Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Ma mère s'oppose à mon mariage...
H
19 mai 2009 17:41
Citation
sincérité9 a écrit:
patience elle finira par attendre raison il faut lui presenter lui montrer le qualites de ce dernier et dit lui qu'en Islam ce n'est pas correct de refuser un mariage essaie dautre memebre de ta famille qui peuvent l'influencer en tout cas arme toi de patience

Salam et merci pour ton message.

J'ai beau essayé de relativiser mais on me laisse pas ma chance.
Quand j'ai voulu le présenter à ma mère elle m'a carrément promis de faire rwina et pire encore si ma belle famille venait pour la demande officielle, elle leur réserve un accueil "particulier" eye popping smiley

Dès que j'ouvre la bouche ça tourne à l'affrontement, et quand mes frères prennent ma défense elle s'en prend à eux.

Il n'y a pas de discussion possible. Personne pour la raisonner sad smiley
s
19 mai 2009 18:54
a ta place je forcerai les choses...tot ou tard ils accepteront...

où va le monde serieux ?

si c'etait un non-marocain ou un non musulman, j'aurais comprise...mais la!!!
G
19 mai 2009 19:20
Salam Hazrat

Juste en me fiant sur tes dires je répodrais par 2 Ayas :

Sourat attawbah 9 les Ayas 23 et 24 :

"9.23. Ya ayyuha allatheena amanoo la tattakhithoo abaakum wa-ikhwanakum awliyaa ini istahabboo alkufra AAala al-eemani waman yatawallahum minkum faola-ika humu alththalimoona

Traduction :

9.23. vous qui croyez ! Ne prenez pas pour confidents vos pères et vos frères s’ils préfèrent l’impiété à la foi. Ceux d’entre vous qui en feraient des confidents seraient eux les injustes.


" Qul in kana abaokum waabnaokum wa-ikhwanukum waazwajukum waAAasheeratukum waamwalun iqtaraftumooha watijaratun takhshawna kasadaha wamasakinu tardawnaha ahabba ilaykum mina Allahi warasoolihi wajihadin fee sabeelihi fatarabbasoo hatta ya/tiya Allahu bi-amrihi waAllahu la yahdee alqawma alfasiqeena

Traduction :

9.24. Dis : «Si vos pères, vos enfants, vos frères, vos conjoints, vos proches, les biens que vous avez acquis, le commerce dont vous redoutez le déclin, les demeures où vous vous prélassez, vous sont plus chers que Dieu, Son Prophète et la lutte pour Sa Cause, alors attendez que vienne s’instaurer l’Ordre du Seigneur ! Car Dieu ne guide pas les gens pervers.»
"

tout est claire ladans il n'y a pas de zone grise.

et pour ceux qui disent que c'est difficile de faire le choix entre les parents et l'être aimé, je vous comprend mais ce n'est pas difficile de faire le choix entre Allah et le reste.
H
19 mai 2009 20:20
Bonsoir,

Barakallah oufik Ghou_Ghou.

C'est on ne peut plus clair. J'espère qu'il se feront une raison inchallah car je ne peux plus continuer comme ça.
S
19 mai 2009 20:43
Salem


Incompréhensible la réaction de ta mère: elle devrait être heureuse pour toi de voir que tu veux te poser faire les choses dans le halal mais non...moody smiley va savoir pourquoi!

Maintenant toi je pense que tu devrais laisser ta belle famille venir, ta mère c'est pas une sauvage elle va les recevoir quand même!!

Vaut mieux faire du forcing et débloquer la situation que rester comme ça jusqu'à un éventuel dénouement!

Tente le tout pour le tout puisque rien ni personne ne semble pouvoir la raisonner!

El kheir inchallah
b
19 mai 2009 21:41
c'est de legoisme !
m
19 mai 2009 21:48
salam hazrat
Je pense que ta mère a peur, peur que tu ne lui sois enlever que tu ne vives pas comme elle l'aurai voulu c'est à dire comme une jeune femme emancipée, qui est independante et qui réussisse la ou elle n'a peut etre pas réussie.

J'ai vecu la même chose j''ai failli me marier avec un homme que je regrette aujourd'hui la religion était dans nos esprits a tous deux, je m'imaginais heureuse avc lui dans le digne chemin de l'islam et ma mère à carrement peter les plombs, elle ne m'a fait que du chantage affectif et aujourd'hui au fond de moi je lui en veux car elle n'a pensée qu'à elle. Elle a vécu sa vie au traers de la mienne
Bref aujourd'hui 7 ans aprés je pense toujours à lui et mon coeur se brise à ce jour il est décédé et je ne l'oublierai jamais.

Bref, as tu d'autres soeurs? et es tu prete a aller jusqu'au bout de ton histoire car si ta mère t'aime vraiment et t'en voudra un temps plus ou moins long mais elle fera avec...

bon courage a toi quelque soi ton choix fais en sorte de ne jamais le regretter
prie ALLAH de t'écarter du chemin qui ne sera que désolation pour toi et les tiens....
l
19 mai 2009 23:38
bonsoir' écoute hazrat moi g était dans la meme situation que toi il ya quelques anées,mais maintenant je me sui bien marié avec l homme que j'aime et g 2 beaux enfants
H
20 mai 2009 09:13
Salam alaykoum,

@marika: je suis vraiment triste pour toi. J'espère que tu trouveras la force pour aller de l'avant. Ne garde que les bons souvenirs et surtout ne vis pas dans les regrets yawning smiley

Ma soeur... a vécu la même chose quand elle a voulu se marier sad smiley
J'espérais ne pas suivre son modèle car aujourd'hui je n'ai plus aucun contact avec elle crying( elle a été profondément blessée et elle est partie faire sa vie. Mes frères ont plus ou moins subi la même chose.

J'irai jusqu'au bout pour me marier c'est sûr, mais ça me fait tellement mal au coeur de partir comme les ainés sans que ça soit un moment heureux et festif.

@lalidelia: je suis contente pour toi, tu as pu fonder ta petite famille. A ce jour, quelle est la situation avec ta famille? tes parents?
C
20 mai 2009 09:34
Salam,

Compliqué tout ça.

Ta mère n'est pas ta trutrice, car une femme ne peut être la tutrice d'une autre ni établir un mariage pour une femme. Donc juridiquement, il faut garder ça en tête. Ta mère ne peut te "marier".

En l'absence de ton père, la tutelle est transférée à ton grand-père paternel. Puis viennent les enfants (un fils peut être le tuteur de sa mère divorçée) puis viennent les frères de sang. Regardes dans quel cas tu es.

Il n'est même pas permis au tuteur de s'opposer au mariage de sa fille, fut-il son père. C'est une grave faute mais malherureusement, beaucoup de parents passent outre les injonctions divines et prophétiques et suivent leur passion. Si un tuteur s'oppose au mariage de sa fille pour une raison inacceptable (tribalisme...), alors la tutelle lui est retirée et est trasférée au suivant.

Par contre, il te faut absolument un tuteur, si tu as des frères, c'est l'idéal.

Qu'Allah te vienne en aide, patiente et fais des Du'aas, il n'y a pas de difficultés insurmontables dans ce genre d'affaires. Il sufit de persévérer, de traiter ses parents avec bienveillance. Et de faire intervenir des tiers en cas de besoin.



Modifié 3 fois. Dernière modification le 20/05/09 09:39 par Coloquinte.
H
20 mai 2009 10:11
Citation
Coloquinte a écrit:

En l'absence de ton père, la tutelle est transférée à ton grand-père paternel. Puis viennent les enfants (un fils peut être le tuteur de sa mère divorçée) puis viennent les frères de sang. Regardes dans quel cas tu es.

Salam alaykoum

Comme tu l'as dit mon cas est très compliqué...
>Pas de père
>Grand-père paternel décédé
>Pas de famille ici en France
>Des grands frères qui sont en train de se faire manipuler par ma mère

Je ne sais pas quoi faire, ni à qui m'adresser. Je suis dans une famille où le pouvoir "matriarchique" pèse très lourd. Je ne suis pas une rebelle loin de là! j'ai toujours été assez docile mais là c'est trop!! Ma mère veut carrément nous faire vivre en autarcie (et je pèse mes mots).

On vit quasi-reclus, personne ne vient chez nous, on ne va chez personne; alors faire intervenir des tiers...no way Illj'ose à peine imaginer.
s
20 mai 2009 11:19
Ta mère n'avait-elle pas des pbm avec ton père?

Je connaissais une marocaine, sa mère n'etait pas pratiquante et disait a sa fille de se marier avec un francais.
La raison: son mari marocain comme elle la battait et elle a beaucoup souffert du coup elle avait la haine contre les arabes et les musulmans.
Résultat: sa fille est marié ac un francais et n'aime pas les arabes de confession musulmane. Sa mère lui a retourné le cerveau depuis toute petite!

Peut-être que ta mère ne veut pas que tu reproduise le mm shema qu'elle, si elle a souffert ac un musulman...

je c pas mais les choses s'expliquent tjrs. Elle a peur de se retrouver seule peut être? ou la jalousie? (elle aurait voulu être comme toi à son age, prendre les bonnes decisions?).

Enfin, je te souhaite bon courage,.... c'est ta mère ne l'oublie pas, respecte la et reste indifferente à ses dires... construit ta vie dans le droit chemin, hamdouleh c'est ce que tu fais.

Kheir inchallah
Bon courage
l
12 juin 2009 16:59
Salam à tout le monde, moi aussi je suis dans le meme cas voila il s'avère que cela fait presque un ans que je suin avec un Marocain RIF et moi je suis algérienne. Ma mère s'oppose catégoriquement a notre union el le trouve trop strict trop severe kil né pa émancipé alor que il é tout le contraire c moi ki suis H24 avec lui et ki le coné par keur. A mes yeux c lui mon mari ma mere a fait intervenir mon pere et tout deux refuse catégoriquement et ne s'interesse pas à mon avis je trouve leur reaction egoiste il disent kil ne veulent que mon bonheur mais si MOI mon bonheur C LUI????!!!
Je suis perdu j'ai fuit un jour de chez moi pour voir si son comportement allez changé et NON rien du tout el me fait du chantage affectif de faire un choix! Elle me dit qu'il y a plein de garçon dehors et que je pourrais en rencontrer d'autre mais moi c LUI que j'ai choisi. Maintenant el trouve comme excuse c'est un MAROCAIN et on se mélange pas! je lui est dit l'islam n'a pas de barrières ni de frontières! Je ne peux plus sortir chcun de mes faits et gestes est surveillé afin que je ne prenne plus aucun contact avec lui. Cette situation me fait mal au coeur car si je savais que plus tard j'allai etre malheureuse avec ce garçon jamais je ne l'aurai présenté certe on cne sait pas ce qui peut arrivé demain mais quand on trouve LA personne qui nous complète personne ne peut la remplacer sauf ALLAH bien sur ou nous l'enlever de notre coeur ni même nos parents que faire ......???? je suis perdu ...
t
16 juin 2009 18:48
selem walikom hazrat
je comprend tout a fait ta situation mais croi moi la mienne est pire
alors jtexplique sa fai 8ans que je suis ac mon homme la jai 23ans lui 25ans c mon premier et seul amour on est tt les 2 d'origine tunisienne et on s'aiment comme personne on est complice soudé tout pour etre heureux alors ya 4ans jai rencontrer sa mere qui est tres protectrice, son fils c tt; c le 1er garcon alors direct el ma pa aimé el ma trouvé tt les defauts du monde el a pa supporter de voir son fils me donner tant d'amour! apres sa on a comme meme continuer notre histoire; notre amour na fais que grandir malgres que sa mere n'etait pa d'accord on a voulu se battre malgres tt
juska l'an dernier c parent lui on di ke si il retouvais d taff ( paskil avait demissionner apres etre parti de chez lui car il supporter pas entendre sa mere me descendre a chak foi mais jai tt fais pr kil rentre et il est rentré) mouhem dc ils lui on di on ira demander la main a ta copine ke si tu retrouve du taff mon mec a trouer du taff la semaine dapres et quelq mots apres ils son vnu com convenu on a fai le rotba et on a fixer une date de fiancailles cet ete! g tt preparer acheter 3 robe louer une salle et tt le reste et la depui 2 mois environs sa mere commence a nous remettre d battons ds les roues el a di a son fils ke personnes ne viendra kel voulai annuler pk? pr rien g ete nikel ac eux fille de bonne famille serviable gentil respectueuse malgres le passé et les insulte d'avant pas un anif ni fete des mere ni rien de manker! alrs la mon homme est tombé d nu il est devenu fou il lui a demander skel me reprocher el lui a sorti genre jaime pa comen el shabille commen el se makille commen el se coiffe ( precison je mhabille ni vilgueremen jamai de decolleter ni de jupe courte et ma coupe c un degrader long ) pr le makillage c vrai ke je me makille, normale je suis hotesse aux sols et mon travaille exige un makillage tjr parfait. mon fiancé lui a posé un ultimatum c el et personne tu ve pa moi mon choix il est fait! 2jr apres el c excuser a son fils et a di kel viendrai de mon coter jai fai tt les efforts moin makiller cheveux attacher tenue plus ke classic. on pensait avoir reussi juske ya 2 jr son pere a apelerchez moi pr dire ke tt est annuler ou pluto repporter a preske 2mois de la date la raison: deces dans la belle famille de de la soeur de sa mere;
jte cache pa a kel point on a peter les plomb lui est moi san compter ma famille car ds la religion c 40jr de deuil et encor kan c la famille proche et depui 2jr on c plus koi faire. on a penser a partir mais jpense ke c pa la solution ensuite on c di lui il vien ac ou san sa famille mai la encor jve pa le separer d sien ou bien attendre et voir ske sa donne!!!
notre amour certe il est fort mais comme on di a force de taper ds le mur il fini par secrouler mais nchalah on est fort et on continu a se battre. lui il veut couper les ponts ac sa famille mais je refuse!!! on est tt les 2 en dpression on mange plus et on dors preske pas!
Alors la si je dois te donner un conseil bat toi sans raisons fondées laisse personnes vous separer vous etes muslim et du mm bled en plus ya pa de raison kite a te marier sans son concentemen ( se qui va pe etre nous arriver a nous a la longue si sa mere persiste a tt gacher)
jpense que l grand amour n'arrive k1 fois et kil fo pa le lacher!
rabi mhakoum!!!
ps: si qql1 a une suggestion a me faire concernant mon histoire est maider osi a voir plus clair sa serai sympa! merci
e
9 novembre 2009 11:39
salam,

Je voulais savoir si depuis, il y a eu une évolution car moi je suis presque dans la meme situation que toi sauf que c'est la mère de mon copain qui ne veut pas.

Merci
a
9 novembre 2009 12:18
Salam 3aleykoum !
il y a tout ici pour que ce mariage puisse se faire ! meme sans l'accord de ta mere qui comme cela a été bien expliqué plus haut n'est pas ton wali !
Tes frères abondent dans ton sens ! ce qui est deja bien ! et de toute façon au pire des cas il y a toujours des autorités aupres de qui tu peux te tourner en leur expliquant la situation et ils verront bien qu'ils n y a aucune raisons valable religieusement parlant pour que ce mariage ne se fasse pas !
et eux ont pouvoir pour te marier avec ton fiancé sans meme la presence d'aucun membre de ta famille.
e
9 novembre 2009 19:40
Oui c'est ce qui me semblait aussi.
Finalement c'est ce qu'on va faire, se marier sans la présence de ses parents et probablement sans la présence de sa famille, mais c'est quand meme triste.
je vois que c'est plus courant que je ne l'imaginais, ca fait peur.
Allah y dhina.
salam
s
10 novembre 2009 12:27
Salam alaykoum,

Ma mére ne veut pas que je me marie avec l'homme que j'aime. j' ai tellement mal au coeur je suis désespéré je c'est pas quoi faire pour qu'une foie on écoute mon coeur. ma mére sen fou de lui elle me di clairement " je l'aime pas lui et sa mére " pourtant on é tout les deux des marocain lui de oujda et moi de khemisset. Je l'aime tellement et lui aussi il m'aime encore plus que moi. Ma conseil souvant sa famille pour les mariage mais moi nan je suis plus comme une inconnu pour elle et pour ma cousine elle était la pour la conseillé et la soutenir moi j'ai personne et mon coeur souffre.

j'ai toujours étais la pour mes parents je leurs donne de l'argent je fais tout se qu'ils veulent, mais ils me traites comme une moin que rien je suis toujours la fégnante de la maison la stupide et tout et tout et j'en passe les insulte

je c pas quoi faire de plus, je pris que Allah men vienne en aide, mes rien a faire j'ai l'impression d'être maudis


.
s
19 décembre 2009 14:52
nous les arabes on est de 3ayawan.Nos parents sont bourrés de préjuges archaïques qui leur ont été mis dans la tête pendant leurs jeunesses dans les campagnes du bled.Préjuges du style il est pas de la même région que toi c un berbère et pas toi etc.......Bref tout ca ce sont des préjuges de campagnards analphabètes.Le pire c est qu' ils font intervenir la religion a toutes les sauces je mets au défi n importe qui sur terre de me trouver un verset du coran qui justifie leurs attitudes d attardés .Moi j ai connu ce problème mais je l ai résolu en deux secondes ma tante voulait me refiler sa fille .J ai dis non à mère qui a tenté via mes sœurs de convaincre.J ai refusé mon père qui déteste ces sœurs qui ne sont que des manipulatrices a haussé le ton et ma mère est rentrée dans le rang.Aujourd'hui hui je vais me marier avec une rif de nador moi je suis de safi.Franchement le bonheur n est pas la propriété d' une communauté particulière .Nos parents sont des gens qui n ont pas ete éduquès c est tout ils n ont aucun sens de l'autocritique .Un arabe peut vivre heureux avec une berbère et la réciproque est vrai .Ce qui compte c est qu ils entendent entre eux.Et puis cela peut être enrichissant de fréquenter des autres cultures pourquoi nos parents ne voient ils que le mauvais coté des choses.Par exemple dans mon cas je découvre une autre langue , des autres coutumes ....
19 décembre 2009 19:10
Incroyable....
37 ans, DPA au 23 Mars 2014 inchaallah.... Une petite princesse , inchaallah
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook