Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Mère qui met la pression pour le mariage...
e
13 avril 2014 21:17
Salam à toutes et à tous,

J'écris pour savoir si certaines sont dans la même situation que moi, et si oui, comment font-elles pour gérer ce type de situation ?
Alors voilà, je suis jeune, j'ai 21 ans, je fais des études dans lesquelles je m'investie beaucoup, et qui me réussissent plutôt bien pour l'instant hmdl.
Ma mère sait tout ça, sait que je ne suis pas prête pour le mariage, je lui répète 10 000 fois par jour, et pourtant elle n'arrête pas avec ça, elle me met une pression de fou, j'en peux plus, c'est pas une remarque de temps en temps, c'est bel et bien plusieurs remarques plusieurs fois par jour !!!!!!
Je sais que mes sœurs se sont fiancées et mariées vers cet âge là, mais c'était leurs choix, et je vois pas pourquoi je devrais me marier pour être heureuse, je suis très très bien comme ça !
Ce que je peux comprendre, c'est qu'elle se sente fatiguée, et elle me dit qu'elle préférerait me savoir enfin dans ma maison avec un mari à mes côtés pour ne plus qu'elle se fasse de soucis pour moi.
J'ai beau la rassurer, al hmdl je suis très indépendante, je lui montre bien que je peux me débrouiller toute seule, et je sais pas pourquoi ça lui fait encore plus peur ... sad smiley
Surtout que je suis avec quelqu'un, que je ne pourrais jamais épouser (me demandez pas plus de détails lol), mais que je ne peux quitter non plus !
Et aussi mes sœurs avant lui racontait leurs petites amourettes, mais moi pour pas la décevoir et ben je raconte pas, car je sais que ça ne lui plairai pas, et même pire que ça soulèverait une 3ème GM ! Du coup j'ai l'impression qu'elle se dit qu'il faut me secouer un peu lol...
A chaque fois, dans une conversation avec mes sœurs ou quoi, ça sera moi le sujet principal de la discussion, elle n'attend que ça !!! Et moi ça me gêne énormément car je sais que je suis très loin de ça, pour ne pas dire à des années lumières...Donc ça me fait de la peine qu'elle espère ça pour moi, alors que je ne suis vraiment pas en mesure de le réaliser...!!

Je sais plus trop quoi dire pour qu'elle me laisse enfin tranquille par rapport à ça ...
P
13 avril 2014 21:26
Je ne comprends pas. Tu dis ne pas être prête pour un mariage mais pourtant t'a un copain si j'ai bien compris ? Un copain que tu veux garder secret et que tu dis ne pas pouvoir épouser ? moody smiley
e
13 avril 2014 21:49
Oui c'est à peu près ça !
Dis comme ça, ça peut paraitre bizarre, mais en fait c'est assez compliqué, et j'ai pas trop envie de m'étaler sur ça, c'est pas le but de mon post ...
m
13 avril 2014 21:51
Citation
princessanaemuslima a écrit:
Je ne comprends pas. Tu dis ne pas être prête pour un mariage mais pourtant t'a un copain si j'ai bien compris ? Un copain que tu veux garder secret et que tu dis ne pas pouvoir épouser ? moody smiley

Pour ma part je pense plus qu'elle a une petite amie. Enfin peu importe, ce n'est pas le plus important.

Franchement dis à ta mère que tu as des études à terminer. Tes soeurs n'ont peut être pas fait d'études? quoi qu'il en soit ta vie n'est pas celle de tes soeurs. Tu es ce que tu es.
Tu fais des études que tu aimes,s'est une chance. Laisse parler ta mère, tu dis "oui oui" et fais comme bon te semble.
e
13 avril 2014 21:58
MDR, tu m'as bien fais rire melancolye, NON NON NON, je n'ai pas de petite amie, c'est bien UN COPAIN que j'ai lol, c'est juste qu'il est chrétien...
13 avril 2014 22:01
Il n'est pas musulman ton copain, je comprends que tu n'en parles pas de ton amourette avec ta mère.
En plus tu es encore toute jeune.
Dis a ta mère que tu veux faire tes études et les terminer et que tu n'as pas envie de te marier pour le moment.
Elle n'a pas a te mettre la pression pour ça , surtout que c'est le mektoube.
Et dis a tes sœurs qu'elle te lâche les baskets.
Les batailles de la vie ne sont pas gagnées par les plus forts, ni par les plus rapides, mais par ceux qui n'abandonnent jamais.
P
13 avril 2014 22:02
Citation
entre2vies a écrit:
MDR, tu m'as bien fais rire melancolye, NON NON NON, je n'ai pas de petite amie, c'est bien UN COPAIN que j'ai lol, c'est juste qu'il est chrétien...

Mais ma chérie tu es musulmane ? ou pas ?

Si c'est le cas tu dois savoir que les mariages mixtes c'est haram, et fréquenter un homme hors mariage également. Je te juge pas, c'est juste au cas où tu ne savais pas.
m
13 avril 2014 22:07
Citation
princessanaemuslima a écrit:
Citation
entre2vies a écrit:
MDR, tu m'as bien fais rire melancolye, NON NON NON, je n'ai pas de petite amie, c'est bien UN COPAIN que j'ai lol, c'est juste qu'il est chrétien...

Mais ma chérie tu es musulmane ? ou pas ?

Si c'est le cas tu dois savoir que les mariages mixtes c'est haram, et fréquenter un homme hors mariage également. Je te juge pas, c'est juste au cas où tu ne savais pas.

Salam,

je connais la posteuse et elle le sait très bien, elle connait bien les préceptes de notre religion mais son histoire est beaucoup plus complexe que cela et elle n'a pas trop envie d'en parler et de rentrer dans les détails de sa vie intime mais c'est une fille qui a beaucoup de principes , c'est une bonne personne......donc évitez de vouloir rentrer dans les détails et spéculer sur la vie des gens essayez de répondre uniquement à l'objet de son post, ce serait plus sympa pour elle smiling smiley
P
13 avril 2014 22:12
Citation
Latoulousaine22 a écrit:
Citation
princessanaemuslima a écrit:
Citation
entre2vies a écrit:
MDR, tu m'as bien fais rire melancolye, NON NON NON, je n'ai pas de petite amie, c'est bien UN COPAIN que j'ai lol, c'est juste qu'il est chrétien...

Mais ma chérie tu es musulmane ? ou pas ?

Si c'est le cas tu dois savoir que les mariages mixtes c'est haram, et fréquenter un homme hors mariage également. Je te juge pas, c'est juste au cas où tu ne savais pas.

Salam,

je connais la posteuse et elle le sait très bien, elle connait bien les préceptes de notre religion mais son histoire est beaucoup plus complexe que cela et elle n'a pas trop envie d'en parler et de rentrer dans les détails de sa vie intime mais c'est une fille qui a beaucoup de principes , c'est une bonne personne......donc évitez de vouloir rentrer dans les détails et spéculer sur la vie des gens essayez de répondre uniquement à l'objet de son post, ce serait plus sympa pour elle smiling smiley

Ben désolé, j'essayai aussi de comprendre sa mère
Mais bon, je l'a connais pas t'as raison, mais le rappel profite au croyants. Après chacun sa vie

Aussi complexe soit-elle son histoire, je ne comprends qu'on puisse fréquenter sans le but d'un mariage derrière, je suis peut-être vieux jeu, qui sait Heu
m
13 avril 2014 22:15
Citation
princessanaemuslima a écrit:
Citation
Latoulousaine22 a écrit:
Citation
princessanaemuslima a écrit:
Citation
entre2vies a écrit:
MDR, tu m'as bien fais rire melancolye, NON NON NON, je n'ai pas de petite amie, c'est bien UN COPAIN que j'ai lol, c'est juste qu'il est chrétien...

Mais ma chérie tu es musulmane ? ou pas ?

Si c'est le cas tu dois savoir que les mariages mixtes c'est haram, et fréquenter un homme hors mariage également. Je te juge pas, c'est juste au cas où tu ne savais pas.

Salam,

je connais la posteuse et elle le sait très bien, elle connait bien les préceptes de notre religion mais son histoire est beaucoup plus complexe que cela et elle n'a pas trop envie d'en parler et de rentrer dans les détails de sa vie intime mais c'est une fille qui a beaucoup de principes , c'est une bonne personne......donc évitez de vouloir rentrer dans les détails et spéculer sur la vie des gens essayez de répondre uniquement à l'objet de son post, ce serait plus sympa pour elle smiling smiley

Ben désolé, j'essayai aussi de comprendre sa mère
Mais bon, je l'a connais pas t'as raison, mais le rappel profite au croyants. Après chacun sa vie

Aussi complexe soit-elle son histoire, je ne comprends qu'on puisse fréquenter sans le but d'un mariage derrière, je suis peut-être vieux jeu, qui sait Heu

Excuse moi ma soeur ne le prend pas mal mais qui te dit qu'elle fréquente sans le but d'un mariage derrière ?? Elle n'a jamais dis ça.....

Et qui te dit qu'il ne souhaite pas se convertir à l'islam son copain et connais-tu le cheminement spirituelle de la posteuse?

Non, donc le mieux serait d'éviter de spéculer sur ce genre de choses et répondre directement au sujet du post, en aucun cas le problème avec sa mère est lié à son petit copain.
13 avril 2014 22:23
Tu peux dire a ta maman que ce n'est pas les filles qui font les demandes en mariage, mais les hommes...et que pour le moment ça ne se bouscule pas au portillon...
P
13 avril 2014 22:25
Citation
Latoulousaine22 a écrit:
Citation
princessanaemuslima a écrit:
Citation
Latoulousaine22 a écrit:
Citation
princessanaemuslima a écrit:
Citation
entre2vies a écrit:
MDR, tu m'as bien fais rire melancolye, NON NON NON, je n'ai pas de petite amie, c'est bien UN COPAIN que j'ai lol, c'est juste qu'il est chrétien...

Mais ma chérie tu es musulmane ? ou pas ?

Si c'est le cas tu dois savoir que les mariages mixtes c'est haram, et fréquenter un homme hors mariage également. Je te juge pas, c'est juste au cas où tu ne savais pas.

Salam,

je connais la posteuse et elle le sait très bien, elle connait bien les préceptes de notre religion mais son histoire est beaucoup plus complexe que cela et elle n'a pas trop envie d'en parler et de rentrer dans les détails de sa vie intime mais c'est une fille qui a beaucoup de principes , c'est une bonne personne......donc évitez de vouloir rentrer dans les détails et spéculer sur la vie des gens essayez de répondre uniquement à l'objet de son post, ce serait plus sympa pour elle smiling smiley

Ben désolé, j'essayai aussi de comprendre sa mère
Mais bon, je l'a connais pas t'as raison, mais le rappel profite au croyants. Après chacun sa vie

Aussi complexe soit-elle son histoire, je ne comprends qu'on puisse fréquenter sans le but d'un mariage derrière, je suis peut-être vieux jeu, qui sait Heu

Excuse moi ma soeur ne le prend pas mal mais qui te dit qu'elle fréquente sans le but d'un mariage derrière ?? Elle n'a jamais dis ça.....

Et qui te dit qu'il ne souhaite pas se convertir à l'islam son copain et connais-tu le cheminement spirituelle de la posteuse?

Non, donc le mieux serait d'éviter de spéculer sur ce genre de choses et répondre directement au sujet du post, en aucun cas le problème avec sa mère est lié à son petit copain.

Non évidemment, elle n'a jamais dit ça mais moi je me questionne seulement sur son cas, mais elle ne souhaite pas répondre (ce qui est son droit le plus légitime).
Seulement, lorsque l'on fréquente un non musulman, il n'y a pas le but du mariage derrière vu que le mariage religieux est impossible avec un non musulman, c'est ça que je voulais dire.
Ok, il y a le "si" il se converti mais ça reste un "si". Alors c'est pas sûre, d'où mon intervention.

Mais bon, je n'en dit pas plus, si ça la gène, chacun sa vie.
Pour la pression exercée par sa mère, le mieux c'est de lui en parler directement.
13 avril 2014 23:04
Ouiiiiiiii !! Moi j'ai 28 ans et ma mere la pauvre desespere. Elle me dit tout le temps iwa benti ta bientot 30ans ... qu'est ce que tu attends etc etc encore ce matin elle me la dit lol mais sa me fait + rire qu'autre chose. C normale qu'elle s'inquiete je pense que toutes les mamans sont comme sa. Ceci dit il est vrai que parfois c'est lourd d'entendre ce genre de remarque a longueur de journee mais faut relativiser. Moi perso sa ne m'agace pas + que sa. Et quand elle exagere je lui dit dit :"avec qui tu veux que je me mari? Yalla moi je connais personne tu veut que je chope quelqu'un dans la rue et que je lui dise hep hep hep toi tu stop et tu viens on se marie ensemble!? " mais bon ce genre de debat c sans fin. Faut lui expliquer maintes et maintes fois que c le mektoub et que sa viendra qd sa viendra point. Meme mon pere s'y met pour te dire mdr une fois il m'a dit ya benti tu veut pas partir je vais te vendre au bled sad smiley
Telle une vulgaire vache ? Ahlalalaaa moi je pense qu'il vaut mieux en rire qu'autre chose
e
14 avril 2014 10:14
Salam,

@laalaa
Lol ça me rassure de pas être la seule dans ce cas...
Et sans indiscrétion, tu travailles ou pas ? Et tu vis chez tes parents ou seule ?

@polly-Pocket
Ben justement le truc c'est que ça se bouscule au portillon lol, et à chaque fois que l'on reçoit une demande, ben je dis non systématiquement, parce que dans mon esprit c'est pas comme ça que ça doit se passer, l'homme doit d'abord passer par moi avant d'aller voir mes parents, car je suis pas une vache à vendre, pour qui on doit d'abord demander au proprio mdr. Et j'ai trop l'impression que ça fait mariage arrangé, et je déteste ça !!!!!!!
Et ma mère aussi pense que ces choses là ne se font pas indirectement par le biais des parents, comme c'était majoritairement le cas avant, mais elle préfère plutôt que l'on rencontre naturellement notre homme, sans intermédiaire si je puis dire...
14 avril 2014 14:30
Oui je travaille et je vit seule depuis 2ans. Ceci dit je connait mes parents ils seront pas tranquille tant que je ne serais pas marier et ce , meme si je suis independante et que concretement je n'ai besoin de personne pour m'entretenir hamdoulah.
Et je suis assez d'accord qd on vient te demander en mariage alors que tu n'a jamais vu la personne c'est assez repoussant. Moi la premiere j'ai toujours refuser avant meme d'avoir vu la personne.
Ceci dit d'un autre coté je pense qu'il faut savoir placer sa confiance en Allah et en notre destin. C'est pas simple parce que j'aimerai qu'on me choisisse MOI ma personnalité ma mentalité et non pas parce que tu est une fille de bonne famille ou sur des "on dit" je crois que nous les filles on esg trop compliquees point final.
14 avril 2014 14:42
Wa salam,

Ce qui doit inquiéter tes parents c'est le fait que tu sois trop dépendante pour eux et donc qu'ils spéculent sur ce qui peut se passer en dehors du cocon familial surtout que tu dis ne pas être prête pour le mariage, ce qui peut laisser penser que tu n'as peut être pas envie de te marier. Il suffit juste de les rassurer en leur donnant un point de repère en leur disant que tu comptes te marier in sha Allah mais que tu souhaites d'abord t'investir dans tes études sans avoir à gérer une vie familiale.
14 avril 2014 16:42
Citation
entre2vies a écrit:
Salam,

@laalaa
Lol ça me rassure de pas être la seule dans ce cas...
Et sans indiscrétion, tu travailles ou pas ? Et tu vis chez tes parents ou seule ?

@polly-Pocket
Ben justement le truc c'est que ça se bouscule au portillon lol, et à chaque fois que l'on reçoit une demande, ben je dis non systématiquement, parce que dans mon esprit c'est pas comme ça que ça doit se passer, l'homme doit d'abord passer par moi avant d'aller voir mes parents, car je suis pas une vache à vendre, pour qui on doit d'abord demander au proprio mdr. Et j'ai trop l'impression que ça fait mariage arrangé, et je déteste ça !!!!!!!
Et ma mère aussi pense que ces choses là ne se font pas indirectement par le biais des parents, comme c'était majoritairement le cas avant, mais elle préfère plutôt que l'on rencontre naturellement notre homme, sans intermédiaire si je puis dire...

Ah je comprends mieux.... du coup mon excuse ne vaut rien lol

Sinon je comprend ta façon de voir les choses car j'étais comme toi
z
14 avril 2014 19:07
si ta mère te harcèle c'est que tu n'as pas encore bien mis les points sur les i.

dis lui que ça t'intéresse pas et plus tu lui en parles et moins tu as envie de te marier. dis-lui que tu préfères être seul qu'avec quelqu'un qui ne te correspond pas...

bref. le harcèlement est très malsain, elle préfère que tu te maries avec le premier clochard venu plutôt que tu finisses tes études, j'ai l'impression qu'elle ne pense pas vraiment à ton bien être.



Modifié 1 fois. Dernière modification le 14/04/14 19:09 par zephiria.
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook