chargement... oo-09 [ MP ] [ Ajouter à mes amis ] 30 novembre 2009 06:06 |
30 novembre 2009 08:21 |
30 novembre 2009 13:02 |
Citation
toumi10 a écrit:Citation
mghili a écrit:Citation
sandawi a écrit:
Salut cher Mghili.3id mobarak said .Tu te rapels de BOUQRI3A?
Salut Ssi Sandawi. Bonne fête à toi et à toute la grande famille Sandawi: à Mghila, El Menzel, Ahermoumou, Casablanca, et en France (ai-je oublié autres lieux??).
Concernant "BOUQRI3A", non. Je n'en sais rien. Veux-tu m'expliquer s'il te plait, de quoi il s'agit?[/q[/i]
Bonjour
Je vais essayer de répondre à la place de notre ami Mghili , concernant la question de notre ami Sandawi . Je vais raconter comment ça se passait à El Kalâa , et j'aimerais bien savoir comment on la faisait ailleurs .
Bou9ri3a est une petite fête nocturne qui se passait juste après la fête de l'Aïd el Kabir . C'est aussi, un jeune homme qui portait une cagoule noire , sillonant les petites rue des douars , suivi par des ados qui criaient : Bou9ri3a , Bou9ri3a , ou en chantant : Bou9ri3a maba ir3a , ta7 f Assa9ia Lahla i9iymou (Bou9ri3a ne voulait pas brouter l'herbe , il est tombé dans une Seguia ; qu'il y reste !! ) . Bou9ri3a frappait à la porte de chaque maison , et les gens lui donnaient soit de la viande séchée (Al 9addid ) , soit des fruits secs (figues ou dattes ) . Cette petite fête nocturne créait une animation dans le douar et donnait du plaisir aux petits et aux grands .
Je me rappelle également dans "ma petite enfance " , que des Bérbères venaient de Aït Sgrouchen (je pense ) , Jusqu'a El Kalâa pour présenter leur Bou9ri3a ., car le leur était carrément couvert d'une peau de bouc , et sur la tête une cagoule et des cornes du même animal. L'ambiance était garantie !!.
En effet! Tu as raison mon cher ami. J'ai oublié le phénomène sous cette appellation de "BOU9RI3A", car à Mghila, on l'appelle aussi: fête de "LIHOUDI DEL3ID", car le personnage principal qui portait la peau et la cagoule aux cornes, de bouc ou de mouton, imitait souvent le comportement du juif (avec tous mes respects à la religion et ses pratiquants), dans la société musulmane, ce qui déclenchait le rire des spectateurs, et parfois des réactions teintées de fanatisme et d'intolérance.
A Mghila, ce divertissement était toujours organisé, comme tu l'a indiqué ci-dessus, cher ami, par les tribus berbères voisines du douar, en particulier celle d'AIT ALI OU YOUSSEF. Je l'ai également rencontré chez les tribus amazigh du HAOUZ de Marrakech à OURIKA, TAHANNAOUT etc...où il demeure apprécié par la jeunesse, jusqu'à présent.
30 novembre 2009 17:32 |
30 novembre 2009 21:53 |
Citation
toumi10 a écrit:Citation
sandawi a écrit:
Salut cher Mghili.3id mobarak said .Tu te rapels de BOUQRI3A?
Salut Ssi Sandawi. Bonne fête à toi et à toute la grande famille Sandawi: à Mghila, El Menzel, Ahermoumou, Casablanca, et en France (ai-je oublié autres lieux??).
Concernant "BOUQRI3A", non. Je n'en sais rien. Veux-tu m'expliquer s'il te plait, de quoi il s'agit?[/q[/i]
Bonjour
Je vais essayer de répondre à la place de notre ami Mghili , concernant la question de notre ami Sandawi . Je vais raconter comment ça se passait à El Kalâa , et j'aimerais bien savoir comment on la faisait ailleurs .
Bou9ri3a est une petite fête nocturne qui se passait juste après la fête de l'Aïd el Kabir . C'est aussi, un jeune homme qui portait une cagoule noire , sillonant les petites rue des douars , suivi par des ados qui criaient : Bou9ri3a , Bou9ri3a , ou en chantant : Bou9ri3a maba ir3a , ta7 f Assa9ia Lahla i9iymou (Bou9ri3a ne voulait pas brouter l'herbe , il est tombé dans une Seguia ; qu'il y reste !! ) . Bou9ri3a frappait à la porte de chaque maison , et les gens lui donnaient soit de la viande séchée (Al 9addid ) , soit des fruits secs (figues ou dattes ) . Cette petite fête nocturne créait une animation dans le douar et donnait du plaisir aux petits et aux grands .
Je me rappelle également dans "ma petite enfance " , que des Bérbères venaient de Aït Sgrouchen (je pense ) , Jusqu'a El Kalâa pour présenter leur Bou9ri3a ., car le leur était carrément couvert d'une peau de bouc , et sur la tête une cagoule et des cornes du même animal. L'ambiance était garantie !!.
En effet! Tu as raison mon cher ami. J'ai oublié le phénomène sous cette appellation de "BOU9RI3A", car à Mghila, on l'appelle aussi: fête de "LIHOUDI DEL3ID", car le personnage principal qui portait la peau et la cagoule aux cornes, de bouc ou de mouton, imitait souvent le comportement du juif (avec tous mes respects à la religion et ses pratiquants), dans la société musulmane, ce qui déclenchait le rire des spectateurs, et parfois des réactions teintées de fanatisme et d'intolérance.
A Mghila, ce divertissement était toujours organisé, comme tu l'a indiqué ci-dessus, cher ami, par les tribus berbères voisines du douar, en particulier celle d'AIT ALI OU YOUSSEF. Je l'ai également rencontré chez les tribus amazigh du HAOUZ de Marrakech à OURIKA, TAHANNAOUT etc...où il demeure apprécié par la jeunesse, jusqu'à présent.
Oui c'est juste si Toumi et cher Mghili ce que vous avez raconté a propos de Bouqri3a,seulement qu il y avait toujours 3 personnages :L3ROUSSA DL3ID- LIHOUDI-et BOUQRI3A.
30 novembre 2009 22:18 |
1 décembre 2009 15:00 |
1 décembre 2009 23:17 |
2 décembre 2009 22:28 |
3 décembre 2009 12:58 |
4 décembre 2009 05:33 |
4 décembre 2009 08:17 |
Citation
froissart a écrit:
Bonjour,
Un visiteur de notre site demande quelle est l'origine de sa famille: Trid.
[beniyazgha.kazeo.com]
Quelqu'un peut-il répondre?
4 décembre 2009 15:33 |
5 décembre 2009 09:34 |
5 décembre 2009 21:50 |
6 décembre 2009 12:15 |
Citation
sandawi a écrit:
Salut Benyazgha w Ghzrane
Nqdiw bhad l poeme 3la ma ytsala lqdide.
Rani chhal hadi wana m3doum
Ma kontchay nqad nqom
S3date di 3talo rbi lghroure
Swani w l kas ydore
W mtrreh f dnya kolchi qribe
Rbi trrho f dnya
Lhrir w namosiya
W zine kaykhllef qdamo talq sbibe
6 décembre 2009 13:22 |
6 décembre 2009 14:51 |
7 décembre 2009 04:57 |
8 décembre 2009 21:17 |
8 décembre 2009 23:38 |
9 décembre 2009 10:30 |
Citation
toumi10 a écrit:
Bonjour
Merci cher sandawi de toutes ces informations précieuses , concernant les ancêtres des Yazghis . Tes petites " chroniques " , pour ne pas dire que ce sont des grandes "chroniques " , nous font plaisir , et on se lassera pas de les lire et de les relire . Merci encore de ces efforts fournis , car tu es le seule qui échappe à l'hibernation !!.
9 décembre 2009 16:47 |
10 décembre 2009 15:13 |
11 décembre 2009 11:07 |
11 décembre 2009 15:38 |
Citation
sandawi a écrit:
Salut Benyazgha w Ghzrane
SALUT CHER MGHILI YA DU BOULO .
YAD LAH A LHBABE
11 décembre 2009 16:38 |
11 décembre 2009 22:12 |
12 décembre 2009 10:22 |
Citation
houda.tarabishi a écrit:
Cher tous, J'essaye de contacter la famille de Mohamed Dounas. Sa mort était un choc à moi et fait me très très triste. Si n'importe qui connaît Ahmad Dounas' ; numéro de téléphone de s. faire suivre prière de à htarabis@nps.edu. I don' ; t parlent français et je traslating cette page de l'anglais. J'espère qu'elle font des sens Les souvenirs, Houda
12 décembre 2009 10:24 |