Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Ma mère va quitter mon père apres 30 ans je me sens mal
F
12 mai 2015 22:17
Salam tout le monde !
je suis nouvelle ici mais j'ai un très gros problème et j'aimerais trouver du soutien et des réponses ici svp parce que psychologiquement je le vis très mal.

Alors voilà après trente années de vie commune ma mère a définitivement décidé de divorcer. Je me sens bizarre parce que je l'ai vue souffrir toute ses années et je lui ai toujours dit de s'envoler pour être heureuse. Aujourd'hui l'ultime conflit a celé la détermination de ma mère à partir vivre avec mon frère et moi plus loin. Et maintenant que je suis impliquée dans sa démarche en l'aidant à trouver un logement et en lui disant que je suis d'accord, je me sens coupable vis à vis de mon père. sad smiley

Il faut l'avouer mon père n'est pas un ange avec elle, elle ma toujours raconté qu'il l'a détruit psychologiquement et qu'elle était soumise, il lui a causé beaucoup de tord : par exemple si elle ne veut pas faire quelque chose il lui dit "ou tu acceptes ou tu n'auras plus le droit d'exercer ton métier chez moi" alors elle lui dit je ne veux pas vivre avec toi et lui de répondre ben moi je ne te retiens pas vas y part ! ET ça c'est ce dont j'ai été témoin. Elle m'a raconté qu'elle travaillait dans son magasin sans qu'il ne la paye, qu'il lui prenait les allocations, il a tenté de la forcer à vivre au bled avec mes grands frères.

Il l'a déjà tapé elle m'a raconté que même quand elle venait d'accoucher de moi il lui a tapé la tête contre le mur parce qu'elle refusait de venir lui chauffer le lait, et à chaque fois je lui dit qu'elle n'aurait jamais du tolérer tout ça... Des fois j'ai l'impression qu'elle me parle de quelqu'un d'autre tellement il est gentil avec nous; il a toujours travaillé dur pour qu'on fasse de bonnes études et payé les meilleurs choses. Je ne comprends pas pourquoi il l'a voit comme une servante et qu'il l'humilie en critiquant sa famille et en disant qu'elle lui a volé de l'argent. Il a vraiment une attitude de tyran et il accepte pas que les gens lui disent qu'il a tord ou qu'on se plie pas à sa volonté (moi il ne m'a jamais réellement fait peur mais j'ai eu des moments de stress même si je sais que je ne me laisserai pas faire même si c'est mon père. Heu

Le dernier évènement en date, j'ai été témoin, en fait depuis 8 mois mon père ne donne plus l'argent pour acheter les courses et quand elle lui demande pourquoi il répond: tu travailles, si tu arêtes de travailler je te redonne la petit somme (qui perso suffit pas seule a acheter les courses, elle rajoute toujours 200€). On a essayé de comprendre son raisonnement et il s'explique en disant: j'estime que c'est ma maison donc elle utilise ma surface pour travailler et c'est mon énergie blablabla, alors il dit sinon elle prends un appart pour garder les enfants qu'elle garde et elle rentre faire à manger et dormir avec moi ! J'ai des principes et même si c'est mon père je trouve ça insultant non ? Une femme n'est pas un outil c'est un compagnon de vie jamais j'accepterais que mon mari me dise ça... Du coup ma mère refuse qu'il l'approche et elle s'éloigne de lui quand elle dort... Et lui il s'est emporté et lui as dit TU SORS DE CHEZ MOI TOUT DE SUITE alors qu'il était genre 2.00, on s'est levés moi et mon frère en disant quoi quoi du calme et mon frère a insulté mon père de ne pas être un homme et d'être un animal. Ma mère pleurait et disait je ne veux plus de toi comment veut tu que j’honore mes qualités d'épouse si toi tu n'est pas un homme ?! eye popping smiley
Elle a compris que mon père cherche une façon de la laissé toujours dépendante de lui en lui ôtant son travail. Elle a appelé son frère qui est venu et a essayé de parler à mon père il lui a dit comment peux-tu essayé de la forcer à se plier à tes désirs alors qu'elle se plaint du calvaire et du stress qu'elle subit au quotidien. Mon père est persuadé d'avoir raison il a dit c'est mon droit d'époux mais pour ma mère c'est hors de question, elle dort avec moi dans mon lit et elle en a parlé à sa sœur qui veut même venir la défendre, elle pleure aussi parce que un de mes frères ne veut rien savoir (il ne sait pas pour cette embrouille) mais il lui a dit qu'elle devait faire ce que papa lui dit alors elle est très très en colère.
Enfin bref si je vous expliquait tout il me faudrait trois jours... confused smiley

Du coup moi j lui ai dit de ne pas s'inquiéter et que je ne l'a laisserai pas tomber, que je vais l'aider à prendre un appartement et vivre avec elle... Mais hier mon père vient me parler en me disant que je suis sa fille en or qu'il m'aime et qu'il fera tout pour moi, je ne sait pas si il dit ça pour me mettre de son coté parce que mon père m'a toujours gâtée moi, il sait que 2/3 de mes frères sont avec ma mère mais il ne se rend pas compte que cette fois ci elle le quitte définitivement et qu'elle compte porter plainte pour menaces et harcèlement moral, elle a déjà été voir les flics (mon père lui a fait signer des papiers pour qu'elle n'ait aucun droit de propriété sur aucun bien), elle leur a expliqué chaque détail de son long calvaire et les flics sont choqués, elle veut trouver un appart et le trainer en justice pour tout le mal qu'elle a subit... Maintenant que mon père m'a dit qu'il m'aimait et qu'il serait toujours là pour moi je me sens mal, j'ai un sentiment de culpabilité même si je veux que ma mère soit heureuse j'ai peur de voir mon père seul et contre moi. J'ai peur qu'il se rend compte qu'en cachette je cherche un logement pour ma mère, d'ailleurs on parlait et je ne sais plus j'ai dû dire si tu crois que je suis tracassé par votre séparation c'est pas ça et la il me demande si maman va divorcer, j’ai du MENTIR parce qu'elle m'a fait promettre de ne rien dire alors j'ai esquivé j'ai dit non mais vu que tu lui a dit "je ne te retiens pas" c'est ça que j'ai compris. Je pense que maintenant il se doute de quelque chose et il fait des allusions du genre, quoi qu'il arrive ma fille je t'aimerais et je te laisserai de l'argent pour tes études, j'essaie moi de dire des choses comme : un mal peut être un bien, ce qui est écrit se réalisera, dans la vie le bonheur c'est pour tout le monde il faut reconnaitre ses tords et accepter les conséquences... Des trucs comme ça pour tâter le terrain, et je suis sûre qu'il se doute de quelque chose maintenant... moody smiley

Ça me tourmente trop cette affaire parce que je ne peux pas justifier son comportement, pour moi chacun a le droit au respect, et d'un point de vue religieux comme civique, il ne peut pas obliger sa femme à se plier à sa volonté en utilisant des menaces et la ridiculiser devant sa famille. Il a même dit à mon oncle de sortir de chez lui... Mon père je l'aime mais sur ce coup il m'a énormément déçue, je ne le reconnais pas quand il est comme ça avec ma mère. Je ne sais pas quoi éprouver, est ce que vous pensez que je dois rester avec lui alors que j'ai peur qu'il me soumette et qu'il respecte pas ma vie de jeune étudiante ? Que je dois aller vivre avec ma mère parce que je suis une fille et qu'elle compte sur moi beaucoup ? Que je dois faire ma valise et m'enfuir très loin et tout laisser derrière moi ? Que pensez vous de l'attitude de mon père ?

Je ne fais que de pleurer parce que j'ai peur qu'il me tourne le dos et qu'il ne comprends pas mon choix si je pars avec ma mère même si je viendrais le voir pour l'aider (mon père ne sait rien faire lui même), j'ai peur qu'il aille raconter que j'ai aidé ma mère a le trainer en justice pour réclamer tout l'argent dont il l'a privée ? J'ai peur du regard des autres parce qu'il croient ce qu'on leur dit forcément... Je pense qu'il essaye de me faire rester avec lui en me disant un père est toujours là pour sa fille et qu'il m'aime le plus que je suis son bijou...
Je ne mange plus je ne dors plus je ne vis plus à cause de ça et mes amies se doutent de quelque chose.. J'ai besoin au plus vite de vos conseils, vos remarques et vos témoignages par pitié j'ai pas envie de tomber dans la dépression ou faire quelque chose de dangereux.

Aidez moi chaque remarque chaque soutien chaque expérience m'aiderait..
h
12 mai 2015 22:43
C'est tres dur d'etre comme ça dechiré entre ses deux parents. Tu vis un conflit de loyautés et tu vas y laisser la santé
Il est tres difficile pour un profane de te conseiller, aussi je pense que tu dois dois etre soutenue et conseillée par un professionnel. Va voir un psy, si tu pleures tout le temps c'est les premiers signes de la depression. Prise au debut ca se guerit bien, si tu traines, tu es fichue
Prends soin de toi et pense a ton avenir. Tes parents ont fait leur vie , elle est derrière.
Va voir un psy....
Bon courage
a
12 mai 2015 22:48
salam

demande à ton père qui t'aime tant ce qu'il penserait si ton futur mari te traitait comme lui traite ta mère

sinon, j'en pense que tu es grande et que tu peux prendre partie pour ce qui te semble juste sans que ça remette en question tes relations avec ton père
si ton père t'en veut pour avoir soutenu ta mère, ça prouvera seulement qu'il essaie de te manipuler

il n'y a pas de quoi se rendre malade mais sois juste certaine que tu ne fais pas ça pour rien et que ta mère va bien aller au bout de sa démarche
si tu es l'une des dernières de la fratrie, demande à tes frères d'entreprendre les démarches
M
12 mai 2015 22:48
Salam

Ton histoire est très dure
Jai beaucoup de peine pour ta mere mais même pour ton pere
Apres moi je pense que tu dois aider ta mere a prendre son envol mais il faut que tu en parles à ton pere
Ne fait pas sa derrière son dos
Tu ne peux pas prendre partie pour l'un ou l'autre. Il en aura le cœur brisé
A toi il ne t'a rien fait

Essaye une dernière fois d'arranger les choses, de comprendre son comportement et s'il continue comme ça alors aide à ta mere a se sortir de la
Le coup de la sortir des papiers je trouve cela inadmissible
Protège ta mere mais ne tourne pas le dos a ton pere surtout ne fait jamais

Je te souhaite beaucoup de courage et essaye d'être forte pour ta mere qui doit énormément compter sur toi mais soit la pour ton pere
p
12 mai 2015 23:09
Salem

Je ne sais pas quoi te dire. C triste tt ça.
La seule chose importante est que ce sont tes parents

Fais au mieux pour les respecter ts les deux et que Dieu t'aide ds cette épreuve.

Autre chose : fais du sport, vraiment c important ça premettra de défouler tt le stress que tu as et ça permettra à ton corps de créé de la serotine qui est l'hormone de bonheur afin de pas êtres déprimé.

Salem
F
12 mai 2015 23:13
Merci déjà de ta réponse,
Ben juste avant mon frère m'a parlé il m'a dit qu'est ce qu'il y a je lui ai dit que pour moi si il y a pas de fin seul de divorce est une ouverture ! Pour lui ma mère se croit trop forte et va detruire toute la famille mais pour moi depuis que les tensions existent il n'y avait déjà plus de clan...
Pour lui ma mère a une grosse responsabilité et mon père est un bouffon mais pour moi si ils veut prendre partie il doit connaitre tout et ce qu'en disent les principaux interessés avant de porter un jugement. Il sait même pas ce qui s'est passé dernièrement...
J'suis à bout je sens que tout va me retomber dessus et j'ai peur jvous jure j'ai perdu 3 kgs et j'ai une boule dans la gorge sad smiley
F
12 mai 2015 23:18
Merci, c'est vrai je les respecte mais j'ai trop peur qu'on me prenne pour le diable dans l'affaire parce que j'aide ma mère et que mon grand frère de qui je suis très proche ne comprenne pas ma détresse déjà avant au téléphone quand je sous entendais que le divorce ressouderait tout parce qu'ils pleurent tout le temps d'etre restés pour moi, il pense que ma mère va détruire la famille pour moi quand les gens s'embrouillent ca fait du mal à tous. J'ai peur parce que j'aide ma mère parce qu'elle souffre ici et j'en peux plus. Je sais pas quoi dire à qui et comment. :/
p
12 mai 2015 23:39
La situation est délicate et je compatis sincèrement parce que tu te retrouves entre la plume et l'enclume...

Ce sont tes parents qui sont en conflit, leurs différends ne sont pas les vôtres et c'est à eux à trouver une issue à cette histoire....

Les enfants ne devraient pas avoir à faire un choix. Ton père restera ton père peut importe la suite des événements. Ne culpabilise pas de l'aimer malgré ce que ta maman a vécu avec lui. Il semble avoir été un père aimant à l'égard de ses enfants même si il semblait avoir été un piètre époux.

D'après tes écrits, je pense que ton papa a d'une manière ou d'une autre poussé ta maman à le quitter. Ton papa s'attendait et s'est préparé à un éventuel divorce... n'écris -tu pas qu'il a fait en sorte qu'elle renonce à tout droit de propriété?

C'est dommage de vous mêler à ces histoires glauques de droits maritaux... où est la pudeur? où est le respect entre époux? Wallah c'est triste d'en arriver si bas...

Sèche tes larmes va... tu auras besoin d'avoir la tête bien froide et l'esprit lucidepour arriver à sortir indemne de cette histoire.

Dis toi bien que tes parents ne sont pas encore divorcés et peut -être que vous, les enfants (pour autant que vous soyez adultes et matures) jouiez un rôle dans leur réconciliation ou leur séparation selon les règles de bienséances... en vue d'éviter une procédure judiciaire longue et certainement douloureuse pour tout le monde...Avez vous pensé à organiser un conseil de famille où il s'agirait d'entendre les griefs de l'un et de l'autre? Avez -vous déjà pensé à mettre votre papa face à ses injustices et à lui demander fermement de respecter ces obligations envers votre maman?

Si toute réconciliation n'est plus possible, vous n'aurez pas à culpabiliser... vous auriez fait votre devoir de tentative de conciliation et de relance de dialogue... Cette réunion de famille aurait l'avantage de jouer carte sur table et d'annoncer la couleur. Votre soutien à votre maman mais tout en assurant à votre papa que vous resterez également disponible pour lui en toute circonstance.

Il me semble qu'il n'y a pas de mal à dire à ses parents les faits que vous ne tolérez pas (coups, insultes, rabaissement, privation financière, etc... dont votre maman a été victimes) tout comme il faut reconnaître à votre papa les faits positifs à votre égard et à l'égard de votre maman...

Alors ne te rends pas malade stp...

Quels âges ont tes parents et tes frères?
F
12 mai 2015 23:51
Citation
parole de femme a écrit:
La situation est délicate et je compatis sincèrement parce que tu te retrouves entre la plume et l'enclume...

Ce sont tes parents qui sont en conflit, leurs différends ne sont pas les vôtres et c'est à eux à trouver une issue à cette histoire....

Les enfants ne devraient pas avoir à faire un choix. Ton père restera ton père peut importe la suite des événements. Ne culpabilise pas de l'aimer malgré ce que ta maman a vécu avec lui. Il semble avoir été un père aimant à l'égard de ses enfants même si il semblait avoir été un piètre époux.

D'après tes écrits, je pense que ton papa a d'une manière ou d'une autre poussé ta maman à le quitter. Ton papa s'attendait et s'est préparé à un éventuel divorce... n'écris -tu pas qu'il a fait en sorte qu'elle renonce à tout droit de propriété?

C'est dommage de vous mêler à ces histoires glauques de droits maritaux... où est la pudeur? où est le respect entre époux? Wallah c'est triste d'en arriver si bas...

Sèche tes larmes va... tu auras besoin d'avoir la tête bien froide et l'esprit lucidepour arriver à sortir indemne de cette histoire.

Dis toi bien que tes parents ne sont pas encore divorcés et peut -être que vous, les enfants (pour autant que vous soyez adultes et matures) jouiez un rôle dans leur réconciliation ou leur séparation selon les règles de bienséances... en vue d'éviter une procédure judiciaire longue et certainement douloureuse pour tout le monde...Avez vous pensé à organiser un conseil de famille où il s'agirait d'entendre les griefs de l'un et de l'autre? Avez -vous déjà pensé à mettre votre papa face à ses injustices et à lui demander fermement de respecter ces obligations envers votre maman?

Si toute réconciliation n'est plus possible, vous n'aurez pas à culpabiliser... vous auriez fait votre devoir de tentative de conciliation et de relance de dialogue... Cette réunion de famille aurait l'avantage de jouer carte sur table et d'annoncer la couleur. Votre soutien à votre maman mais tout en assurant à votre papa que vous resterez également disponible pour lui en toute circonstance.

Il me semble qu'il n'y a pas de mal à dire à ses parents les faits que vous ne tolérez pas (coups, insultes, rabaissement, privation financière, etc... dont votre maman a été victimes) tout comme il faut reconnaître à votre papa les faits positifs à votre égard et à l'égard de votre maman...

Alors ne te rends pas malade stp...

Quels âges ont tes parents et tes frères?

Merci pour tes douces paroles,
mes parents sont grands maintenant et mes freres autour de la trentaine... Je suis degoutée parce que j'en ai parlé au plus grand mais pour lui ma mère va detruire la famille alors que pour moi y a jamais eu de famille, elle a tres peur de lui parce qu'il va lui faire un travail psychologique et là elle pense que mon père a reussi à m'acheter et que c'est moi qui ai dit à mon grand frère de venir alors que non c'est mon père.
Je lui ai pourtant expliqué ce que je pensais je lui ai dit que mon père depasse trop les limites et qu'elle ne merite pas ca mais pour lui les deux sont en fautes quant à leur soucis du gain, je sais pas quoi en penser de ca...
Maintenant ma mère pleure en me disant que je vais lui voler cette liberté qu'elle attendait et elle ne me fait plus confiance et de l'autre coté quand mon frère va voir que je vais vivre avec ma mère meme si je verais mon père au maximum il va me traiter de peste qui trahis le père qui lui a tout donné alors jai peur de craquer sous la pression :/

Pour moi l'erreur vient du fait qu'il n'y a jamais eu de réelle implication ni de l'un ni de l'autre de prendre un médiateur ou un imam pour comprendre leurs droits respectifs, au final c'est ta parole contre la mienne a combien de gens elle seduira et ca me brise le coeur, je veux aider ma mère mais pas perdre mon père. crying(
13 mai 2015 00:01
ton père n'est ni plus ni moins qu'un grand manipulateur , seul lui compte et joue avec les sentiments des autres en les mettant même dans des situations de grave déprime , d'après ton témoignage j'irai vivre avec ma mère sans bien entendu le renier

bon courage dans cette épreuve
b
13 mai 2015 00:02
Salem ma soeur,

En premier, je te souhaite sincèrement du courage, tes parents sont tés parents....et j'en sais quelques choses,....

Tes parents ont vécus ensemble 30 ans, et forcement sa use, il aura des détails,,,,beaucoup de problème surtout si l'un ou l'autre à vécu une injustice,,,c'est le cas de ta maman, ce que je comprend,

La situation est critique, certe, mais la solution ne vient que des Enfants et rien d'autre, en fait c'est toi qui peut sauvé la situation, sauvé ce qui peut rester dans la relation de tes parents, Pourquoi ?

Ta maman, aujourdhui remet tout sa en surface en profitant de ses enfants, désolé de le dire,,,

Tu devra calmé le jeux, discuter indépendamment avec ta maman toute seule....de même tu discute toute seule avec ton pêre, c'est ton papa,

Pour info: et prend le comme conseil: évite d'être avec un de tes parents au risque de méprisé l'autre même si tu as raison,

Fait de recul, discute tranquille, apaise les tensions, et gagne de temps, Ton père à son age personne ne résonne ormi ses enfants, et surtout toi,....et je parie que ton père sera à ton écoute,

Je suis certains, avec ta patiente t'arrivera à raisonner ton père, C'est ta famille, et tu es la meilleur personne qui peut la sauvé calmement et sereinement

Inchallah dieu t'aidera, bon courage ma soeur
13 mai 2015 00:09
Citation
basamir a écrit:
Salem ma soeur,

En premier, je te souhaite sincèrement du courage, tes parents sont tés parents....et j'en sais quelques choses,....

Tes parents ont vécus ensemble 30 ans, et forcement sa use, il aura des détails,,,,beaucoup de problème surtout si l'un ou l'autre à vécu une injustice,,,c'est le cas de ta maman, ce que je comprend,

La situation est critique, certe, mais la solution ne vient que des Enfants et rien d'autre, en fait c'est toi qui peut sauvé la situation, sauvé ce qui peut rester dans la relation de tes parents, Pourquoi ?

Ta maman, aujourdhui remet tout sa en surface en profitant de ses enfants, désolé de le dire,,,

Tu devra calmé le jeux, discuter indépendamment avec ta maman toute seule....de même tu discute toute seule avec ton pêre, c'est ton papa,

Pour info: et prend le comme conseil: évite d'être avec un de tes parents au risque de méprisé l'autre même si tu as raison,

Fait de recul, discute tranquille, apaise les tensions, et gagne de temps, Ton père à son age personne ne résonne ormi ses enfants, et surtout toi,....et je parie que ton père sera à ton écoute,

Je suis certains, avec ta patiente t'arrivera à raisonner ton père, C'est ta famille, et tu es la meilleur personne qui peut la sauvé calmement et sereinement

Inchallah dieu t'aidera, bon courage ma soeur
ca ne t'es pas venu à l'idée qu'elle a supporté ces maltraitances justement pour ses enfants en pensant bien faire et qu'aujourd'hui ils sont grands elle peut enfin se libérer ? car t'as l'air oublié les passages ou elle témoigne que sa mère subissait des coups et insultes .
b
13 mai 2015 00:17
Citation
rhonrhon a écrit:
ca ne t'es pas venu à l'idée qu'elle a supporté ces maltraitances justement pour ses enfants en pensant bien faire et qu'aujourd'hui ils sont grands elle peut enfin se libérer ? car t'as l'air oublié les passages ou elle témoigne que sa mère subissait des coups et insultes .

C'est la différence entre moi et toi, tu as ton analyse, j'ai lu le recit de la posteuse, et je n'est pas contesté ni mis en doute son histoire....

Donc tu conseille la posteuse de suivre sa maman, avec ses démarche administrative...juridiques...famille déchiré!!!!

C'est ta logique,

Mais la mienne est toute autre : la posteuse elle est une personne mur, adult, peut à<mon sens raisonné son père défendre sa mêre en Famillethumbs up, je pense qu'elle attend des conseils pour le bien de sa famille à long terme,
p
13 mai 2015 00:20
Il est tard ma belle...

Je reviendrais vers toi demain, dès qu'il me sera de me connecter...

En attendant, au risque de me répéter... essaie de prendre du recul par rapport à cette situation pour ton bien psychique et physique.

Douce nuit à toi...
13 mai 2015 00:23
Assalâmou 'alaykoum wa rahmatoullah.

Tu es une Musulmane, une Soumise à Allah. Et Allah est la JUSTICE. Tu aimes ton père, c'est naturel. Mais tu adores Allah, le Juste.

S'il ne t'aime plus, c'est de sa propre faute. Tu n'as rien à te reprocher. Je crois que tu as sauvé ta mère du suicide. Parce que franchement, ya de quoi se flinguer. Et pas qu'une fois...

Wassalâmou 'alaykoum wa rahmatoullah.
p
13 mai 2015 00:25
Citation
Basamir a écrit:
La situation est critique, certe, mais la solution ne vient que des Enfants et rien d'autre, en fait c'est toi qui peut sauvé la situation, sauvé ce qui peut rester dans la relation de tes parents, Pourquoi ?


Tu te trompes Basamir... Tu n'as pas le droit de mettre une telle responsabilité sur ses seules épaules d'autant plus qu'elle vit déjà assez mal de continuer à aimer son père malgré les maltraitances subies par sa maman...
m
13 mai 2015 00:33
salam aileykoum assaye de resoner tes parents divorcer apres 30 annees de mariage ses pas rien ,,ses une vie 3achraa twila essayer avec tes freres et soeurs de recoller les morceaux je n,en doute pas que ta maman doit etre blaisser par latitude ton pere et quelle veut lacher prise mes vous les enfants essayer avec l,aide de allah de filtrer les coeur avec de belles parolle meme a mantire dis a ta maman papa a dis quil nenvisag pas de terminer sa vie sans toi et de meme pour ton pere le mansonge pour reconcilier les gens n,en aie pas un sa me peine apres 30 ans ses pas rien ses pas 3 ans offrais leur un voiyage partiser toi et tes freres et soeur,rentre avec un fil blanc comme dit on chez nous allah y derlikom tawil el kheirrr
13 mai 2015 00:51
Salam,
Aide ta maman à sortir de cette situation, concernant ton père il boudera au début mais cela lui passera ne t inquiéte pas!

Demande l aide d allah durant cette épreuve et surtout tu restes et tu aides ta maman!
h
13 mai 2015 08:18
tu ne perdras pas ton père car Il a besoin de ton amour . Eh oui. La peur a changé de camp. Vois les choses sous son angle: tu es son enfant préférée et il a peur de te perdre

Des parents qui divorcent apres 25 , 30 ans de mariage , ca se fait de plus en plus. La maman s'est sacrifiée pour ses enfants et se libère de son joug , une fois qu'ils ont reussi leur vie, c'est normal. C'est meme heroique.

On trouve a redire, pourtant quand c'est le père qui plaque sa famille juste pour revivre une seconde jeunesse avec une minette de 18 ans plus jeune que ses filles, là, on ne trouve personne pour crier , lui dire que c'est mal, les enfants, achra, bla bla..

Bref , aide ta mère. Tu ne perdras pas ton père crois moi, sois en sure. Mais surtout prends soin de toi, La depression te guette, Conuslte au plus vite
13 mai 2015 08:30
salam
ton pere joue double jeu avec toi
de toute facon il le saura que tu aides ta mere
et la tu verras son vrai visage
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook