Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Mère refusant le hijab...
m
29 juin 2015 22:07
As salam aleykoum wa ramatullah wa barakatuh,
voilà, je vient ici afin de vous faire part d'un problème, tout en espérant avoir quelques conseils de votre part.
Depuis peu grâce à Allah je me suis mise à pratiquer la religion, j'ai appris à prier, al hamdoulilah, je jeûne al hamdoulilah.
Jusqu'à un jour je visite un site de vêtement pour les musulmanes, puis les vidéos sur le hijab, j'ai voulu en savoir d'avantages, j'ai cherché cherché... puis j'ai vu les conditions valables, alors je me suis poser des questions. J'été décidé, je voulais vraiment à tout prix le portait, pour satisfaire Allah. J'ai donc consulté ma mere, je lui est fait part, je pensais qu'elle aller être fière de sa fille, mais non. Elle m'ignorait. J'ai donc repoussé, qu'Allah me pardonne. J'ai demandé à Allah de me facilité cette épreuve et de me donner la force de surmonter cet obstacle. Et là en plein mois de ce mois sacré, je me suis voilée. Al hamdoulilah.
Mais le hic ma mère me critique beaucoup, et c'est très vexant... Elle me répète que je suis trop jeune, que je me vieilli, qu'à 25ans je serais une vieille fille, et elle, une femme toujours aussi sexy, elle et ma soeur. Elle me répète que les hommes d'aujourd'hui ne veulent pas de femmes voilée mais des femmes sexy, et que personne ne se mariera à moi.
aujourd'hui en rentrant du shopping, en voyant mes vêtements, elle n'était pas satisfaite, elle me disait que je ne m'habille pas comme les autres celles qui suivent la mode. Mais ces genre vêtement je ne pourrais pas le porter, j'ai peur... alors on s'est un peu disputé, elle disait que si une personne lui demandait si j'étais sa fille, elle lui dirais clairement non.
Lorsque l'on sort elle me dit regarde untel, elle s'habille simple avec son t-shirt et son turban sur sa tête, pas la peine de cacher le coup, avec tes gilet, t'a pas honte! avec cette chaleur.
C'est blessant, je me tais face à ses critiques mais parfois c'est de trop...
Souvent elle fait référence à sa soeur très très pratiquante, et d'après elle au coeur de pierre, mais moi je ne suis pas elle... Qu'Allah m'en préserve. Pour elle le hijab c'est lorsque elle sera vielle. Malgré tout c'est une femme bien, qui prie, avec un bon fond...
merci d'avoir lu jusqu'au bout,
Bon ramadan à vous tous, qu'Allah vous facilite durant vos épreuves... yawning smiley
d
29 juin 2015 22:24
Salam,

triste ce genre de choses surtout que ta mère est apparemment musulmane donc censé connaitre sa religion mais bon si elle aime la mode, fière de voire ses filles a la dérive.elle doit surement que connaitre l'islam de 2015. Qu'Allah la guide.

Bref, maintenant tu le porte et je t'en félicite. Je comprends que ça puisse te blesser mais Allah passe avant ta mère alors il faut que tu essaie de passer outre.
Z
29 juin 2015 22:41
Être a la mode ne signifie pas être a la dérive .. Chacun a sa manière de voir les choses ... Sa mère pratique ms El vt rester femme , c son choix ... Mais la ou sa me dérange c quel veut interdire a sa fille de mettre le hijab ... Je pense que ta mère a peur pour toi , elle pense que c un délire d ado .. Mais es tu sûre que tu vx porter la tenue islamique pour d vraie raison ou bien tu vx cacher t complexe ? C une vraie question ... Parce que sa se prépare c un changement radical et a vie ... Je te souhaite d augmenter ta foi car ton choix est admirable s'il est fait pour d vrai raison ..
d
29 juin 2015 23:24
Citation
ZAZA2013 a écrit:
Être a la mode ne signifie pas être a la dérive .. Chacun a sa manière de voir les choses ... Sa mère pratique ms El vt rester femme , c son choix ... Mais la ou sa me dérange c quel veut interdire a sa fille de mettre le hijab ... Je pense que ta mère a peur pour toi , elle pense que c un délire d ado .. Mais es tu sûre que tu vx porter la tenue islamique pour d vraie raison ou bien tu vx cacher t complexe ? C une vraie question ... Parce que sa se prépare c un changement radical et a vie ... Je te souhaite d augmenter ta foi car ton choix est admirable s'il est fait pour d vrai raison ..

ça dépends de quelle mode mais la mode du moment n'a aucuns rapports avec l'islam sauf les jupes ou robes longues mais vu qu'on mets un gilet ou des manches longues bah c'est moins la mode. Pas de jeans, slim....
On peut rester femme, être pieuse, pratiquante et musulmane, on dirait des paroles de non-musulmans que les femmes voilées s'enferme à cause de la religion.

La posteuse a quand même 25 ans, je vois pas de quoi elle a peur a part peut-être la peur de pas trouver un mari a sa fille avec pleins d'argent qui a perdu les vraies choses de la vie car l'argent la aveugler. Bientôt, sa mère va lui dire non tu te marie pas avec un musulman, il y a en qui sont a la limite de ça tellement, elle recherche le compte bancaire avant tout.

Jusqu'à aujourd'hui j'ai pas vu d'hommes pieux avec une femme barbouiller de maquillage et où l'on voit ses formes ou vice versa. Qui se ressemble, s'assemble souvent.
Z
30 juin 2015 01:06
Citation
diamantrose a écrit:
ça dépends de quelle mode mais la mode du moment n'a aucuns rapports avec l'islam sauf les jupes ou robes longues mais vu qu'on mets un gilet ou des manches longues bah c'est moins la mode. Pas de jeans, slim....
On peut rester femme, être pieuse, pratiquante et musulmane, on dirait des paroles de non-musulmans que les femmes voilées s'enferme à cause de la religion.

La posteuse a quand même 25 ans, je vois pas de quoi elle a peur a part peut-être la peur de pas trouver un mari a sa fille avec pleins d'argent qui a perdu les vraies choses de la vie car l'argent la aveugler. Bientôt, sa mère va lui dire non tu te marie pas avec un musulman, il y a en qui sont a la limite de ça tellement, elle recherche le compte bancaire avant tout.

Jusqu'à aujourd'hui j'ai pas vu d'hommes pieux avec une femme barbouiller de maquillage et où l'on voit ses formes ou vice versa. Qui se ressemble, s'assemble souvent.
Oui tu as raison ... Mais celles qui ne se sentent pas prête a porter d tenues amples , peuvent être a la mode tout en restant sobre sans être pour autant ds le mauvais chemin .. Et pour le maquillage , bcp de femme s accordent a mettre de manière naturelle .. Sans faire clown ou vulgaire ..
i
30 juin 2015 01:35
Salam
Je t'en courage à continuer sur cette voix. C'est tellement beau une jeune femme qui veut plaire à Allah malgré que sa propre maman l'encourage à être sexy..

Ce que je te conseille c'est de continuer à craindre Allah. Et avoir un bon comportement envers ta maman ,car malgré tout elle reste ta mère, celle qui mérite tout le respect du monde.
Parle lui de l'islam avec sagesse, fais lui des rappels et surtout invoque Allah de la guider.

Tu sais un vrai homme qui craint Allah ne peut être qu'attirer par une femme pudique chaste qui se soumet à Allah...
Et c'est le destin que tu mettes le voile ou la mini jupe Allah t'as déjà destiné qqun ou non... Tout est déjà prévu dans le livre du destin.
d
30 juin 2015 11:33
Citation
ZAZA2013 a écrit:
Oui tu as raison ... Mais celles qui ne se sentent pas prête a porter d tenues amples , peuvent être a la mode tout en restant sobre sans être pour autant ds le mauvais chemin .. Et pour le maquillage , bcp de femme s accordent a mettre de manière naturelle .. Sans faire clown ou vulgaire ..

Si tu parle comme il y a beaucoup où l'on voit leur derrière serrer dans un pantalon avec le voile sur la tête je trouve ça complètement ridicule et encore plus vulgaire, honteux. Je vois pas l'intérêt de mettre le voile dans ce cas. Faudrait, commencer par cacher ses formes et mettre le voile ça serait plus logique.
Ce ne sont pas non plus, la tenue qui mets dans le droit chemin comme on dit l'habit ne fais pas le moine. Certaines, ont le niquab, voile est sont des pestes au coeur noir d'autres habillées a la mode mais ont un coeur en or chacune a ses défauts.
m
1 juillet 2015 20:23
Salam aleykoum,
Tous d'abord merci d'avoir répondu, et merci à vous tous pour vos conseils.

J'ai décidé d'être patiente avec elle, attendre, le jour où elle me jugera plus à tord...
ma mère a effectivement peur pour moi, car pour elle, c'est le coeur le plus important. Elle me répète souvent que mieux vaut être bon intérieurement sans voile qu'inversement. J'ai 16 ans, et pour elle je finirais vite vielle femme sans jobs sans epoux, et toujours chez elle. Elle aimerais que je porte seulement le turban, mais moi je me sent bien avec, et pour tous vous dire, j'ai vraiment peur de le retirer...

Être arrivé jusqu'à là pour au final faire un pas en arrière, non... vraiment, avec toute la force qu'Allah m'a donné, je ne pourrais le retirer sauf dans des cas obligatoires...

Lorsque je lui dit que je ne retirai pas mon voile par crainte qu'Allah me jette en enfer, elle se met à rire... Mais je reste très patiente. Je l'aime c'est ma mère et je souhaite de tous coeur qu'Allah, l'a guide et lui accorde son paradis, insha Allah.
1 juillet 2015 21:50
T'as 25 ans c'est ça ?

A cet âge là et quelque soit ta décision tu es censée vivre, manger, t'habiller comme tu l'entends.

Si ta mère veut être sexy, c'est son délire, sa vie, ses choix

Tu peux la suivre ou décider de faire autrement.

Affirme toi !!
[i]Butch[/i]: My name is Butch. [i]Esmeralda[/i]: What does it mean? [i]Butch[/i]: I'm American, honey. Our names don't mean shit
L
2 juillet 2015 10:46
Écoute elle a peur pour toi.
Portée le hijab c très contraignant en France et a cette époque.
Tu va avoir du mal à trouver du travail avec, a moin que tu le met et l'enlève a chaque foi.
Et encor sa ce peut qu'ont te voi avec a l'extérieur et qu'ont te refuse.
Sans compter les propos raciste qu'on te lance à chaque fois qu'ont te croise il faut avoir bcp de patience face à tt sa.
Moi j'en déprime.
Si t'as de la chance de trouver un bon mari avec un métier stable et qui peut subvenir à tes besoins alors garde le.
Mai si comme moi tu te marie avec un chômeur de longue durée je t'assure que tu va regretter tte t'as vie les paroles de t'as mere.
Mon pere allah y harmou il me disais va travaillier t encor jeune tu le porteras plus tard.
Je l'ai pas écouter, et je regrette j'aurais du l'écouter l'aider financierment, il avait une tres petite retraite, mes j'ai préférer ecouter les gens qui disait nn le hijab c obligatoire sa passe avant tt.
A ecouter les dars sur internet,avant de le mettre sa me fesais tellement culpabiliser.
Je me suis entêter, j'ai fait n'importe quoi c'était un sujet de dispute avec mon pere.
J'aurais préféré eviter tte ces dispute avant qu'il décéde.
Enfaite y'avais pas de quoi culpabiliser, t'habiterais dans un pays musulman ou tu risque pas de gâcher ton avenir en le portant ok, sa aurai été tres grave de pas le mettre. Mai ici tu gâche t'as vie.
Et je te promet que personne viendras a ton secours. Et surtout pas les gens de t'as communauté.
Je t'assure que depuis que je le porte je voi ma situation ce dégrader de jour en jour et que j'ai très peur pour mon avenir incertain.
Alors rèflechi bien.
n
3 juillet 2015 00:03
Salam
J'ai eu le même souci avec ma mère à ton age, elle a refusé que je le porte et encore je voulais juste me couvrir la tête avec un bandana, mais elle a refusé sous prétexte que j'allais forcément finir par l'enlever et gâcher mon avenir... d'un coté je peux la comprendre et faut dire qu'a 16ans t'es encore au lycée, alors l'enlever à l'entrée , le remettre à la sortie...c franchement pénible. En gros tu pourra le porter que le soir et le weekend, certaines diront ca limite "la casse"...

Il faut pas oublier que le hijab c'est avant tout un comportement, une pudeur, une tenue vestimentaire correcte et mastoura, (que tu as apparemment déja Allahi berek) ca se résume pas à morceau de tissu sur la tête.

Mais franchement j'ai jamais vu une mère dire a sa fille de s'habiller sexy alors que tes en pleine adolescence entourée d'adolescents plein de testostérone, c'est grave quand meme.
En tout cas c'est honorable à toi de suivre le bon chemin , restes y et te prend pas la tete!!
m
3 juillet 2015 01:09
Salam aleykoum,
merci du conseil, je pense qu'il est préférable de le porter le plus possible, que de l'enlever complètement, car de plus, je me suis déjà habituée...

Je sais que d'autres me jugeront mais bon je ne serais pas la seule à faire face à cela...
Je prie Allah de me facilité, et d'augmenter ma patience.

Lylia75930, merci pour ton témoignage, je prends bien en note, et je serais prudente... perplexe
Courage, dit toi que ce ne sont que des épreuves dont tu peux faire face! Courage courage courage!!!! yawning smiley
4 juillet 2015 11:36
On ne doit pas obeir a ses parents quand c'est une desobeissance envers Allah. Si Allah aurai voulu ne pas te guider dans le droit chemin alors il ne l'aurai pas fais mais il ta guidee et sa veux dire qu'il t'aime et qu'il veut que tu reussisse. Le regards des gens, on s'en fout, Allah passe avant tout.
d
9 juillet 2015 19:47
Citation
Lylia75930 a écrit:
Écoute elle a peur pour toi.
Portée le hijab c très contraignant en France et a cette époque.
Tu va avoir du mal à trouver du travail avec, a moin que tu le met et l'enlève a chaque foi.
Et encor sa ce peut qu'ont te voi avec a l'extérieur et qu'ont te refuse.
Sans compter les propos raciste qu'on te lance à chaque fois qu'ont te croise il faut avoir bcp de patience face à tt sa.
Moi j'en déprime.
Si t'as de la chance de trouver un bon mari avec un métier stable et qui peut subvenir à tes besoins alors garde le.
Mai si comme moi tu te marie avec un chômeur de longue durée je t'assure que tu va regretter tte t'as vie les paroles de t'as mere.
Mon pere allah y harmou il me disais va travaillier t encor jeune tu le porteras plus tard.
Je l'ai pas écouter, et je regrette j'aurais du l'écouter l'aider financierment, il avait une tres petite retraite, mes j'ai préférer ecouter les gens qui disait nn le hijab c obligatoire sa passe avant tt.
A ecouter les dars sur internet,avant de le mettre sa me fesais tellement culpabiliser.
Je me suis entêter, j'ai fait n'importe quoi c'était un sujet de dispute avec mon pere.
J'aurais préféré eviter tte ces dispute avant qu'il décéde.
Enfaite y'avais pas de quoi culpabiliser, t'habiterais dans un pays musulman ou tu risque pas de gâcher ton avenir en le portant ok, sa aurai été tres grave de pas le mettre. Mai ici tu gâche t'as vie.
Et je te promet que personne viendras a ton secours. Et surtout pas les gens de t'as communauté.
Je t'assure que depuis que je le porte je voi ma situation ce dégrader de jour en jour et que j'ai très peur pour mon avenir incertain.
Alors rèflechi bien.

Salam,

juste une chose, ici bas c'est rien, c'est toi qui sera la gagnante pour l'éternité et non, une durée limitée.
L
14 août 2015 12:28
Je suis d'accord le regard des gens ont s'en fou.
Mai le confort dans la vie je m'en fous pas.
d
14 août 2015 12:43
Citation
Lylia75930 a écrit:
Je suis d'accord le regard des gens ont s'en fou.
Mai le confort dans la vie je m'en fous pas.

Chacun son choix et ses opinions.
Perso, Allah et le confort il y a pas a réfléchir.

Quand, tu dis que ta vie se dégrade de jour en jour, a cause du hijab je suis choquée car ça voudrais dire que c'est à cause d'Allah. Tu perds ta foi et c'est dommage. Rappelle-toi pourquoi tu n'a mit.
15 août 2015 18:59
Écoutes ma soeur. Toi ton rôle c'est juste de faire des rappels, en explicant de la meilleur des manière (politesse, pédagogie, rigeur, ...). Et patiente, et soit endurante. Un point important, mets un voile qui s'adapte au pays. Par exemple, au comores et à la réunion, les femmes portent un voile qui colle parfaitement à l'environnement.


(voir à 4m19s)

J'espère que tu portes le voile que pour Allah, et non pour les autres ou par effet de mode. Et que t'as le bon comportement qui va avec. Y'a un truc que je comprends. Pour les maghrébine se mettent à porter le voile dès qu'elle vieilissent. Or le voile, n'est plus obligatoire après cinquante ans.



Modifié 2 fois. Dernière modification le 15/08/15 19:08 par BlacK-Box.
m
16 août 2015 19:48
As salam aleykoum,
Merci d'avoir répondu,

Alors voilà après plusieurs discussions avec ma mère. Je suis parti pendant un temps chez ma cousine, car j'avais besoin de réfléchir, et surtout besoin de soutient.

Malgré que je soit patiente avec ma mère, elle arrive toujours à me blesser, me rabaisser et me critiquer. L'entendre dire qu'en le portant, à l'extérieur, elle fera comme si je n'était pas sa fille, ca me brise le cœur..

Pour elle j'ai beaucoup changé depuis que je me suis voilée, et pire, que mon coeur s'assombri.
J'ai très mal au coeur...

Quand je fait un petit tour à la maison, je suis heureuse de voir ma famille, je fait des bisoux à ma mère, je la salut, on discute, jusqu'à qu'elle parle de mon voile... alors là j'ai le droit à tout, au final quand je repart chez ma cousine, avec le coeur triste, et pleins de doutes.

Juste le fait de penser à retirer mon voile, j'ai les larmes aux yeux.. Je me sens triste.

Dernièrement, j'ai discuter avec un proche, il m'a conseillé de le retirer, et d'attendre le jour où je devrais quitter le cocon familial. Car pour lui je suis chez mes parents et je doit les obéir.

Alors voilà, je remet tous en question, je doute..
17 août 2015 21:56
Salam,

Le mieux, c'est de faire appel a un Imam. Un bon imam qui connait ta famille, et aussi des membre de la famille qui sont sage. De donner, un avis sur un forum, ce n'est pas pratique, on a pas toutes les données. Donc perds pas trop de temps, ici, va voir une mosquée, un imam respecté de ta famille, et fait ce que t'as a faire et racontes-lui ton histoire et poses-lui des question.

Qu'Allah te viennent en aide.
L
20 août 2015 20:36
Salam alykoum,

Quoi qu'il en soit qu' allah te facilite a le garder.
Qu'il t'ouvre les portes dans la dounia et qu'il te donne accès a sont paradis inchallah.
Sache que quoi qu'il en soit coupe jammais les liens de parenté.
Ne te dispute surtout pas avec eux pour le voile quoi qu'il en pense.
Ais toujours une voi calme et sereine quan tu parle de ce sujet avec t'as mére.
Et si elle s'énerve ou si elle exige que tu l'enlève absolument.
Ne polémique surtout pas et passe à un autre sujet.
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook