Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Mère ou épouse : qui passe avant ?
1
10 juin 2022 22:49
Tiens regarde celle-ci jusqu'au bout, je compte sur toi pour me dire si t'as rigouli ou pas


Citation
citronnette a écrit:
Finalement, je me suis laissée tenter par la vidéo et j'ai bien aimé ce qu'il a dit. C'est clairement rarissime qu'un savant puisse avoir un discours qui me plaise ... Je vais aller voir sur le net ce qu'il raconte d'autre tiens ... En plus c'est sous-titré comme il faut.

Faut que je me souvienne de son nom.
10 juin 2022 22:55
lol, alors je l’ai regardé et…
Bah je regrette pas car pour le coup ça valait le détour…

Il est très juste dans tout ce qu’il avance, il prône la bienveillance, la justice et le respect envers l’une et l’autre sans distinction aucune.

Une femme qui veut le bonheur de son enfant l’incite à être bon avec son conjoint et vice-versa.

Je cite:
« La bonté envers les parents et l’obéissance envers Dieu »

Tout est dit.

Purée je sens que les misogynes vont aller s’enfoncer les doigts dans une prise après visionnage…
Citation
Mouqabala Express a écrit:
Salam

Tu rejoins la vidéo dans ton message
Va la regarder maintenant fais comme citronnette et fais pas de chichi grinning smiley
Que Trépasse Si Je Faiblis!!
S
10 juin 2022 22:57
Malheureusement, de nos jours, avec ce hadith disant que le paradis est sous les pieds de la mère, on voit beaucoup d'hommes délaisser leur épouse au profit de leur mère. Jusqu'à demander à l'épouse de s'occuper de belle-maman alors que belle-maman est limite plus en forme que l'épouse qui elle, bien souvent a aussi ses enfants à s'occuper.

La soeur de mon mari a quitté le bled pour se marier en France, faire 4 enfants, tout ça pour que son mari, une fois la retraite en poche, retourne au bled, seul, pour tenir compagnie à sa mère.

Bon et puis là, je résume parce qu'il faudrait raconter 40 ans de mariage en vrai qui n'ont vraiment pas été roses du fait de cette relation tordue que lui entretenait (et entretient toujours) avec sa mère.

Ce hadith a fait énormément de dégâts dans la communauté visiblement.
Citation
Nanou10 a écrit:
Je comprends pas pourquoi on met toujours en concurrence l épouse et la mère, je vois pas le rapport entre les 2 Heu
Pourquoi on ne dit jamais «;qui passe avant le mari ou le père;» ?

Notre communauté a vraiment des problèmes psychologiques…
Jamais t entant ce genre de questions chez les autres.

Ben ta mère c est ta mère, ton épouse c est ton épouse, t as pas les mêmes liens ou rapports avec les 2.

Ça me dépasse … pourquoi on doit se poser la question et même faire des vidéos…
S
10 juin 2022 23:01
J'ai souri. Cet homme a du vécu et il partage son expérience. C'est un bienveillant, ça se sent.
Citation
Mouqabala Express a écrit:
Tiens regarde celle-ci jusqu'au bout, je compte sur toi pour me dire si t'as rigouli ou pas

1
10 juin 2022 23:03
Je garde espoir un jour de te faire rire et que tu me sortiras ce smiley ptdr

Bonne nuit
Citation
citronnette a écrit:
J'ai souri. Cet homme a du vécu et il partage son expérience. C'est un bienveillant, ça se sent.
1
10 juin 2022 23:04
Purée je sens que les misogynes vont aller s’enfoncer les doigts dans une prise après visionnage…

J'opterai plutôt par : ils vont manger une pizza et continuer leur life grinning smiley

Citation
**BlaChichi** a écrit:
lol, alors je l’ai regardé et…
Bah je regrette pas car pour le coup ça valait le détour…

Il est très juste dans tout ce qu’il avance, il prône la bienveillance, la justice et le respect envers l’une et l’autre sans distinction aucune.

Une femme qui veut le bonheur de son enfant l’incite à être bon avec son conjoint et vice-versa.

Je cite:
« La bonté envers les parents et l’obéissance envers Dieu »

Tout est dit.

Purée je sens que les misogynes vont aller s’enfoncer les doigts dans une prise après visionnage…
10 juin 2022 23:05
T’as bon espoir pour eux c’est bien…
Citation
Mouqabala Express a écrit:
Purée je sens que les misogynes vont aller s’enfoncer les doigts dans une prise après visionnage…

J'opterai plutôt par : ils vont manger une pizza et continuer leur life grinning smiley
Que Trépasse Si Je Faiblis!!
1
10 juin 2022 23:08
pas vraiment mais c'est pas avec une vidéo qu'on change une mentalité

Des coups de batons, c'est plus efficace
Citation
**BlaChichi** a écrit:
T’as bon espoir pour eux c’est bien…
R
10 juin 2022 23:13
Salam aalikom

Chacune a sa place dans le cœur d’un homme .
Les deux méritent affection , respect et bienveillance.
L’homme doit subvenir aux besoins de son épouse et si nécessaire ceux de sa maman .

En cas de conflit entre les deux , il doit avoir un rôle de médiateur
Pour ma part on n’a pas à préférer l’une ou l’autre . Un homme intelligent et sensé saura s’y prendre .
10 juin 2022 23:16
Mdrr

Pas vraiment mais c'est pas avec une vidéo qu'on change une mentalité

C’est pas faux…
Citation
Mouqabala Express a écrit:
pas vraiment mais c'est pas avec une vidéo qu'on change une mentalité

Des coups de batons, c'est plus efficace
Que Trépasse Si Je Faiblis!!
1
10 juin 2022 23:18
Wa 3aleykoum salam

thumbs up
Citation
Roselynda a écrit:
Salam aalikom

Chacune a sa place dans le cœur d’un homme .
Les deux méritent affection , respect et bienveillance.
L’homme doit subvenir aux besoins de son épouse et si nécessaire ceux de sa maman .

En cas de conflit entre les deux , il doit avoir un rôle de médiateur
Pour ma part on n’a pas à préférer l’une ou l’autre . Un homme intelligent et sensé saura s’y prendre .
J
10 juin 2022 23:23
J'ai regardé jusqu'au bout en vitesse de lecture x2.
Mais pkoi tu m'envoies ça ????? Et pkoi tu regardes ce genre de documentaires ?? Franchement j'aime pas.

Ce barge est un vrai diable sur pattes. A3idubillèh.



Citation
Mouqabala Express a écrit:
tiens c'est cadeau, suspense garantie (pour te changer les idées t'as l'air remonté grinning smiley)

1
10 juin 2022 23:28
je voulais te l'envoyer sur l'autre post (Ted Bundy) mais du coup je suis passé par là

Honnêtement je sais pas pourquoi j'aime bien ce genre de doc, c'est pas pour le sang mais plus le côté enquête et psychologie humaine. Je voulais te le partager pour l'aspect fausse piste, c'est un bon cas d'étude.

Désolé

Citation
J.V. a écrit:
J'ai regardé jusqu'au bout en vitesse de lecture x2.
Mais pkoi tu m'envoies ça ????? Et pkoi tu regardes ce genre de documentaires ?? Franchement j'aime pas.

Ce barge est un vrai diable sur pattes. A3idubillèh.
J
11 juin 2022 00:12
Je vois. Pas de mal. J'essaie aussi de comorendre le fonctionnement des autres mais ces vidéos sont trop hard pour moi. Je suis déjà assez souvent choquée en observant cettains comportements autour de moi lol

En plus, ça peut rendre parano lol
Les vidéos visionnées font flipper: le gamin hyper intelligent, Ted Bundy qui avait un parcours brillant et qui travaillait aussi ds le social et maintenant, le fidèle d'une paroisse et bon samaritain qui s attaque sauvagement à des fidèles ...

?
Citation
Mouqabala Express a écrit:
je voulais te l'envoyer sur l'autre post (Ted Bundy) mais du coup je suis passé par là

Honnêtement je sais pas pourquoi j'aime bien ce genre de doc, c'est pas pour le sang mais plus le côté enquête et psychologie humaine. Je voulais te le partager pour l'aspect fausse piste, c'est un bon cas d'étude.

Désolé
1
11 juin 2022 00:19
La coupable est un citoyen et un voisin modèle. Mais il y a un niveau où sa personnalité se dégage c'est à l'intérieur du cercle familial (avec son ex-femme et son fils).

Bonne nuit smiling smiley

Citation
J.V. a écrit:
Je vois. Pas de mal. J'essaie aussi de comorendre le fonctionnement des autres mais ces vidéos sont trop hard pour moi. Je suis déjà assez souvent choquée en observant cettains comportements autour de moi lol

En plus, ça peut rendre parano lol
Les vidéos visionnées font flipper: le gamin hyper intelligent, Ted Bundy qui avait un parcours brillant et qui travaillait aussi ds le social et maintenant, le fidèle d'une paroisse et bon samaritain qui s attaque sauvagement à des fidèles ...

?



Modifié 1 fois. Dernière modification le 11/06/22 10:16 par Mouqabala Express.
J
11 juin 2022 00:44
Oui. On ne sait jamais ce qui peut se tramer à huis clos chez les autres sauf en cas de tapage etc
On a tendance à juger à la hâte sauf que certain.e.s sont capables d'inverser les rôles en fassant passer les victimes pour des barges / bourreaux et eux pour des victimes...

Merci. Bonne nuit.
Citation
Mouqabala Express a écrit:
La coupable est un citoyen et un voisin modèle. Mais il y a un niveau où sa personnalité se dégage c'est à l'intérieur du cercle familial (avec sa femme et son fils).

Bonne nuit smiling smiley
a
11 juin 2022 08:59
la femme qui serait amenée à proposer ce type d ultimatum (je ne pense même pas que ça puisse exister chez des musulmanes au passage) doit vraiment subit les pires crasses de sa belle-mère sans réaction de son mari

je pense qu il existe plus de belles-meres qui poussent au divorce que de femmes qui poussent à rompre les liens familiaux

Citation
Hous's a écrit:
La place de chacune est sacrée.

Y'en a une qui sera la mère de tes enfants,
Y'en a une qui sera la grand mère de tes enfants.

Si il manque une d'entre elle, tout l'équilibre de la famille sera mise en cause.

Qu'Allah garde nos mamans, et nos épouses.
Qu'Allah ne laisse pas un maris le cul entre deux chaises, à choisir le fameux ultimatum " C'est Ta mère ou moi"

...
P
11 juin 2022 09:26
Si on prend à la lettre ce hadith, alors même les épouses devraient tout abandonner, mari et enfants, pour s occuper à temps plein de leurs mamans. Alors là dans ce sens on n accepterait pas, pourtant le hadith ne change pas …
C est juste de l hypocrisie, comme d habitude. Le fait d écraser l autre, la femme, chez nous, il n est ni question de hadith ou autre, enfin si ils l utilisent pour justifier leur mauvais comportement, on a l habitude tu de voir ça tu me diras …

Perso je m entends super bien avec ma belle mère, que je considère comme ma mère, et mon mari s entend très bien avec la mienne. On est beaucoup plus souvent chez ma belle mère car elle est veuve, contrairement à ma mère. En fait on s adapte à la situation et non au fait que « mon mari ne fera pas passer son épouse avant sa mère », si c était le cas de ma mère ce serait le contraire.

Quelle vieille mentalité que de penser ainsi …
Citation
citronnette a écrit:
Malheureusement, de nos jours, avec ce hadith disant que le paradis est sous les pieds de la mère, on voit beaucoup d'hommes délaisser leur épouse au profit de leur mère. Jusqu'à demander à l'épouse de s'occuper de belle-maman alors que belle-maman est limite plus en forme que l'épouse qui elle, bien souvent a aussi ses enfants à s'occuper.

La soeur de mon mari a quitté le bled pour se marier en France, faire 4 enfants, tout ça pour que son mari, une fois la retraite en poche, retourne au bled, seul, pour tenir compagnie à sa mère.

Bon et puis là, je résume parce qu'il faudrait raconter 40 ans de mariage en vrai qui n'ont vraiment pas été roses du fait de cette relation tordue que lui entretenait (et entretient toujours) avec sa mère.

Ce hadith a fait énormément de dégâts dans la communauté visiblement.
1
11 juin 2022 10:18
Wa 3aleykoum salam wa rahmatuLlah,

L'épouse a besoin se sentir spéciale aux yeux de son mari.
Citation
Farès13 a écrit:
Salam alaykoum wa rahmatou Lah.
Un jour j’étais assis devant un Sheikh qui parlait de cette question et puis il a très bien résumé la chose. Il disait qu’il ne comprenait pas comment certains " hommes " préféraient leurs épouses à leurs mères puis il a dit : comment une personne sensée peut délaisser la personne dont le paradis se trouve à ses pieds pour aller courir derrière une autre dont le paradis dépend de son agrément.
Pour moi tout est dit. Maintenant il faut faire la part des choses et donner à chacune sa place .
11 juin 2022 11:29
Celle qui t'a ramener et a souffert pour t'amener dans cette vie
Citation
Mouqabala Express a écrit:
Mère ou épouse : qui passe avant ?

Par Mufti Menk

Un sujet récurrent ... une réponse intéressante en moins de 8 minutes.

Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook