Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Une mère musulmane qui renie safille musulmane car elle est avec un non...
i
23 août 2006 17:36
Salam,

Décidemment vous devez surement vous dire, elle en a des problèmes cette Insa?

Mais depuis que je me suis familiariser avec ce forum, jai limpression de faire parti dune famille qui sentraide, cest pourquoi au jour daujourdhui, je me permets de parler de partager ma vie avec des personnes qui ne portent pas de jugement mais qui pratique leur devoir de musulman.

Cest pourquoi, je vous parlerai de ma mère dans ce qui suit, dune mère que jaime, mais qui naccepte plus que je sois avec un homme qui navance pas trop dans ce qui est la pratique de lislam, il faut savoir que ma mère na jamais reelement accepté mon union avec cet homme, elle accepter de me voir, puis plus et depuis quelque temps elle naccepte vraiment plus de me voire et me dis que tant que ma situation ne sameliore pas elle daigne pas me voire.

Alors je lance un appel a tous les freres et soeurs sur ce forum, en demandant la question suivante.


QUELLE EST DEVOIR DE LA FILLE ENVERS SA MERE DANS CE GENRE DE SITUATION?

DOIS JE ME FORCER A ALLER LA VOIRE?

DOIS JE RESPECTER SON CHOIX?EN SACHANT QUE QSUELQUE PART C COUPER LES LIENS DE PARENTé?

OU DOI JE PATIENTER AVEC LAIDE DE DIEU CELA IRA MIEUX?

Il faut savoir aussi que ma mère culpabilise beaucoup, elle simagine avoir pas accompli entièrement son role de mère et ayant fait le haj il ya deux ans, cela na fait que aggraver sa femeté dans sa position, mais jai pourtant toujours été la pour elle, dailleur elle me disait souvent, c toi la meilleure de mes filles, tu es sensible, tu nes pas vicieuce mais dommage!!

Ce qui me trouble beaucoup cest le fait quelle ne fasse aucune remarque a ses fille qui ne pratique pas et qui ne ce souci guère delle.

Je sais quil faut avoir un tres bon comportement vis a vis de sa mère, alors quesquil faut que je fasse vis a vis delle pour navoir rien a me reprocher.


Salam
n
23 août 2006 17:59
salam
j'ai pa tout compris a ta situation j'ai juste saisi que tu te demande si tu dois continuer a voir ta maman et ma réponse est oui. en aucun cas ne coupe les ponts avec elle pour deux raisons: d'une c'est interdit dans notre religion et de deux un jour ou l'autre elle te le reprochera car a elle osi ca lui fera mal de ne plus de voir
comme tu le sais nous devons respect et obéissance a nos parents (si l'obéissance n'est pas dans la désobéissance d 'ALLAH swt) les portes du paradis sont aux pieds de nos meres

je sais que cela va etre dure mais prends sur toi les différentes remarques qu'elle pourrait de faire et ne lui répond pas, ne la denie pas ( c tre grave ca)
est confiance en ALLAH swt qu'IL t'aide dans cette épreuve amine
"Avant de montrer du doigt le brin de paille que ton voisin a dans l'oeil, préoccupes toi de la poutre qui se trouve dans le tien"
i
23 août 2006 18:11
salam alikoum,

je voulai savoir avant tout, si je dois quand meme me forcer a aller la voire malgres quelle ne le veuille pas.

Ce nest pas moi qui veut couper les liens de parenté, moi si elle accepter de me voire, je serai quasiemment tous les jours chez elle.

Salam
23 août 2006 18:12
Salam.
Aussi, ne croit pas que ta mère soit dans le faux, elle a peut être raison. Pour améliorer tes relations, tu devrait peut-être en profiter pour justement améliorer les pratiques de ton mari, est-ce impossible?
i
23 août 2006 18:21
Salam,

jai jamais pensé que ma mere etait dans le faux, mais plutot moi qui nest pas bonne conscience a lidee de penser que jaccompli pas mon role de fille.

Et concernant mon conjoint cest un long cheminement car netant pas musulman A la base, il accepte neanmoins au jour daujourdhui de faire un pas, ni pour moi, ni pour ma mere vers DieU? CA DEBUTE A PEINE.

SALAM
23 août 2006 18:24
A d'accord désolé pour cela. Moi je vois pas ou est le péché, tu t'ai marié avec un musulman. Je pense que ta mère a peur que tu bascule du mauvais coté, ce que je trouve normal. Je pense qu'avec le temps, au fur et a mesure des progrès de ton mari (inchallah), ta mère approuvera ton mariage.
l
24 août 2006 01:33
Puorquoi ne pas demandé à ta mère d'aider ton mari dans son cheminement vers l'Islam?
i
24 août 2006 10:08
Par ce cest une femme qui semporte tres vite, donc le dialogue est difficile.
s
24 août 2006 10:38
Salam insa,

Un hadith qui ne correspond pas tout à fait à ta situation mais que je cite pour montrer l'importance des liens de famille même dans la difficuluté :

Un homme dit: «O Messager de Dieu! J'ai des proches parents envers qui je respecte les liens de parente et qui ne le font pas avec moi. Je leur fais du bien et ils me font du mal. Je les traite avec gentillesse et ils me traitent brutalement». Il lui dit: «Si tu es vraiment tel que tu viens de dire, c'est comme si tu leur faisais avaler sans eau de la cendre brulante. Tu ne cesseras pas de trouver en Dieu un soutien contre eux tant que tu te conduiras ainsi».

Je pense qu'aucun musulman qui connaît sa religion ne pourrait te conseiller de ne plus la voir ou de la boycotter car nous connaissons tous la place de la mère en islam.
Ta mère est la grand-mère de vos futurs (ou déjà) enfants inshaAllah donc couper les liens c'est aussi priver des enfants d'une grand-mère et ça doit surement existé ce genre de situations déchirantes.
Si elle coupe les liens avec toi de manière unilatérale alors c'est son choix mais en tant que fille/fils, on ne peut faire de même. Nos parents sont agés, tétus et ils ont souffert pour nous dans notre enfance, et dans leur vieillesse, c'est l'inverse c'est nous qui souffrons un peu mais on doit prendre sur soi-même dans la mesure de nos capacités.
n
24 août 2006 10:39
salam
dans tt les cas ne coupe pas les ponts avec elle mm si elle ne veux plus te parler toi de ton coté insiste continue a lui parler, prendre de ses nouvelles
"Avant de montrer du doigt le brin de paille que ton voisin a dans l'oeil, préoccupes toi de la poutre qui se trouve dans le tien"
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook