Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
ma mere me demande d'eduquer mon frere
B
25 octobre 2014 12:17
Salam aleikoum
Voilà mon probleme. Je suis l'aînée, mes parents sont divorcé depuis une 10n d'années. Et mon petit frère de 13ans part en vrille. Il a eu un avertissement avant exclusion du collège. Il est dans sa petite bulle de manga et s'enfonce dans l'obésité mais c'est un gentil petit gars très sensible, en souffrance et mal dans sa peau...

Mon père vit au bled et le vois 2 semaines tout les 2 mois environ... il s'implique pas dans son éducation... mon père me renie depuis 2ans, mais continu a voir mon petit frère et ma mère est très dépressif et démissionnaire..

Du coup comme elle s'en sort plus avec lui et que mon père refuse d'intervenir.. elle me demande de le prendre car pour elle il lui faut un homme pour exemple (sous entendu mon mari), elle a même fait intervenir des copines a elle pour me suggérer l'idée car mon frère risque de mal finir...

Je sais pas si c'est une bonne idée, je suis enceinte de mon premier, je suis marié depuis moins de 2ans et avec mon mari on sort tout juste d'une période trouble et s'ajoute a cela que l'Aïd dernier j'ai pris mon petit frère avec moi pour passer le We et mon père lui a fait la misère vue qu'il est en conflit avec moi...

J'aime mon frère et je vois qu'il est en souffrance ça me fait mal. J'ai envie de l'aider pour Allah mais j'ai peur quemon père lui fasse la misère et me complique la tache. Et aussi peur pour mon couple...
F
25 octobre 2014 12:48
Salam
Tu en as parlé avec ton mari ?
B
25 octobre 2014 12:56
Oui il est OK...
Il dit que pour lui il peut gérer puisqu'il compte pas changer son quotidien ...
Mais il craint que je risque de lui reprocher le fait d'aller voir son pote pour souffler..

Et moi je crains que ce soit un prétexte pour déserter et rester avec son pote..

Et je sais qu'une fois que j'aurais mon petit frère ma mère se retirera complètement de la partie et me laisse me débrouiller seule
F
25 octobre 2014 13:04
Je ne connais pas les problèmes que tu as ou as eu avec ton mari, mais qu'il accepte de participer à l'éducation de ton frère je trouve ça admirable.
Fixez des règles et des limites ensemble à l'avance, et si besoin revoyez les au fur et à mesure.
Ta mère est dans une situation difficile, tu dois prendre cette responsabilité sinon tu le regrettera.
J'imagine que c'est dur, et que tu avais d'autres envies pour ta vie de femme mariés et de jeune maman.
Il y a des priorités, ton mariage en est une, ton futur bébé aussi, et ton frère aussi.
Il a besoin de toi, même s'il ne s'en rend pas compte et qu'il risque d'avoir du mal à accepter ton autorité et celle de ton mari.
Il faudra mettre les choses au point avec lui aussi.
C'est son avenir qui est en jeu.
Fais le pour l'amour d'Allah.
B
25 octobre 2014 13:48
Récemment il m'a dit:
"si ton père ne veux pas qu'on le prenne. C'est pas la peine. Ça va pas l'aider les tensions avec ton père après il risque de nous en vouloir"

C'est la toute la complexité oukhti
F
25 octobre 2014 14:02
Oui en effet la situation avec ton père n'arrange pas la situation.
Normalement c'est à lui de s'occuper de l'éducation de son fils, et il a beaucoup plus de légitimité aux yeux de ton frère.
Ton père ne serait pas capable de prendre en charge ton petit frère ?
Si ce rôle vous revient il faudrait au moins que vous ayez son soutien, ce serait bien mieux pour l'équilibre de ton frère.
B
25 octobre 2014 14:06
Non malheureusement mon père vit pour son business..
Il a pas le temps de s'encombrer avec l'éducation de son fils. S'est beaucoup plus facile de venir lui faire manger une glace..

Et a cote il le laisse pastransuil
F
25 octobre 2014 14:14
Une solution pourrait être que ta mère lui fasse accepter que toi et ton mari preniez en charge ton frère.
Il faudrait faire les choses à l'amiable, que ton père soit d'accord, pour ne pas qu'il casse votre travail avec ton frère dès qu'il sera seul avec lui.
Est ce qu'il est envisageable de lui faire entendre raison ?
Enfin bon, déjà qu'il ne fait pas son devoir d'éduquer son fils, qu'il vous laisse au moins le faire vous même, pour le bien de ton frère...
B
26 octobre 2014 12:36
Baraka Allahoufik de prendre le temps de me répondre oukhti...

Mes parents ne se parle plus depuis leurs divorce et personne n'a
La légitimité de lui dire comment gérer sa vie d'après lui. Allah yehdih c'est un cas bien spécial... si ça ce fait ce sera sans son concentement et j'ai bien peur que tout retombe sur moi
F
26 octobre 2014 12:49
Salam
Et au pire, s'il voit que vous avez pris ton frère, qu'elle sera sa réaction ?
Le prendre avec lui et s'en occuper ?
S'en prendre à vous et à ta mère ?
Faire un travail de fond pour vous deligitimer aux yeux de ton frère ?
En fait il n'y a pas beaucoup de solutions, ton petit frère à besoin que quelqu'un s'occupe de lui, surtout dans cette période difficile qu'est l'adolescence.
23 novembre 2014 10:42
Citation
BintouYahia a écrit:
Salam aleikoum
Voilà mon probleme. Je suis l'aînée, mes parents sont divorcé depuis une 10n d'années. Et mon petit frère de 13ans part en vrille. Il a eu un avertissement avant exclusion du collège. Il est dans sa petite bulle de manga et s'enfonce dans l'obésité mais c'est un gentil petit gars très sensible, en souffrance et mal dans sa peau...

Mon père vit au bled et le vois 2 semaines tout les 2 mois environ... il s'implique pas dans son éducation... mon père me renie depuis 2ans, mais continu a voir mon petit frère et ma mère est très dépressif et démissionnaire..

Du coup comme elle s'en sort plus avec lui et que mon père refuse d'intervenir.. elle me demande de le prendre car pour elle il lui faut un homme pour exemple (sous entendu mon mari), elle a même fait intervenir des copines a elle pour me suggérer l'idée car mon frère risque de mal finir...

Je sais pas si c'est une bonne idée, je suis enceinte de mon premier, je suis marié depuis moins de 2ans et avec mon mari on sort tout juste d'une période trouble et s'ajoute a cela que l'Aïd dernier j'ai pris mon petit frère avec moi pour passer le We et mon père lui a fait la misère vue qu'il est en conflit avec moi...

J'aime mon frère et je vois qu'il est en souffrance ça me fait mal. J'ai envie de l'aider pour Allah mais j'ai peur quemon père lui fasse la misère et me complique la tache. Et aussi peur pour mon couple...

Lee devoir d'éducation envers ton petit frère incomber a ta mère ou ton père . pas a toi.
en cas de divorce le droit musulman prévoit la grade de l'enfant minuere a.
1.la mère
2-le père
3..la tante maternelle
4..la grand mère patrenelle.

Mais jamais en aucun cas, il ne prévoit pas ....la soeur!

Ta mère est demssionnaire et se comporte comme une mère un digne

Ton mari n'a aucun devoir envers ton petit frère de 13 ans , si au moins cédait un bébé.pour jouer le role de père envers lui.On ne s'improvise pas père d'un adolescent en crise. Ta mère délire grave te veut juste de debarasser du problème. Peut être c'est seulement pour se remarier de son coté.

Si elle ne peut pas l'élever et que ton frangin a besoin d'un homme pour l'élever , il a son propre père qui se secoue pour lui. Il a qua rentrer avec li au bled . Y vivre lui permettra de ne pas mal tourner.amine

Dis a ta mère que ton mari ne veut . Mais n'en parle meme pas a ton mari. Vous etes jeune mariés et tendez votre premier bébé. Faut pas exagérer non plus
...Et je me suis hâté vers Toi, Seigneur, afin que Tu sois satisfait. ( [i]Sourate TA-Ha verset 84[/i])"A la Fin des Temps, il y aura des dévots ignorants et des connaisseurs pervers." (Abou Nou'aym)
t
23 novembre 2014 10:59
salem

si ta maman a beaucoup de probleme pour l instant il faut envoyer le frero chez papa au maroc
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook