Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
mère au foyer, qu'en pensez vous
M
23 janvier 2017 08:56
Je trouve pas ça infantilisant, juste que la société actuelle fait croire que si une femme ne bosse pas elle est une adulte inaccomplie, encore une enfant quoi.

Moi je trouve qu'une femme qui se marie devrait passer le relais à son mari pour tout ce qui est des finances, sinon a qui bon se marier.

Comme je t'ai dit franchement j'y voit rien de mal, c'est même un devoir pour le mari.

Et le meilleur moyen pour trouver une sorte de compromis bah c 'est une certaine somme versée mensuellement sur son compte, comme ça elle ne me demande pas et elle en fait ce qu'elle veut.


Citation
Toulonnaise a écrit:
Je trouve ça très bien.
Pour toi ce n'est pas dévalorisant de demander de l'argent à son mari, c'est tout à ton honneur mais c'est assez infantilisant je suppose... ça fait argent de poche...
Je pense qu'il est important que la femme sente qu'elle a aussi une certaine liberté financière sans que ça suscite des questions de ta part. Quelle puisse aller chez le coiffeur ou te faire un cadeau sans que tu le saches. Ça permet de garder un peu de surprise...
H
23 janvier 2017 09:01
Le role de la femme a été modifier à la sortie de la première guerre mondial, les femmes ayant rejoins les usines pour compenser l'envoie et la mort des hommes au(x) front(s)

Difficile dès lors de les renvoyer aux fourneaux
1) elles avaient prouvées qu'elles pouvaient faire le travail d'un homme
2) elles avaient goutées a l'indépendance, gagner son propre argent , une fois que l'on touche du doigt la liberté , difficile de ne plus y penser
3) qui aurait fait tourner les usines après guerre au vu du nombres de morts, qui aurait nourris les familles des veuves si elles n'avaient pas continué a travailler

La société évolue au grès des besoins de celle-ci qu'ils soient bon ou mauvais


Citation
Cathy91 a écrit:
Citation
a écrit:
En fait, j'ai lancer ce post parce que j'ai toujours eu l'impression que ce rôle n'est pas reconnu dans la société.
M
23 janvier 2017 09:07
Ce que je trouve infantilisant ce n'est pas qu'elle ne travaille pas mais quelle doive quémander de l'argent à son mari...

Chaque couple son fonctionnement...

Dans beaucoup, et c'était généralement le cas avant. Monsieur ramenait la paie et madame la gérait. Elle s'occupait des courses, des charges, de l'entretien des enfants etc...

Le problème c est qu'aujourd'hui beaucoup d'hommes ne veulent pas que leur femme travaille mais ne leur donnent aucun accès aux finances ou à 1 quelconque somme d'argent.
L'argent dans le couple est devenu un moyen de pression. Un jeu de pouvoir etc...
M
23 janvier 2017 09:09
Je viens de te répondre plus haut
Citation
Momo628 a écrit:
Je trouve pas ça infantilisant, juste que la société actuelle fait croire que si une femme ne bosse pas elle est une adulte inaccomplie, encore une enfant quoi.

Moi je trouve qu'une femme qui se marie devrait passer le relais à son mari pour tout ce qui est des finances, sinon a qui bon se marier.

Comme je t'ai dit franchement j'y voit rien de mal, c'est même un devoir pour le mari.

Et le meilleur moyen pour trouver une sorte de compromis bah c 'est une certaine somme versée mensuellement sur son compte, comme ça elle ne me demande pas et elle en fait ce qu'elle veut.
H
23 janvier 2017 09:12
Oui, cela en fait des personnes dépendante du bon vouloir de ces messieurs et quand cela part en vrille , elles se retrouvent sans rien
Citation
Toulonnaise a écrit:
Ce que je trouve infantilisant ce n'est pas qu'elle ne travaille pas mais quelle doive quémander de l'argent à son mari...

Chaque couple son fonctionnement...

Dans beaucoup, et c'était généralement le cas avant. Monsieur ramenait la paie et madame la gérait. Elle s'occupait des courses, des charges, de l'entretien des enfants etc...

Le problème c est qu'aujourd'hui beaucoup d'hommes ne veulent pas que leur femme travaille mais ne leur donnent aucun accès aux finances ou à 1 quelconque somme d'argent.
L'argent dans le couple est devenu un moyen de pression. Un jeu de pouvoir etc...
C
23 janvier 2017 09:33
Citation
a écrit:
Le role de la femme a été modifier à la sortie de la première guerre mondial, les femmes ayant rejoins les usines pour compenser l'envoie et la mort des hommes au(x) front(s)

Oui, je sais cela. Mais on s'est quand même faite avoir sur la question. La société a profité de notre volonté de nous émanciper pour nous rendre encore plus esclave de l'homme.

Aujourd'hui, t'es quasiment OBLIGE de travailler dans cette société pour vivre à peu près décemmenr. Je n'appelle pas ça une liberté.

La liberté, c'est de pouvoir choisir sa voie. On ne l'a pas toujours ce choix.

D'ailleurs, on l'a bien rarement.
H
23 janvier 2017 09:38
Travailler cela a tjrs été le cas, il n'y a rien de neuf sous le soleil, mais je t'accorde que pour bcp de personne selon sa condition initial et/ou selon le pays un salaire ne suffit pas/plus.

Sans rentrer dans la notion de ce que dois faire un homme ou une femme dans un souple, je trouve bcp plus sain le fait que madame ait le droit de travailler afin de ne pas dépendre de monsieur.

La ou certains lisent la femme passe de l'autorité du père a celle du mari, moi je lis de la protection du père a celle du mari, donnant un sens fort différent.


Citation
Cathy91 a écrit:
Citation
a écrit:
Le role de la femme a été modifier à la sortie de la première guerre mondial, les femmes ayant rejoins les usines pour compenser l'envoie et la mort des hommes au(x) front(s)
P
23 janvier 2017 09:54
Ma mère a été une femme au foyer.

C'est vrai, que sa fait du bien de pouvoir rentrer que l'école avoir a bouffer déjà prêt devant la télé car pas obliger de manger a la cantoche, pas besoin d'aller chez une nounou jusqu’à pas d'heure et etc ...

Mais moi je ne me voit pas du tout en train de faire la popote pendant des heures, ménage, course et compagnie. Au début ça va on pionce mais après cela devient une corvée !
Qui dit femme au foyer dit pas de salaire. Toute les femmes n'ont pas la chance d'avoir un superbe mari qui gagne bien et qui file direct la carte bleue ou des liasses de billet a sa femme. Et me connaissant, il m'est inconcevable de dépendre totalement d'un homme.

Ma mère m'a toujours apprit a travailler en cours, de ne pas compter que sur un homme. Et je l'en remercie.

Je préférait si possible avoir un travail a mi temps pour gagner au moins quelque chose et m'occuper de mon foyer qu'être totalement enfermer entre 4 murs.
P
23 janvier 2017 10:07
Pour moi, le mariage c'est une association, une sorte d'entreprise familiale. Chacun a un rôle à jouer... maintenant, la répartition des rôles, c'est pas statique. Moi je pense que chacun doit trouver sa place dans la société, dans la famille, selon sa sensibilité, ses capacité. Nous, nous avons décidé d'être complémentaire , ça n'empêche pas que notre mode de fonctionnement a beaucoup évolué avec temps, et je reste persuadée que cela évoluera encore...

Perso, je n'ai jamais éprouvé le besoin d'avoir une indépendance financière... je ne suis peut-être pas normale... je ne sais pas, mais ce qui compte, c'est que ça marche.
C
23 janvier 2017 10:54
Citation
a écrit:
Travailler cela a tjrs été le cas, il n'y a rien de neuf sous le soleil, mais je t'accorde que pour bcp de personne selon sa condition initial et/ou selon le pays un salaire ne suffit pas/plus.

Oui, la femme a toujours travailler, que ce soit pour un salaire ou sans. Mais même gratuitement, la femme autrefois travaillait aussi pour nourrir sa famille.

Je sais qu'après la guerre, la politique était que chacun puisse avoir une maison et un jardin, afin que les plus pauvres puissent cultiver leur nourriture et élever quelques bêtes.

Moi j'ai connu ma mère a faire le jardin pendant que mon père était à l'usine, et elle élevait des pigeons, faisait son vinaigre, bref ... la débrouille quoi. Les femmes relevaient vraiment leurs manches, mais c'était pour nourrir la famille.

Que maintenant, à part faire le ménage et voir ses enfants grandir, il se passe quoi ? Une fois que le dernier est devenu grand, tu n'as plus rien à faire. Et pour devenir une femme honorable, faut que tu ailles bosser à l'extérieur, sinon tu passes pour une fainéante.

Au final, ma mère, elle est toujours dans le jardin du haut de ses 75 ans ...

Maintenant, si tu veux être femme au foyer, sans salaire, si ton mari meurt ou part ou n'a plus de boulot, tu ne peux même plus te nourrir par toi-même. T'es obligé de dépendre de la société.

Là, si mon père n'est plus là, ma mère peut encore cultiver, reprendre quelques poules ... bref, elle arriverait à se débrouiller, même si elle ferait les choses au ralenti, forcément, elle arriverait à vivre.

Tu sais, j'habite la région parisienne. Le nombre de vieux qui mettent leur maison en viager dans les agences immobilières !!! Ce n'est pas normal. C'est qu'ils ont un manque cruel d'argent pour en arriver là. Et les maison à Paris, y'a pas de jardin, y'a rien bien souvent. Ils sont obligés de vendre leur bien pour pouvoir manger.

Ma mère n'a pas besoin de vendre. Au pire, si elle ne se sent plus capable de faire son jardin, elle peut demander au voisin de lui faire, ou à moi, ou demander à un neveu ou une nièce de s'y mettre ... Et elle aura toujours à manger.

Cette société nous étouffe, littéralement. Et la femme, je trouve que c'est encore pire. Alors qu'elle devrait être plus protégée que l'homme, on en arrive à des situations complètement inverses. C'est vraiment glauque, faut le dire.

Si une femme tombe mal dans cette société, elle se retrouve dans une mouise pas possible. Elle doit toujours se protéger davantage que l'homme. Et ce n'est pas normal.

Donc une femme qui veut rester à la maison, soit, mais c'est quand même dangereux de nos jours. Surtout en ville. Et dehors, ben ... c'est tout aussi dangereux. Au final, on n'est bien nulle part. Surtout si on tire le mauvais numéro.
P
23 janvier 2017 11:11
Salam,

je suis d'accord avec toi, Cathy. C'est vrai que je me demande parfois ce qui arriverait s'il arriverait quelque chose à mon mari. Heureusement j'ai encore mes parents, et quand ils ne seront plus là, il y aura encore la maison (avec un grand jardin winking smiley)... D'autant plus qu'en Belgique, la plupart des femmes au foyer ont perdu leurs droits au chômage, souvent à cause d'un stupide fonctionnaire du syndicat (c'est ce qui m'est arrivé, impossible de se retourner!!!), bonjour les droits de la femme.

Ceci dit, je ne pense pas que les femmes ont plus besoin d'être protégées que les hommes. Je pense que c'est plutôt le contraire. Les femmes ont une force en elle qui leur permet de se retourner dans une situation difficile. Elle sont forte, inventives et endurantes. Et elles ont l'habitude de prendre soin de la famille et de porter beaucoup de responsabilités à bouts de bras. La preuve c'est que dans la plupart cas, lors d'un divorce, les hommes se remarient dans l'année, et pas les femmes...
23 janvier 2017 12:19
Rien de mieux que de pouvoir élever sois-même son enfant.

Par contre, si l'on se consacre à l'éducation de ses enfants, pour pouvoir le faire correctement et sereinement, on ne devrait pas avoir à gérer des choses comme le ménage ou les courses par exemple. Une aide ménagère ne coûte pas si cher que ça (déductions fiscales notamment), et les courses peuvent être livrées au pieds du frigo !
C'est un budget certes, mais ce n'est rien comparé à la tranquillité d'esprit que cela apporte.

Ce n'est pas envisageable pour moi d'être mère au foyer autrement. Si je le suis c'est pour élever mes enfants de mieux possible, pas pour accomplir des tâches qui me minent et ne m'apportent rien d'autre que de la fatigue et de la frustration...
H
23 janvier 2017 12:49
Tu sais je suis pas certains qu'avant c’était très différent, sauf que ben tu mourrais de faim ou tu retournais dans ta famille, c'est aussi très récent le côté j'ai 18/20 ans je touche un salaire je pars m'installer seul/e.

En bien ou en mal la disparition de l'hégémonie de l'église, du "qu'en diras t'on" , l'arriver la liberté de penser a désagrégé le modèle de notre société occidental.

Le coup du viager j'y passerai certainement, ma femme n'a pas voulu d'enfant je n'ai donc rien a léguer , je ne laisserai pas mes biens a l'état, si les gens que tu cites mettent leurs biens en viagers c'est que soit ils n'ont personne, soit ils ont un soucis avec leurs familles , mais bon peut être que je me trompe
Citation
Cathy91 a écrit:
Citation
a écrit:
Travailler cela a tjrs été le cas, il n'y a rien de neuf sous le soleil, mais je t'accorde que pour bcp de personne selon sa condition initial et/ou selon le pays un salaire ne suffit pas/plus.
M
23 janvier 2017 12:52
Salam,

Ce serait l'idéal.

Pour une femme de ménage il faut compter 24€ de l'heure hors déduction fiscale. Ça fait du 12€/h

Pour pouvoir suivre ton exemple il faudrait que le mari gagne très bien sa vie car tout le foyer reposerait sur un seul salaire.

Ton exemple s'applique seulement pour des enfants non scolarisés je suppose?



Citation
TrueLove a écrit:
Rien de mieux que de pouvoir élever sois-même son enfant.

Par contre, si l'on se consacre à l'éducation de ses enfants, pour pouvoir le faire correctement et sereinement, on ne devrait pas avoir à gérer des choses comme le ménage ou les courses par exemple. Une aide ménagère ne coûte pas si cher que ça (déductions fiscales notamment), et les courses peuvent être livrées au pieds du frigo !
C'est un budget certes, mais ce n'est rien comparé à la tranquillité d'esprit que cela apporte.

Ce n'est pas envisageable pour moi d'être mère au foyer autrement. Si je le suis c'est pour élever mes enfants de mieux possible, pas pour accomplir des tâches qui me minent et ne m'apportent rien d'autre que de la fatigue et de la frustration...
23 janvier 2017 13:09
Salam aleikoum,

Je comprends tout à fait ton avis.

Je vais raconter une anecdote de ma vie.
C'était l'année où ma fille aînée avait 4, sa petite soeur 2 ans, et j'attendais un bébé, puis le bébé est né et je m'en occupais aussi.
J'avais choisi de garder ma fille à la maison et de l'accompagner moi même dans les apprentissages (on s'est éclaté cette année là), tout en étant plus disponible pour jouer et faire des activités avec ma seconde fille, et materner bébé sans avoir les allers retours à l'école qui coupent la journée.

Le rythme était très soutenu, entre le temps consacré exclusivement aux enfants (soins et activités/accompagnement dans les apprentissages), et les tâches ménagères, avec en plus la fatigue de la grossesse puis de l'après accouchement.

J'ai voulu prendre une aide ménagère qui se serait occupé du ménage de base durant le temps que je passais avec mes filles.

Elle est venue une fois, c'était sympa de pouvoir faire nos activités l'esprit tranquille, sans me presser pour pouvoir gérer le reste de mes tâches.

Mon mari n'a pas voulu qu'elle revienne, il trouvait ça honteux sad smiley

L'année suivante je n'ai pas continué l'expérience de "l'école à la maison" avec mes petites, je ne pouvais pas tenir ce rythme.
Néanmoins ça a vraiment été une année enrichissante et exceptionnelle, qui nous a été très profitable à mes filles et à moi.
Citation
TrueLove a écrit:
Rien de mieux que de pouvoir élever sois-même son enfant.

Par contre, si l'on se consacre à l'éducation de ses enfants, pour pouvoir le faire correctement et sereinement, on ne devrait pas avoir à gérer des choses comme le ménage ou les courses par exemple. Une aide ménagère ne coûte pas si cher que ça (déductions fiscales notamment), et les courses peuvent être livrées au pieds du frigo !
C'est un budget certes, mais ce n'est rien comparé à la tranquillité d'esprit que cela apporte.

Ce n'est pas envisageable pour moi d'être mère au foyer autrement. Si je le suis c'est pour élever mes enfants de mieux possible, pas pour accomplir des tâches qui me minent et ne m'apportent rien d'autre que de la fatigue et de la frustration...
H
23 janvier 2017 13:13
24euro de l'heure waow ..ici on est a 8 Euros hors réductions fiscale avec les titres services
Citation
Toulonnaise a écrit:
Salam,

Ce serait l'idéal.

Pour une femme de ménage il faut compter 24€ de l'heure hors déduction fiscale. Ça fait du 12€/h

Pour pouvoir suivre ton exemple il faudrait que le mari gagne très bien sa vie car tout le foyer reposerait sur un seul salaire.

Ton exemple s'applique seulement pour des enfants non scolarisés je suppose?
M
23 janvier 2017 13:18
Ici c'est où?
Comment c'est possible de payer si peu?
Ça vous revient à 4€/h avec les réductions?

Les titres services c'est par le boulot?
Citation
Hansnatter a écrit:
24euro de l'heure waow ..ici on est a 8 Euros hors réductions fiscale avec les titres services
H
23 janvier 2017 13:22
Belgique

Je te donne un lien, ce sera bcp plus simple et clair que si je te l'explique moi même

[www.titresservices.brussels]

Cdt
M
23 janvier 2017 13:32
Merci pour l'information. Je suis en France...
Citation
Hansnatter a écrit:
Belgique

Je te donne un lien, ce sera bcp plus simple et clair que si je te l'explique moi même

[www.titresservices.brussels]

Cdt
H
23 janvier 2017 13:34
Je sais , ayant vécu a Paris moi même 7 ans, je suis époustouflé par une tel différence de prix, Il y a des différences certes mais ici on parle du 1 pour 3
Citation
Toulonnaise a écrit:
Merci pour l'information. Je suis en France...
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook