Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Ma mere n'a pas la foie
a
3 juin 2013 01:59
Salam a tous et toute
Voila je suis une jeune femme de 20ans toujours chez mes parents avec ma grande seur et mes 2 petit frere. Hamdoullah nous avons été tres bien elever dans le respect les valeur et surtou mon pere nous a apri la religion dont notament la priere et hamdoullah nous priions tous a la maison. Tous sauf ma mere... Pourtan elle est musulmane mais ne prie toujours pas a 44ans. On a beau lui faire des rapel, lui expliquer l'importance de cet pratique mais elle le prend mal et nous dis de nous occuper de nos affaires. Elle n'a pas la foie en elle. Nous nous inquitons beaucoup pour elle sachant qu'elle ne fais pas non plus le ramadan a cose de ces probleme de coeur. On a vraiment tous essayer pour au moin qu'elle aprene les base de la priere ou meme ouvrir le coran, mais rien elle ne s'interesse meme pas... Avez vous des conseil a me doner pour la reveiller ? Merci
3 juin 2013 10:30
Salam.
Jai un tres bn conseil a te donner.
Cette situation je l ai vécue. Pas exactement la mm que toi ms bn.
Ds toutes mes prieres jai fait des doua pr que cette personne prie..et...mtn elle prie!!!
Ca sert rien dlui faire des rappels comme ca. Mwa la pers dont je parle si javai fait d rappel jme serai juste pri un grôs vent.
Alr jme ss contenté de prier et tu devrais faire pareil.
Et pr le ramadan c justifié vu qu el est malade dc pas la peine de la culpabiliser pour rien.
Pr le reste ,douas. Ya que ca a faire. Et arretez d essayer dla forcer vouß la faites fuir! La foi c ds le coeur et c personel, tu peux pas forcer qlq un a l avoir. Dieu est le seul guide

bn courage.
Il ne faut jamais sousestimer les invocations
shi fu is back!!!!!!!Yiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiihaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaa!!!!!!!!
3 juin 2013 10:42
Ah jai oublé un truc. Il faut etre tres patient. Jai attendu plsrs mois avant que les choses evoluent
shi fu is back!!!!!!!Yiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiihaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaa!!!!!!!!
S
3 juin 2013 11:34
Salam alikoum

Je connais ça très bien aussi avec une proche. Pour te dire elle ne fait ni salat ni Ramadan elle mange pas forcement hallal si elle est dans un restaurant etc...
Ca me désole car je suis tres proche de cette personne qui est entourée de gens pratiquants mais pour elle "l'essentiel c'est de croire en Allah" elle se considere musulmane non pratiquante (ce qui, à mon sens n'existe pas... mais bon)

J'ai essayé de lui parler pour qu'elle commence a faire des petites choses style manger que hallal dans un premier temps, puis quleques jours de ramadan.. Le pire c'est que chez elle ses enfants le font, elle leur prepare a manger et tout mais rien a faire elle le fait pas.

Et ca fait des années ... Je desespere un peu a vrai dire !
Alors je lui fais plus de remarque parce que sinon elle me dit que "c'est pas moi qui vais lui apprendre la vie" (elle est plus vieille que moi)
je me contente de prier et jeuner devant elle, au resto je prends du poisson etc.. Elle se rend bien compte mais ...

Pour ta maman je pense qu'il lui fait un déclic , genre se sentir isolée quand vous pratiquez ex: vous partez tous à la mosquée le vendredi et elle reste seule. Elle va gamberge et la fois d'apres qui sait? elle voudra peut etre venir avec vous? Allah ouahlem
Fais des dou3a comme l'a dit plus haut la soeur Tchong

Rabbi yhdina, Amin !
T
3 juin 2013 16:33
Salam



Faites lui des rapels et faites des dou3a donnez l'exemple en faisant la salat tous ensemble

Ton père doit lui rappeler l'importance de la salat régulièrement sa femme est une amana.

Allah ihdiha ou hdina.
a
3 juin 2013 21:02
Merciii a tous pour vos reponse je pense que le fait de faire des doua'a c une bne idee. Ensuite ma mere n'a pas eu de declic. Pourtan nous priions tous ensemble devant elle pendant kel regardenla télé mais sa ne la derange pas, nous alons tous a la mosque ensemble sauf elle. Par exemple pendant le ramadan nous alons a Tarawih et elle reste tte la soiree seul a la maison
T
3 juin 2013 21:08
Allah Guide qui IL veut ...

Se rappeler que la salat est la clé du Paradis soit on l'a soit on l'a pas.

Des fois il faut un déclic

Quelques fois tu peux mettre des dourouss sur la salat chez toi à force d'écouter ça lui ouvrira le coeur inchAllah.

Est ce que vous faites des aumônes des fois? Avec la présence de personnes de science qui a la fin peuvent faire des rapels sur les sujets de votre choix.
3 juin 2013 21:16
nan mais y'a pas a reflechir , prie c'est la seule maniere d'arranger ca ,

pr certaines personnes , leur parler ca les fait fuir plus que ca ne les fait avancer.

j'en connais.

et pr ces personnes je prefere prendre mon temps pr leur faire des douaa que de me disputer avec eux.

moi aussi ca m'est arrivé

avec une personne treeeeeeeeeeeees proche.

j'avoue qu'au debut j'etais limite desespérée n jsavais pas quoi faire et le pire c'est que meme si on est proche c pas une pesonne a qui jpeux me permettre de rappeller le chemin,..enfin pas d'une certaine maniere bref..j'ai du prendre mon mal en patience.

le declic se fera grace a l'aide de Dieu.

moi cette personne a eu le declic..mais c'est pas moi qui ait causé le declic.

moi je me fie qu'au invocations , pour des raisons perso , c'est juste impossible que jfasse ecouter a certaines personnes des rappels . impossible , donc ma seule voie c'est la priere.

peut tere que pr toi c pareil .
si tu lui fait ecouter des trucs et qu'elle s'en carre ca sert a rien , fin jte dis pas d'arreter mais la priere sera un tres fort avantage , suffit pas de lui passer une video de 5mn pr qu'elel se dise "ah tiens faut que je prie"
c est pas comme ca que ca marche.
c
3 juin 2013 21:59
Citation
tchong tchong tchu a écrit:
nan mais y'a pas a reflechir , prie c'est la seule maniere d'arranger ca ,

pr certaines personnes , leur parler ca les fait fuir plus que ca ne les fait avancer.

j'en connais.

et pr ces personnes je prefere prendre mon temps pr leur faire des douaa que de me disputer avec eux.

moi aussi ca m'est arrivé

avec une personne treeeeeeeeeeeees proche.

j'avoue qu'au debut j'etais limite desespérée n jsavais pas quoi faire et le pire c'est que meme si on est proche c pas une pesonne a qui jpeux me permettre de rappeller le chemin,..enfin pas d'une certaine maniere bref..j'ai du prendre mon mal en patience.

le declic se fera grace a l'aide de Dieu.

moi cette personne a eu le declic..mais c'est pas moi qui ait causé le declic.

moi je me fie qu'au invocations , pour des raisons perso , c'est juste impossible que jfasse ecouter a certaines personnes des rappels . impossible , donc ma seule voie c'est la priere.

peut tere que pr toi c pareil .
si tu lui fait ecouter des trucs et qu'elle s'en carre ca sert a rien , fin jte dis pas d'arreter mais la priere sera un tres fort avantage , suffit pas de lui passer une video de 5mn pr qu'elel se dise "ah tiens faut que je prie"
c est pas comme ca que ca marche.


je suis d accord avec toi
bien souvent les gens qui ne se mettent pas à la religion meme apres leur en avoir parler la seule chose qui marchent c est les douaas car les miracles ne viennent que de Dieu
T
4 juin 2013 00:40
Les rapels sont importants encore faut il savoir le faire.

Se disputer c'est pas faire un rapel.

Ya des manières de faire comme le prophètes Mouhammad صلالله عليه و سلم nous a enseigné, quand on ne sait pas il est clair qu'il vaut mieux s'abstenir.
4 juin 2013 05:22
Hum hum...
Euh...il y a des gens qui n acceptent pas le rappels. Se disputer pas a cause de la maniere de faire le rappel ms pck les gens n acceptent pas. C est une verité.
Jdonne mn avis et ca y est on mprend pour la sauvage quiwsait pa faire drappel.
On vit pas ds lmnde des bisounours, encore faut il le comprendre et l admettre.
shi fu is back!!!!!!!Yiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiihaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaa!!!!!!!!
T
4 juin 2013 13:03
Citation
tchong tchong tchu a écrit:
Hum hum...
Euh...il y a des gens qui n acceptent pas le rappels. Se disputer pas a cause de la maniere de faire le rappel ms pck les gens n acceptent pas. C est une verité.
Jdonne mn avis et ca y est on mprend pour la sauvage quiwsait pa faire drappel.
On vit pas ds lmnde des bisounours, encore faut il le comprendre et l admettre.



Mais non jte prend pas pour une sauvage

Je dis seulement que quand on ne sait pas on s'abstient ou on demande à une personne qui a un minimum de science sinon tu auras l'effet inverse.

Notre religion on doit la transmettre c'est une obligation se contenter de dou3a ne suffit pas sinon le meilleur des hommes paix et bénedictions sur lui s'en serai contenté.

Si cela suffisait on fairai des dou3a pour tout sans faire les causes.
4 juin 2013 13:15
Citation
Tillilla a écrit:
Citation
tchong tchong tchu a écrit:
Hum hum...
Euh...il y a des gens qui n acceptent pas le rappels. Se disputer pas a cause de la maniere de faire le rappel ms pck les gens n acceptent pas. C est une verité.
Jdonne mn avis et ca y est on mprend pour la sauvage quiwsait pa faire drappel.
On vit pas ds lmnde des bisounours, encore faut il le comprendre et l admettre.



Mais non jte prend pas pour une sauvage

Je dis seulement que quand on ne sait pas on s'abstient ou on demande à une personne qui a un minimum de science sinon tu auras l'effet inverse.

Notre religion on doit la transmettre c'est une obligation se contenter de dou3a ne suffit pas sinon le meilleur des hommes paix et bénedictions sur lui s'en serai contenté.

Si cela suffisait on fairai des dou3a pour tout sans faire les causes.

je connais personne qui a un minimum de science smiling smiley

on fait les causes mais y'a differentes manieres , il y a des gens avec qui tu peux pas discuter , c'est comme ca , en tout cas ds mon entourage c'est comme ca , tout lmonde n'est pas au top vis a vis dla religion ,

c'est impensable que jme ramene chezm on oncle et que je lui fasse un rappel ou que je lui fasse ecouter du coran ptdr , il va me regarder me dire ok , et me faire sortir de chez lui avec toute la courtoisie possible.(c'est juste un exemple mon oncle a rien avoir mdr )

on est pas le prophete sws , on se compare pas alui , on essaie juste de faire au mieux.

tout lmonde n'a pas une famille qui fonctionne aux rappels et au hadiths , ou meme a l'imam .
donc c'est pas tjr la solution de faire ce genre de rappel , des fois on est coincé et c'est a ca que ca sert les douaa.

mes rappels c'est mes actes , si je connais qlq un qui prie pas , eh bien je prie le plus souvent possible quand cette personne est la , bien en evidence , etc..
mais aller lui faireu n rappel "parlé" c'est mort ,

la jparle d'une situation bien particuliere, la posteuse a essay les rappels mais sa mere n'ecoute pas , donc il lui reste bien a s'accrocher au douaa , sans forcement arreter les rappels evidemment , mais chaque personne fonctionne a sa maniere , y'en a qui ecoutent et d'autres non.
et quand tu te retrouves face a des gens qui n'ecoutent pas , il ne reste plus qu'a prier Dieu pr qu'il la guide grinning smiley
et en essayant de changer aussi la maniere de faire les rappels mais c'est pas toujours evident
4 juin 2013 13:18
ps ; j'ai un peu devié du sujet et toi aussi lol grinning smiley
si j'ai conseillé d'abord les douaa et si j'ai parlé de disputes , c'est parce que la posteuse a deja fait les rappels et que la mere n'ecoute pas forcement et a force , selon la maniere de faire le rappel , elle va bien l'envoyer bouler et elle va plus rien ecouter du tout , des fois faut aussi savoir respecter le choix des autres , meme si on est inquiet , et ds sa situation les douaa ne sont pas de trop , c'est ce qu'il y a de plus efficaces , on a pas tous le "pouvoir" necessaire pr changer les gens .

bref j'arrete de parler de ca , je suis passée par la , c'etait des moments affreux , j'espere juste que c'est fini et que jme retrouverai plus devant ce genre de probleme parce que c'est difficile a gerer.
T
4 juin 2013 13:38
Citation
tchong tchong tchu a écrit:
ps ; j'ai un peu devié du sujet et toi aussi lol grinning smiley
si j'ai conseillé d'abord les douaa et si j'ai parlé de disputes , c'est parce que la posteuse a deja fait les rappels et que la mere n'ecoute pas forcement et a force , selon la maniere de faire le rappel , elle va bien l'envoyer bouler et elle va plus rien ecouter du tout , des fois faut aussi savoir respecter le choix des autres , meme si on est inquiet , et ds sa situation les douaa ne sont pas de trop , c'est ce qu'il y a de plus efficaces , on a pas tous le "pouvoir" necessaire pr changer les gens .

bref j'arrete de parler de ca , je suis passée par la , c'etait des moments affreux , j'espere juste que c'est fini et que jme retrouverai plus devant ce genre de probleme parce que c'est difficile a gerer.



Moi aussi je suis passée par là et j'y passe encore.

Si la personne n'aime pas les rapels ou est orgueilleuse c'est son problème Allah lui a mis un voile qu'Allah nous en préserve mais toi au moins tu fais ton devoir.

Il ne faut jamais désespérer et faire des dou3a tu as raison mais faut pas lacher les rapels, il y a beaucoup de façons de le faire sans forcément pointer du doigt la personne en question.

Il faut de la douceur et beaucoup de patience.
i
4 juin 2013 13:55
Salam

Des dou3a et com la di Tillilla je croi ecouter des dourouss kel ecoutrrai indirectement ou des videos. Je pense ke les rappel fonctionne pour les personnes ki son un minimum knteresser apred Allah ou a3lem. C vrai ke la plupar du temp kelkun ki ne sy interesse pa plu tu lui en parl plu il seloigne. Apres certes il y a jne maniere de parler aussi.
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook