Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
mére célibataire, jamais marié: l'enfant peut il avoir la nationalité...
a
31 mars 2009 14:54
Salam!

J'ai besoin de vos lumieres au sujet d'une délicate affaire!! Mon amie est née en france, et a demandé à avoir la nationalité marocaine( elle est franco marocaine, née de deux parents marocains). Elle n'est pas marier mais vis avec un francais avec qui elle a eu un enfant. Par souci de neutralité leur enfant ne porte de prenom de d'origine marocaine, ni d'origine francaise... Elle aimerait que son enfant (un garcon de trois mois) et en accord avc le pere de l'enfant obtienne lui aussi la nationalité marocaine. Jai beau lui expliquer que cest impossible car la nationalité marocaine est une des plus dure a obtenir mais elle persiste et tient à allé se renseigner aupres du consultat du Maroc... Perso je n'ose meme pas lui proposer de l'accompagner, car je sais que la réponse sera négative..a moins... que le petit est une chance de pouvoir retrouver ses racines!!
Si vous avez plus d'élements nésitez pas !
merci
a
31 mars 2009 16:37
alors?? c que vous ne savez pas?
L
31 mars 2009 16:43
salam,

depuis peu de temps, même les mamans marocaines ont le droit de donner leur nationalité à leur enfant. Par contre je ne connais pas trop les détails de la loi.
a
31 mars 2009 16:49
a bon?? Pourtant cest contraire a l'islam sa, bah écoutes jvais lui dire et jvous en dirais plus qd elle reviendra du consulat... merci a toi Bilal
s
31 mars 2009 17:11
Dans la nouvelle loi, les enfants de mère marocaines peuvent obtenir la nationnalité marocaine. Par contre ton amie qui n'a pas d'acte de mariage, comment elle pourra inscrire son enfant?
a
31 mars 2009 17:20
Oui!! c'est ce que je lui ai dis! comme elle na jamais été marié, pas d'acte de mariage et donc du coup pour le ptit bout je sais pas comment elle va faire pour lui le pauvre! C'est pour sa que jai été surprise de la réponse de Bilal, sauf si el Malik a fait une loi plus souple mais la encore c contraire a l'islam donc je ne sais pas... Merci à toi aussi Staryma pour tes informations smiling smiley
T
31 mars 2009 17:56
Ohlala c'est compliqué cette histoire là. Déjà la première des choses c'est de présenter un acte de mariage puis un acte naissance, livret de famille marocain et bien sur tu n'as pas tout ça, il faut aller d'abord faire tout ça au tribunal avant de demander la nationalité. je te conseil de prendre un avocat c'est lui qui saura te conseiller.
a
31 mars 2009 18:16
ca va étre chaud sa, je ne sais pas si elle aura les moyens de se payer les services d'un avocat!! Et puis il faudra quelle en prenne un marocain et je ne pense pas quelle sache lire et ecrire l'arabe sad smiley
sa semble tres mal engagé son histoire.. jai fais des recherches et le seul recours que jai vu c quelle devienne celebre et obtienne ce "service" par le Roi!! merci Tafnab de ta réponse smiling smiley
f
31 mars 2009 19:03
salam mais si sur qui il peux donner la nationalite a sont fils il faut aller voir la consulat meme au maroc les femme il ont le livert de famille sans mariage si le pere il est la si bon il pernd le nom de son pere siil a enfant sans marige il le ecris a sont nom et ouiii
a
31 mars 2009 20:01
Slm Laila!
Mais le pére n'est pas convertit il est francais!! A moins que tu ne parles du grand pére? C'est vrai que je navais pas penser a sa.. a pres tout c lui le chef de la famille nn?
T
31 mars 2009 20:50
Amalmal je te propose de poser la question à un avocat qui répond à des questions dans ce forum il suffit de chercher peut être tu trouvera dans la deuxième page ou la troisème.
Mais à mon Humble avis le problème c'est que le fils est né hors mariage.
Tiens nous au courent.
m
25 octobre 2010 21:21
bonjour Amal,
je viens de lire ton message a propos de votre amie mere celibataire. je trouve que ce probleme merite d'etre discute.
je suis une journaliste d'origine arabe en france et je prepare un reportage sur ce sujet, et j'espere que c'est possible de me mettre en contact avec elle.
je vous remercie a l'avance, et pour toute question ou renseignement vous pouvez me contacter sur
[email protected]
merci
w
25 octobre 2010 23:55
Le dernier message a été posté en 2009, ça va être dur d'avoir une réponse Wa Allah A3lem!
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook