Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Ma mère joue la Française..
28 août 2012 22:48
Je me demande dans quelle mesure cette quête de "maghrebisation" n'est pas une quête "paternelle" déguisée...
s
29 août 2012 14:54
Alors tu as essayé de parler à ta mère ?
W
30 août 2012 17:28
Bonjour,

Je ne pense pas que ta maman joue la française pour x raisons que d'ailleurs tu cites.

Et pour une fille de ton âge, tu es mature tbarkallah 3elik (ce qui ne m'étonne guère, je le dis et répète ss arrêt que les jeunes filles d'aujourd'hui sont extrêmement mûres) et tu as toutes les données en main car à plusieurs reprises tu donnes les réponses à tes propres questions.

Sabrina93, je ne suis pas d'accord avec toi sur l'âge (lol elle ne fait aucunement une crise d'ado) mais ok sur bien d'autres points.

La posteuse, ta maman ne t'interdit pas d'aller à la mosquée, de faire la prière, certes elle est récalcitrante vis-à-vis du foulard (c un combat pour elle, ta maman est une féministe, qui a subi un grand traumatisme, a eu des parents très sévères c un euphémisme, qui l'a amené à cet état de refus de son origine, de l'Islam) lol, je ne voulais rien dévoiler mais tant pis!!! car toi tu le sais, il n'y a qu'à te relire ma belle.

Essaies de communiquer avec ta maman, insistes pour voir ton papa (elle n'a pas le droit de te refuser de le voir au niveau de la loi et pour information tu es mm en âge de choisir avec quel parent tu veux vivre), dis-le lui c tout, je ne t'incite pas à le faire, mais genre tu es au courant quoi, elle prendra certainement peur et je pense que tu verras ton papa, peut-être aussi aller au Maroc mais avec une autorisation de sortie de territoire comme cela elle n'aura pas de raison d'avoir peur, et en mm temps tu apprendras derija, si c ce que tu veux!!!

Pour l'arabe littéraire, il y a la mosquée, les associations, certaines facs, le Cned ect.....

MDR!!! tu as raison ma belle, vivre dans une cité, fréquenter ou pas les personnes y vivant, c toi qui choisis de faire ce qui est bien ou mal, et c ridicule le "qui se ressemble s'assemble", tu es une fille bien qui sait ce qu'elle veut, et qui fait la différence entre le bien et le mal, encore une fois châpeau car TU t'es élevée, éduquée, presque toute seule, continues sur ce chemin-là oki!!!

La rétablition de la communication entre ta maman et toi se fera petit à petit, oula elle en a gros sur la patate et ne s'est jamais confiée à personne mm pas à ton père, alors tu comprends pourquoi c si dur pour elle d'ouvrir son coeur, pourtant elle t'aime j'en suis sûre et certaine mais son éducation a fait qu'elle n'arrive pas à dire ou faire des gestes des mots tendres mais inch'allah tout cela va changer et grâce à TOI et ton implication dans la religion ect ect lol j'arrête de te faire des fleurs oh ça va là mdr!!!!!

La patience est une vertu dit-on, c vrai elle l'est, alors courage et patience, vas-y en douceur et tout ira bien inch'allah, tu n'es pas la première dans ce cas-là et pas la dernière lol.

ALLAH SWS I3ONKOUM

Wiem
s
30 août 2012 18:24
WIEMFEN
bonjour,

je pèse toujours mes mots lorsque je m adresse à une adolescente
car je sais que c fragile et que ça peut déraper très vite,

la posteuse n a jamais dis que ses parents étaient séparés au contraire elle dit que sa mère n a connut qu un seul homme son papa, elle fait d ailleurs l'éloge de sa maman (ne boit pas ne fume pas exct) je ne crois pas que se soit la maman le probléme mais le papa et plustot que de se l avouer elle transfert sur sa maman tout son mal être
ce sont ses allers retours en prison

je rejoins d ailleurs
fwiene et son commentaire

"Je me demande dans quelle mesure cette quête de "maghrebisation" n'est pas une quête "paternelle" déguisée..."


mais tu as raison de la féliciter elle s élève seule elle s éduque seule, elle se gère seule,
j aimerais pouvoir en dire davantage de ma fille
mais ce n est pas le cas

je paie le forfait de ma fille , je paie ses fringues, ses vacances, sa cantine, ses livres, ses loisirs, ses vacances
ses téléchargements zalando aussi et en contre partie
RIEN ...................C est normal

et il suffit d un signe du papa , d un sms tout les 3, 4 mois
d'un "je vais venir te chercher un week end "
un hypothétique "week end"
pour que ma fille ait les yeux qui brillent et s en prenne à moi,
et elle attend et j annule nos projets de week end
et je recolle les morceaux
c est arrivé encore aujourd hui et je déborde de colère

mais je prends sur moi et je lui explique
qu elle peut quand elle veut aller chez lui
mais que c lui qui oublie ses promesses

dois je lever mon telephone et lui imposer son week end sur 2
ses vacances scolaire,
j ai essayé il y a deux ans mais il n entend pas
dois je encore me battre pour qu il la prenne

alors ma chère posteuse
qui est venue demander de l aide au secoursssssssss
à mon tour je te le crie
c est fatiguant d etre une maman
alors que me conseilles tu de faire avec ma fille

voilà j ai pollué ton poste
mais l intérêt est aussi que tu saisisses que les maman aussi
en ont marre parfois
qu ont est certes etre parfaite
mais qu on ne peut pas pallier non plus aux carences du père

je suis fatiguée aujourd hui d etre mère
est ce que ta mere est fatiguée parfois
ou il n y a que moi

je fais grève aujourd hui
si je pouvais faire greve d etre mère
je vais l annoncer à ma fille ce soir
"je suis en grève"
W
30 août 2012 18:51
Oh, désolée Sabrina!!! mais c bien ça t'a permis de te vider, ce que tu aurais dû faire il y a un bon moment ma soeur.
Pourquoi porter tout ça en toi???

Sabrina, je reste campée sur mes positions car je sais par expérience qu'elles sont justes, comme je l'ai dit la posteuse n'est pas la première ni la dernière dans ce cas-là.

J'ai parlé de l'état de la maman, pourquoi elle agit ainsi mais je n'ai pas tout dit, le pire c que je ne voulais rien dire du tout.
Je n'ai pas parlé du papa, je passerais au niveau jugement, et je n'ai pas à le faire ni pour la maman ni pour le papa.

Sabrina, si jamais tu décides de voir un psy pour ta fille, il te dira la chose suivante : les absents ont toujours raison (concernant l'absence du papa, l'enfant le met sur un pièdestal), tu comprends, il ne faut jamais au grand jamais dire du mal du papa, vois comme la posteuse en parle, ou comme ta fille réagit.

Et non et NON!!! une maman n'est pas parfaite, pas plus qu'un papa, on a toutes nos faiblesses, n'aies pas honte d'en avoir devant toi et dis-le lui, je suis maman ok, mais maman ça s'apprend, on ne devient pas maman comme ça!!! waou les doigts dans le nez.

Hé, je ne retire rien de ce que j'ai dit concernant la posteuse et ce post, j'espère que tu nous donneras des nouvelles ma belle!!!

Je crois Sabrina, qu'il vaut mieux continuer par mp ok okhti!!!

ALLAH SWS I3ONKOUM KEMLIN
Wiem
M
30 août 2012 20:20
salam alaykom !

@la posteuse: ta maman n'a pas vécu le véritable Islam. sur terre, ya des milliards de musulmans mais peu qui ont vraiment compris ce qu'est l'Islam. ce que ta maman doit détester c les pratiques culturelles injustes et discriminatoire envers les femmes et non l'Islam car au contraire en Islam l'injustice sous toutes ces formes est interdite et la femme est honorée (montre lui que ds le Coran, ya une sourate dédiée uniquement aux femmes et pas aux hommes).

ya pas de supériorité de l'homme par rapport à la femme en religion: la femme et l'homme ne sont certes pas égaux physiquement mais ils ont des droits et des devoirs adaptés à leur personne. et dvt ALLAH l'homme et la femme sont égaux et seront récompensés en fct de leurs bonnes/mauvaises actions.

le pb dans le monde, c que bcp confondent Islam et traditions. du coup, on impute des étiquettes à l'Islam alors que certaines traditions sont complètement contraire à l'Islam. sans oublier les gens qui parlent sans science.

montre à ta maman des vidéos du dr Zakir Naik, tu verras yen a bcp qui répondront à ses doutes et ses craintes.

en attendant, sois bienveillante avec elle et montre lui une bonne image de l'Islam comme ça elle verra qu'elle se trompe.

Qu'ALLAH t'aide !
s
31 août 2012 02:40
Je voulais dire que je ne suis pas une maman parfaite
Voilà ma colère est passée
Mais la blessure est la
Je souffre de voir ma fille avoir mal
Mais je sais que je ne dois pas la protéger
Mais au contraire qu elle vive et qu elle apprenne à porter ses propres jugements et qu elle réussisse à mettre des mots sur ses douleurs
Mais c est ça aussi grandir



2 septembre 2012 02:28
Ta maman ne t'empêche pas de pratiquer ta religion donc à partir de là, elle peut penser ce qu'elle veut de l'Islam...

Pour l'arabe et comme pour toutes les autres langues, il n'est jamais trop tard pour apprendre.

Tu es encore jeune donc dès que tu en auras l'occasion et les moyens, inchAllah, rien ne t'empêche d'aller découvrir tes deux pays respectifs (le Maroc et l'Algérie).

Quant à ta maman, elle cherche seulement à te protéger donc ne la juge pas trop facilement malgré ses erreurs / ses défauts.

Regarde aujourd'hui, tu es quand même une jeune adolescente intelligente, mature et qui sait ce qu'elle veut donc l'éducation qu'elle a eu sur toi reste quand même positive.

Maintenant, tu es assez grande pour te chercher religieusement et culturellement.

Rien n'est jamais trop tard, sache-le !
La Terre n'appartient pas à l'Homme. C'est l'Homme qui appartient à la Terre.
a
2 septembre 2012 09:57
Qui te donne à manger, qui te protège, qui te met un toi sur la tete...
15 ans c'est l'age rebelle........

et on peut faire ses prières, faire le ramadan etc etc... on se doit exemplaire sinon moi aussi je vais prier et faire des con.. pour laver les péché....
t
2 septembre 2012 12:29
salam

Quelle maturite!
Continues a apprendre sur l'islam, fais beaucoup de duas pour ta mere surtout lors du dernier tiers de la nuit, pratiques ta religion et soit un bon exemple. Et inchAllah ta mere pratiquera la religion de la meilleure maniere.


[sajidine.com]
Allâh a lié le Tawhid au bon comportement envers les parents :

« [...] et ton Seigneur a décrété : N'adorez que Lui; et (marquez) de la bonté envers les père et mère : si l'un d'eux ou tous deux doivent atteindre la vieillesse auprès de toi; alors ne leur dis point : "Fi !" et ne les brusques pas, mais adresses-leur des paroles respectueuses.» [Sourate 17, verset 23]
"
Donc, le musulman qui a un bon comportement envers son père et sa mère est quelqu’un qui a une grande valeur pour Allâh et qui ira au Paradis in sha’a allâh. Le musulman doit rechercher le Paradis.

Parfois on essaie de faire des actions en cherchant loin et en compliquant les choses pour avoir quelques hassanat alors qu’à côté de nous, dans la même maison, sous le même toît, on a le Paradis « à portée de main » avec nos père et mère. Le comportement convenable envers tes parents, c’est le chemin du Paradis."

Salam
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook