ ne pas répondre et en échange il te préserve d'une mauvaise chose


Citation
virtualhealing a écrit:
salem wa rahmato allah ( welou manetfakarhach fel virtuel )

oué voila parfois on fait des choses bien des sacrifices pour que telle ou telle chose nous arrive et au final elle n'arrive pas pourtant on la merite vraiment parfois on fait rien pour et allah nous aide je vais te donner 2 ex que j'ai vecu ^^

ex au bac je me suis pas bien préparé j'avais quelque problemes a l'epoque et soubhanallah j'avais choisit des cours au hasard et c'etait les bons cours et j'ai eu mon bac hmd

un autre ex une fois j'ai retrouvé un colier en or au taff une semaine apres j'ai trouvé sa proprio et je lui ai donné et j'etais sur que si un jour je venais de perdre un truc de valeur quelqu'un va le trouver pour moi et bah non y a pas longtemp j'ai oublié mon tel sur un banc a l'aeroport ( je le chargeais ) et 5 min apres il etait plus la grinning smiley ( je l'ai un peu merité c'est ça ce que tu dis bah la femme qui a oublié son colier aussi -_- ) tu vois un peu denia kich deyra

si non pour ce qui est des invocation pour moi c'est une preuve de foi deja et si on fait le nécessaire et qu'en plus on fait les duaa on est tranquille tu vois meme si on reussit pas ou qu'on y arrive pas on aura aucun regret et ça c'est tres important en tous cas moi je suis comme ça je fais le necessaire ned3i rabi si ça marche hmd si non j'y peut rien contre la volonté de dieu et je suis zen apres Zen
10 décembre 2016 18:53
welou manetfekarhach = j'oublie toujours =)

si on regarde mon parcours scolaire depuis le primaire jusqu'au bac je crois que je merite bien le bac lol mais j'avoue je pensais pas que j'allais l'avoir avant de le passer pck j'ai simplement pas reviser grinning smiley

si non pour le reste y a 1000 mille possibilité mais on peut pas savoir ce qui est sur c'est que y a une raison a tout meme a ce msg que je suis entrain d'ecrire smiling smiley rien n'arrive par hasard meme quand on est pris par les habitudes de la vie quotidienne on l'oublie et on pense que c'est le hasard qui a fait que je rencontre telle personne dans tel endroit ou que je pose mes clés dans tel tiroir etc etc etc mais rien n'arrive par hasard absolument rien smiling smiley




Citation
Icawiyen a écrit:
mafhamtch? ce que tu as écris lol

ben pour le bac tu as juste dit "el hamduliLleh" ou bien tu t'es dit "waw, Allah m'a facilité alors que je ne le mérite pas, il fait les choses avec sagesse" auquel cas devant la perte de ton téléphone tu peux aussi te dire que c'est préférable à autre chose, et qu'Allah sait mieux ?

peut-être tu aurais gardé ton portable, quelqu'un aurait essayé de te le voler plus tard, tu te serais battu avec la personne, tu aurais fini à l'hosto?

Allah dit bien que devant nos demandes il peut:
1/ répondre directement (sur Terre quoi)
2/ répondre par une récompense dans l'au-delà
3/ répondre par autre chose de meilleure encore
4/ ne pas répondre et en échange il te préserve d'une mauvaise chose
[center][i][b]il est fou celui qui cherche la logique au fond d'une âme humaine[/b][/i][/center]
10 décembre 2016 20:44
Oui c'est sur, quand on veut on peut. Encore faut il le vouloir sincèrement et profondément. Il faut se rappeler que Dieu nous a crée pour l'adorer, Il ne veut rien de nous, seulement notre adoration. On se rappelant de cela, alors on comprendra qu'il est parfois illégitime de se poser des questions, de considérer que l'on a le temps pour s'améliorer, pour se réformer.
Je ne sais pas si c'est clair ce que je viens d'écrire ?

Et Dieu est selon l'opinion que l'on se fait de Lui. Mais pour revenir à la question du post, est ce que la communauté mérite ce qu'il lui arrive ? Je ne sais pas s'il s'agit de mérite. Car qu'est ce que ces comportements/péchés provoquent au sein de notre communauté ?
Avec ma question je cherche juste à développer tes propos..
3
10 décembre 2016 20:52
Eh bien ma question tournait autour du verset que j'avais cité, et aussi sur d'autres éléments de la parole sacrée ou de la sunna, où l'on nous explique qu'Allah aide la personne qui s'aide elle-même, qu'il faut faire les causes dans la vie et ne pas rester passif, que le kheir vient d'Allah et le mal de nous-même...

Et on sait que Dieu a détruit des sociétés avant nous, qui avaient sombré dans la mécréance et les plus grandes turpitudes.

Maintenant est-ce "mérité"? C'est la question que je pose sincèrement

D'après moi oui, nos maux sont amplement mérités parce qu'on ne se remet pas en question, on critique autrui sans se regarder soi-même et on apprend plus notre religion...


Citation
Charifaaa a écrit:
Oui c'est sur, quand on veut on peut. Encore faut il le vouloir sincèrement et profondément. Il faut se rappeler que Dieu nous a crée pour l'adorer, Il ne veut rien de nous, seulement notre adoration. On se rappelant de cela, alors on comprendra qu'il est parfois illégitime de se poser des questions, de considérer que l'on a le temps pour s'améliorer, pour se réformer.
Je ne sais pas si c'est clair ce que je viens d'écrire ?

Et Dieu est selon l'opinion que l'on se fait de Lui. Mais pour revenir à la question du post, est ce que la communauté mérite ce qu'il lui arrive ? Je ne sais pas s'il s'agit de mérite. Car qu'est ce que ces comportements/péchés provoquent au sein de notre communauté ?
Avec ma question je cherche juste à développer tes propos..
13 décembre 2016 12:22
Salam,

Ton sujet est intéressant, il aurait mérité plus de réponses.

Où en suis-je de ma religion? Je suis aussi perdu que quand j'étais enfant. Je crois que je vais mourir comme cela. Rien n'a vraiment changé.
Citation
Icawiyen a écrit:
Wa fiki el baraka, Charifa

Je suis amplement d'accord avec toi, les instances dirigeantes des pays musulmans + la communauté des savants ne sont pas toujours à la hauteur des enjeux (car el hamduliLleh sur certaines choses, certains font en sorte d'améliorer l'accès à la science, à l'éducation etc.).

Et de même des musulmans "sans pouvoir" s'organisent, en association, avec le quartier etc. pour proposer des choses.

Et c'est tout ça qui me donne un peu d'espoir smiling smiley

Aujourd'hui, il est important d'accentuer comme tu as dit sur le fait que chaque croyant et chaque croyante doit avoir l'ambition de s'améliorer religieusement, sans se complaire dans la médiocrité ni se trouver des prétextes.

L'arabe est une langue qu'on peut apprendre, on voit bien des gens polyglottes tbarkellah.
Aujourd'hui de nombreuses structures proposent d'enseigner les sciences islamiques, en arabe ou en français. Il y a même des structures qui le font par internet.

El mouhim, celui qui veut peut et doit inshaaAllah, c'est exactement ça

J'ai la certitude par ailleurs qu'Allah ta3ala aidera les croyants et les croyantes qui voudront s'améliorer et qui feront des efforts, c'est justement le sens du verset que j'ai cité winking smiley



Modifié 3 fois. Dernière modification le 13/12/16 12:52 par Summertime.*.
3
13 décembre 2016 13:04
3aleyka esselem, merci pour ton intérêt smiling smiley

Qu'est-ce qui te fait penser ce que tu dis akhi?
Si tu souhaites en parler

Je ne pense pas que te concernant ce soit proche de la vérité winking smiley
Quand je te lis en tout cas je sens quelqu'un d'intellectuel, qui se pose des questions pertinentes, se remet en question, etc. Que ce soit dans la connaissance religieuse ou l'analyse des comportements

Mais en effet il faut avoir cette constance dans l'effort et ne rien prendre pour acquis


Citation
Summertime.* a écrit:
Salam,

Ton sujet est intéressant, il aurait mérité plus de réponses.

Où en suis-je de ma religion? Je suis aussi perdu que quand j'étais enfant. Je crois que je vais mourir comme cela. Rien n'a vraiment changé.
13 décembre 2016 13:16
salam

beau post.. tout à fait il y a tant à dire.... j'ai suffisamment dit ce que je pensais sur la question il faut voir mes posts grinning smiley pas plus tard qu'avant hier une fille ici qui se prétend être une bonne personne calomnie à tout bout de c hamp et ces mêmes personnes disent par orgueil uniquement qu'elles sont bonnes... ptdr ptdr ptdr . tu sais ceux qui se prétendent dans la religion tu vois à quel point ils sont dans le faux

il faut voir les réactions ici à chaque post.. ça bave sur les non musulmans, ça bavent sur les mécréants, ça bave sur tout les non vierges etc etc... mais eux ce sont ils et elles regardés de plus près???

il faut se remettre en question car c'est la seule manière d'avancer mais quand tu pointes les défauts que les arabo musulmans ont ??? on t'insulte de tous les noms.. de vendue, de sioniste ptdr
ptdr ptdr
celle là c'était la meilleure .. et le pire même en jurant devant DIEU que l'on est sincère

bref les comportements ici me montrent encore une fois que le mal est partout peu importe les origines et les religions... alors que ceux qui prétendent tout connaitre sur la religion et sur tout;. commencez donc à réfléchir un peu, à raisonner et à oeuvrer pour DIEU véritablement
13 décembre 2016 13:19
Salam Icawiyen

J'ai bien aimé le sujet de ton fil. Et il y aurait beaucoup à redire sur l'Islam contemporain. Et dans sa pratique et dans sa compréhension.

Toi aussi tu es pertinente dans tes questions. Qu'Allah augmente ta science inshallah.

Oui, tu as raison et c'est ce que je disais, j'ai gardé mes questions d'adolescent et d'enfant. Il y avait un physicien dont j'ai oublié le nom, très croyant, chrétien de tradition je pense, miskin, il disait il y a une question, scientifique très certainement, que j'aimerais beaucoup poser à Dieu quand je le rencontrerai. Je suppose qu'il avait pensé à cette rencontre, c'était touchant. Je ne sais pas s'il est mort depuis. En tout cas, tu m'y as fait penser.
Citation
Icawiyen a écrit:
3aleyka esselem, merci pour ton intérêt smiling smiley

Qu'est-ce qui te fait penser ce que tu dis akhi?
Si tu souhaites en parler

Je ne pense pas que te concernant ce soit proche de la vérité winking smiley
Quand je te lis en tout cas je sens quelqu'un d'intellectuel, qui se pose des questions pertinentes, se remet en question, etc. Que ce soit dans la connaissance religieuse ou l'analyse des comportements

Mais en effet il faut avoir cette constance dans l'effort et ne rien prendre pour acquis
3
13 décembre 2016 13:34
3aleykoum esselem,

il y a plein de pistes de réflexion sur tous ces sujets

Déjà j'ai le sentiment que la souffrance peut rendre fou, sincèrement.
Quand on souffre, on perd espoir, on perd foi, on rend le mal par le mal, on perd patience avec les autres.

Et parfois on décide de se perdre soi-même, en allant plus loin encore dans l'obscurité, pour oublier...

Ensuite, toujours et encore, le savoir religieux (concernant le comportement avec autrui, les péchés de la langue, l'attitude face aux difficultés, etc.) qui est mis "de côté" face à l'apparence (hijab, niqab, qamis, barbe) ou aux "fatwas des uns et des autres", comme si tout le monde était aujourd'hui savant et capable de donner des avis catégoriques sur ceci ou cela, sans avoir le savoir nécessaire pour se le permettre.

Enfin, le péché d'orgueil: difficile de reconnaître ses torts publiquement, difficile de demander pardon quand on a vraiment fauté, difficile de ne pas provoquer et alimenter un cercle vicieux, etc.

Qu'Allah nous guide, apaise nos peines et facilite la oumma


Citation
linda444 a écrit:
salam

beau post.. tout à fait il y a tant à dire.... j'ai suffisamment dit ce que je pensais sur la question il faut voir mes posts grinning smiley pas plus tard qu'avant hier une fille ici qui se prétend être une bonne personne calomnie à tout bout de c hamp et ces mêmes personnes disent par orgueil uniquement qu'elles sont bonnes... ptdr ptdr ptdr . tu sais ceux qui se prétendent dans la religion tu vois à quel point ils sont dans le faux

il faut voir les réactions ici à chaque post.. ça bave sur les non musulmans, ça bavent sur les mécréants, ça bave sur tout les non vierges etc etc... mais eux ce sont ils et elles regardés de plus près???

il faut se remettre en question car c'est la seule manière d'avancer mais quand tu pointes les défauts que les arabo musulmans ont ??? on t'insulte de tous les noms.. de vendue, de sioniste ptdr
ptdr ptdr
celle là c'était la meilleure .. et le pire même en jurant devant DIEU que l'on est sincère

bref les comportements ici me montrent encore une fois que le mal est partout peu importe les origines et les religions... alors que ceux qui prétendent tout connaitre sur la religion et sur tout;. commencez donc à réfléchir un peu, à raisonner et à oeuvrer pour DIEU véritablement
13 décembre 2016 13:44
tout à fait.. tout est apparence, en fait, les personnes pensent qu'il suffit de prier ou de faire le ramadan pour se prétendre être un bon croyant alors que n'importe qui peut prier..

le problème c'est que peu de personne à un amour véritable pour DIEU et sincèrement..

beaucoup de gens sont dans le faux car par orgueil ils vont se dénigrer les uns des autres, se détester etc... en oubliant DIEU au passage...

après c'est bien d'avoir le savoir religieux mais il faut surtout l'appliquer être bon avec les gens, ne pas attiser la haine, être honnête etc...

DIEU nous jugera sur notre comportement surtout... les actions qui pèseront dans notre balance...

les gens qui parlent de communauté aussi à force de parler comme cela, c'est se différencier des autres .. donc au fond je ne suis pas d'accord avec cette notion

DIEU nous a crée tous humains et donc tous égaux...

il y a tant à dire.. mais pour commencer à être une bonne personne, commençons par faire le bien et ordonnez le bien..
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook