Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
ma mère ... votre avis
10 septembre 2012 03:23
salut

en lisant un peu les discussions ouvertes j'ai vu que plusieurs se plaignaient de leur mère , je me suis dit que je pourrais aussi profiter de vos conseils smiling smiley

voilà ma mère et moi avons toujours eu une relations conflictuelle, pas moyen de discuter ca virent toujours au cauchemar, douée pour me culpabiliser et me rabaisser elle a fait de moi une femme qui souffrent d'insecurité et qui remarci le bon dieu tout les jours d'avoir un mari et une maison bien à elle bien à l'ecart.

depuis que je suis enfant elle a toujours trop exigé de moi,etudes, taches menagères; corps, tout! quand j'avais 11 ou 12 ans notre famille a vecu une période difficile presque 6 ans de :-s bref je suis devenue la maman , la confidente, l'arbitre ( entre mes parents) etc ... depuis ce jour je n'arrive plus vraiment à la respecter d'autant plus qu'elle n'a jamais été là pour moi ! elle essaie disant de combler le vide dans son passé et danssa vie et donc tout est pour elle , elle fait preuve d'un egoisme qui me sidère genre elle se fiche que je sois malade, m'engeule devant mon mari , essaie de le rabaisser à mes yeux, me critique a tous bouts de champs, depuis 1 ans que je suis marié elle n'est venu me voir que 10 fois si ce n'est pas moins ...

Je sais qu'elle m'aime et j'essaie de ne pas lui faire de mal car elle est hyper sensible , j'accepte tout et je passe ma vie a m'exuser pour n'importe quoi mais au final , je me sens pas bien du tout et j'ai l'impression quelle gache tout.

je ne peux pas me plaindre si je suis malade ou lui confier monenvie de grossesse, ni lui raconter des anecdotes avec mon mari rien je me sens tout le temps jugées et j'ai peur qu'un mot ou geste de travers sois la cause d'un autre prob qui equivaut a un drame avec elle et a 30 minutes a m'exuser ...

rien n'est suffisant , elle est jalouse de mon mari et je ne suis jamais assez bien , j'ai desesperement besoin d'elle car ma vie n'est pas une promenade loin de là mais sad smiley je suis seule

le dialogue j'ai essayer la diplomatie aussi
a present j'accepete ce qu'elle dit m'exuse pr tt et tt le temps et execute tous ces ordres en esperant qu'elle n'ira pas se plaindre a mon père et qu'elle ne dira rien devant mon mari ... que dois faire?

merci et désolé d'avoir été aussi longue
N
10 septembre 2012 15:19
é bé, c'est le portrait craché de ma soeur que tu fais là, exactement pareil, tout pour elle. ce genre de personne nous font croire qu'on est rien sans elle, du coup on reste accroché. On appelle ce genre de personne "toxique". ça vient de l'enfance, quand on était encore faible et vulnérable, ces personnes toxiques s'empare de nous, nous mettent dans leur poche par la manipulation, et après on a beaucoup de mal à lui dire de nous laisser vivre en paix, on finit par penser qu'elles sont puissantes, qu'on ne peut rien faire pour s'en sortir, on vit dans la peur qu'elle soit fâchée, que la famille soit mécontente de nous, que Dieu nous en veuille... ou est-ce que c'est écrit qu'on doit accepter d'être maltraité ? tout ça c'est la personne toxique qui nous le fait croire.
é bé, moi je me sens mieux depuis que j'ai réussi à m'en débarasser, je n'ai trouvé aucun autre moyen à part une rupture entière et totale, elle est sortie complétement de ma vie, et je t'assure que j'apprécie la paix de l'esprit et le calme, malgré les difficulté de la vie que je rencontre, et là encore, elle continue de m'envoyer des lettres me disant qu'il faut que lui revienne, comme si j'étais sa propriété privée, que je demande humblement pardon, comme si j'avais un péché en refusant de continuer à être maltraitée comme ça par elle.... ça fait plusieurs années maintenant et ses lettres, qui disent toujours la même chose et qui me prouve qu'elle n'a pas changé d'un pouce, je les mets directement à la poubelle, je ne crois pas qu'elle changera un jour, qu'elle acceptera que je soie une "personne" à part entière, libre, qui peut exister en dehors d'elle et de ses problèmes

courage, et n'hésite pas, houst du balais la toxique...et vive la liberté
10 septembre 2012 15:59
J'ajouterai qu'on ne peut pas dialoguer avec une personne comme ta mère. Je suppose également que c'est une personne qui ignore complètement ce qu'est la remise en question.

Tu as ouvert les yeux sur son comportement, et quelque part tu as ouvert les yeux sur toi-même, sur ce que tu étais devenue à cause d'elle. Quand tu dis "avoir désespérément besoin d'elle", tu penses être dépendante d'elle, mais c'est faux.
Peut-être qu'elle te le fait croire, peut-être que tu y crois, peut-être que tu penses ne pas pouvoir affronter la vie toute seule, mais il n'y a rien de plus faux.
Tu as toutes les ressources en toi pour faire sans ta mère à tes côtés. Tu penses peut-être ne pas pouvoir marcher sans béquilles mais avec ces béquilles, tu ne peux pas courir, tu ne peux pas aller et venir comme tu veux. Je suis convaincu que la chose que tu désires le plus au monde est de marcher sans ces béquilles.
10 septembre 2012 17:58
merci pour vos reponses

en realité je fais sans elle , je vis a 30 km d'elle mais je suis obligé d'alller passé tous ems week end chez mes parents ... en realité elle se remet en question tellement que j'ai peur de la culpabiliser car une remise en questio chez elle eh bien c'est une mini depression qui sure quelque jours .... en fait c'est un cercle vicieux et je ne sais pluq quoi faire !!

Par exemple samedi mon mari et moi sommes sortis prendre l'air et comme elle avait un peu mal à l'epaule et bien nn j'ai gafé , parce qu'elle est malade !!! donc je ne peux pas respirer sinn je suis une mauvaise fille ! ou par exemple elle m'accuse d'avarice parce que je ne lui apporte rien sachant qu'elle sait mieux que personne que finacièrement on se debat mon mari et moi on a même pas les moyens de " nous " offrir quelque chose ! elle arrete pas de pointer mon mari du doights et de faire ressortir tous ces defauts !

elle dit devant ttle monde que depuis mon mariage et bien je suis devenue mauvaise etc ! elle ne m'appel pas attends que je ne l'appel pasmoi même pour se plaindre et dire que je pense pas a ma famille ( je l'appel tous les jours !!).

elle peut venir voir ses amis qui habite a 5 min de chez moi mais ne prends pas la peine de venir me voir même si elle sait que je suis malade !

bref je pourrais multiplier les exemples , mais a chaque fois que je decide de ne pas aller en week end je culpabilise et y traine monamri à la fin ! elle a transformer mon ancienne chambre en depot ! et quand j'y vais et bien c'est quasiment ces vacances à elle j'ecope de tte les tache menagère ou presque ...

bref c ma vie voilà j'y peux rien c'est ma mère je l'aime bc bc bc et je n'ai aps envie de lui faire du mal ni de la voir souffrir a cause moi ... mon père et mon frer ne sont pas tendre avec elle et je ne veux pas m'y mettre aussi

le hic et que mon mari commence a lui en vouloir vraiiiiiiiiment genre ac rancune et même entre eux bah c la guerre !
10 septembre 2012 18:33
Dis-moi, ta mère elle te prendrait pas un peu pour sa mère, à demander autant d'attention comme cela ?

Elle souffre d'un mal commun chez les humains : il faut qu'on s'occupe d'elle. Et comme tu es trop gentille pour lui dire non, du coup, tu acceptes tout, même te flageller et t'inventer des histoires pour te faire culpabiliser.

Par contre, tu n'es pas obligée d'inclure ton mari dans cette corvée, et même, tu ne dois pas l'inclure. Ton mari n'a pas à s'occuper d'elle, ce n'est pas sa mère et il est encore moins son père.
10 septembre 2012 19:09
salut

bah c un peu ça ... ellem'a eu a 24 ans et dit qu'elle a beaucoup enduré pour m'avoir et me faire vivre dans un foyer ... donc j'ai une dette envers elle et je dois la dedomager autant que possible ... !

ma grand mère est encore parmis nous dieu merci , mais elle froide !! aucune tandresse , ma mère est comme elle , pas mois ! moi je suis caline et j'adore les marque d'attention les mots gentils , je peux soulever uen montagne si on me le demande gentiment ... avec ma mère c'est le desert !

je lui montre mon affection mais avec tous ce qui se passe et bien j'ai du mal franchement ! c mamère mais j'ai envie de fuir tres loin ....

mon mari n'est pas inclu dans ce sens là , mais il observe et lui en veut de me faire endurer tout ça ! on essaie d'avoir un bb et il me mance de faire un scandale si chez mes parents on me fait faire des corvée si on il ya toujours de prob il dit que des kan je tomberais enceinte si tt ne change pas et bien :-s bref

je ne sais plus comment reagir !
merci pour vos reponses
10 septembre 2012 19:26
Citation
souka.1988 a écrit:
bah c un peu ça ... ellem'a eu a 24 ans et dit qu'elle a beaucoup enduré pour m'avoir et me faire vivre dans un foyer ... donc j'ai une dette envers elle et je dois la dedomager autant que possible ... !
Quelle dette ? Tu n'as aucune dette envers ta mère. Elle a fait le choix de t'avoir, elle savait qu'éduquer un enfant était difficile. On ne fait pas des enfants pour que ceux-ci nous dédommagent ensuite. Ce n'est pas ça le but de donner la vie à un enfant.

Citation
souka.1988 a écrit:
ma grand mère est encore parmis nous dieu merci , mais elle froide !! aucune tandresse , ma mère est comme elle , pas mois ! moi je suis caline et j'adore les marque d'attention les mots gentils , je peux soulever uen montagne si on me le demande gentiment ... avec ma mère c'est le desert !
Ta mère est comme on l'a éduquée. Ta grand-mère a influencé ta mère, qui t'a influencée, puisque tu as pris le contre-pied.

Citation
souka.1988 a écrit:
je lui montre mon affection mais avec tous ce qui se passe et bien j'ai du mal franchement ! c mamère mais j'ai envie de fuir tres loin ....

mon mari n'est pas inclu dans ce sens là , mais il observe et lui en veut de me faire endurer tout ça ! on essaie d'avoir un bb et il me mance de faire un scandale si chez mes parents on me fait faire des corvée si on il ya toujours de prob il dit que des kan je tomberais enceinte si tt ne change pas et bien :-s bref

je ne sais plus comment reagir !
merci pour vos reponses
Peut-être dois-tu provoquer ta mère ? Une diatribe du genre : "écoute, si tu penses que je suis une mauvaise fille, tu n'as qu'à le dire clairement. Si tu penses que je ne mérite pas ton affection, tu n'as qu'à le dire clairement. Au moins je saurais à quoi m'en tenir et j'économiserai des forces et je ne bousillerai plus la santé à tout le temps vouloir essayer d'arrondir les angles et tenter de réparer une relation chaotique. Si tu as des choses à me reprocher, dis-les."

Un peu brutal, mais garanti avec effets. Surtout si tu ne t'énerves jamais.
s
10 septembre 2012 20:09
Moi j ai plustot l impression
Que c toi qui n à pas coupe le cordon
( elle a transformé ta chambre en dépôt )
C plus ta chambre tu as ton chez toi

( Elle va chez ses copines )
N est venue chez moi que 10fois par an
Tu es jalouses , tu te l accaparés
Tu n as pas trouve encore ta place
Et ta mère vit mal son départ

Et pkoi tu cas chez ta mère tout les week-end
Et que tu prennes en charge la maison
Quand tu es la c normal non t es pas une invité
En plus faut cuisiner pour ton mari

Je crois plustot en te lisant que ta mère et toi
Vous êtes en train de vous éloigner l une de l autre
Mariage oblige
Mais que c ça que tu n acceptes pas
Tu as peur d être moins aimé

Ta mère jalouse de ton mari
De quoi peux tu préciser
Remarque que possible il lui a pris sa fille

Remets toi aussi en question

Et oui ta mete veut qqes trucs
Mais c est plus affectif achète. lui un foulard
1,50€ au marche fais lui un cake
Sois imaginative
10 septembre 2012 20:25
Citation
souka.1988 a écrit:
salut

bah c un peu ça ... ellem'a eu a 24 ans et dit qu'elle a beaucoup enduré pour m'avoir et me faire vivre dans un foyer ... donc j'ai une dette envers elle et je dois la dedomager autant que possible ... !

ma grand mère est encore parmis nous dieu merci , mais elle froide !! aucune tandresse , ma mère est comme elle , pas mois ! moi je suis caline et j'adore les marque d'attention les mots gentils , je peux soulever uen montagne si on me le demande gentiment ... avec ma mère c'est le desert !

je lui montre mon affection mais avec tous ce qui se passe et bien j'ai du mal franchement ! c mamère mais j'ai envie de fuir tres loin ....

mon mari n'est pas inclu dans ce sens là , mais il observe et lui en veut de me faire endurer tout ça ! on essaie d'avoir un bb et il me mance de faire un scandale si chez mes parents on me fait faire des corvée si on il ya toujours de prob il dit que des kan je tomberais enceinte si tt ne change pas et bien :-s bref

je ne sais plus comment reagir !
merci pour vos reponses
ta mère est comme elle est , elle ne changera pas , maintenant ce que tu dois faire , il faut que tu imposes tes limites tout simplement sans s'enerver car sinon c'est un cercle vicieux
10 septembre 2012 22:50
coucou

sabrina tu as tout compris de travers cela dit merci d'avoir pris la peine de repondre. Je vais chez mes parents le week end parce que mon père mele demande , il dit que nous lui manquons , mon mari est aussi mon cousin et ils sont hyper attachés . je ne peux pas me mettre entre eux , mon frer aussi n'arrete pas de supplier pour que je vienne ,et moi quand on me prend par les sentiments ...
Je suis dsl mais il me semble que dans notre culture a nous , les liens familiaux sont tres presents , alors bon qu'une mèrene viennet pas voir sa fille , ca ne nous ressemble pas et tous les exemples que j'ai autour de moi le confirme ....

je prend en charge la maison parce que elle "l'exige" sinon c'est le drame ... elle me boude pendant des jours si je rate une corvées .
Je ne dit pas que je suis parfaite loin de là, mais bon ma mère et moi on jamais vraiment été tres proche donc je ne vois pas quel lien je dois couper puisque il n y en a pas ... je l'aime bc et je compati parce qu'elle a beaucoup traversé , je n'aime pas etre une source de souffrance pr n'importe qui donc je fais au mieux ...

bref êut être que quand j'aurais un enfant a mon tour et bien je comprendrais plus .... mais je me suis confié sur ce forum parce que le stress que cette situation génére me fait du mal a moi et a mon couple et que je le vis de plus en plus mal ...

quand au cadeau bah elle n'accepte pas n'importe koi smiling smiley un foulars a 1,50 euros lol bah elle en parelera des semaines en repetant " que c'est tt ce dont je suis capable " !!!

bref c vrai elle est comme elle est et je vais continuer a faire ce que je fais cad supporter et être diplomate smiling smiley
M
11 septembre 2012 17:23
Citation
souka.1988 a écrit:

quand au cadeau bah elle n'accepte pas n'importe koi smiling smiley un foulars a 1,50 euros lol bah elle en parelera des semaines en repetant " que c'est tt ce dont je suis capable " !!!

hhhhh c'est ma mère, elle se plaint de tout et pour tout et tous les cadeaux sont nuls pour elle grinning smiley même l'argent jamais suffisant.

moi aussi ma mère a un caractère difficile mais je laisse dire laisse faire...quand je ne veux pas aller le weekend je n'y vais pas un point c'est tout et je lui dis que je suis occupée sans rentrer dans les détails.

Mais moi ça va encore, j'habite une autre ville, c'est une soeur à moi qui est exactement dans la même situation que toi lol

bof, ta mère tu ne la changeras pas de toute façon, fais avec, et sois plus ferme avec elle sans couper les ponts ! les cadeaux tu lui donnes ce que tu veux on s'en fiche si elle aime ou pas...et puis voilà !

courage en tout cas !!
[color=#6633FF][b][center] ------------------ ♥♥♥ Rien n'est égal ni comparable à l'amour d'une maman ♥♥♥-----------------[/center][/b][/color]
s
11 septembre 2012 20:59
Salut
J ai. Bien compris ton post
Tu sais je sais comment ça se passe dans notre
Culture

Passer les week-end la bas parcequ on te supplie
Ton père ton frère
DeSole mais tout les week-end c est dans aucune
Culture
Tu es un couple aussi et c est très important
Tu vois ta mère tout les week end chez elle
Elle vient une fois par mois chez toi
Elle t énerve mais tu souhaites qu elle vienne
Davantage
Perso je trouve que c beaucoup
Il faut que tu mettes des barrières
Je sais les sentiment s
Il s supplient ...
Mais nous aimons tous nos parents
Mais une fois marié on doit couper le cordon
Ombilical
Tu dois passer les week end chez toi où ailleurs
J ai bien compris que ton mari est ton cousin
Vous êtes un cocon,
Mais sérieusement tout les week end tu n étouffés
Pas
11 septembre 2012 22:42
Si j'ettoufe bien sur mais pour etre franche j'en ai ras le bol et je pense pas pouvoir supporter tous les problèmes qui suivront si je refuse de venir les week end oufff , même en y pensant bah je suis lasse !

Mais tu as raison il faut ke je mettent des limites et que j'en parle a mon maris , d'ailleurs bientot ils vont travailler en commun et pourront se voir ttles jours , j'attends le commencement de ce projet avec impatience ...

merci pour vos reponses bisxx
s
14 septembre 2012 16:39
Si souk
Tu peux supporter
Apprendre à dire non cela s apprend
Il faut que tu dises non et que tu laissés courir
Sinon toute ta vie tu vas dire oui pour faire plaisir aux autres mais tu seras malheureuses
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook