Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Ma mère
P
12 octobre 2014 00:40
Salam, avant tout je sais que ce message n'a rien à faire dans cette catégorie mais je ne suis pas sans savoir non plus que c'est la plus active du site...

Si je poste aujourd'hui, c'est que je suis avide de conseils, voilà ma mère et mon père se sont séparés il y a quelques mois car mon père s'est remariée contre l'avis de ma mère. C'est un homme dure et sévère qui, en 40 ans de mariage, a mené la vie dure à ma mère. Interdiction d'aller dans sa famille, de sortir (même à la mosquée), ne lui achetait rien de personnel (vêtements), ne lui donnait pas d'argent, rien... Un mari exécrable mais pas spécialement un mauvais père. Bref, tout ça pour dire qu'à l'heure actuelle, ma mère devrait avancer et tourner la page mais elle est en déprime totale. Rien ne lui fait plaisir, elle ne sourit pas, elle erre toute la journée sans rien faire à part regarder la télé. Quand je lui dis de sortir, elle me dit "pourquoi faire ?" et refuse de voir les voisines, qui sont ses seules pseudos-amis. J'ai beau essayé de la convaincre de s'inscrire à des cours en vue d'enfin apprendre à lire et écrire le français et se faire des amies, elle me dit qu'elle n'a pas le cœur à ça.

Cela me brise le cœur de la voir dans cet état. Quelqu'un a t'il une solution ?
12 octobre 2014 00:44
Salam sort la avec toi de force allez manger au resto faire les magasins dans une autre ville etc ou paye lui un billet d'avion pour le bled si ça famille sont labas mais la laisse pas comme ça meskina allah ikoun fi hawenha
12 octobre 2014 01:08
Meskina wallah. Rabi i koun m3aha et lui donne sbar.

Laisse lui le temps de digerer, ne la force pas. Parles avec elle et donne lui les points positifs de sa separation.

Ensuite, petit a petit, sortez, emmene la au bled si tu as les moyens...

Bon courage yawning smiley
12 octobre 2014 01:33
Salam aleykoum

Il faut lui laisser le temps de faire le deuil.
40 ans de mariage aussi dur fut-il ce n'est pas évident de vivre une nouvelle vie seule.
Il va falloir la forcer à sortir même si au début elle n'y prendra pas de plaisir.
Ca viendra petit à petit.
Elle va apprendre à se débrouiller et à se prendre en main..

C une nouvelle vie pour elle qui va lui demander une grande période d'adaptation.
Soit présente et entoure la de beaucoup d'amour.
12 octobre 2014 12:20
Salam meskina ta maman prends soin d elle ma soeur c est tres dure c est une trahison

a toi dela sortir lui changer les idee resto parc bled pour essayer de lui faire oublier tu as raisons de la pousser a apprendre a lire et a ecrire elle va ce faire des copine et cela va lui changer les idees !!!!!!!!

elle doit etre en depression donc il faut que tu sois la spour elle prepare lui ce qu elle aime manger si vous etes plusieurs frere et soeurs venez autour d elle essayer de la faire rire si elle aime la mosquee allez avec elmle apres elle finira par y aller toute seule


meskina elle me touche ton papa n'a pas de coeur c est horrible elle a tous donner et il lui fais cela alors qu en islam c est pas legale mais je pense que dans quelque temps inchalah elle va revivre elhamdoulilah elle a des enfants qui ont lair de ce soucier d'elle!
12 octobre 2014 12:54
Salam

Si tu veux faire plaisir a ta maman , et que tu as un peu de sous, propose lui un voyage a la Mecque . Elle reviendra avec le sourire....tu peux aussi l'accompagner.

Prends soin de ta mère et soit présente si tu peux, il faut du temps pour aller mieux.
C'est toute une vie qu'il faut zapper ....
Les batailles de la vie ne sont pas gagnées par les plus forts, ni par les plus rapides, mais par ceux qui n'abandonnent jamais.
12 octobre 2014 13:06
voila la femme c est sacrifier pour son mari pendant 40 ans et a la fin il va se remarier je parie avec une jeunette du bled et la premier femme au oubliette ca y est elle a fait son temps

il ne respecet meme pas l'islam qui dit qu il faut l'accord de la premiere femme c est deguelasse voila pourquoi ca sert a rien de ce consacrer a un mec toute ta vie !!!!!!!!!!!

j'ai la haine quand je lis ce genre de chose!!!!!!!
B
12 octobre 2014 14:25
franchement j'en ai les larmes aux yeux, jsuis écoeurée des hommes à un point c'est meme pas
imaginable, je suis de tout coeur avec ta maman, que Dieu apaise son coeur et lui permette de
retrouver le sourire et l'espoir
c
12 octobre 2014 22:47
ecoeurante cette histoire.
soyez la pour votre mere. Que Dieu la protege et l'aide a se remettre de cette epreuve. c'est moche a dire mais ton pere est malheureusement un vaurien qui a profite d'une femme loyale qui a tout accepte de son degueulasse de mari qui a suivi son penis plutot que les valeurs de l'Islam. s'il avait eu un minimum de respect pour ta mere, il aurait fait les choses autrement.

je ne pense pas que je serai capable de regarder mon pere sans avoir envie de vomir s'il faisait un coup pareil a ma mere. j'irai meme plus loin, je ne pense pas que j'aurai envie d'appeler cette "merde", mon pere. je ne veux pas t'offense mais sa maniere d'agir est trop irrespecteuse.

laisses lui le temps, elle a besoin de se remettre les idees en place et faire son deuil si je puis dire. ton pere l'empechait de sortir, ne t'attends pas a ce qu'elle se mette a sortir tout d'un coup. on prend des habitudes et avec l'age , il est difficile d'en changer. il faut que ses enfants soient avec elle, ce sera suffisant pour le moment. sortez avec elle dans un autre environnement que celui de son quotidien. arretes moi si je me trompe mais je pense que c'est plus difficile pour les femmes comme ta mere car elle a litteralement vecu pour son mari et ses enfants. pas de sortie, pas vraiment d'amies, pas de boulot. elle est perdu quant aux objectifs de sa vie. elle ne sait plus a quoi elle sert, c'est ce que je pense. il faut essayer de la comprendre. des hommes comme ton pere sont des salopards de premier ordre.
est ce qu'elle a des hobbies a la maison? cuisine , couture, aime les livres etc. peut etre que c'est quelque chose qu'elle peut faire en groupe? il y a des groupes, des associations etc. ca lui permettre de rencontrer du monde. il va falloir que vous l'entouriez pour eviter une depression meme si j'ai l'impression que c'est deja le cas...

bon courage
c
13 octobre 2014 11:00
Ta maman a toujours était sous la tutelle de ton papa en quelques sorte et du jour au lendemain, elle n’a plus personne, elle est donc perdue.
Elle doit se sentir humiliée et furstrée. Elle a tout donné pour maintenir le cap et supporté tellement de chose qu’elle n’a plus gout à rien.
Sa situation est difficile 40 ans de mariage ne s’efface pas comme cela : elle a donné sa vie pour cet homme en qui elle avait entierement confiance et pour qui elle acceptait tout et meme comme cela ton père ne l’a meme pas menagée C EST HORRIBLE

Depuis combien de temps est elle divorcée ?
M
14 octobre 2014 11:26
Bonjour,

C'est une bonne chose que ta mère se soit séparé de ce mari qui avait un comportement exécrable avec elle...Mais la nature craint le vide...elle doit se sentir bizarre et peut être même qu'elle a un peu honte de raconter à des amies ou proches que son mari l'a abandonné pour se remarier aprés 40 ans de mariage...sa fierté doit être touchée...nos parents ont une logique différente...

Elle devrait changer carrément d'environnement à mon avis...partir en voyage voir sa famille au bled ou comme a dit une yabie en omra (car la saison du haj est passée) avec une agence elle se fera de nouvelles amies qui ne connaîtront pas son histoire...

Si elle avait des petits enfants à garder elle s'occupera et oubliera complètement tout ça !

Allah ysaweb liha ! c'est un mal pour un bien, heureusement elle a ses enfants qui jamais inchallah la laisseront tomber.
[color=#6633FF][b][center] ------------------ ♥♥♥ Rien n'est égal ni comparable à l'amour d'une maman ♥♥♥-----------------[/center][/b][/color]
k
14 octobre 2014 11:34
Slm,

Je suis triste pour vous.
Cela dit, il faut que ta mère comprenne que ce n'est pas la fin du monde.
C'est normal qu'elle passe par une phase de déprime mais elle ne doit pas être eternelle.
Force la a sortir, emmènes las chez le coiffeur, achètes lui des vêtements si tu en as les moyens, fai slui découvrir des nvos endroits, emmènes la chez sa famille, à la Mosquée, fais lui faire tout ce qu'elle ne pouvait pas faire avec ton père, elle y prendra goût et reprendra goût à la Vie in sha Allah et surtt, dialogues avec elle, fais la parler.

Bon courage !
"La Vie est un [color=#FF0000]CDD[/color]. Quand tu seras [color=#FF0000]DCD[/color], l'au delà sera ton [color=#FF0000]CDI[/color] Améliores ton [color=#FF0000]CV[/color] en attenadnt ton [color=#FF0000][u]Entretien[/u][/color]."
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook