Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Ma mère s'oppose à mon mariage...
H
14 mai 2009 18:34
Salam Alaykoum,

Je me lance aujourd'hui en postant mon "problème" car je crois bien que je suis dans une voie sans issue...ou plutôt face au mur de Gaza, et j'aurais besoin de vos lumières.

Voilà, j'ai rencontré depuis peu un jeune homme avec qui je souhaite faire ma vie. Jusque là rien de précipité, on parle beaucoup de projets et d'engagement... Je dirais que le choix de nous marier s'est tout d'abord basé sur les critères de la religion (la piété, les bonnes intentions, le désir de compléter sa foi avec sa moitié...) puis les sentiments se sont peu à peu installés.

Tout va bien jusque là el hamdoulah, lui a déjà sa situation, moi j'ai bientôt fini mes études et je travaille en parallèle.

J'ai donc fait part de tout ça à ma famille, pensant qu'objectivement je réunissais tous les critères pour un mariage en bonne et dûe forme... MAIS, parce qu'il y a un mais pour noircir le tableau:

Ma mère s'oppose formellement à cette union! Bien que mon futur aie fait la connaissance de mes frères (ça s'est super bien passé, ils l'apprécient), ma mère trouve des raisons bidons pour argumenter son refus.
Du style: pas la même origine au bled (on est marocains et musulmans, c'est l'essentiel purée!), différence d'âge, le fait qu'il soit d'IDF moody smiley

N'ayant pas de père, il n'y a personne pour raisonner ma mère. Elle est bourrée de préjugés et refuse catégoriquement de se faire sa propre idée sur mon futur sad smiley

Que faire? Vous me direz d'être patiente? Je le suis. Rien ne presse eye rolling smiley seulement ma mère me pousse vers le haram Allah ister.
Elle me fait du chantage, pire encore elle veut me mettre dehors.

Ce qui me trouble, c'est cette situation paradoxale, avant d'avoir rencontré mon fiancé, elle ne cherchait qu'à se débarrasser de moi et maintenant que je veux faire ma vie dans le hallal elle s'y oppose! Elle prétexte que le choix du mari ne m'appartient pas et elle m'interdit le mariage avant 30 ans...Are you crazy

Impossible d'avoir une discussion d'adulte avec elle, elle monte sur ses grands chevaux et me dit des choses très blessantes crying(

Je ne lui en tiens pas rigueur mais, wallah ça me fait mal au cœur de voir que je fais tout pour emprunter le droit chemin et qu'elle me met des bâtons dans les roues tout ça parce que je m'impose une ligne de conduite et que le la respecte.

Avez-vous dejà vécu cette situation? Que me conseillez-vous???

merci d'avance & désolée d'avoir été aussi longue confused smiley
t
14 mai 2009 19:01
slm,
personellemnt j'ai jamais vécu cette situation mais tu as demandé a tes frères de raisonner un peu ta mère? peut-être qu'ils peuvent t'aider inchAllah que ta mère comprendera
p
14 mai 2009 19:13
puiske elle prend pa attention a tes opinions !!

ca serait mieux ke tes freres lui parlent et la raisonnent...surtt ke ses raisons de refus st pa bien fondées!!
H
14 mai 2009 19:20
Je suis désemparée, car avec mes frères on discute calmement on pèse le pour et le contre, comme je suis dans mon droit pour eux c'est ok. C'est une tout autre histoire face à ma mère ils ont beau essayé de faire les intermédiaires et de me défendre... ma mère s'emballe et m'insulte de tous les noms!

Dès qu'elle voit qu'elle n'a pas raison, elle devient agressive, menace et me pose ultimatum sur ultimatum...sad smiley
G
14 mai 2009 19:35
Salam

Discute avec quelqu'un que ta mère estime beaucoup, genre ton grand père, sa mère son grand frère même l'imam du quartier si c'est possible.

Tu dois lui rappeler qu'on est des MUSULMAN, parce qu'il y a beaucoup de monde qu'ils le sont que par la parole.

allah yjib li fiha lkheir pour tous les mouminines.
H
14 mai 2009 19:49
Citation
Ghou_Ghou a écrit:
Salam

Discute avec quelqu'un que ta mère estime beaucoup, genre ton grand père, sa mère son grand frère même l'imam du quartier si c'est possible.

Tu dois lui rappeler qu'on est des MUSULMAN, parce qu'il y a beaucoup de monde qu'ils le sont que par la parole.

allah yjib li fiha lkheir pour tous les mouminines.

Si seulement ma mère estimait la religion...
Que Dieu me pardonne, mais pour ma mère la religion est quasi-inexistante. Par exemple, j'ai appris à faire la prière seule, un jour elle m'a surprise pendant la salat et franchement son regard, son expression m'ont dégoutée sad smiley c'est comme si elle m'avait surprise sniffant de la coke ou que sais-je encore.
Pareil pour le hijab, dès qu'elle a vu que je commençais à m'intéresser à ça, elle m'a carrément insultée. Quand je lui ai dit que je comptais le mettre une fois diplomée, là elle m'a fusillée Grrrr

Mes grand-parents sont au Maroc et pour l'Imam, je ne vis pas au milieu d'une grande communauté musulmane.
s
14 mai 2009 20:07
fais un forcing et lache pas l'affaire

sinon tu vas le regretter tt ta vie et pleurer des larmes de sang

FONCE!!
C
14 mai 2009 20:12
Citation
Hazrat a écrit:
Citation
Ghou_Ghou a écrit:
Salam

Discute avec quelqu'un que ta mère estime beaucoup, genre ton grand père, sa mère son grand frère même l'imam du quartier si c'est possible.

Tu dois lui rappeler qu'on est des MUSULMAN, parce qu'il y a beaucoup de monde qu'ils le sont que par la parole.

allah yjib li fiha lkheir pour tous les mouminines.

Si seulement ma mère estimait la religion...
Que Dieu me pardonne, mais pour ma mère la religion est quasi-inexistante. Par exemple, j'ai appris à faire la prière seule, un jour elle m'a surprise pendant la salat et franchement son regard, son expression m'ont dégoutée sad smiley c'est comme si elle m'avait surprise sniffant de la coke ou que sais-je encore.
Pareil pour le hijab, dès qu'elle a vu que je commençais à m'intéresser à ça, elle m'a carrément insultée. Quand je lui ai dit que je comptais le mettre une fois diplomée, là elle m'a fusillée Grrrr

Mes grand-parents sont au Maroc et pour l'Imam, je ne vis pas au milieu d'une grande communauté musulmane.


elle est peut etre jalouse que tu es une fille qui sinteress ala religion tt pr plaire a un homem musulman jdi sa kom sa ché pa mé g limpression ke c un pe de la jalousie hamdoulilah tu prie et elle n'approuve pas bizarmoody smiley

demande à ALLAH conseil...
G
14 mai 2009 20:52
Citation
Hazrat a écrit:
Citation
Ghou_Ghou a écrit:
Salam

Discute avec quelqu'un que ta mère estime beaucoup, genre ton grand père, sa mère son grand frère même l'imam du quartier si c'est possible.

Tu dois lui rappeler qu'on est des MUSULMAN, parce qu'il y a beaucoup de monde qu'ils le sont que par la parole.

allah yjib li fiha lkheir pour tous les mouminines.

Si seulement ma mère estimait la religion...
Que Dieu me pardonne, mais pour ma mère la religion est quasi-inexistante. Par exemple, j'ai appris à faire la prière seule, un jour elle m'a surprise pendant la salat et franchement son regard, son expression m'ont dégoutée sad smiley c'est comme si elle m'avait surprise sniffant de la coke ou que sais-je encore.
Pareil pour le hijab, dès qu'elle a vu que je commençais à m'intéresser à ça, elle m'a carrément insultée. Quand je lui ai dit que je comptais le mettre une fois diplomée, là elle m'a fusillée Grrrr

Mes grand-parents sont au Maroc et pour l'Imam, je ne vis pas au milieu d'une grande communauté musulmane.

Re Salam

En tant que pratiquante, t'as l'obligation de respecter tes parents sur tout sauf ce qui est religion s'ils s'oppose sur ta croyance ou ta pratique. et comme l7amdoulilah t'es pratiquante (Allah ykatar mine amtalik) et que le mariage et l'autre moitié à accomplir dans ta pratique religieuse (Azzawaj nisfou dine)
Demande l'approbation de ton grand frère ou grand père (puisque tu nous précises que ton père est décédé allah yrahmou) si eux sont d'accord ta mère n'a aucune autorité sur toi à ce niveau islamiquement parlant.


Et Allah ykamal bikhayr.
L
14 mai 2009 21:18
Salam,

Rarement je pars contre le sens des parents mais là elle en fait trop ta maman surtout que tu précise qu'elle n'est pas "trop" religion...

Continue de la respecter,de lui parler,d'être à ses côtés mais question mariage,si cet homme te convient marie toi avec,surtout qu'il est bon pratiquant et qu'elle le refuse sans fondements...Si elle continue à refuser pour diverses raisons jusqu'à 30 ans,il se peut que tu ne te maries jamais et je ne pense pas que dieu swt soit pour tout ça.

Fais comme te l'a dit ghou ghou et n'oublies pas salate listikhara.

Mohim allah issakhar ou ihdi mamak
T
14 mai 2009 21:50
Sans vouloir paraitre indiscret,d'ou etes vous tout les 2 du maroc?......

Merci par avance pour ta réponse.
H
15 mai 2009 09:07
Salam,

Merci à tous & barakAllah ofikoum pour vos réponses.

@Tamassint: je suis de Rabat et lui est chleuh du Sud

Donc, si j'ai bien compris, comme mon frère est mon Wali je peux me marier avec son accord même si ma mère continue à refuser?
m
15 mai 2009 12:16
et ton père et tes frères peut etre peuvent t'ils la raisoner?
[color=#3333FF]soyez douces, soyez fortes, soyez compatible, soyez indulgente, soyez courageuse, soyez génèreuse, soyez remplis d'amour, soyez paciente, Car votre époux est plus précieux qu'un diamant[/color]
O
15 mai 2009 13:13
Salam aleykoum,

je pense qu'il faut vraiment raisonner ta maman car ses arguments sont, a priori, complètement infondés...
Continue à lui en parler et demande à tes frères de mettre tout ca à plat avec ta maman et EN TA PRESENCE.

Si rien n'y fait, trouve un autre intermédiaire : oncle ou autre.

De plus, t'interdire le mariage avant 30 ans me parait un peu bizarre.

bon courage, tiens nous au courant.
[b]Absolutely Incredible[/b]
z
15 mai 2009 16:32
Salam,

les problèmes géographiques ça commence à devenir lourd..moi j allais me marier avec un rifain,jme suis dis on est tous les 2 du Maroc et surtout musulmans hmdl et tout a été annulé car sa mère ne voulait pas d une arabe, elle disait églmt que j habitais loin(je suis du nord et lui d Amiens)et qu elle était persuadée que je n étais pas une bonne musulmaneAre you crazy!!allez comprendre qqch..elle n est d ailleurs pas venue le jour de la demande et a fait plein d histoires donc j ai du me faire une raison..mèktoub
bref, dans ton cas, je t aurai conseiller de faire appel à des personnes sages, des gens connus de la Mosquée proche de chez toi,maintenant est ce que ça suffira pr que ta mère change d avis..déjà, si elle n est pas pieuse et t incite à ne pas le devenir c est très très grave et c est donc à ton grand frère de trancher et de donner son approbation concernant le mariage avec la personne que tu connais
une question : est il au courant du refus catégorique de ta maman?
sinon ne desespères pas et place ta confiance en Allah swtyawning smiley
koulchi bel mektoub...
H
15 mai 2009 16:37
Citation
OujdiaNoStress a écrit:

Continue à lui en parler et demande à tes frères de mettre tout ca à plat avec ta maman et EN TA PRESENCE.

Salam,

C'est bien ça le problème, elle fait semblant de rien entendre quand je réunis tout le monde et une fois le dos tourné c'est ma fête.

Je ne veux pas céder au chantage, je veux lui faire honneur en partant dignement de la maison mais j'ai l'impression qu'elle cherche à me mettre en tord pour que je passe pour la méchante fille qui a choisi son homme à sa mère. Je refuse de jouer à ce jeu là!

@zineb59200
Oui mes frères ont au la même réaction que ma mère au départ, puis une fois qu'ils ont fait la connaissance de mon futur ils ont changé d'avis, ils me défendent comme ils peuvent.

J'ai confié toute cette responsabilité à mon frère ainé, car il est très sage et très respecté par ma mère. Je pensais que si lui était d'accord ma mère le serait aussi Heu mais nièt! même lui ne comprends pas les raisons avancées par ma mère.
s
15 mai 2009 16:56
Citation
Hazrat a écrit:
Salam,

Merci à tous & barakAllah ofikoum pour vos réponses.

@Tamassint: je suis de Rabat et lui est chleuh du Sud

Donc, si j'ai bien compris, comme mon frère est mon Wali je peux me marier avec son accord même si ma mère continue à refuser?


Oui.
r
15 mai 2009 20:00
salam c tellement dure davoir a choisir entre l amour des parent et celui de notre futur partenaire de la vie et futur pere de nos enfant!!!!
H
19 mai 2009 13:27
Salam,

Je reviens aux nouvelles pour vous dire que ma situation s'est bien dégradée.
Certes toutes ces tensions m'ont rapprochée de mon fiancé et nous encouragent à ne rien lâcher mais... j'ai l'impression qu'on me prends vraiment pour une débile chez moi.

Je commence à perdre l'appui d'un de mes frères, ma mère lui a bien lavé le cerveau thumbs down

Aujourd'hui je suis confrontée à ce schéma:

- Proposition de ma famille: ne pas me marier et opter pour une relation dans le haram, sorties, etc avec mon fiancé...mais bien sûr dans quel monde vit-on????

-Proposition de ma belle-famille: patienter en espérant que la situation s'améliore( et ça, ça ne risque pas) et si ma famille refuse que je fasse ma vie, me marier même en leur absence.

J'avoue que je suis "perdue", depuis toujours je veux faire honneur à ma famille et là ils me disent texto "haram = OK" "halal=pas OK"

Je refuse de me marier en cachette et de me mettre dans la position de la fille ingrate (chose qu'ils veulent à tout prix) mais j'y pense sérieusement.

Vos avis sur la question m'intéressent.
Du point de vue religieux, puis-je me marier si le seul motif du refus de ma famille est ...la religion? perplexe (euh c'est pas clair ça)

Je m'explique: mon mariage sera-t-il licite si je me marie sans leur accord (car leur refus est infondé)?

Si jamais ça arrive, je ne compte pas disparaitre dans la nature et couper les ponts avec eux, mais pour mon bien j'estime que je dois faire du forcing concernant mon union puis tout faire pour garder contact avec eux.

Vos conseils svp
S
19 mai 2009 17:35
patience elle finira par attendre raison il faut lui presenter lui montrer le qualites de ce dernier et dit lui qu'en Islam ce n'est pas correct de refuser un mariage essaie dautre memebre de ta famille qui peuvent l'influencer en tout cas arme toi de patience
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook