Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Ma mère est dure
19 mai 2019 23:44
Salam Aleykoum,

J'ai besoin de conseils concernant ma situation assez compliquée. Ma relation avec ma mère est divisée parce qu'elle est malade physiquement et psychologiquement.
Le fait est que depuis ses 30 ans (elle en a 51 aujourd'hui) elle est touchée d'une maladie chronique et elle a beaucoup été hospitalisée. Si je devais parler de ma mère en entière ça prendrai des jours .. Elle n'a jamais eût la vie facile depuis sa naissance ; sa propre mère l'abusait.

Ces dernières années ont été un véritable cauchemar pour moi et le reste de ma famille car elle a eut un grand choque émotionelle dû à la perte de ses reins... elle-même est convaincu d'avoir changer de dimension. Le souci est qu'elle a commencé à voir rouge ; on été devenus sa cible. Ca va faire bientôt 4 ans que ça dure..

Elle se fait du mal à elle même en s'imposant des rythmes impossible à tenir pour son âge et rejette la faute sur nous.
Sa cible principal était d'abord mon père et puis progréssivement je suis devenue la bête noire ...

De mon côté, j'ai toujours été assez heureuse, elle était sévère pour notre scolarité mais je le comprend bien sûre ..
Je pense toujours qu'au fond elle veut notre bien mais elle ne peut s'empêcher de me faire du mal psychologiquement .. C'est quasiment comme si elle m'interdisait d'éxister.
J'ai commencé à m'isoler en année de première et depuis je suis en échec scolaire ; je suis aujourd'hui déscolarisée et cloitrée à la maison .. mais de mon plein grès. J'ai dévellopé une phobie du jugement des gens que s'en est impossible de simplement allez acheter du pain à côté.

Cette isolement me tue à petit feu, il me consumme ... Je suis en depréssion depuis un long moment déjà et je me suis fait du mal ...

Ma mère ne pèse pas ses mots et surtout pas avec le reste de la famille. Les autres ont maintenant une mauvaise image de moi ... mais le souci c'est que j'ai l'impression de le mériter.
À dire vrai, je ne me suis pas comporté en ange et j'avais plutôt un sal caractère mais c'était une carapace défensive que je me créeait. Je répondait à mes parents et disais ouf et je n'en suis pas fière?
Je ne pouvais tout simplement pas contenir tous les événements mauvais autour de moi. J'en ait même douter ma foi envers Dieu .
J'ai eut de mauvaises fréquentations, délaisser l'école, eut des idée noirs à en pleurer toutes les nuits .. bref un enfer.

Je pense ne pas pouvoir blâmer ma mère car elle est malade et est passée par beaucoup de choses mais je sens aussi qu'elle se sert de ça pour me culpabiliser et me rabaisser.Résultat je n'ait plus AUCUNE confiance en moi et voilà pourquoi je lâche de nombreux projets qui doivent compter pour moi normalement.


En ce ramadan, je souhaite vraiment que les choses changent parce que je ne me sens plus la force de continuer.

P.S.: dsl pour le grand message
V
20 mai 2019 01:06
Aleykoum Salem ma sœur
Qu’allah Allège ta peine
Et vous guérissent toi
Et ta’ maman
Tu sais
Elle
A encore besoin de toi prend soin d’elle et parallèlement essai de consulter un psy pendant que tu es encore lucide.
Invoque dieu si tu es croyante demande lui son aide .
Je comprend ta peine soit forte .
V
20 mai 2019 01:07
J'ai pas lu
Mais les parents il faut les brusquer pour qu'ils comprennent
Prends ton indépendance et part en attendant tu supportes
F
20 mai 2019 01:45
Salam,

Tu dois te servir de la même carapace qui t'a servi à te protéger jusque là, pour réaliser les projets qui te tiennent à cœur.

Ta maman est malade, elle est ce qu'elle est, et je ne pense pas que cela changera du jour au lendemain voir peut-être jamais.

Il est temps que tu prennes conscience que tu peux être qui tu voudrais être toi, et non te limiter à ce que les autres disent que tu es.

Sers toi de cette motivation pour toi d'abord, mais aussi pour leur montrer à tous qu'ils se sont gourés sur toi. Ça ne viendra peut-être pas de suite, peut-être pas du premier coup, mais à force de persévérer et de placer ta confiance en Dieu tu y arriveras inchaAllah.

Reprends les chemins de l'école, ou une formation, ou n'importe quoi qui te permettra d'être indépendante financièrement, fixe-toi un but et cramponnes-toi dessus.

Qu'Allah te donne la force et le courage.
A
20 mai 2019 02:02
Non, tu ne mérites pas que l'on soit méchant avec toi, tu ne mérites pas d'être triste et de subir tout ça.

Il va falloir que tu reprennes conscience de ta valeur et que tu fasses abstraction de ce que les autres te disent.

Il faut que tu trouves la paix, reconcentre-toi sur la religion, sur Dieu, et fais des choses qui te plaisent réellement, des choses qui sont bonnes pour toi. Ressource-toi.

Quand tu seras prête, reprends l'école, mais uniquement lorsque tu seras prête.

Quant à ta maman, elle est malade, cela ne veut pas dire que tu mérites son comportement avec toi, mais il faut t'armer de patience, malheureusement.

Entoure-toi des bonnes personnes qui t'aideront à reprendre confiance en toi, ma belle. Evite les mauvaises fréquentations.

Ton mauvais comportement est dû à ta grande souffrance, alors n'hésite pas à l'extérioriser, à la verbaliser, à un psy par exemple, ou à une amie. Quand on garde tout à l'intérieur, ça nous change et nous fait faire des choses qui ne nous ressemblent pas.

Quand tu iras mieux, tu reprendras l'école et grâce aux bonnes personnes qui t'entoureront, tu retrouveras le sourire et cela t'apaisera.

Oublie ces idées noires, avec l'aide d'Allah, tu peux changer ton quotidien et ta vie, rien n'est perdu. yawning smiley
m
mkt
20 mai 2019 02:13
Ma belle,

1. Cramponne toi à Allah et plains toi à Lui ! Mets toute ta confiance en Lui, remplis ton cœur par son Amour. Dis toi que Lui Seul te suffit !

2.Ensuite,va voir ton médecin généraliste pour qu il t oriente vers une psychothérapeute car avec tes épreuves, tu en as grandement besoin. qpar la même occasion ca te permettra de travailler la phobie que tu as développé. Donc n hésites pas à en parler au médecin de tes soucis et demande lui quel thérapie pourrait te correspondre. Certains généralistes ont tendance à envoyer les patients vers le psychiatre mais bon c est pas tjs une bonne chose. Ou tourne toi vers le " Point d’accueil Ecoute Jeunes" de ton domicile. Encore mieux, fais les deux. Force toi à y aller ou demande à ton père de t y accommagner.

Si vraiment ton angoisse est trop grande ou que tu veux y aller par étape, alors contacte le fil santé jeune pour parler, le num se trouve sur le site lien fil santé jeune

Ne gâche pas ta jeunesse bloquée comme ca. Tu risques de t en mordre les doigts dans quelques années.. Aide toi et accorde toi de la bienveillance. Il te manque un accompagnement.

3. Ton objectif est de prendre un appartement donc pour y arriver et te motiver à remplir cet objectif, c est de reprendre des études, si possible en alternance pour avoir un petit revenu et augmenter tes chances d embauche à la fin de tes études.

Alors, liste ce que tu aimes, ce que tu n aimes pas pour faire le tri et affiner tes recherches jusqu'à trouver ce que tu aimerais faire. Tu as aussi la mission locale,contacte. Mais pour réussir tout ça, il faut remplir d abord le point 1 : Te rapprocher d Allah, l invoquer bcp et le point 2 qui est de te soigner.

Enfin, force toi à faire une petite activité dans laquelle tu te sens bien.

As tu déjà discuter avec ta mère pour lui expliquer que ce qu elle te dit te fait très mal ?
Peut-être qu inconsciemment ta mère pour éviter de se rendre responsable de ton échec, elle te fait croire que c est toi qui a échoué.
En tout cas, tente de lui dire ce que tu ressens. Et si vraiment tu vois que ca ne marche pas ou qu elle ne se remet pas en question. Alors là seulement, tu travailles sur toi pour faire en sorte que ce qu elle te dit ne te touche plus. c est pas chose facile lais petit à petit, tu y arriveras.
Cherche l amour, l attention auprès d Allah.
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook