Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Ma mère ne fait pas le ramadan en cachette
a
16 juin 2016 12:35
Salam aleikoum à tous...
J'ai 18 ans et je suis musulman, comme toute ma famille. Nous sommes plus une famille de 6 personnes, 4 enfants. Deux filles, deux garçons.Je suis le plus jeune...
Lorsque j'étais jeune, je suis descendu pour aller au toilette, et ma mère est descendu quelques minutes après mais l'ayant entendu descendre, j'ai eu peur et me suis caché..(J'avais environ 6/7 ans). Elle ne savait pas que j'étais la  et je l'ai vu fumer une cigarette,et fumer était une chose dont on était pas au courant qu'elle faisait. Enfin presque. Ce n' etait pas pendant le ramadan. Je n'ai rien dit, j'ai passé des années à avoir un choc...Mais 5 ou 6
ans plus tard mes parents se sont disputés et j'ai entendu mon frère et mes soeurs parler de la raison de leur dispute. Et c'est là que j'ai su qu'en fait mon frère et soeurs aussi le savent et apparemment mon père aussi sauf que mon père ne sait pas qu'on le sait et notre mère continuer à fumer en cachette. Enfin soit j'en viens à ce dont je voulais vous parler. Nous sommes en 2016 et le ramadan a commencé, mais j'ai remarqué que ma mère ne le faisait pas mais je ne veux rien dire par peur de créer un problème entre mes parents qui s'aiment énormément. Seulement une de mes soeurs le sait car je lui en ai informé... Ma question est la suivante... Que puis je faire en tant que musulman, sachant que ma mère ne fait pas le ramadan et en plus de ça fume? Car d'un côté , je ne dis rien et je me sent mal de voir ma mère ne pas faire le ramadan et d'un autre côté je veux pas en parler... Je veux surtout l'aider à arrêter de fumer car c'est une des causes du fait qu'elle ne jeune pas... Qu'Allah la guide et nous guide sur le droit chemin...J'attends vos réponses. Baraka Allah ou fikoum. merci
Ne la jugez pas s'il vous plait, faites simplement des duhas...
h
16 juin 2016 12:40
pense à tes études . t'as pas le droit d'obliger ta maman de pratiquer le ramadan . elle est grande
16 juin 2016 12:44
Jeune homme! Ce n'est pas ta maman que nous allons jugé mais toi!

Ta maman a probablement de bonnes raisons pour ne pas jeûner et au lieu d'espionner en douce ta maman en douce vas vers elle et fait lui part de tes questions.

Si ta maman jeûne c'est pour Dieu et non pour sa famille, ce qui signifie que l'intention derrière cet acte ne regarde que ta maman et Dieu, comprends-tu?

Pour ce qui est de la cigarette, crois-tu que c'est si simple de s'en défaire? Et si ta maman continue à fumer en cachette c'est qu'elle a parfaitement conscience d'être fautive. Et encore une fois, au lieu de garder ça pour toi, discute-en avec elle. Tu te tortures l'esprit et les nerfs pour rien alors qu'aborder les sujets qui te perturbent résoudraient tes angoisses.

Il va sans dire, qu'il ne t'appartient pas de la dénoncer au reste de la famille même si apparemment tout le monde est au courant mais que tout le monde continue à faire semblant de rien. Les non-dits, il n'y a rien de mieux pour pourrir une vie de famille.
c
16 juin 2016 13:00
tant qu'elle est musulmane, je ne vois pas pourquoi le fils ne pourra lui dire de faire le ramadan.
16 juin 2016 13:00
On dit aussi que les ciment d une relation est fait de silence et de non dits

occupe de toi de tes etudes . ta mere est grande . Tu n as pas a la juger et elle n a pas besoin d aide, elle est pas en danger

si elle fume en cachette c est qu elle vous respecte.



Modifié 1 fois. Dernière modification le 16/06/16 13:11 par mamiche.
M
16 juin 2016 13:03
Salam
Ta maman est une adulte resposable et reflechis, est de plus est libre de pratiquer comme elle veux...tu explique qu'elle s'entend tres bien avec ton pere et qu'ils sont amoureux. Alors laisse tomber et occupe toi de toi.
16 juin 2016 13:11
Salam anonymuuuuu smiling smiley contrairement aux autres je trouve bien de t'inquiéter du sort de ta mere ,peut être que c'est parce que j'ai un fils de ton âge ❤️
Tu devrais lui en parler gentiment et lui dire que tu t'inquiète pour elle je suis sûre qu'elle aimerai arrêter et qu'elle aimerai être aider ( Allah ya3fou 3lliha )
La vie est un CDD. lorsque tu seras DCD, l'au delà sera ton CDI ,améliores ton CV en attendant ton Entretien.Allah punit les injustes tot ou tard !
16 juin 2016 13:12
Wa aleicum assalam wa rahmatullahi wa barakatuh,

Tu es un garçon bien baraka Allahu fiik , car tu t'inquiètes du sort de ta maman ...et en général un musulman qui ne s'inquiète / qui se désintéresse du sort de la umma ,, . en bien il n y a aucun bien à s'attendre de sa part ...Ds ce sens notre bien aimé prophète , paix et bénédictions de Dieu sur lui , a dit .: "il n'y a aucun khayr dans une Umma qui ne se conseille pas "...
En guise de rappel : puisque Ramadan est un mois de jeûne pour Allah le très Haut et c'est Allah qui se charge d'en récompenser le croyant ...certes manquer à cette adoration sans excuse légale, est réputé grave de conséquences ...écoute ,moi mm j'ai mon beau frère qui ne le fait pas ...et une autre soeur qui s'en inquiète que rarement ...et crois moi , je me fais trop de bile pour eux et pr leurs enfants , c'est pourquoi je comprends bien ton malaise ...que Dieu taala les guide et nous guide tous ..amîn

Par ailleurs , du moment que tes soeurs et frères êtes au courant de cette déplorable situation , pourquoi ne pas vous mettre tous ensemble à vous assoir avec elle dans le but de l'exhorter à jeûner ,mais de la façon la plus douce sans violence ni critiques à son égard ....peut etre Allah subhanah la guidera ...pourquoi pas ???!!! Et Rappelle toi sidna Ebrahim aleihi salam , son beau dialogue et ses maintes bonnes exhortations à son père Aazar ,qui était idolâtre, à vénérer Allah l unique ...

Sur ce , bon Ramadan à tous et que DieuTa'ala ait pitié de nous , nous fasse miséricorde et nous guide tous, sur la voie de la rectitude ..amen



Modifié 1 fois. Dernière modification le 13/07/16 09:09 par Qamaruddin.
A
16 juin 2016 13:14
Salamo aleykom,

Qu'Allah te facilite et guide tous les musulmans au droit chemin !

Voici mon humble avis inch'Allah !

Allah dit : " et rappelles, car le rappel profite aux croyants ".
Allah dit : " ....commande le convenable, interdis le blâmable et endure ce qui t'arrive avec patience. Telle est la résolution à prendre dans toute entreprise! "


Allah dit :" et ton Seigneur a décrété : "n'adorez que Lui; et (marquez) de la bonté envers les père et mère "

Quelle bonté peut être meilleure que de pouvoir guider ses propres parents au paradis.

Tu l'as bien dit, tu es musulman, et tu vois que ta maman commet un pêché qui lui coûte son Islam, car le jeune est un fondement de l'Islam.

Je te conseille de :

1) Faire beaucoup d'invocation pour qu'Allah te facilite,

2) D'offrir un cadeau à ta maman, à l'occasion du Ramadan, et si possible de le faire en tête à tête en dehors de la maison

3) De lui annoncer ce que tu as découvert sans faire exprès et d'essayer de discuter avec elle et lui faire un rappel. Peut être qu'elle a une bonne raison valable qui sait ?

Attention, n'oublie pas la bonté envers ta maman, tu n'es ni juge ni procureur, tu dois être le plus gentil possible, embrasser sa main et sa tête et lui jurer que tu ne veux que son bien par ce rappel, elle ne doutera point de ceci d'ailleurs !

Qu'Allah te facilite,
Salam,
[center][b]l'Imam Mâlik Rahimaho Allah a dit :[color=#006600]« La Sunnah, c'est l'Arche de Noé, quiconque s'embarque dessus est sauvé et quiconque s'en détourne est perdu »[/b][/center][/color]
a
16 juin 2016 13:21
Salam à toi je connais très bien les raisons qui font que l'on ne peut pas jeûner... Et c'est pas ça... Je ne la juge pas, je veux seulement la préserver et je m'inquiète pour elle c'est tout... Je veux qu'elle aille au paradis et le fait de voir cela ça m'attriste tout simplement. Nous avons tous nos secrets, mais je pense que le rappel aide le croyant... Comment veuxtu que je ne m'inquiète pas sachant que Allah a dit dans le coran " Les hypocrites seront, certes, au plus bas fond du Feu, et tu ne leur trouveras jamais de secoureur, sauf ceux qui se repentent, s'amendent, s'attachent fermement à Allah, et Lui vouent une foi exclusive.Ceux-là seront avec les croyants.
Et Allah donnera aux croyants une énorme récompense ". C'est juste par peur que ça m'inquiète.
16 juin 2016 13:23
Assalâmou 'alaykoum wa rahmatoullâh.

Les patchs à la nicotine, c'est beaucoup mieux. Pour la santé et pour le porte-monnaie.

Wassalâmou 'alaykoum wa rahmatoullâh.
16 juin 2016 13:31
Wa3akekoum el Salam smiling smiley c'est le meilleur message que j'ai lu macha , Allah si jeune et plein de bon sens et de sagesse thumbs up
Allah yafdek smiling smiley
Citation
Abou_Ishaq a écrit:
Salamo aleykom,

Qu'Allah te facilite et guide tous les musulmans au droit chemin !

Voici mon humble avis inch'Allah !

Allah dit : " et rappelles, car le rappel profite aux croyants ".
Allah dit : " ....commande le convenable, interdis le blâmable et endure ce qui t'arrive avec patience. Telle est la résolution à prendre dans toute entreprise! "


Allah dit :" et ton Seigneur a décrété : "n'adorez que Lui; et (marquez) de la bonté envers les père et mère "

Quelle bonté peut être meilleure que de pouvoir guider ses propres parents au paradis.

Tu l'as bien dit, tu es musulman, et tu vois que ta maman commet un pêché qui lui coûte son Islam, car le jeune est un fondement de l'Islam.

Je te conseille de :

1) Faire beaucoup d'invocation pour qu'Allah te facilite,

2) D'offrir un cadeau à ta maman, à l'occasion du Ramadan, et si possible de le faire en tête à tête en dehors de la maison

3) De lui annoncer ce que tu as découvert sans faire exprès et d'essayer de discuter avec elle et lui faire un rappel. Peut être qu'elle a une bonne raison valable qui sait ?

Attention, n'oublie pas la bonté envers ta maman, tu n'es ni juge ni procureur, tu dois être le plus gentil possible, embrasser sa main et sa tête et lui jurer que tu ne veux que son bien par ce rappel, elle ne doutera point de ceci d'ailleurs !

Qu'Allah te facilite,
Salam,
La vie est un CDD. lorsque tu seras DCD, l'au delà sera ton CDI ,améliores ton CV en attendant ton Entretien.Allah punit les injustes tot ou tard !
a
16 juin 2016 13:36
Je te remercies pour ses conseils. J'ai simplement peur pour ma mère... On a tous peur d'aller en enfer, qu'Allah nous guide tous dans le droit chemin incha'allah.

Citation
Qamaruddin a écrit:
Wa aleicum assalam wa rahmatullahi wa barakatuh,

Tu es un garçon bien baraka Allahu fiik , car tu t'inquiète du sort de ta maman ...et en général un musulman qui ne s'inquiète / qui se désintéresse du sort de la umma ,, . en bien il n y a aucun bien à s'attendre de sa part ...Ds ce sens notre bien aimé prophète , paix et bénédictions de Dieu sur lui , a dit .: "il n'y a aucun khayr dans une Umma qui ne se conseille pas "...
En guise de rappel : puisque Ramadan est un mois de jeûne pour Allah le très Haut et c'est Allah qui se charge d'en récompenser le croyant ...certes manquer à cette adoration sans excuse légale, est réputé grave de conséquences ...écoute moi mm j'ai mon beau frère qui ne le fais pas ...et une soeur qui s'en inquiète que rarement ...et crois moi , je me fais trop de bile pour eux et pr leurs enfants , c'est pourquoi je comprends bien ton malaise ...que Dieu taala les guide et nous guide tous ..amîn

Par ailleurs , du moment que tes soeurs et frères êtes au courant de cette déplorable situation , pourquoi ne pas vous mettre tous ensemble à vous assoir avec elle dans le but de l'exhorter à jeûner ,mais de la façon la plus douce sans violence ni critiques à son égard ....peut etre Allah subhanah la guidera ...pourquoi pas ???!!! Sidna Et Rappelle toi sidna Ebrahim aleihi salam , son beau dialogue et ses maintes bonnes exhortations et à son père Aazar qui était idolâtre...à vénérer Allah l unique ...

Sur ce , bon Ramadan à tous et que Dieu ta'ala aie pitié de nous , fasse miséricorde et nous guide tous, sur la voie de la rectitude ..amen
a
16 juin 2016 13:41
J'te remercie mon frère pour ces conseils... J'te souhaite une bonne vie incha'allah. salam
Citation
Abou_Ishaq a écrit:
Salamo aleykom,

Qu'Allah te facilite et guide tous les musulmans au droit chemin !

Voici mon humble avis inch'Allah !

Allah dit : " et rappelles, car le rappel profite aux croyants ".
Allah dit : " ....commande le convenable, interdis le blâmable et endure ce qui t'arrive avec patience. Telle est la résolution à prendre dans toute entreprise! "


Allah dit :" et ton Seigneur a décrété : "n'adorez que Lui; et (marquez) de la bonté envers les père et mère "

Quelle bonté peut être meilleure que de pouvoir guider ses propres parents au paradis.

Tu l'as bien dit, tu es musulman, et tu vois que ta maman commet un pêché qui lui coûte son Islam, car le jeune est un fondement de l'Islam.

Je te conseille de :

1) Faire beaucoup d'invocation pour qu'Allah te facilite,

2) D'offrir un cadeau à ta maman, à l'occasion du Ramadan, et si possible de le faire en tête à tête en dehors de la maison

3) De lui annoncer ce que tu as découvert sans faire exprès et d'essayer de discuter avec elle et lui faire un rappel. Peut être qu'elle a une bonne raison valable qui sait ?

Attention, n'oublie pas la bonté envers ta maman, tu n'es ni juge ni procureur, tu dois être le plus gentil possible, embrasser sa main et sa tête et lui jurer que tu ne veux que son bien par ce rappel, elle ne doutera point de ceci d'ailleurs !

Qu'Allah te facilite,
Salam,
N
16 juin 2016 13:55
Je trouve ça tellement beau tu t'inquiètes pour elle pourtant tu n'as que 18 ans je trouve ça honorable.
Tu devrais en parler avec elle directement mais avec douceur lui dire que tu t'inquiètes pour elle etc...
Pour la cigarette le problème c'est que tu ne peux rien faire faut que ça vienne d'elle directement c'est avec la volonté d'arrêter qu'on y arrive par contre on m'a dis que la cigarette électronique ça pouvait aider à arrêter mais je sais pas du tout.
Bon courage j'espère que tu vas réussir à parler à ta maman.
K
16 juin 2016 13:55
C'est entre elle et dieu, elle a rien a te dire par rapport a sa.

On dit souvent qu'il faut pas dévoiler ses pêchées, seul dieu les saits, et seul dieu la jugera. Donc elle fait ce qu'elle veut après tout , a ce que je saches elle ne vous fait rien de mal a toi et tes freres et soeurs

donc sa regarde seulement elle et dieu !
c
16 juin 2016 13:59
avec les commentaires comme la tienne, la oumma est partie en couille. on parle du jeune de ramadan qui est une obligation pour tout(e) musulman(e) pubere.

Apres on s'etonne de voir les gens aller rejoindre daech. car vous avez refuse de les denoncer, de les conseiller quand ils etaient en train de se radicaliser
A
16 juin 2016 14:20
Salam,

Je comprends ta frustration quant à certain commentaire, mais voici un beau rappel sur les insultes en Ramadan :

[www.yabiladi.com]

Avec mon respect,

Qu'Allah nous guide,
Salam
Citation
chelsea4life a écrit:
avec les commentaires comme la tienne, la oumma est partie en couille. on parle du jeune de ramadan qui est une obligation pour tout(e) musulman(e) pubere.

Apres on s'etonne de voir les gens aller rejoindre daech. car vous avez refuse de les denoncer, de les conseiller quand ils etaient en train de se radicaliser
[center][b]l'Imam Mâlik Rahimaho Allah a dit :[color=#006600]« La Sunnah, c'est l'Arche de Noé, quiconque s'embarque dessus est sauvé et quiconque s'en détourne est perdu »[/b][/center][/color]
c
16 juin 2016 14:46
merci, parfois je ne reconnais plus mes freres/soeurs en religion. ca me fait mal
16 juin 2016 15:29
Salam

Ne fais surtout pas attention aux messages qui te disent de te mêler de tes oignons, ce que tu fais est une preuve d'amour pour ta mère tu as peur pour elle.

Comme indiqué plus haut essai de lui dire avec beaucoup de tact que tu as peur pour elle et que tu ne veux pas qu'elle soit punie pour ça, que vous voulez tous être ensemble dans l'au dela incha Allah et que tu l'aimes trop pour détourner le regard.


A un moment donner il faut savoir penser à son frère/sœur en islam et arrêter le "chacun sa tombe chacun pour sa gueule"
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook