Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Mère d'enfant français né à l'étranger
t
10 décembre 2013 16:36
Bonjour,

Je suis une femme africaine et j'ai eu un enfant avec homme français lors du séjour de celui-ci au dans mon pays.
Mais l'enfant est né après que celui-ci soit reparti dans son pays et il n'a pas voulu reconnaitre ma fille pour ne pas mettre en mariage son péril, ce que j'avais accepté, car ça ne dérangeais pas de l'élever seule.
Ma fille a aujourd'hui 6 mois, et son père veut aujourd'hui la reconnaitre, car il n'a eu que des enfants garçons avec sa femme. Il veut que ma fille grandisse auprès de lui et soit scolarisée en France, mais je ne souhaite pas confier ma fille à une autre femme et je veux bien qu'elle connaisse son père. Si je veux m'installer en France (ce qui n'est pas mon objectif à court terme, car j'ai un travail dans mon pays), est-ce que je peux prétendre à un titre de séjour, si oui lequel ?
Pour ce qui sont passés par là ou ont une idée, je vous remercie d'avance de bien vouloir m'aider.

Cordialement
10 décembre 2013 17:31
Citation
tichouee a écrit:
Bonjour,

Je suis une femme africaine et j'ai eu un enfant avec homme français lors du séjour de celui-ci au dans mon pays.
Mais l'enfant est né après que celui-ci soit reparti dans son pays et il n'a pas voulu reconnaitre ma fille pour ne pas mettre en mariage son péril, ce que j'avais accepté, car ça ne dérangeais pas de l'élever seule.
Ma fille a aujourd'hui 6 mois, et son père veut aujourd'hui la reconnaitre, car il n'a eu que des enfants garçons avec sa femme. Il veut que ma fille grandisse auprès de lui et soit scolarisée en France, mais je ne souhaite pas confier ma fille à une autre femme et je veux bien qu'elle connaisse son père. Si je veux m'installer en France (ce qui n'est pas mon objectif à court terme, car j'ai un travail dans mon pays), est-ce que je peux prétendre à un titre de séjour, si oui lequel ?
Pour ce qui sont passés par là ou ont une idée, je vous remercie d'avance de bien vouloir m'aider.

Cordialement

Bonsoir,

Je ne pense pas que tu puisses prétendre à un titre de séjour, même si ta fille est reconnue par son père, car il faudrait qu'il fasse un regroupement familiale, mais étant déjà marié il ne pourra pas le faire.

Mais je me renseignerai demain, et te tiendrai au courant.
t
11 décembre 2013 02:23
Je vous remercie déjà de votre message.
Si vous avez de nouvelles informations, n'hésitez pas à me les communiquer.
Cordialement
11 décembre 2013 12:20
Citation
tichouee a écrit:
Je vous remercie déjà de votre message.
Si vous avez de nouvelles informations, n'hésitez pas à me les communiquer.
Cordialement

Bonjour,

Donc comme promis je me suis renseignée, oui vous pourrez obtenir un titre de séjour en France puisque vous êtes maman d'un enfant français si le papa la reconnu. Vous ne pourrez pas bénéficier d'un regroupement familiale puisque le papa est déjà marié en France. Ce que vous devrez faire une fois l'enfant reconnu :

1) Obtenir un visa court séjour, visiteur, que ce soit pour la France, l'Espagne, en tout cas un visa court séjour pour un pays de la communauté européenne
2) Faire un passeport pour l'enfant, auprès du consulat de France,

Une fois arrivée en France, vous déposez votre demande de titre de séjour Vie Privé et Familiale, parent d'enfant français.

Si vous avez besoin d'infos complémentaires, n'hésitez pas.

Cordialement,
11 décembre 2013 13:23
salut Tichouee ,

Si vous avez une situation dans votre pays , je vous déconseillerez de tout abandonner pour venir vivre en France ; Si le père de l'enfant est français de souche alors ne craignez pas pour votre enfant , il va s'en occuper correctement , elle pourra faire des études , avoir une bonne éducation ; sa belle mère ne va pas la maltraiter; ce sont les africaines qui agissent ainsi pas les européennes en général .
Ce serait une grave erreur de tout abandonner pour venir vivre en France , pas de boulot , logement cher comment allez vous vivre ? n'écoutez pas ceux qui vous conseillent de tout abandonner pour vivre en France , j'en connais qui regrette amèrement cette décision , mais hélas ne peuvent plus revenir par honte du quand dira t on .
La France n'est plus ce qu'elle a été , c'est juste un souvenir d'elle qui reste dans les mémoires ; croyez moi je suis africaine , mon époux français de souche mais on a finit par revenir vivre dans mon pays .
11 décembre 2013 15:06
Citation
jocondegilou a écrit:
salut Tichouee ,

Si vous avez une situation dans votre pays , je vous déconseillerez de tout abandonner pour venir vivre en France ; Si le père de l'enfant est français de souche alors ne craignez pas pour votre enfant , il va s'en occuper correctement , elle pourra faire des études , avoir une bonne éducation ; sa belle mère ne va pas la maltraiter; ce sont les africaines qui agissent ainsi pas les européennes en général .
Ce serait une grave erreur de tout abandonner pour venir vivre en France , pas de boulot , logement cher comment allez vous vivre ? n'écoutez pas ceux qui vous conseillent de tout abandonner pour vivre en France, j'en connais qui regrette amèrement cette décision , mais hélas ne peuvent plus revenir par honte du quand dira t on .
La France n'est plus ce qu'elle a été , c'est juste un souvenir d'elle qui reste dans les mémoires ; croyez moi je suis africaine , mon époux français de souche mais on a finit par revenir vivre dans mon pays .

Salam,

n'écoutez pas ceux qui vous conseillent de tout abandonner pour vivre en France

J'espère que pour cette phrase, ce n'est pas moi qui suis visée ? Vu que j'étais la seule à répondre, et qu'il n'est précisé nul part, que la posteuse était conseillée de tout abandonner pour vivre en France.
11 décembre 2013 17:25
Non sos courriers , je parle des gens aux pays qui encouragent à partir en France sans savoir que la vie en France est difficile ; je ne parlais nullement de toi .
je vis en Afrique et je connais la mentalité ici ; quand nous sommes revenu vivre au pays , les gens me regardaient comme une dingue ; pour eux jamais ils ne reviendraient en Afrique s'ils avaient la possibilité de vivre
en France .
t
11 décembre 2013 17:53
Bonjour,

Je vous remercie tous (toutes) les deux de vos réponses.

A Jocondegilou, je ne suis pas obnubilée par l'Europe et encore moins par la perspective d'être une sans-papiers, j'ai suffisamment vu leurs déboires à la télévision, et moi ça ne m'a pas du tout donné envie de vivre cette vie là. Actuellement, je pense juste dans l'intérêt de ma fille qui n'as pas eu l'occasion de vraiment connaitre son père jusqu'ici. Et je ne veux justement pas lui donner ma fille parce que c'est un français naturalisé d'origine africaine et sa femme aussi.

A Nos courriers, j'ai justement besoin de plus d'informations s'il te plait, car je n'y connais rien du tout concernant la demande de ce titre vie privée et familiale. Est - ce qu'il s'obtient de droit ou alors il faut passer par des magouilles ? On le demande où ? Il faut quels documents ? des garanties financières ? etc...
Si c'est trop compliqué, je préfèrerai vraiment rester tranquille dans mon pays et continuer ma modeste vie avec ma fille et la laisser décider quand elle sera suffisamment grande.

Merci encore de vos réponses

Bien cordialement
11 décembre 2013 21:40
salut ,

En attendant que sos courriers te donnent des infos , tu peux déjà lire ceci
[vosdroits.service-public.fr]
généralement pour les parents d'enfant français c'est facile mais comme tu ne résides pas en France , je ne sais pas ce qu'il convient de faire dans un premier temps .
Parent d'enfant français

Si vous êtes père ou mère d'un enfant français mineur résidant en France, vous pouvez recevoir une carte « vie privée et familiale » .

Vous n'avez pas à présenter de visa.

Vous devez contribuer à l'entretien et à l'éducation de votre enfant depuis sa naissance ou depuis au moins 2 ans.



Modifié 1 fois. Dernière modification le 11/12/13 21:44 par jocondegilou.
12 décembre 2013 10:16
Citation
tichouee a écrit:
Bonjour,

Je vous remercie tous (toutes) les deux de vos réponses.

A Jocondegilou, je ne suis pas obnubilée par l'Europe et encore moins par la perspective d'être une sans-papiers, j'ai suffisamment vu leurs déboires à la télévision, et moi ça ne m'a pas du tout donné envie de vivre cette vie là. Actuellement, je pense juste dans l'intérêt de ma fille qui n'as pas eu l'occasion de vraiment connaitre son père jusqu'ici. Et je ne veux justement pas lui donner ma fille parce que c'est un français naturalisé d'origine africaine et sa femme aussi.

A Nos courriers, j'ai justement besoin de plus d'informations s'il te plait, car je n'y connais rien du tout concernant la demande de ce titre vie privée et familiale. Est - ce qu'il s'obtient de droit ou alors il faut passer par des magouilles ? On le demande où ? Il faut quels documents ? des garanties financières ? etc...
Si c'est trop compliqué, je préfèrerai vraiment rester tranquille dans mon pays et continuer ma modeste vie avec ma fille et la laisser décider quand elle sera suffisamment grande.

Merci encore de vos réponses

Bien cordialement

Bonjour,

Pour répondre à tes questions :

- Ma de magouilles, le titre de plein droit,
- Le titre se demande auprès de la préfecture du département ou tu vivras,
- Les documents à fournir,
Pour ta fille un acte de naissance intégral, avec la reconnaissance du père, et son passeport que tu
demande au consulat de france,
- Pour les garanties financières, tu demande au consulat, lorsque tu feras ta demande de visa court séjour "visiteur", il te faudra une attestation d'hébergement d'un membre de ta famille, qui est en Europe.

Si tu n'as pas de famille, dans un pays de la communauté, je te dirai seulement de laisser tombé, tu n'aura pas de visa. Même ta fille étant française ne te donnera pas le droit de venir, dans le sens ou elle vit à l'étranger.
12 décembre 2013 10:25
Citation
jocondegilou a écrit:
salut ,

En attendant que sos courriers te donnent des infos , tu peux déjà lire ceci
[vosdroits.service-public.fr]
généralement pour les parents d'enfant français c'est facile mais comme tu ne résides pas en France , je ne sais pas ce qu'il convient de faire dans un premier temps .
Parent d'enfant français

Si vous êtes père ou mère d'un enfant français mineur résidant en France, vous pouvez recevoir une carte « vie privée et familiale » .

Vous n'avez pas à présenter de visa.

Vous devez contribuer à l'entretien et à l'éducation de votre enfant depuis sa naissance ou depuis au moins 2 ans.

Salam,

Dans ce que tu viens d'écrire, tu as totalement raison, dans le cas ou le parent étranger est déjà en France. Donc oui pas de visa à présenter.

Dans le cas de la posteuse, son problème est de pouvoir entrée en France. Car même si sa fille, donne le droit à un titre de séjour à sa maman, elle ne lui donne pas le droit d'entrée en France. Ce que je trouve pas logique, mais ainsi sont faites les lois.

C'est pour ça aussi que je lui ai dit, que le visa n'était pas forcément pour la France, et que cela pouvait être pour l'Espagne, l'Italie, etc etc, ce qui lui permettra de pouvoir venir en ici.
t
12 décembre 2013 22:31
Bonsoir,

Je vous remercie vraiment de vos informations. Ca m'aide déjà beaucoup. Je vais prendre mon temps pour y réfléchir.

Cordialement
13 décembre 2013 08:15
Citation
tichouee a écrit:
Bonsoir,

Je vous remercie vraiment de vos informations. Ca m'aide déjà beaucoup. Je vais prendre mon temps pour y réfléchir.

Cordialement

Bonjour,

Mais de rien, sache quand même que si tu prends la décision de venir, tu auras le droit à des aides, le temps que tu trouves un travail, mais ces aides n'excéderont pas 850 euros. A toi de voir, sachant qu'ici, tout est cher, et qu'il difficile de trouver un logement.

Si tu as besoin, n'hésite pas !

Cordialement,
13 décembre 2013 09:09
Bonjour tout le monde,

Je peux peut être intervenir pour un retour d'expérience. Je confirme que c'est mieux de travailler en Afrique. Je travaille en Afrique depuis 2011, la vie est chère certes, mais à moins que tu sois en Angola, les logements sont encore abordables.

Je sais que beaucoup d'Africains rêvent d'aller en France, mais ils ne connaissent pas la situation, la crise, le chômage, problèmes de logements....

Beaucoup de Français arrivent en ce moment en Afrique, il y a tout, le pétrole, les mines, le business, le BTP, les banques et les assurances... et malheureusement un manque de mains d'oeuvre qualifiées dans ces pays..

Parenthèse: je parle des pays d'Afrique Subsaharienne, je suppose que l'auteur de ce topic n'est pas maghrebine.
►Préfecture: Nanterre 92 ►Dépôt et entretien le 04/03/2013 ►N° Rezé: 2013X0174XX le 30/07/13 ►Transmis à SCEC: 01/10/13 ► Décret-N°46 du: 05/12/2013 ►CNI &Passeport –08/03/2014 ►L'ampliation –09/03/2014
13 décembre 2013 09:43
Citation
touchable a écrit:
Bonjour tout le monde,

Je peux peut être intervenir pour un retour d'expérience. Je confirme que c'est mieux de travailler en Afrique. Je travaille en Afrique depuis 2011, la vie est chère certes, mais à moins que tu sois en Angola, les logements sont encore abordables.

Je sais que beaucoup d'Africains rêvent d'aller en France, mais ils ne connaissent pas la situation, la crise, le chômage, problèmes de logements....

Beaucoup de Français arrivent en ce moment en Afrique, il y a tout, le pétrole, les mines, le business, le BTP, les banques et les assurances... et malheureusement un manque de mains d'oeuvre qualifiées dans ces pays..

Parenthèse: je parle des pays d'Afrique Subsaharienne, je suppose que l'auteur de ce topic n'est pas maghrebine.

Salam,

Merci pour ton témoignage, bon ben je crois que mon mari et moi on va aller en Afrique alors grinning smiley tu me conseille quel pays ?

PS : Oui la posteuse est africaine, et pas magrhébine
13 décembre 2013 10:42
Re-Salam,

Oui! En tout cas en ce qui me concerne je ne reviens plus en France! L'avantage, je travaille avec 100% d'augmentation de salaire (qui était déjà élevé par rapport à la moyenne!!) et en plus je ne paye pas d'impôts (à part la taxe d'habitation), j'ai une voiture (un 4x4 grinning smiley ) et plein d'avantages....

Pays à conseiller: Congo Barazaville , Gabon (pays assez chers! mais excellents niveau sécurité)
Pays un peu moins sympa: Cameroun, Cote d'ivoire (pays moins chers mais beaucoup de délinquances)
Pays à ne pas aller: Nigéria, Angola (pays ou tu risques de tomber sur des gens armés à tout moments)

Citation
sos courriers a écrit:
Salam,

Merci pour ton témoignage, bon ben je crois que mon mari et moi on va aller en Afrique alors grinning smiley tu me conseille quel pays ?

PS : Oui la posteuse est africaine, et pas magrhébine
►Préfecture: Nanterre 92 ►Dépôt et entretien le 04/03/2013 ►N° Rezé: 2013X0174XX le 30/07/13 ►Transmis à SCEC: 01/10/13 ► Décret-N°46 du: 05/12/2013 ►CNI &Passeport –08/03/2014 ►L'ampliation –09/03/2014
13 décembre 2013 11:03
Citation
touchable a écrit:
Re-Salam,

Oui! En tout cas en ce qui me concerne je ne reviens plus en France! L'avantage, je travaille avec 100% d'augmentation de salaire (qui était déjà élevé par rapport à la moyenne!!) et en plus je ne paye pas d'impôts (à part la taxe d'habitation), j'ai une voiture (un 4x4 grinning smiley ) et plein d'avantages....

Pays à conseiller: Congo Barazaville , Gabon (pays assez chers! mais excellents niveau sécurité)
Pays un peu moins sympa: Cameroun, Cote d'ivoire (pays moins chers mais beaucoup de délinquances)
Pays à ne pas aller: Nigéria, Angola (pays ou tu risques de tomber sur des gens armés à tout moments)

Citation
sos courriers a écrit:
Salam,

Merci pour ton témoignage, bon ben je crois que mon mari et moi on va aller en Afrique alors grinning smiley tu me conseille quel pays ?

PS : Oui la posteuse est africaine, et pas magrhébine

Merci beaucoup pour ton message, je vais y réfléchir, car mon mari bosse dans le BTP, il est chef grutier, mon fils est en BAC PRO mécanique auto, je suppose qu'il pourra trouver du travail, et moi assistante juridique à mon compte, je peux travailler n'importe où.
13 décembre 2013 11:13
Si tu as besoin de plus d'info tu peux m'envoyer un MP.
Je peux te donner des conseils, pistes...etc
►Préfecture: Nanterre 92 ►Dépôt et entretien le 04/03/2013 ►N° Rezé: 2013X0174XX le 30/07/13 ►Transmis à SCEC: 01/10/13 ► Décret-N°46 du: 05/12/2013 ►CNI &Passeport –08/03/2014 ►L'ampliation –09/03/2014
13 décembre 2013 11:23
Citation
touchable a écrit:
Si tu as besoin de plus d'info tu peux m'envoyer un MP.
Je peux te donner des conseils, pistes...etc

Ah super, un grand merci, c'est super gentil, il faut que j'arrive à convaincre mon mari maintenant lol,
13 décembre 2013 12:58
Salut ,

je suis ivoirienne , La cote d'Ivoire n'est pas un pays dangereux sauf qu'avec la crise de ses dernières années , la criminalité à augmentée , mais je peux vous assurer que depuis près d'un an , les choses sont en train de revenir à la normale et le pays est en construction notamment dans le BTP ou il y a plus de possibilité d'emploi ; d'ailleurs il a même été annoncé pour les années avenir une croissance économique (de l'ordre de "je ne me souviens plus chiffre exacte )par le FMI .
Touchable , le Gabon est un pays ou la vie est beaucoup cher en Afrique centrale et en Afrique tout court . Tous les gabonais te le diront .
Le Nigéria est un pays avec beaucoup de possibilités mais hélas très dangereux ; mais je pense qu'il suffit de ne pas mettre son pieds là ou il ne faut pas comme dans toutes les grandes villes , il y a des points chauds .

Bref , l' Afrique est en pleine expansion et pour ceux qui ont des qualifications , c'est jouable .
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook