Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
ma mère refuse que je me marie (sunna)
c
8 décembre 2012 02:02
SALAM HALIKOUM je vous explique mon problème je vais me marier dans quelques temps incha'allah , et c'est la que les "problèmes commencent " on veut un mariage qui suit la sunna ( pas de musique , ni mixité etc ) et ma maman était un peu réticente à ce sujet , elle me disait " vous aller faire un mariage , ou un enterrement ...lol )mon fiancée a donc ceder pour mettre de la musique , puis ensuite elle à trouver que la dote n'était pas assez élevée parce qu'il avait proposé 500 euros que j'ai acceptée ,et par la suite elle ma dit " je vais pas te donner gratuitement aussi!" ensuite mon futur époux à accepter de la passer à 1000 euros ... et maintenant c'est pour le "hzem " pour ceux qui savent pas c'est le lendemain du hallal quand la famille se rendent chez le mari pour un repas ... et moi et lui on ne veut pas de ça parce que c'est de la bida'a ( innovation ) je lui ai donc dit non ! et elle ma fait du chantage , comme quoi que c'était pas à moi de décider , et elle s'en est aller énervée je sais plus quoi faire ? aidez moi svp qu'en pensez vous de tout ça ? a t'elle le droit de me refuser de me marier pour des broutilles, car on s'aime et on craint de tomber dans le haram ! ai je le droit de me marier sans leur accord, si vraiment il persiste dans leur refus de me laisser me marier ? de prendre quelqu'un d'autres en tuteur ? baraak allah ou fikoum pour vos réponse ! parce que j'ai pas envie de faire sa sans ma moumoune , et de l'autre je veux vraiment me marier avec cet homme , ps: 11 hommes différent m'ont me demander en mariage et elle insistait , et moi je ne voulais pas et maintenant que je veux vraiment cet homme " elle me fait barrage " pourquoi tant d'amour !!!!! j'ai vraiment pas de chance d'avoir une mère plus vieille que moi ! merci de vos réponses !
L
8 décembre 2012 02:54
Wa aleykome salam, ah oui quand même moi je pense que ta maman veut juste frimer devant les copines lol si tu vois ce que je veux dire, elle n'a pas envie que les petites coméres du quartiers disent après oui au mariage de tel on dirait un enterrement je me suis ennuyée, ou je ne sais quels autres baratins.
Il serait préférable que tu fasses comprendre à ta mère que c'est ton mariage et non le sien et que c'est toi qui décide ou non de ce que tu veux pour l'organisation de celui-ci.
Parle lui, et si elle persiste en présence d'un oncle à toi ou d'un ami de famille ou même de ton père ou frère qu'il lui rappelle que à la base les mariages de notre époque ne coïncide pas du tout avec ce que la sunna nous recommande et que toi tu veux la suivre.
m
8 décembre 2012 03:06
wa ahlikoum salem

est ce que dans ta famille tu as des membres qui sont pour le mariage sunna, c'est dommage que ta mère va à l'encontre de ça.
L
8 décembre 2012 04:36
Alaykoumsalam
Extremement courant cet situation!! Patience et essaye de faire comprendre a ta mere que tout sa est haram et vois si autour de toi surtout quelqun peut lui parler.
En effet jai connu sa et mieu vaut mettre des barriere sinon les conditions narreterons plus de fusé de la part de ta mere. Mais se marier sans ta mere serait catastrophique crois moi, ta mere veux le meilleur pour toi cest juste que les anciens sont un peu compliqué a ce niveau.
QuAllah te facilite
8 décembre 2012 06:04
Salam,

Explique lui calmement que c'est au couple de prendre les principales décisions quant au mariage vu que c'est eux qui financent la fête... Mais dit lui bien que vous êtes néanmoins ouverts à certaines "suggestions"
Vous avez acceptés de faire de grandes concessions, elle doit en faire de même.

Pour le coup de la dote je suis choquée "je vais pas te donner gratuitement aussi!" eye popping smiley parce que c'est elle qui va toucher l'argent? est-elle en train de vendre une vache au marché?? ça me laisse sans voix...
En principe ce sont les mariés qui s'entendent à ce sujet et il est possible et recommandé de garder la somme secrète (en tout cas dans ma famille).

Soit douce et maligne, pour la tradition du "hzem" en quoi est-elle une bid3a? tout dépend comment elle se passe chez vous mais d'après ce que j'en sais la famille proche se contente d'aller chez les nouveaux mariés leur apporter à manger, partager un repas avec eux et mettent à la jeune mariée une ceinture en or (tradition avec ceinture=fertilité).
Tu peux faire les choses sans mixité et rapidement par contre s'il y a histoire de drap et immixtion dans l'intimité du couple je comprend que tu refuses.
Fais en sorte de modifier les choses et les adapter pour qu'ils conviennent à tous sans tomber dans les interdits.

J'espère que tu arriveras à trouver une solution pacifique sans pour autant mettre ta mère de côté.
Que Dieu t'aide.
8 décembre 2012 08:32
Salam,


Comment dirais-je ??? Je comprend pas sa réaction !! A-t-elle le droit d'empêcher un mariage pour des broutilles ? C'est la question ... mais pour ne pas froisser certains esprits ... j'en garde la réponse!!

Puisque ta "moumoune" bloque ... qu'en pense "poupoune" ?

A-t-il les même idées tordues ?

Mais qui sais, peut-être qu'à force de persuasion tu y arriveras InchaAllah.

Slm
[b]"Le silence est la meilleure réponse que l'on puisse faire à un sot."[/b]FDB~Li FiGuE Di La BaRbARiE~ThE BeSt Of ThE bEsT FrUit Of The CaCtUs Of ThE BaRbArY :*
8 décembre 2012 19:12
Tu as transigé pour la musique et pas pour le hzaam, pourtant entre les 2, la musique est bien pire que le hzam.
L islam n interdit pas les traditions culturels tant que ça ne va pas a l encontre de la religion.
Je te conseillerai de lui dire de choisir entre le hzam ou la musique.
8 décembre 2012 20:07
En gros vous êtes des extrémistes, j'aimerai bien voir ce que ça donne un mariage sans musique, comme dirait ta mère, c'est pas un enterrement et là elle a bien raison. Heureusement que vous n'êtes qu'une minorité smiling smiley
8 décembre 2012 22:47
Salam camelia,

C'est une epreuve qu'Allah t'envoie. Soyez patients, vous en sortirez gagnants inchallah. Comme notre bien aimé et cher prophete mohammed sallallah a3layih wa salam a dit avant de mourir "restez accrochés au Coran et à ma Sounna" crying(
N'ecoute surtout pas les mauvaises langues qui voudront vous eloigner de ce chemin.
Qu'Allah vous protege et preserve votre futur couple. Amine
c
10 décembre 2012 21:54
SALAM HALIKOUM ? baraak allah ou fikouom pour vos réponses , en ce qui concerne la musique ce n'est pas moi qui à été d'accord pour qu'il y en est ... c'est mon futur époux qui a céder ... parce qu'il a eu peur que ma mère refuse qu'on se mari si il ne cédait pas , pour répondre a lahcenmour je sais que ça serait catastrophique de faire sa sans ma mère et ce n'est pas ça dont j'ai envie ... quand à mon père c'est pire il demandait 2.000 euros de dot ... pour le hzem lui ( mon futur mari ) n'est pas d'accord parce qu'il dit que c'est de l'innovation que ça se faisait pas au temps du prophète sws , puis quand je lui en ai parler à ma moumoune elle a très mal pris le fait qu'on ne veuille pas faire de hzem , j'en ai donc reparler a mon " mari" qui à dit "bon d'accord , si ça peut la calmer " et maintenant elle reboude parce qu'on peut pas invitée beaucoup de personne car c'est petit chez lui il a qu'un studio ! donc je suis un peu perdu , j'ai l'impression qu'a chaque fois elle remet quelque chose ... après comme la dit lahcenmour il ne faut pas succomber a tout ces "désirs" mais lui ma dit qu'il avait peur que si il lui refusait ce qu'elle demande qu'elle donnerai pas son accord ... et comme mon père "vu que c'est lui le tuteur " qui doit donner son accord , mais ma moumoune lui tire les cordes derrière en gros il dira ce que ma moumoune dit ! merci a tous pour vos réponses !!! smiling smiley
s
10 décembre 2012 22:37
selem

fais plaisir une dernière fois à ta mère en mettant ce hzam.

Il n'y a rien de haram.

Oui c lors du ftour des mariés et c dans notre culture mais il n'y a rien de haram.

Tu vas juste porter un hzam et déjeuner avec ton mari ac qques invités c pas la fin du monde.

Franchement ne pas te marier (si ta mère refuse catégoriquement) pour ca, c pas bon pour toi et que pour toi ce serait dommage...

Moi je c pas quelle est la symbolique de ce hzam mais je m'en fiche je le mettrais juste pour faire plaisir à ma mère.


et elle a raison ta mère, un mariage sans musique ca fait enterrement mais bon ca regarde que vous ca chacun fait ce qui veut
C'est avec la mentalité made in bladi que j'ai grandi. mama, papa merci de m'avoir transmis notre religion,nos traditions et cultures
c
10 décembre 2012 22:38
oui en effet pratiquement tout mes frères sont pour le mariage suivant la sunna , mais ma mère dit que c'est elle qui décide ! donc mes frères ou autres n'ont pas leur mots à dire malheureusement lol !
c
10 décembre 2012 22:45
oui , mais c'est mon futur mari qui était en contradiction avec ça , il dit que c'est en " contradiction avec l'islam ... lui d'ailleurs a dit qu'il n'assisterai pas à ça car il veut pas se mélanger aux femmes ...il a pratiquement plier à tout les " désirs " de ma mère en me disant que si ça pouvait lui permettre d' être plus rapidement avec moi , mais c'est à contre coeur qu 'il le fait ... sad smiley
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook