Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
ma mère fait une depression
B
21 mai 2015 14:29
Salam aleykoum
Ma mère est sous antidépresseurs depuis une 15n d'années. J'ai toujours eu le souvenir de ma mère les rideaux tiré , sous la couete.
Mais là c'est dure pour moi de la voir comme ça, parce que je suis loin d'elle et qu'elle est plus aussi jeune. Ma mère a divorcé de mon père et vie seul avec ma soeur de 17ans. Elle a envoyé mon petit frère de 14ans au bled car elle ne le gérer plus et qu'elle a totalement baissé les bras.

Elle a totalement demissionnee de son rôle de maman. Elle me dit que si mon petit frère remonte en France elle veux que je le prennes. Quand les prof lui demande un rdv, elle les renvoi à moi. Ça me fait mal au coeur de la voir agir comme ca. Nos discussions c'est que des plaintes sur comment elle est pas bien, financièrement c'est dure, maintenant que mon petit frère n'est plus là, c'est ma soeur qui répond trop au prof etc...
Toujours dans la tristesse. J'aurai aimé qu'elle se montre plus forte et dise hamdouliLah. C'est vrai que maman célibataire c'est pas facile, mais je crois que quel que soit sa situation elle se serai plaind. C'est peut être a cause de sa dépression chronique ou pas..

Parfois je culpabilise de vivre ma vie...
21 mai 2015 14:42
ahlikoum salam,

Sois présente un maximum pour elle, si elle traverse une dépression il faut l'aider et pas qu'un peu. Elle a besoin de toi, Allah t'en récompensera ma belle.

Que Dieu te donne la patience et guérisse ta maman, amine.
21 mai 2015 14:42
Salam,
Ton message m'a touché! ! Allah y chefiha..

Tu n'as pas a culpabilisé de vivre ta vie! Chacun doit vivre la sienne d'ailleurs, c'est comme ça

Certes ta maman est malade, tu n'y es pour rien!

Ce que tu peux et même dois faire c'est etre toujours là pour elle, c'est ta maman, elle t'a mit

Au monde, essaies de la faire rire, faites des promenades, la cuisine, qu'aime t'elle?

Et pour ton frere et ta soeur, sois là aussi pour eux, dis leurs que même si votre maman

Est malade, elle vous aime, soutenez vous les uns les autres! Kheir inchaallah! !!

Je te souhaite beaucoup de courage!!!!!yawning smiley
D
21 mai 2015 15:53
15 ans d'antidépresseurs!!! C'est une maladie bien ancrée chez ta maman. À mon avis, demande l'aide d'un professionnel.
Si tu es marocaine, je te propose un psy sur Casablanca (Mohamed Dreibi, qui a aussi une émission à la radio tous les jours) et qui est très cultivé et à mon avis est compétent pour régler ce genre de problème.
Pourquoi un psy marocain/arabe? Car il aidera ta maman dans le contexte arabe/islam et est plus familier des problèmes de femme arabe.
Si tu ne peux pas, demande une aide d'un pro en France. De préférence, sans les médocs (ça c'est mon avis).

En attendant, si tu veux aider ta maman et tu as le temps, essayes de la sortir de chez elle en prétextant que tu as besoin d'elle: accompagner klk part, faire des gâteaux, garder la "maison" pendant klks heures, aller chez le coiffeur toutes les deux, sortie shopping pour elle...
Cela peut être des prétextes bidons au début: le but est qu'elle sorte de sous la couette et se sente un tant soit peu "utile/indispensable". Elle ne va sortir de sa dépression que par étapes vu qu'elle y a passé 15 ans...
En parallèle, essaye de lui trouver des activités qui pourraient l’intéresser: religion, cuisine, école, garde d'enfants...
Cela va prendre du temps et va te demander de la patience...

Allah al mousta3ane
21 mai 2015 16:01
salam
pk elle donne pas les enfants a ton pere
15 ans c trop il vous faut bcp d aide
et la famille que fait elle??
B
21 mai 2015 18:16
Baraka Allahoufikoum.pour vos réponses et vos soutients.

Elle a été suivi par un psychothérapeute musulman et d'autres mais a chaque fois elle arrêtait. Elle me dit il sert a rien, il écoute et me donne le médicament.


Elle a essayer de retirer les antidepresseurs d'un coup l'année dernières , c'était une tres mauvaise idée, elle pleurait tout le temps meskina . on lui a dit qu'il fallait pas faire ça, a chaque fois elle se dit je dois être plus forte et le retirer mais la chute est encore plus forte. Je penses qu'elle en ai dépendante maintenant.
Il y'a quelques années de ça mes tantes ont internées de forces ma mère dans un hôpital psy au bled. La raison c'est que d'après elles, ma mère était irraisonnée a cause des antidépresseur.
Et puis il y'a un terrain sensible a la dépression dans sa famille.
J'ai essayer de la motivée mais ça dure jamais très longtemps. Là elle a un petit boulot ce qui l'a fait sortir un peu. Mais elle s'en plaindre.

Une copine m'a dit qu'il fallait pas que je me montre trop compatissante car ce ne l'aide pas a relativiser et aller de l'avant. Mais qu'il fallait plus gentillement lui donner coup au fesses pour la réveiller et qu'elle voit pire qu'elle.
M
22 mai 2015 09:07
Bonjour l'amie
15 ans d'antidépresseurs, c'est énorme. Les médocs ça ne suffit pas. Comme si c'était plus facile pour les toubibs d'en donner plutôt que de dire que faire du sport, une activité c'est mieux.
Ta maman doit être suivie ppsychologiquement, elle ne peut pas rester comme ça.
As-tu de la famille, des voisins dans le coin ? Et des amies à elle ?
Vis ta vie. Tu ne peux pas être responsable.
[i][color=#000033]Johnny's always running around Trying to find certainty He needs all the world to confirm That he ain't lonely Mary counts the walls Knows he tires easily[/color][/i] [color=#990000]J'étais à nouveau "personne"[/color]
p
22 mai 2015 09:22
Salem

Ça me touche.
Je con ais une person ne en dépression depuis 2ans. Wallah elle souffre car elle c dépression +psychose + angoisse.

Elle bouge plus de chez elle et pleure tous les jours.

C une maladie tre difficile la maladie mentale.

Avc 15ans d'antidépresseurs elle ne peut plus les arrêter juste réajuster le traitement.

Qu Allah puisse guerir tous les musulmans
h
23 mai 2015 09:00
Citation
BintouYahia a écrit:
e.
J'ai essayer de la motivée mais ça dure jamais très longtemps. Là elle a un petit boulot ce qui l'a fait sortir un peu. Mais elle s'en plaindre.

Une copine m'a dit qu'il fallait pas que je me montre trop compatissante car ce ne l'aide pas a relativiser et aller de l'avant. Mais qu'il fallait plus gentillement lui donner coup au fesses pour la réveiller et qu'elle voit pire qu'elle.

Elle est dépressive et elle bosse quand meme. c'est deja enorme Elle est pas si depressive que ca . Je veux dire , il y a des formes de dépressions plus severes, invalidante qui vous enpechent d'assumer n'importe quel boulot

Je pense que ta mère n'a pas la fibre maternelle tres forte et qu'elle a demissionné de son role de mère tout simplement car dépassée. je connais des depressives qui ont arrété le travail poiur se consacrer a leurs enfants , n'ayant pas la santé pour faire les deux . Ta maman fait le contraire . Elle ne peut pas se battre pour ses enfants

Finalement elle a bien fait d'envoyer ton frere au bled si elle ne peut /veut l'assumer. Au moins il aura une chance , ne sera pas perturbé

15 ans d'antidepresseurs sinon, ca a rien de nouveau. Ces traitement c'est souvent a vie. Ils ne soignent que les symptomes et des que tu arretes les medecs ils reviennent . Les depressifs vivent donc toute leur vie avec cette bequille chimique . Mais sîls arrivent a vivre une vie normale, ils ont gagné.
a
23 mai 2015 12:16
message trop court



Modifié 1 fois. Dernière modification le 25/05/15 14:31 par ainvittel.
[center][color=#FF0099][i]" y ya el khak am ou khizoune "[/i][/color][/center]
h
23 mai 2015 20:58
Citation
ainvittel a écrit:

ps : inutile de te dire que les médecins ne servent à rien surtout psychiatres , ils rendent service aux labos, pharmacie

j'ai fait une depression et je peux te dire que sans psy et sans antidepresseurs, on ne s'en sort pas

alors c'est pas vrai de dire quîl servent a rien

Par contre il faut pas aller les voir pour des petits rien . faire sa chochotte.La c'est sur, ca sert a rien.
Mais apres un deuil, un divorce, un choc de la vie, la personne deprimée a besoin d'un psy et de medoc,
B
23 mai 2015 23:02
Maintenant que je suis mère , je me dit aussi que sa fibre maternelle n'est peut être pas assez forte. Sa mère ne l'a pas élevé , c'est sa grand mère qui s'en est chargé donc je me dit que inconsciemment elle reproduit peut être le même schéma.
Je penses que c'est une faciliter les médocs et que tout est une question de mentale. Sauf pour les cas psychiatrique après je me trompes peut être et que la dépression est une vrai maladie dont on ne peut pas lutter sans médocs. Mais je trouve que la prescription des antidépresseur en France et quasi systématique. Plus jeune j'avais accompagné une copine qui faisait sa crise d'ado et la toubib lui en a prescrit G T choquee .
B
24 mai 2015 07:22
Salam,
ma mere etait malade de mes 5 ans jusqu a ma mi-vingtaine. Elle ne s'est pas vraiment occupee de moi. Non parce qu'elle n'avait pas la fibre maternelle mais parce qu'elle en etait incapable. Elle ne savait pas si j'avais mange, ou etait mon ecole, etc.

Elle a finalement trouve le bon medecin et le bon medicament et elle va beaucoup mieux. Je peux te dire que maintenan qu'elle a retrouve sa santé,c'est une maman exceptionnelle. Elle etait la a chaque fois que j'avait besoin d'elle. Aussi, c'ec'est une mamie en or Pour mes enfants.

Elle me dit souvent qu'elle est revenue de l'enfer.

La depression est une vrai maladie. Ca ne se guerie pas par la volenté. Tu n'a pas la responsabilite de la guerir mais au moins ne la juge pas et montre lui de l'Amour. Souvent, on ne peut pas faire plus.

je te souhaite du courage car je sais que ce n'en'est pas facile et je souhaite a ta maman 'la guerison. Inchalah
h
24 mai 2015 14:59
Citation
Brassil a écrit:
Salam,
ma mere etait malade de mes 5 ans jusqu a ma mi-vingtaine. Elle ne s'est pas vraiment occupee de moi. Non parce qu'elle n'avait pas la fibre maternelle mais parce qu'elle en etait incapable. Elle ne savait pas si j'avais mange, ou etait mon ecole, etc.

Elle a finalement trouve le bon medecin et le bon medicament et elle va beaucoup mieux. Je peux te dire que maintenan qu'elle a retrouve sa santé,c'est une maman exceptionnelle. Elle etait la a chaque fois que j'avait besoin d'elle. Aussi, c'ec'est une mamie en or Pour mes enfants.

Elle me dit souvent qu'elle est revenue de l'enfer.

La depression est une vrai maladie. Ca ne se guerie pas par la volenté. Tu n'a pas la responsabilite de la guerir mais au moins ne la juge pas et montre lui de l'Amour. Souvent, on ne peut pas faire plus.

je te souhaite du courage car je sais que ce n'en'est pas facile et je souhaite a ta maman 'la guerison. Inchalah

Merveilleux temoignage . ta mère a de la chance dans son malheur d'avoir une fille comme toi. Je vous souhiate beaucoup de bonheur à toutes les deux.
B
25 mai 2015 09:58
Aleykoum salam
Tu as raison , elle fait de son mieux, et nous aime. C'est vrai que la dépression est une maladie difficile a comprendre. Je m'inquiete tellement pour mon petit frere et ma et ma petite soeur que j'ai tendance a etre trop exigente avec ma mere meskina.
Meme si au fond C a mon pere que j'en veux, car c'est lui qui devrai soulager ma mere en l'aidant. Mais vue kil a couper contact apres le divorce avec moi, je me retourne sur ma mere.
Tu nous donnes espoir avec ton témoignages. Tu peux me donner les coordonnées par MP stp?
B
25 mai 2015 23:02
Je te comprends, c’est normal que tu éprouves de la colère car à cause des circonstances tu deviens responsable de ton frère et de ta sœur et tu dois assumer le rôle de tes deux parents en même temps.

Ma mère se fait soigner au Canada par un psychiatre. Son diagnostique est passé de dépression sévère à schizophrénie. De là, on lui a donné un médicament adapté qu’elle doit prendre à vie. Elle prend son traitement très au sérieux car si elle oublie une dose, c’est la rechute. Si tu veux toujours les coordonnées du médecin, je peux te les envoyer en MP.

Je sens dans ton poste que tu veux aider tout le monde et c’est très noble de ta part mais, tu le dis toi-même que tu te culpabilise de vivre ta vie. Sache que :

1- ta mère est responsable de prendre ses médicaments. Si elle arrête son traitement c’est sa responsabilité.

2- tu dois aider ton frère et ta sœur mais il faut aussi connaitre tes limites. Fais attention à ta santé et à ton bien être. Si tu t’épuise, ou si tu te rends malade tu ne pourras aider personne.

3- si tu réussi ta vie, si tu es heureuse, tu seras un bon exemple que ton frère et ta sœur pourront suivre. Tu vas pouvoir les tirer vers le haut, plutôt que de laisser les problèmes te tirer vers le bas.
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook