Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Ma mère refuse la fille que j'ai choisi
n
7 mai 2008 16:12
baaarak allah fikoum pour vos conseils, vous m'aidez à voir plus clair les choses afin de prendre la meilleure décision, je garde toujours la lettre que j'ai rédigé pour elle comme dernier recours si jamais la 9addar allah ce problème refuse de se solutionner, chose que je ne souhaite pas.

j'ai discuté avec mon père à plusieurs reprises ces 3 derniers jours à propos du refus de ma mère d'accepter mon mariage avec cette fille, on essaye de trouver une solution, en fait il y en a pas beaucoup, il y en a deux : soit j'ignore la décision de ma mère en espérant qu'elle se ressaisira et j'avance dans ma relation avec cette fille et je me marie avec elle 3la sunnate allah wa rassoulih soit j'arrête ma relation avec elle bien que je l'aime du fond du cœur, ce qui fera plaisir à ma mère et me brisera le cœur en contre partie et il me faudra par conséquent du temps pour oublier cette fille.

mon angoisse ne vient pas du fait que ma mère trouve que la famille de ma bien aimée est d'un statut social inférieure au notre, parce que ce n'est pas cela qui va me changer d'avis de toute façon, mon angoisse mes cher ami(e)s vient du fait qu'elle m'a dit que son cœur n'est pas tranquille, qu'elle pense que je ne serai pas heureux avec elle. j'ai déjà discuté cela avec elle, je lui ai dis sur quoi tu te bases pour dire cela ? ce n'est pas parce qu'ils n'ont pas eu la chance d'être du même niveau social qu'on va les détester et ne pas accepter leur fille comme mon épouse (al arza9 biyadi allah).
la fille est encore jeune (je tiens compte bcp de cela) et je suis son 1er homme d'après ses dires, elle doit réussir son bac cette année et je me suis projeté dans l'avenir avec elle, ça fait des mois que je planifie avec elle mon voyage au Maroc pour la rencontrer et toutes les étapes qui vont suivre, elle n'est pas parfaite, elle a ses qualités et défauts et elle m'en a déjà parlé, sa mère aussi avant même qu'on commence à s'aimer.

Mon père a été bouleversé autant que moi par le refus de ma mère, il est sensible, il a failli se disputer avec ma mère à cause de cela, il me dit en même temps que ta mère veut aussi ton bonheur...

Hier ma bien-aimée a appelé chez nous, je voulais pas répondre car je n'étais pas en état de lui parler, j'ai laissé mon père faire cela à ma place, il lui a dit qu'il est sorti, le lendemain elle a appelé pour savoir pourquoi j'ai pas demandé de ses nouvelles, elle m'a dit pourquoi mon comportement a changé, je lui ai dis que j'ai des problèmes dans ma famille et que je suis en train de les régler, elle m'a dit est ce que ça nous concerne ? je lui ai dis je peux te répondre, elle a trop insisté jusqu'à ce que je lui dis que non, là elle m'a dit que je suis pas transparent avec elle comme auparavant et que cela ne l'aide pas à se concentrer sur ses études. Finalement dans notre conversation, elle m'a demandé d'aller à sa ville dans les prochains jours pour sortir ensemble, elle dit qu'il faut qu'on se voit fréquemment afin de renforcer notre amour.
p
7 mai 2008 16:32
salam

je ne saurais quoi te conseiller
moi même je suis impliqué ( de très près) ds une pareille histoire
tout ce que je peux dire
ALLAH issahal.
et n'oublie pas que rida lwalidine men rida ALLAH !
(S-2:V-286 ) Seigneur ! Ne nous impose pas ce que nous ne pouvons supporter, efface nos fautes, pardonne-nous et fais nous miséricorde.
j
7 mai 2008 16:42
Citation
nabilwxc a écrit:
Je te comprends cher ami... tu aurais aimé avoir la bénédiction de maman et qu'elle te pousse à aller de l'avant, en donnant son approbation sur ton choix. Mais voilà maman chérie a décidé autrement... et non seulement elle a décidé autrement, si tu recules, elle décidera de tout ensuite (qui, quand, comment, pourquoi, 3lache, kifache, mnine, ...).

Ce n'est nullement par vice ou méchanceté, mais c'est une certaine vision des choses: Cet enfant que j'ai mis au monde, Kabberte, O Karrite, iwa 3ade tjiwe wehda, mene ma3rafte mnine, dire fihe mabghate... iwa khlasse, plûtot la mort... Et si les enfants n'obéissent pas à leur parent, khlasse, blache menhoume.
D'ailleurs, cela se passe comme ça pratiquement partout dans notre société, Fatima, Aicha, Hadda, Rokaya, elles ont toutes marié leurs enfants avec celles qu'elles ont choisies et pourquoi pas moi, Ze3mma houma hsene menni oula kifache... iwa safi hadchi li beka.


Voilà, l'état d'esprit général... donc, tu n'es pas un cas isolé et ta maman n'hésitera pas à aller au delà de ce que tu peux imaginer... si tu laisses la porte ouverte. Il faut vérouiller mon ami.

Comment? Tu as le droit de consulter et il faut le faire et prend le temps d'écouter, mais une décision enfin de compte, se prend en SOLO. Ensuite, après ta décision, tu exécutes... tu ne te laisses plus influencer. Il faut mettre tout le monde (maman, soeur, frére, ... le monde entier) devant le fait accompli. Ceci n'empêche que tu peux faire des erreurs... et alors ce n'est pas la fin du monde, c'était ta décision et voilà, si c'est bien, tant mieux, si ce n'est pas bien, tant pis... mais c'était ta décision. Alors prends le temps de décider, mais après... BULLDOZER.

Bien sûr, maman chérie, doit rester maman chérie... on ne sort pas du cadre de la correction wa ALIHSANE.

C'est mon opinion... je n'ai pas été encore confronté à ta situation... mais, c'est ma méthode sur bien d'autres choses.


mister a tout dit !!! relis tu verras la solution est la
........ thumbs up
s
7 mai 2008 18:13
salam,
moi je pense que tu est trop gentille avec ta mère, tu lui laisse le choix, de s'imposer, alors que c'est à toi de t'imposer, tu est assez grand pour prendre t responsabilité, et il faut avoir du caractère pour s'imposer auprès de ta mère, ce n'est pas dutout une raison ça!! famille modeste el hamdoulah, ils ons en bonne santé et ils sont généreux, accueillant, ke veut -elle de plus !!!
une fille aisé rempli de chichis, ! c pas la peine. écoute ton coeur et impose ta décision auprès de ta mère, peut-être qu'elle as simplement du mal à croire que son fiston va se marier et la quitter....
sur ce bon courage et tine nous au courant de la situation.
lah y kémél hlik béréhr..

sana930
F
7 mai 2008 19:28
Pour tout le respect que j'ai pour le papa, mama, mai javou que parfois les parents ils abusent quand mêm;

Je suis d'accord ave cles otres posterus, c'est toi qui va vivre avec elle et pas ta mére..

Et de plus , ta émre la jugé avant même de la connaitre, elel l'a jugé simplement la famille , le mieu serait que ta fiancé et ta mére se parle
w
7 mai 2008 22:13
Salam Nasser007,


J'ai vecu presque la même histoire que toi.

A l'époque la mère de mon copain ne voulait pas entendre parler de moi, en effet elle souhaitait que son fils unique épouse une de ses nièces du Maroc, pourtant elle ne me connaissait pas et ne m'avais jamais vu, nous vivions à presque 200 Km l'une de l'autre.

Au début je ne savais pas que sa mère ne voulait pas de moi, il ne voulait pas me faire de la peine. Quand il a vu qu'elle ne voulait pas changer d'avis, il m'a expliqué la situation. Cela m'a vraiment fait mal au coeur, je me suis sentie bléssé...crying(

Il a voulu venir seule (à l'encontre de sa mère) pour la demande de mariage et mes parents ont refusés.
Il s'est battu pour moi, il a contacté toute sa famille au Maroc (tantes, grand-père etc...) pour qu'ils parlent avec sa mère, et elle à finalement cédé.


Aujourd'hui cela va faire plusieurs années que je suis marié avec lui nous avons deux beaux enfants ELHAMDOULAH In love.

Ma belle mère me dit toujours qu'elle n'aurait jamais imaginé avoir une belle fille aussi merveilleuse que moi lol... Angel
Je m'entends trés bien avec elle.

Je pense que si tu aimes vraiment cette fille, tu feras tout pour que ta mère comprenne que c'est la femme de ta vie.

Prouve lui que tu l'aimes.

Pour mon mari ce fut un long et dur combat mais au final ca valait le coup winking smiley lol

Bon courage à toi
D
7 mai 2008 22:36
Salam Alikoum,

Elle n'a aucune raison valable pour refuser cette fille.(religion) Alors reste avec elle.
Tu risques de le regretter sinon. Et puis ceder c'est accepter par la suite tous les moindres caprices de ta mere.

Marie toi!
s
7 mai 2008 22:52
Citation
wilo92 a écrit:
Salam Nasser007,


J'ai vecu presque la même histoire que toi.

A l'époque la mère de mon copain ne voulait pas entendre parler de moi, en effet elle souhaitait que son fils unique épouse une de ses nièces du Maroc, pourtant elle ne me connaissait pas et ne m'avais jamais vu, nous vivions à presque 200 Km l'une de l'autre.

Au début je ne savais pas que sa mère ne voulait pas de moi, il ne voulait pas me faire de la peine. Quand il a vu qu'elle ne voulait pas changer d'avis, il m'a expliqué la situation. Cela m'a vraiment fait mal au coeur, je me suis sentie bléssé...crying(

Il a voulu venir seule (à l'encontre de sa mère) pour la demande de mariage et mes parents ont refusés.
Il s'est battu pour moi, il a contacté toute sa famille au Maroc (tantes, grand-père etc...) pour qu'ils parlent avec sa mère, et elle à finalement cédé.


Aujourd'hui cela va faire plusieurs années que je suis marié avec lui nous avons deux beaux enfants ELHAMDOULAH In love.

Ma belle mère me dit toujours qu'elle n'aurait jamais imaginé avoir une belle fille aussi merveilleuse que moi lol... Angel
Je m'entends trés bien avec elle.

Je pense que si tu aimes vraiment cette fille, tu feras tout pour que ta mère comprenne que c'est la femme de ta vie.

Prouve lui que tu l'aimes.

Pour mon mari ce fut un long et dur combat mais au final ca valait le coup winking smiley lol

Bon courage à toi


Machallah comme ça fait trop plaisir de lire ça; ça me donne de l'espoir !!!
7 mai 2008 23:11
Moi je crois que tu es assez grand (27 ans) pour faire tes propres choix et tracer ta vie privée selon tes désirs...
Moi je te conseille de poser la question à ta maman si elle veux que son fils se marie avec une fille de famille connue et malheureux (ce qui rime avec problèmes et divorce qui est pas très loin) ou se marier avec la fille qu’il aime et avec qui il va sentir très bien et heureux à ces côtés??
b
7 mai 2008 23:12
salam,

qd j'ai lu ton témoignage, cela m'a rappelé de douleureux souvenirs !!!
sauf que moi je suis la fille qui ne convenait pas à belle maman !!!
Je peux te dire que cela a été tres douloureux pour moi et mon ex fiancé, nous avons vécu dans la douleur, les menaces,les disputes, les insultes....sa mere à tout fait pour nous séparer et elle a réussi !!!
Tout ce que je peux te dire c'est qu'il faut mettre le haula tout de suite car ta maman va te prendre par les sentiments, la religion, tomber dans les pommes dire qu'elle va mourir que tu vas la tuer, qu'elle va vous tuer....la totale ( ce que nous avons vécu). Mon ex fiancé était tres mal, Moi je me suis retrouvée à l'hopital.Meme son petit frere s'en ai melé !!! Cela fait 7 ans que cette histoire est finie, j'ai rencontré quelq'un d'autre. mon ex fiancé m'appelle encore pour soit s'excuser du mal qu'il a fait, que c'est sa maman qu'il ne peut rien faire et dire qu'il m'attend tjrs. il faut savoir que je n'ai plus de sentiments pour lui sa mere a tout fait pour détruire les sentiments forts que j'éprouvais pour son fils. Alors si tu aimes cette fille, q ue ton pere est avec toi, ne dis rien à cette fille tu risquerais de gacher une belle histoire....Dieu est grand...notre communauté est aveugle pour les vrais sentiments. Elle préfere la reconnaisance sociale
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook