Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Merah sera enterré en France après un refus d'inhumer en Algérie
o
29 mars 2012 12:07
PARIS (Reuters) -
Les obsèques de Mohamed Merah auront lieu en France en raison du refus du maire du village de Bezzaz, en Algérie, d'accueillir le corps en invoquant des raisons de sécurité, a déclaré jeudi Abdallah Zekri, conseiller du recteur de la Grande Mosquée de Paris.

Les obsèques de Merah seront organisées en... par BFMTV

"Il devrait être inhumé dans les 24 heures, probablement dans la région toulousaine mais dans la plus stricte discrétion", a dit Abdallah Zekri à Reuters.

La famille de l'auteur des tueries de Toulouse et Montauban espérait mercredi une réponse favorable des autorités algériennes pour le faire inhumer en Algérie. Le départ du corps était prévu jeudi de Toulouse.

Mais la réponse transmise par le consulat a été négative. "Le maire de Bezzaz a émis un avis défavorable, " a dit Abdallah Zekri.

Gérard Bon, édité par Patrick Vignal
o
29 mars 2012 12:34
[www.lemonde.fr]

Le Monde.fr avec AFP | 29.03.2012 à 07h16 • Mis à jour le 29.03.2012 à 11h40

Les obsèques du djihadiste et septuple assassin Mohamed Merah auront lieu en France "dans les 24 heures" après un refus d'Alger d'accueillir son corps "pour des raisons de sécurité", a annoncé jeudi 29 mars un responsable religieux. "J'ai été chargé par la famille d'organiser les funérailles dans les 24 heures en France en accord avec les autorités parce que l'Algérie a refusé d'accueillir le corps de Mohamed Merah en invoquant des raisons de sécurité", a déclaré Abdallah Zekri, représentant du recteur de la Grande mosquée de Paris. Selon le quotidien algérien francophone Liberté, le problème est que "Mohamed, contrairement à ses autres frères, n'a pas la double nationalité et n'est, donc, pas inscrit au consulat algérien de Toulouse." C'est dans cette ville, où il vivait, qu'il devrait être inhumé. "Je pense que ce sera à Toulouse, dans le carré musulman du cimetière de Cornebarrieu", a indiqué M. Zekri.

Une inhumation en France risque d'être considérée par beaucoup comme le plus mauvais choix possible. Le père voulait que son fils soit enterré au pays de ses ancêtres. La mère craignait que la tombe de son fils ne soit profanée en France. D'autres redoutent que cette sépulture puisse devenir un but de pèlerinage. M. Zekri n'a pas spécifié ce qu'Alger entendait par des raisons de sécurité ou d'ordre public.

Des informations contradictoires avaient circulé ces derniers jours. Un proche de la famille Merah, sous couvert de l'anonymat, avait affirmé que la dépouille du tueur était attendue jeudi en début d'après-midi à Alger, en provenance de Toulouse, où elle devait être embarquée sur un vol régulier d'Air Algérie. La compagnie aérienne avait démenti cette information. Sur le site du journal Liberté, on apprenait tôt jeudi matin : "Le vol Toulouse-Alger d'Air Algérie ne transportera aucune dépouille. L'information provient d'une source proche de la direction de la compagnie aérienne. Le consulat d'Algérie à Toulouse a refusé mercredi de donner une autorisation pour l'inhumation de Mohamed Merah en terre algérienne." La même information était donnée par le site d'informations TSA.
s
29 mars 2012 12:51
salam

evidement ils prennent soins aux infos de donner le nom du carré musulman et la ville et apres ca pose la question suivante:
on craint que sa tombe devienne un lieu de culte whistling smiley

ridicule

wasalam
Allah y hdina amineeeeeeeeeee
l
29 mars 2012 13:05
Salam
il vienne de dire sur M6 qu'il sera inhumé cette apm a 17h dans une tombe anonyme du coté du cimetiére musulman de toulouse.
[b]Une philosophie de Succès"gardez vos croyances positives" car Ce que vous croyez devient vos pensées Vos pensées deviennent vos paroles Vos paroles deviennent vos actions Vos actions deviennent vos habitudes Vos habitudes deviennent vos valeurs Vos valeurs deviennent votre destinée[/b]
o
29 mars 2012 13:05
Citation
sunzi a écrit:
salam

evidement ils prennent soins aux infos de donner le nom du carré musulman et la ville et apres ca pose la question suivante:
on craint que sa tombe devienne un lieu de culte whistling smiley

ridicule

wasalam

Salam,
A mon avis des précautions vont être prises. Ça m'étonnerait qu'il soit enterré sous son vrai nom et à Toulouse.
o
29 mars 2012 13:07
Citation
lamyaâ a écrit:
Salam
il vienne de dire sur M6 qu'il sera inhumé cette apm a 17h dans une tombe anonyme du coté du cimetiére musulman de toulouse.
Salam,
j'ai à moitié faux!
s
29 mars 2012 13:07
Citation
oryct2010 a écrit:
Citation
sunzi a écrit:
salam

evidement ils prennent soins aux infos de donner le nom du carré musulman et la ville et apres ca pose la question suivante:
on craint que sa tombe devienne un lieu de culte whistling smiley

ridicule

wasalam

Salam,
A mon avis des précautions vont être prises. Ça m'étonnerait qu'il soit enterré sous son vrai nom et à Toulouse.

salam

j'espère car sinon ca s'appelle de l'irresponsabilité

wasalam
Allah y hdina amineeeeeeeeeee
o
29 mars 2012 13:38
les algeriens ont refusé la fripouille pour ne pas salir leur sol ils ont raison
z
29 mars 2012 14:24
Citation
omar625 a écrit:
les algeriens ont refusé la fripouille pour ne pas salir leur sol ils ont raison

Salam Alaykoum,

Je pense pas que l'Algérie ai refusé ce défunt pour ne pas salir son sol,il doit plutôt s'agir d'un message pour la France.

Je trouve malgré tout dommage que l'Algérie ai refusé ce défunt,mais en même temps cela était prévisible.
r
29 mars 2012 14:27
A titre personnel je pense qu'on aurait du autoriser l'enterement en algerie, maintenant l'algerie refuse d'etre le dindon de la farce des erreurs de la france, qui doit prendre ses responsabilités pour ses citoyens. Merah voulait porter les couleurs de la france, il voulait defendre la republique en voulant s’engager dans l’armee francaise et meme la legion etrangere… Comment on passe de l’un à l’autre , que s’est il passé et avec qui ? Je pense effectivement que c'est une position sage de l’Algérie, qui veut confiner la mascarade dans un cadre bien franco- français…
Qu’Allah accorde à ce jeune son pardon et sa miséricorde.
B
29 mars 2012 15:14
Ce refus est clairement un acte politique qui se comprends, de tant plus avec la réaction de ce père qui a fuit ses responsabilités et ne se réveille qu'à la mort de son fils...

Je pense qu'il faut refaire une demande de rapatriement de défunt une fois que les choses se seront calmées car c'est mieux qu'il aille reposer prêt de ses ancêtres...et si il avait le passeport algérien aucune raison alors de refuser.
c
29 mars 2012 15:30
Personne ne veut de l'idiot utile manipulé.
o
29 mars 2012 15:53
Hier l'algerie a un grand coeur elle sait pardonner à ses enfants et aujourd'hui elle veut pas d'un français qui veut s'engager dans l'armée française, Riad-al un peu de suite dans les idées
s
29 mars 2012 15:56
Citation
Lee Mouna a écrit:
Personne ne veut de l'idiot utile manipulé.

salam

ok on sait tous cela il a été bête et plein de folie mais ca reste un être humain quand meme
alors allah y rahmo

wasalam
Allah y hdina amineeeeeeeeeee
c
29 mars 2012 16:02
Citation
sunzi a écrit:
Citation
Lee Mouna a écrit:
Personne ne veut de l'idiot utile manipulé.

salam

ok on sait tous cela il a été bête et plein de folie mais ca reste un être humain quand meme
alors allah y rahmo

wasalam


personne n'a dit le contraire quand même.
r
29 mars 2012 16:09
Citation
omar625 a écrit:
Hier l'algerie a un grand coeur elle sait pardonner à ses enfants et aujourd'hui elle veut pas d'un français qui veut s'engager dans l'armée française, Riad-al un peu de suite dans les idées

Hier je pensait qu'il avait la double nationalité mais d'après le journal Liberté ce dernier n’a pas la double nationalité et n’est, donc, pas inscrit au consulat algérien de Toulouse, c'est pour cette raison peut être que sa famille a essuyé un refus??
o
29 mars 2012 16:10
[www.lemonde.fr]

Mohamed Merah ne sera pas enterré en Algérie. Les autorités algériennes ont invoqué, selon Abdallah Zekri, chargé de mission au Conseil français du culte musulman, des "raisons d'ordre public" pour refuser le transfert du corps de Mohamed Merah en Algérie. Une justification "bateau et limite", explique le militant algérien des droits de l'homme Abdelmoumène Khelil. "L'invocation de la notion élastique de l'ordre public donne surtout une apparence légale à une décision politique qui heurte le droit reconnu à toutes les familles de ramener les dépouilles des leurs décédés à l'étranger". De fait, le transfert des dépouilles de France vers l'Algérie a, jusqu'à présent, été une simple formalité.

Certains juristes observent ainsi que Mohamed Merah étant de père et de mère algériens, sa nationalité algérienne est automatique. Selon eux, c'est une interprétation abusive des textes ; les autorités d'Alger n'avaient pas le droit d'interdire son inhumation en Algérie.

Le refus des autorités algériennes n'est cependant pas une surprise et elles peuvent compter sur une assez large approbation au sein de l'opinion. Mardi, le porte-parole du ministère des affaires étrangères, M. Amar Belani, avait critiqué dans une déclaration au site TSA la "surmédiatisation" de la question de l'enterrement de Mohamed Merah. "L'affaire aurait du se traiter dans l'intimité de sa famille, loin de toute publicité malsaine et déplacée " a-t-il déclaré. Le reproche était destiné aux membres de la famille Merah fortement sollicités par les médias. Alger aurait souhaité que les choses se passent dans la discrétion. L'emballement médiatique autour de cette affaire y compris en Algérie rendait cette discrétion difficile. Le père de Mohamed Merah, Benalel Merah, sollicité par le journal arabophone à grand tirage Echourouk, a fait des déclarations tonitruantes et a confirmé que son fils allait être enterré dans son village natal, à Essouagui, dans le département de Médéa.

Le refus des autorités algériennes de permettre le transfert de la dépouille de Mohamed Merah est largement approuvé au sein de l'opinion publique. "Les français essayent d'expliquer les actes de Mohamed Merah par son 'origine algérienne' qu'ils le gardent donc chez eux, c'est une affaire franco-française", entend-on souvent dans les discussions. "Qu'ils en fassent ce qu'ils veulent, ils peuvent le balancer en mer comme Ben Laden, mais qu'ils ne nous le renvoient pas chez nous".

Sur Internet, le ton est à l'approbation. Abdelfatah Zinet, un hyper-activiste de Facebook a donné le ton. "La famille de feu Merah a toute la sympathie de son pays d'origine mais les dernières tractations sur son enterrement en Algérie ne sont pas de bonne foi et ne sont pas catholiques du tout. Feu Merah est français et a droit à un enterrement décent par respect à la dignité humaine dans un carré musulman en France".

Amir Akef (Alger)
o
29 mars 2012 20:14
Citation
riad-al a écrit:
Citation
omar625 a écrit:
Hier l'algerie a un grand coeur elle sait pardonner à ses enfants et aujourd'hui elle veut pas d'un français qui veut s'engager dans l'armée française, Riad-al un peu de suite dans les idées

Hier je pensait qu'il avait la double nationalité mais d'après le journal Liberté ce dernier n’a pas la double nationalité et n’est, donc, pas inscrit au consulat algérien de Toulouse, c'est pour cette raison peut être que sa famille a essuyé un refus??
salam
la je comprends moi aussi
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook