Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Ma mère me persécute
S
21 août 2014 23:04
Salam Aleykoum mes soeurs...
Je me suis inscrite sur ce forum afin de tenter de trouver une solution à mon problème : comme dit dans le titre, ma mère me persécute !

J'ai un grand frère que ma mère a toujours persécuté, il n'avait rien le droit de faire sans mon autre frère (plus jeune que lui). Elle lui criait dessus à longueur de journées, et il a décidé de partir car il en avait assez.

Jusqu'à ce moment, entre ma mère et moi tout allait -presque- bien.

Sauf que quand il est parti de la maison, elle a commencé à me faire vivre un enfer. J'ai rapidement compris qu'elle rejetait sur moi toute la colère qu'elle avait contre lui... elle me fait bcp de remarques blessante, elle me reproche d'être feneante, de ne pas faire le ménage et d'être qu'une bonne à rien alors que je l'aide de façon quotidienne dans les tâches ménagères... Elle ne perd pas une occasion pour me rabaisser devant tout le monde, elle me laisse me faire des colorations ou me maquiller (légèrement biensur) et quand ns avons des invités, que ce soit mes amies ou les siennes, elle ne cesse de dire que je ne fais jamais le ménage, que je fais déjà des colorations à mon jeune âge (19 ans), que c'est une honte etc... Une fois une amie à moi était venue avec son bébé, ma mère portait le bébé mais a eu du mal à accepter que je la porte, j'étais alors mal à l'aise devant ma copine et ma mère l'a remarqué elle m'a dit " aller, rend la moi, ça se voit que tu sais pas y faire, pour changer ... ". D'ailleurs, quand je suis avec des copines elle veut toujours être vue, leur parler etc... quand elles partent ma mère me dit avec qui elle ne veut plus que je parle, celles qui ont l'air hypocrite, de cacher leur jeux... il y en a très peu qu'elle accepte que je vois. Mais elle les analyse toutes...

Je subit de façon quotidienne des remarques vraiment blessantes... Elle m'a dit une fois que lorsque je serais mariée mon mari ne restera pas plus d'un mois avec moi car il se rendra rapidement compte que je ne sais rien faire.

Elle me traite de chien quand je lui demande de sortir avec des copines avant de refuser... j'ai été en congé 3 semaines je ne suis sortie que deux fois et elle m'a dit que c'était déjà trop, que je sortais assez quand j'allais au travail ... Des fois je l'entend parler de moi en mal à mon frère et ça me fait très très mal. J'ai beaucoup pleuré devant elle à cause de ce qu'elle me fait subir et elle en rajoute toujours une couche quand elle voit que je craque..

Elle n'est jamais contente... Elle me traite de radine, et monte mon père contre moi... je n'ai aucune intimité et je dois tout partager avec mes deux petites soeurs, je n'en peux plus... Mon père ne dit rien car elle fait toujours ça quand il n'est pas là et je ne veux pas lui en parler.. J'ai beaucoup de fois pensé à fuguer pour qu'elle comprenne au moins, mais je ne l'ai jamais fait pour mes soeurs.

Je n'en peux plus... j'aimerais avoir des conseils de soeurs qui subissent la même chose et pourquoi pas en parler davantage en privé.
f
21 août 2014 23:26
Patiente et ALLAH te récompensera, ça reste ta mère.
Ta essayé de lui en parlé calmement ou parle a ton père peut être qu'il pourra la calmé.
J'imagine que ça devrait être difficile pour toi mais un jour tu te mariera et tu partira de chez tes parents.
S
22 août 2014 00:26
In Sha Allah .. je sais bien et c'est pourquoi malgré tout je ne lui manque pas de respect.
La personnalité de mon père fait que même si je lui en parle, il me fera des reproches comme il en fera à elle. Mais plus à moi car elle l'a vraiment de son côté.
Même mon mariage je le redoute, je sais qu'elle trouvera le moyen de ne pas accepter mon mari (elle m'a bcp fait comprendre qu'elle veut que je me marie avec quelqu'un dont elle connait la famille)
p
22 août 2014 10:01

Salam Ailikoum,

Qu'Allah T'aide dans cette épreuve, N'oublies pas que ça reste ta maman et le paradis se trouve sous ses pieds (oui je sais on ne le répètera jamais assez),

La seule chose qui te permettrais de passer outre son autorité est lefait qu'elle ne te laisse pas appliquer ta religion:

Au nom d’Allah, le Tout Miséricordieux, le Très Miséricordieux.

Allah a dit dans la sourate Louqman n°31 verset 15: « Et si tous les deux te forcent à m'associer ce dont tu n'as aucune connaissance alors ne leur obéis pas mais reste avec eux dans l'ici-bas de la meilleure manière ».

D'après Imran Ibn Husayn (qu'Allah les agrée), le Prophète (que la prière d'Allah et son salut soient sur lui) a dit: « Il n'y a pas d'obéissance à une créature dans la désobéissance au créateur ».
(Rapporté par Ahmed et authentifié par Cheikh Albani dans Sahih Al Jami n°7520)

Ce qui n'est pas le cas, essaie de dialoguer avec elle, soit son opposé, si elle crie soit douce, si elle t'insulte dis lui des mots doux.

Elle se rendra compte de sa façon d'être et alors peut être elle se remettra en question.

Et n'oublies pas, pries et Invoque Allah Le Très Haut.

Bien à Toi.
s
22 août 2014 11:59
Salam,

5 enfants c'est une lourde charge, ta mère a peut-etre developpé ce caractere pour la supporter.

est ce qu'il y a des personnes de ta famille avec qui tu pourrais en parler ? (tante, grand-mere, amie de ta mere...)

Comment ca se passe coté études ? est ce que te laisser partir étudier ailleurs est envisageable pour tes parents ?
le Monde ma patrie, l'Humanité ma famille, l'Islam mon chemin.
22 août 2014 12:07
Salam,

t'as pas de bol d'avoir une mère comme ça, ça peut vraiment causer des problèmes pour ton avenir

quel gâchis un tel comportement de la part d'une mère qui doit être tout le contraire

mais elle reste TA mère et tu te dois de la respecter... malgré son aigreur...

à mon avis, tu dois prendre les choses en mains et t'éloigner d'elle (voir même changer de ville) car dans ton couple elle créera des complications et ton futur mari en fera les frais !

bon courage ! ya rien à faire pour le moment qu'à supporter. Ton frère a vu juste.
i
22 août 2014 12:12
Salam,

c'est la vie, tant que tu n'es pas indépendante et que tu vie sous son toit , tu dois malheureusement accepter ses règles et ses aigreurs envers toi.

finis te études, travaille, prends toi un studio et fais ta vie.


bon courage
S
22 août 2014 12:52
Citation
petiteetoile13 a écrit:

Salam Ailikoum,

Qu'Allah T'aide dans cette épreuve, N'oublies pas que ça reste ta maman et le paradis se trouve sous ses pieds (oui je sais on ne le répètera jamais assez),

La seule chose qui te permettrais de passer outre son autorité est lefait qu'elle ne te laisse pas appliquer ta religion:

Au nom d’Allah, le Tout Miséricordieux, le Très Miséricordieux.

Allah a dit dans la sourate Louqman n°31 verset 15: « Et si tous les deux te forcent à m'associer ce dont tu n'as aucune connaissance alors ne leur obéis pas mais reste avec eux dans l'ici-bas de la meilleure manière ».

D'après Imran Ibn Husayn (qu'Allah les agrée), le Prophète (que la prière d'Allah et son salut soient sur lui) a dit: « Il n'y a pas d'obéissance à une créature dans la désobéissance au créateur ».
(Rapporté par Ahmed et authentifié par Cheikh Albani dans Sahih Al Jami n°7520)

Ce qui n'est pas le cas, essaie de dialoguer avec elle, soit son opposé, si elle crie soit douce, si elle t'insulte dis lui des mots doux.

Elle se rendra compte de sa façon d'être et alors peut être elle se remettra en question.

Et n'oublies pas, pries et Invoque Allah Le Très Haut.

Bien à Toi.

Aleykoum Salam !

Je respecte malgré tout ma mereet j'ai l'impression qu'elle joue davantage avec ça, mes soeurs sont très effrontées avec elle et c'est moi qui en récolte les frais..
J'ai déjà tenté de lui en parler mais ellr a repris de plus belle... des fois lorsqu'elle me crie dessus pour rien sans raison j'arrive à lui faire admettre qu'elle cherche toujours la petite bête, elle en est consciente
S
22 août 2014 12:58
Citation
samazigh a écrit:
Salam,

5 enfants c'est une lourde charge, ta mère a peut-etre developpé ce caractere pour la supporter.

est ce qu'il y a des personnes de ta famille avec qui tu pourrais en parler ? (tante, grand-mere, amie de ta mere...)

Comment ca se passe coté études ? est ce que te laisser partir étudier ailleurs est envisageable pour tes parents ?

Non justement je n'ai aucune famille si ce n'est au bled. Côté étude je fais un bts en alternance, ça va plus ou moins bien de ce côté mais Hamdullah. Elle n'a pas à se plaindre, je ne passe pas mes journée à la maison.. Sauf que quand je rentre c'est à moi de faire le ménage à manger. Elle me reproche même des fois de ne pas toujours lui ramener à manger dans son lit (alors que Hamdullah elle est en bonne santé..)

Je ne sais pas si c'est un caractère qu'elle s'est fait pour nous élever mais j'ai des doutes, elle était comme ça qu'avec mon grand frère et moi uniquement. Les autres elle les chouchoute, ils peuvent passer leur journées à rien faire (même mes soeurs) mais moi je n'ai pas le droit. Quand je suis en congé elle me réveille le matin en ouvrant les volets et en criant que je ne sais que dormir, alors qu'elle me réveille vers 10 h 00 presque tous ls jours.
S
22 août 2014 13:01
Citation
shanice15 a écrit:
Salam,

t'as pas de bol d'avoir une mère comme ça, ça peut vraiment causer des problèmes pour ton avenir

quel gâchis un tel comportement de la part d'une mère qui doit être tout le contraire

mais elle reste TA mère et tu te dois de la respecter... malgré son aigreur...

à mon avis, tu dois prendre les choses en mains et t'éloigner d'elle (voir même changer de ville) car dans ton couple elle créera des complications et ton futur mari en fera les frais !

bon courage ! ya rien à faire pour le moment qu'à supporter. Ton frère a vu juste.

Oui exactement mon frère a vu juste. Je rêve de prendre mon indépendance, sachant que je suis très débrouillarde. Malheureusement les études que je fais sont toutes à proximité de chez nous, ils refuseraient que je prenne un appart
s
22 août 2014 14:35
Citation
Samira- a écrit:
Non justement je n'ai aucune famille si ce n'est au bled. Côté étude je fais un bts en alternance, ça va plus ou moins bien de ce côté mais Hamdullah. Elle n'a pas à se plaindre, je ne passe pas mes journée à la maison.. Sauf que quand je rentre c'est à moi de faire le ménage à manger. Elle me reproche même des fois de ne pas toujours lui ramener à manger dans son lit (alors que Hamdullah elle est en bonne santé..)

Je ne sais pas si c'est un caractère qu'elle s'est fait pour nous élever mais j'ai des doutes, elle était comme ça qu'avec mon grand frère et moi uniquement. Les autres elle les chouchoute, ils peuvent passer leur journées à rien faire (même mes soeurs) mais moi je n'ai pas le droit. Quand je suis en congé elle me réveille le matin en ouvrant les volets et en criant que je ne sais que dormir, alors qu'elle me réveille vers 10 h 00 presque tous ls jours.

Dommage que tu ne puisse pas t'éloigner un peu, au moins le temps de tes études. Il va falloir que tu gère ça des à présent.
Est ce que vous faites des choses que toutes les 2 ? Peut etre que si tu l'invite quelque part (shopping, spectacle, visite chateau, thalasso...), que tu prenne l'initiative d’embellir quelque chose chez vous, ou de faire un diner original, cela la surprendra agréablement. Avec un peu de chance, elle n'attend que des preuves de ta maturité car quelque part, si tu es fainéante c'est son echec.
Autrement si elle cherche que quelqu'un pour se défouler, t'es mal ptdr Mais bon, un bon stage Zen ou de pion dans un college et toute insulte glissera sur toi Angel

Bon courage !
le Monde ma patrie, l'Humanité ma famille, l'Islam mon chemin.
S
22 août 2014 15:14
Citation
samazigh a écrit:
Citation
Samira- a écrit:
Non justement je n'ai aucune famille si ce n'est au bled. Côté étude je fais un bts en alternance, ça va plus ou moins bien de ce côté mais Hamdullah. Elle n'a pas à se plaindre, je ne passe pas mes journée à la maison.. Sauf que quand je rentre c'est à moi de faire le ménage à manger. Elle me reproche même des fois de ne pas toujours lui ramener à manger dans son lit (alors que Hamdullah elle est en bonne santé..)

Je ne sais pas si c'est un caractère qu'elle s'est fait pour nous élever mais j'ai des doutes, elle était comme ça qu'avec mon grand frère et moi uniquement. Les autres elle les chouchoute, ils peuvent passer leur journées à rien faire (même mes soeurs) mais moi je n'ai pas le droit. Quand je suis en congé elle me réveille le matin en ouvrant les volets et en criant que je ne sais que dormir, alors qu'elle me réveille vers 10 h 00 presque tous ls jours.

Dommage que tu ne puisse pas t'éloigner un peu, au moins le temps de tes études. Il va falloir que tu gère ça des à présent.
Est ce que vous faites des choses que toutes les 2 ? Peut etre que si tu l'invite quelque part (shopping, spectacle, visite chateau, thalasso...), que tu prenne l'initiative d’embellir quelque chose chez vous, ou de faire un diner original, cela la surprendra agréablement. Avec un peu de chance, elle n'attend que des preuves de ta maturité car quelque part, si tu es fainéante c'est son echec.
Autrement si elle cherche que quelqu'un pour se défouler, t'es mal ptdr Mais bon, un bon stage Zen ou de pion dans un college et toute insulte glissera sur toi Angel

Bon courage !

Non nous ne faisons rien ensemble. Ma mère est née au bled elle porte que des jupes je la voit mal au thalasso si tu vois ce que je veux dire lol.
Je pense plus tôt qu'elle cherche quelqu'un pour se défouler, je suis mal oui! Si seulement ce n'était que des insultes.. je ne supporte plus sa personnalité qui est très moche, elle est très hypocrite... Enfin bon!
m
22 août 2014 18:47
Il faut lui dire clairement tout ce que tu viens d'écrire, ça te permettra d'être au clair avec toi-même.
Si elle ne change pas de comportement malgré ça, tu sais ce qu'il te reste à faire : partir dès que possible (dans le cadre de tes études j'entends).

ps : ce n'est pas parce que c'est ta mère que c'est qqn de bien.
23 août 2014 19:55
Salam,

Tu es l'ainée des filles c'est bien ça?
Et de meme l'ainé des garçon a été son souffre douleur?

Si c'est bien le cas ça donne l'impression qu'elle vous charge de toutes les responsabilités
car vous etes les "grands",
alors que les suivants sont les "éternels petits"... qui ont toute la vie devant eux avant de leur mettre la pression
puisque la grande sœur n'est pas encore mariée...

c'est comme si elle évitais d’être tendre avec vous car vous êtes sensé être les premiers a quitter le nid familiale et que la vie n'est pas tendre.

Le problème c'est que cette stratégie donne l'effet inverse, car tout enfant a besoin de se sentir aimé, valorisé,
et tu risque de perdre confiance en toi alors que tu as tout pour réussir.

C'est une sorte de chantage affectif mélangé a de la méchanceté gratuite.
Je crois que tout s'arrangera une fois que tu seras dans ton propre foyer, mais en attendant elle se défoule sur vous, c'est pas quelque chose que tu peux changer, tu peux seulement patienter et éviter les conflits inutiles.
S
23 août 2014 21:43
Citation
DoubleDragon a écrit:
Salam,

Tu es l'ainée des filles c'est bien ça?
Et de meme l'ainé des garçon a été son souffre douleur?

Si c'est bien le cas ça donne l'impression qu'elle vous charge de toutes les responsabilités
car vous etes les "grands",
alors que les suivants sont les "éternels petits"... qui ont toute la vie devant eux avant de leur mettre la pression
puisque la grande sœur n'est pas encore mariée...

c'est comme si elle évitais d’être tendre avec vous car vous êtes sensé être les premiers a quitter le nid familiale et que la vie n'est pas tendre.

Le problème c'est que cette stratégie donne l'effet inverse, car tout enfant a besoin de se sentir aimé, valorisé,
et tu risque de perdre confiance en toi alors que tu as tout pour réussir.

C'est une sorte de chantage affectif mélangé a de la méchanceté gratuite.
Je crois que tout s'arrangera une fois que tu seras dans ton propre foyer, mais en attendant elle se défoule sur vous, c'est pas quelque chose que tu peux changer, tu peux seulement patienter et éviter les conflits inutiles.

Merci beaucoup pour ton commentaire.. oui, nous sommes les aînés des garçons et des filles. J'ai aussi pensé à ça, surtout quand elle me dit que si elle me charge d'autant de tâches ménagères c'est pcq je serais bientôt en âge de marrier et que si elle ne donne rien à mes soeurs c'est par ce qu'elle on encore le temps devant elles... sauf que j'ai commencé à faire le ménage très tôt contrairement à mes soeurs...

Oui je patiente j'ai pas d'autre choix.. encore merci
p
25 août 2014 12:14
Salam,

Soit courageuse, sois patiente, et aux Yeux d'ALlah Le Très Haut "La patience est la meilleure des Vertues", In Sha Allah Il te réserve le meilleur pour la suite.
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook