Qui est d'El-Menzel ou de sa région ?
aid moubarek mes amis
Bonjour

Au fait , un petit detail m'est revenu , concernant Bou9ri3a . L'origine de la cagoule ou d'un masque qu'on mettait sur la tête pour creer l'ambiance et faire la fête , venait de certains qui utilisaient la Panse du mouton ( Al Karcha ) qu'ils faisaient retourner du côté lise d'ou vient le nom Bou9ri3a . C'est à dire le " chauve " ou le teigneux .

Modifié 2 fois. Dernière modification le 30/11/09 08:31 par toumi10.
Citation
toumi10 a écrit:
Citation
mghili a écrit:
Citation
sandawi a écrit:
Salut cher Mghili.3id mobarak said .Tu te rapels de BOUQRI3A?

Salut Ssi Sandawi. Bonne fête à toi et à toute la grande famille Sandawi: à Mghila, El Menzel, Ahermoumou, Casablanca, et en France (ai-je oublié autres lieux??).
Concernant "BOUQRI3A", non. Je n'en sais rien. Veux-tu m'expliquer s'il te plait, de quoi il s'agit?
[/q[/i]

Bonjour

Je vais essayer de répondre à la place de notre ami Mghili , concernant la question de notre ami Sandawi . Je vais raconter comment ça se passait à El Kalâa , et j'aimerais bien savoir comment on la faisait ailleurs .

Bou9ri3a est une petite fête nocturne qui se passait juste après la fête de l'Aïd el Kabir . C'est aussi, un jeune homme qui portait une cagoule noire , sillonant les petites rue des douars , suivi par des ados qui criaient : Bou9ri3a , Bou9ri3a , ou en chantant : Bou9ri3a maba ir3a , ta7 f Assa9ia Lahla i9iymou (Bou9ri3a ne voulait pas brouter l'herbe , il est tombé dans une Seguia ; qu'il y reste !! ) . Bou9ri3a frappait à la porte de chaque maison , et les gens lui donnaient soit de la viande séchée (Al 9addid ) , soit des fruits secs (figues ou dattes ) . Cette petite fête nocturne créait une animation dans le douar et donnait du plaisir aux petits et aux grands .

Je me rappelle également dans "ma petite enfance " , que des Bérbères venaient de Aït Sgrouchen (je pense ) , Jusqu'a El Kalâa pour présenter leur Bou9ri3a ., car le leur était carrément couvert d'une peau de bouc , et sur la tête une cagoule et des cornes du même animal. L'ambiance était garantie !!.

En effet! Tu as raison mon cher ami. J'ai oublié le phénomène sous cette appellation de "BOU9RI3A", car à Mghila, on l'appelle aussi: fête de "LIHOUDI DEL3ID", car le personnage principal qui portait la peau et la cagoule aux cornes, de bouc ou de mouton, imitait souvent le comportement du juif (avec tous mes respects à la religion et ses pratiquants), dans la société musulmane, ce qui déclenchait le rire des spectateurs, et parfois des réactions teintées de fanatisme et d'intolérance.

A Mghila, ce divertissement était toujours organisé, comme tu l'a indiqué ci-dessus, cher ami, par les tribus berbères voisines du douar, en particulier celle d'AIT ALI OU YOUSSEF. Je l'ai également rencontré chez les tribus amazigh du HAOUZ de Marrakech à OURIKA, TAHANNAOUT etc...où il demeure apprécié par la jeunesse, jusqu'à présent.
Re: Qui est d'El-Menzel ou de sa région ?
Auteur: 7ab riro [MP]
Date: le 26 novembre 2009 à 22h45

Votre etude/discussion des plantes (de Ben Yazgha),mes chers mghili,toumi et karaba, va surement interesser
beaucoup de jeunes yazghi qui s'interessent a la biologie.Pour moi votre discussion m'a fait penser a TAFGHA et à TILLAM.Etant une fois un petit berger ,qui parfois allait de Kratech jusqu'au BAB LKASBA,j'ai bien profité de ces herbes/plantes,surtout JJammar et tillam.Quand on mangeait assez du tillam,la bouche et les levres prennaient une couleur comme si on a mis du SSWAK.

Tafgha et Tillam , sont deux herbes qui marquent la pleine saison Printanière . L'humidité de la terre , et la douceur du soleil , favorisent l'abondance de ces deux herbes au mois d' Avril et Mai . Elles sont appréciées par les grand-Mères , et les petits-enfants qui les accompagnent , ou alors , lorqu'on faisait le berger , on les ramassaient , pas seulement pour les manger , mais pour tuer le temps aussi ,car il fallait les trouver !!.

C'est vrai mon cher 7ab riro , qu'on avait les lévres bien maquillées d'un vert "eclatant " tellement qu'on mangeait Tillam . C'était pas mieux , lorsqu'on ramassait le petit " Artichaud " de Tafgha qui pousse à ras du sol . Aprés avoir enlevé les petites feuilles , il nous restait qu'a nettoyer le duvet qui protége le coeur , pour qu'enfin , on savour ce petit plaisir de Printemps , tant attendu !!.
Citation
mghili a écrit:
Citation
toumi10 a écrit:
Citation
mghili a écrit:
Citation
sandawi a écrit:
Salut cher Mghili.3id mobarak said .Tu te rapels de BOUQRI3A?

Salut Ssi Sandawi. Bonne fête à toi et à toute la grande famille Sandawi: à Mghila, El Menzel, Ahermoumou, Casablanca, et en France (ai-je oublié autres lieux??).
Concernant "BOUQRI3A", non. Je n'en sais rien. Veux-tu m'expliquer s'il te plait, de quoi il s'agit?
[/q[/i]

Bonjour

Je vais essayer de répondre à la place de notre ami Mghili , concernant la question de notre ami Sandawi . Je vais raconter comment ça se passait à El Kalâa , et j'aimerais bien savoir comment on la faisait ailleurs .

Bou9ri3a est une petite fête nocturne qui se passait juste après la fête de l'Aïd el Kabir . C'est aussi, un jeune homme qui portait une cagoule noire , sillonant les petites rue des douars , suivi par des ados qui criaient : Bou9ri3a , Bou9ri3a , ou en chantant : Bou9ri3a maba ir3a , ta7 f Assa9ia Lahla i9iymou (Bou9ri3a ne voulait pas brouter l'herbe , il est tombé dans une Seguia ; qu'il y reste !! ) . Bou9ri3a frappait à la porte de chaque maison , et les gens lui donnaient soit de la viande séchée (Al 9addid ) , soit des fruits secs (figues ou dattes ) . Cette petite fête nocturne créait une animation dans le douar et donnait du plaisir aux petits et aux grands .

Je me rappelle également dans "ma petite enfance " , que des Bérbères venaient de Aït Sgrouchen (je pense ) , Jusqu'a El Kalâa pour présenter leur Bou9ri3a ., car le leur était carrément couvert d'une peau de bouc , et sur la tête une cagoule et des cornes du même animal. L'ambiance était garantie !!.

En effet! Tu as raison mon cher ami. J'ai oublié le phénomène sous cette appellation de "BOU9RI3A", car à Mghila, on l'appelle aussi: fête de "LIHOUDI DEL3ID", car le personnage principal qui portait la peau et la cagoule aux cornes, de bouc ou de mouton, imitait souvent le comportement du juif (avec tous mes respects à la religion et ses pratiquants), dans la société musulmane, ce qui déclenchait le rire des spectateurs, et parfois des réactions teintées de fanatisme et d'intolérance.

A Mghila, ce divertissement était toujours organisé, comme tu l'a indiqué ci-dessus, cher ami, par les tribus berbères voisines du douar, en particulier celle d'AIT ALI OU YOUSSEF. Je l'ai également rencontré chez les tribus amazigh du HAOUZ de Marrakech à OURIKA, TAHANNAOUT etc...où il demeure apprécié par la jeunesse, jusqu'à présent.

Oui c'est juste si Toumi et cher Mghili ce que vous avez raconté a propos de Bouqri3a,seulement qu il y avait toujours 3 personnages :L3ROUSSA DL3ID- LIHOUDI-et BOUQRI3A.
Salut les yazghis du monde

voici un poeme .

Lyame d sgher nzaha
Lqloube kayfrho laha
Maba khatri ynsaha
Mazal kanfkr fl3chra ya rqiqte lhjbane

Maba khatri ynsaha
Wlft n3as hdaha
Kif drri lach hydo lhlibe

Wjrali kif sabi di lach day3a trabi
B3dla mi qdami
Ma katqr fiya rghba
Ma kankhaf men lqtibe

Yma dima mdhya blhayate
Bach tnqdni men lghwate
Kanqter chi dm3ate
Men lqlb ldakhel di kayfslo tbibe

W yhir tbibe m3aya
W hram ma ysib dwaya
Hadi lsghar wsaya
Di jawr lf3 mayhnachi
Wakha sghir ychibe
Salut les amis.
Vous trouverez ci après une traduction du poème intitulé "LIYAME D SGHER" (Les temps de la jeunesse) que notre ami Sendawi ferait mieux d'indiquer le parolier.

Lyame d sgher nzaha……………………….…Le temps de la jeunesse est un plaisir.
Lqloube kayfrho laha………………………….Les cœurs s’en réjouissent..
Maba khatri ynsaha…………………………...Ma mémoire ne peut plus l’éviter :
Mazal kanfkr fl3chra ya rqiqte lhjbane….Je me souviens encore du temps vécu près toi, Oh femme ……………………………………………………...aux fins sourcils !

Maba khatri ynsaha……………………….…..Ma mémoire ne peut plus l’éviter :
Wlft n3as hdaha…………………………….….Je me suis accommodé au sommeil avec,
Kif drri lach hydo lhlibe...…………………..Comme un enfant sevré !!

Wjrali kif sabi di lach day3a trabi…………Il m’est arrivé comme un enfant délicat :
B3dla mi qdami………………………………...Malgré la présence de ma mère (l’éducatrice),
Ma katqr fiya rghba…………………………...Je ne reviens devant aucune supplication,
Ma kankhaf men lqtibe…………………….…Et , n’ai même pas peur du bâton.

Yma dima mdhya blhayate…………………..Ma mère se préoccupe de mon sort,
Bach tnqdni men lghwate…………………….Espérant m’épargner les tracasseries,
Kanqter chi dm3ate…………………………...Mais je pleure des larmes,
Men lqlb ldakhel di kayfslo tbibe…………De l’intérieur du cœur dont seul le médecin connaît le secret.

W yhir tbibe m3aya……………………………Et le médecin lui-même reste impuissant devant mon cas,
W hram ma ysib dwaya……………………….Et ne peut me prescrire un traitement.
Hadi lsghar wsaya……………………………..Il est fait ici un testament pour les jeunes :
Di jawr lf3 mayhnachi wakha sghir ychibe."Celui qui vit dans le voisinage des vipères ne sera jamais ......................................................tranquille et, même jeune, il aura les cheveux blancs"./.

Modifié 1 fois. Dernière modification le 01/12/09 15:05 par mghili.
Salut benyazgha et ghzrane .

Je vous presente quelques FAMEUSES FAMILLES YAZGHITS d'aurefois.

Il y avait plusieurs familles que leurs fils avaient une grande importance parcequ'ils participaient en plusieurs science telque:
1-La famille Beni hajjaj: Se sont les habitants de qal3at Fendlawa.
2-La famille Beni Zahna:A laquelle un nombre de savants appartient parmis eux:Abou mohammed Abdelkarim ben Omar Ezzahnii El Yazghi ,un savant du 13em siecle de l hejire.
3-Banous Dounas:dont il parait un nombre de savants doués ,à leur en tete ,il y avait El Fakih El Khatib ,le martyr AL imam Abou El Hajjaj Youssef ben Dounas EL fendlaoui.Il etait parmis les grands savants du 6em siecle de l hejire.
4-Banou M3ansar El Moumnani:Ils appartiennent au chorafa dont leur imputation se finit à El Hassan ben Ali ben Abou Taleb.

A SUIVRE
Salut Benyazgha w Ghzrane.

Suite:Noms des Lieux et leur signification.

22-LES SOURCES (des douars cités)

1-3IN KBIR

Elle se situe au nord est des klou3 de Benyazgha.Elle est la plus grande source de la région,elle est considirée aussi comme le fournisseur essentiel d'eau potable des habitants d'El Menzel,les 4 qlou3 et Kratech.
Ses eaux servent aussi à l'irrigation des legumes.
Donc l'appelation est liée à la grande quantité d'eau qui sort de cette source.

2-LA SOURCE KHALED

Située au milieu du douar Zaouyate Bougrine,elle dégage une énorme quantité d'eau ce qui permet la culture de plusieurs plantations irriguées comme les pommes de terre qui representent une importante source économique pour les habitants du douar .Or l'appelation a une liaison avec la Fakhda de AIT BEN KHALED.

3-LA SOURCE ZERRAB:

Située près du douar OULAD 3MIYER.Moins forte ce qui a poussé les habitants à rassembler ses eaux dans un canneau (Zerrab) pour mieux profiter de ses eaux potables.

4-LA SOURCE DINAR:

Se situe au milieu du douar ELGA3DA.Lappelation était à l origine de quelques pieces de monnaies anciennes retrouvées à la source et probablement le DINAR monnaie officielle à cette époque.

5-LA SOURCE RFAFED:

Se trouve au sud du douar MTARNAGHA soflia.
La source est située au milieu de terres trop descendantes réaménagées par les habitants en y construisant une sortes d'estrades pour servir à cultiver.Et de là la source a pris le nom de (RFAFED) la forme topoghraphique de la région.
Notre ami Sandawi, infatigable, vous propose de revivre quelques étapes de la préparation et du repas de l'Aïd en photos:

[beniyazgha.kazeo.com]

On aurait aimé y être...

Patryck
Bonjour,

Un visiteur de notre site demande quelle est l'origine de sa famille: Trid.

[beniyazgha.kazeo.com]

Quelqu'un peut-il répondre?

Patryck
Citation
froissart a écrit:
Bonjour,

Un visiteur de notre site demande quelle est l'origine de sa famille: Trid.

[beniyazgha.kazeo.com]

Quelqu'un peut-il répondre?

Bonjour

Dommage qu'il n'y ait pas parmi nous un 9aswabi qui pourrait répondre à cette question ; car je me souviens bien - au moment où j'étais au collège - j'avais des camarades de classe , origininaires d' El 9asba , et portaient ce nom .

Modifié 1 fois. Dernière modification le 04/12/09 09:01 par toumi10.
Salut Bebyazgha w Ghzrane

Suite: FILS DES FAMEUSES FAMILLES YAZGHITS

1-ABOU JIDA BEN AHMED:

C'est Abou Jida ben Ahmed EL Yazghitni.Il appartient à laribu bniyazghiten,c'etait l'ancien nom de la tribu Benyazgha à son époque.
Abdellah Gnounea cité dans son oeuvre (Nobogh Al Maghribi fi al adabe al3arabi) Tome1 page 57 qu il est Abou Jida ben Ahmed Elyazghitni ,cepandantl'historien Abdelouhab ben Mansourdans son oeuvre (A3lamo Al maghribe Al 3arabi) Tome 1 page 301-302 qu il est Yazghitni de la tribu Benyazgha.Et la meme citation par Ibn El Qadi dans son oeuvre (Jodwate Al Anfas)
Mohammed Ben Ja3far El Katani dans son oeuvre (Solwate Al Anfas) a cité qu il est narrateur d'AL MOWATAE en plus il ecrivait des documents sous la méthode des CHAFI3ISTES ce qui lui a donné une grande importance parmis les grands savants de Fes.
Avant son décés en l'an 362 de l'hejir il a effectué un voyage (Rihla) vers l'orien.
Il a été enterré à Fes au lieu connu actuellement BAB SIDI BOUJIDA.

A SUIVRE
Salut Benyazgha w Ghzrane

Nqdiw bhad l poeme 3la ma ytsala lqdide.

Rani chhal hadi wana m3doum
Ma kontchay nqad nqom
S3date di 3talo rbi lghroure
Swani w l kas ydore
W mtrreh f dnya kolchi qribe
Rbi trrho f dnya
Lhrir w namosiya
W zine kaykhllef qdamo talq sbibe

2- ABOU EL HAJJAJ YOUSSEF BEN DOUNAS EL FANDLAOUI:

Fakih et conférancier parmis les savants du 6eme siecle de l'hejir.Il est parti à EL HIJAZ (Arabie Seoudite ) pour le pélerinage,après il s'est instalé à ECHAM (Syrie) ou il avait participé à combattre les chretiens comme d'autres Marocains à côté de leurs confrères de l'orient.
Yaqoute Al Hamaoui dans son oeuvre (MO3JAM AL BOLDANE) Tome 4 page 277 cite << Qu il est arrivé à ECHAM (Syrie) pelerin,ou il a résidé AYNAS pendant une durée et y était conferancier puis il s'est deplacé à DAMAS ou il a enseigné selon la secte de MALEK surtout le Hadite d'EL MOWATAE,il etait fanatique au SONNA.A cette époque les Françaits( AL IFRANJE ) ont envahis DAMAS le mercredi 2 Rabi3 Al Awal 453 de l'hejir.
Les habitants sortaient pour les combattre EL FANDLAOUI était parmis eux ou il a rencontré EL IMIR laideur de la bataille qui lui disait avant cette rencontre << Notre vieux Imam ,vous devez retourner,vous êtes excusable vue votre vieillesse >> .Il lui repondait << Je ne veux pas reculer , nous avons vendu et acheté chez nous >> (Nahno bi3na wa chtoriya mina )Il veut << Allah a acheté des croyants eux-mêmes et leur argent qu'ils ont un paradis,combat pour dieu >> Tawba verset 111 ( Ina laha ichtara mina lmoeminina anfossahom wa amwalahom bi ana lahom al jana yoqatilouna fi sabila llah ) et dés que la premiere journée de la bataille a eu fin ABOU EL HAJJAJ EL FANDLAOUI était MARTYRE comme il a espéré.>>
Parmis ses ouvrages TAHDIBE AL MASALIK FI NOSRATE MADHABE MALEK

A suivre
Citation
sandawi a écrit:

Nqdiw bhad l poeme 3la ma ytsala lqdide.

Rani chhal hadi wana m3doum
Ma kontchay nqad nqom
S3date di 3talo rbi lghroure
Swani w l kas ydore
W mtrreh f dnya kolchi qribe
Rbi trrho f dnya
Lhrir w namosiya
W zine kaykhllef qdamo talq sbibe

Salut Ssi Sandawi.

Oui! faisons avec ce que tu nous sers, cher ami, en attendant que LGUEDDID s'épuise. Seulement, je te préviens, les moutons de l'AID ont été cette année trop gras et gros. Et de ce fait, ils ont donné une grande quantité de GUEDDID qui risque d'occuper nos amis du Forum pour longtemps. Laissons voir jusqu'où ira-t-elle, cette fête, et ne demandons à personne, comme nous l'a conseillé notre ami FENDLAOUI de faire, de "maudire Satan" (YAN3AL CHCHAYTAN) et de revenir à la maison. Wait and see
.

Modifié 1 fois. Dernière modification le 06/12/09 13:43 par mghili.
Salut tout le monde.

Ci-après mon devoir de traduction (devenu instinctif), que m’a confié intuitivement notre ami Sandawi :

Rani chhal hadi wana m3doum…………Ca fait longtemps que je suis agonisant.
Ma kontchay nqad nqom………………….Je ne pouvais même pas me lever.
S3date di 3talo rbi lghroure…………….Heureux, celui que Dieu a doté de moyens de confort :
Swani w l kas ydore.........................Des plateaux et le verre tournant (*),
W mtrreh f dnya kolchi qribe…………..Et satisfait dans la vie où tout est à portée de la main.
Rbi trrho f dnya…………………………….Dieu lui facilite la vie :
Lhrir w namosiya…………………………..De la soie et le lit confortable,
W zine kaykhllef qdamo talq sbibe….Et, une beauté qui marche devant lui, les cheveux relâchés.

(*)Image orgiaque où se mêlent confort (argenteries) et enivrement (le verre de vin tournant).
Bonjour à tous et à toutes!

C'est à lire:

[dafina.net]

Bonne ballade dans le Sefrou d'antan!

Patryck
bonjour les amis
merci cher sendawi pour les photos d aid very nice.
salutations
Salut Benyazgha w Ghzrane.

Suite :FILS DES FAMEUSES FAMILLES YAZGHITS

3-ABDELLAH BEN MOHAMED BEN EL YASSAMINE IBN HAJJAJ

Il est de la famille Beni Hajjaj les habitants de qal3ate Fendlaoua,il a vécu pendant le reigne de la dynastie Al Mohad ,si bien qu'il était domestique du khalif YA3QOUB AL MANSOUR et son fils ANNASSIR,son décés à eu lieu en 601 de l'hejir égorgé à Marrakech ,car sa valeur au palais des Al Mohads lui a provoqué beaucoup d'enemis.
Il était connu par le mathématicien,parcequ'il était excellent en mathématique pourvu qu'il était aissi doué en plusieurs sciences telque: LA Logique ,LA Géometrie et L'astrologie.
Or il était trés doué en calcul spécialement.Il savait tous les minutieuses détails ,et pouvait résoudre tous les problemes ambigus,que personne ne peut le contester.
Abdellah Ganoun dans son oeuvre Anobough Al Maghribi Tome 1 page 166 cite qu'il a participé aussi au siences de litérature,la poésie.Il était poète en domaine religieu.
Il avait des oeuvrages en siences mathématique comme son ARJOUZA en ALGEBRE en 52 vers ,elle a été presenté à (EYVILLE ) (Ichbilya ) en 578 de l'hejir ou on trouve plusieurs copies maniscris dans les bibliothèques: à la bibliothèque générale à Rabat sous le numero (2427D ) aussi à L'ASCORIAL copie numero (943 ).
Bonjour

Merci cher sandawi de toutes ces informations précieuses , concernant les ancêtres des Yazghis . Tes petites " chroniques " , pour ne pas dire que ce sont des grandes "chroniques " , nous font plaisir , et on se lassera pas de les lire et de les relire . Merci encore de ces efforts fournis , car tu es le seule qui échappe à l'hibernation !!.

Modifié 1 fois. Dernière modification le 08/12/09 23:40 par toumi10.
Citation
toumi10 a écrit:
Bonjour

Merci cher sandawi de toutes ces informations précieuses , concernant les ancêtres des Yazghis . Tes petites " chroniques " , pour ne pas dire que ce sont des grandes "chroniques " , nous font plaisir , et on se lassera pas de les lire et de les relire . Merci encore de ces efforts fournis , car tu es le seule qui échappe à l'hibernation !!.

Eh oui, mon cher Toumi!
Notre ami Sandawi est infatigable!
Mais il n'est pas seulement poète, chercheur en toponymie, archiviste des Beni Yazgha, historien, etc!
C'est aussi un insatiable collectionneur.
J'invite tous nos membres et visiteurs à admirer les nouvelles photos dont il vient juste d'enrichir notre musée virtuel d'objets traditionnels du bled:
[beniyazgha.kazeo.com]

Merci, et bravo, cher Sandawi!

Attention! Après vérification, je constate que le lien ne fonctionne pas. En fait il faut supprimer dans ce lien l'espace qui apparaît au milieu du nombre en bout de ligne (925168). Ou alors on va sur le site dans la rubrique Traditions et on ouvre le fichier "Outils traditionnels".

Patryck

Modifié 2 fois. Dernière modification le 09/12/09 10:38 par froissart.

Voici un poeme de hanine

Tbqa b kheir ya lola3a
Qlbi chb3 had sa3a
Ama ila tb3na lghrayeb kayhmqo

Lghrayeb a syadi kada
had zman hada hada
Di kan qabte triq llah zine rhqo

Di kan qabt dine
Jbrtem hblouh mskine
L3sriyate ghir homa li wlaw issouqo

Wlaw ghir homa
Chdo hqam flhokouma
Ma kaymchiw l khdma hta kayhlqo

Hta kaymchto
W tl3o kolha brhto
Hak lgrtite hak mtloqin chhal ghrqo

Lmgrttate chla
Kada di hmqo f lkhla
Di chaf zine yakhor mcha ldyalo kaytlqo

Di chaf wach kayen
Mhlouk 3la jihtayen
Bra w dar chi ytb3 3qlo foq lwad 3lqo

3qlo m3laq bqa
W khlato l3ine hmqa
Di katndar chi wrdate sghar 3ad dwqo

fin
Salus Benyazgha w Ghzrane.

4-LE VERTUEUX MARABOU ERRABANI
ABOU EL HASSAN ALI BEN ALI
GHALEB ECHERIF AL IDRISSI
EL HASSANI

El yazghi Essarioui d'après ISMA3IL BEN AL AHMAR dans son oeuvre (BOYOUTATE FES AL KOBRA ) page 43 .
Son mausolé est connu à Fes .MOHAMED BEN JA3FAR AL KATTANI l'a cité dans son oeuvrage ( SOLWATE AL ANFAS WA MOHADATATE AL AKYAS BI MANE OQBIRA MINA AL 3OLAMAE WA SALIHINE BI FES ):<< ABOU EL HASSAN SIDI ALI connu par ABI GHALEB ESSARIOUI,est enterré à Sarioua, le lieu connu actuellement par EL QLI3A à l'interieur de BAB FTOUH près d'elle.>>
Et en d'autres oeuvres il est :<< ABOU EL HASSAN ALI BEN ALI GHALEB BEN JAMAL BEN 3ADOU BEN ABDERAHMANE BEN YA3LA BEN ISHAQ BEN AHMED BEN MOHAMED BEN IDRISS le constructeur de Fes et et que ses encêtres ont résidé MADCHAR SARIOUA tribu Benyazgha:Après son grand-père jamal etait déplacé vers Fes et habitait le quartier Sarioua car c'est la résidence origine des Sariouits Yazghits décendant à Fes .>>
Il avait des bénidictions évidentes que les gens le visitent pour leur faire guérire de tous les maladies.

SALUT CHER MGHILI YA DU BOULO .

YAD LAH A LHBABE
Bon courage cher sandawi et autres Menzlis

Citation
sandawi a écrit:

SALUT CHER MGHILI YA DU BOULO .

YAD LAH A LHBABE
Salut tout le monde.
Vous trouverez ci-après, chers amis, une traduction du poème du parolier HANINE intitulé "TABQA B KHEIR YA LOULA3A".

Tbqa b kheir ya lola3a ...............................Adieu, Oh galanterie !
Qlbi chb3 had sa3a ………………………..…..J’en ai à présent plein le Coeur.
Ama ila tb3na lghrayeb kayhmqo ………..…Et si je poursuis l’aventure, cela me rendra fou.

Lghrayeb a syadi kada ………………………...Les aventures, mes seigneurs, il y en a plusieurs.
had zman hada hada ……………………..……En ce temps-ci,
Di kan qabte triq llah zine rhqo ……………..Tout engagé sur la voie de Dieu est harassé par la beauté.

Di kan qabt dine ………………………………...Celui qui se conforme à la religion,
Jbrtem hblouh mskine ………………………….S’en trouve affolé, le pauvre ! (par les femmes).
L3sriyate ghir homa li wlaw issouqo ………..Les femmes modernes seules, font le marché de nos jours.

Wlaw ghir homa ..........................................Elles sont devenues seules, (dans le quotidien).
Chdo hqam flhokouma ………………………...Elles ont pris le pouvoir au gouvernement.
Ma kaymchiw l khdma hta kayhlqo ………….Et ne vont au travail qu’après qu’elles se fassent un look.

Hta kaymchto …………………………………….Après qu’elles se fassent la coiffure,
W tl3o kolha brhto ………………………………Elles apparaissent en différents genres :
Hak lgrtite hak mtloqin chhal ghrqo ………..Des vêtues court et d’autres long, combien (d’hommes) ……………………………………………………….elles ont impliqué !!

Lmgrttate chla ……………………………………Celles habillées court sont nombreuses,
Kada di hmqo f lkhla ……………………………Et ont affolé plusieurs qui errent dans la nature :
Di chaf zine yakhor mcha ldyalo kaytlqo …..Celui qui voit une autre beauté, se rabat sur la sienne ……………………………………………………….pour la, congédier.

Di chaf wach kayen ……………………………..Celui qui se rend compte de ce qui existe,
Mhlouk 3la jihtayen …………………………….Souffre doublement :
Bra w dar chi ytb3 3qlo foq lwad 3lqo ……..Dehors ou chez lui, où aller, torturé par sa raison ?

3qlo m3laq bqa ………………………………….Il demeure perplexe (esprit suspendu),
W khlato l3ine hmqa ……………………………Et ruiné par l’oeil obsédé,
Di katndar chi wrdate sghar 3ad dwqo …….Qui lorgne vers les jeunes roses précoces.
Cher tous, J'essaye de contacter la famille de Mohamed Dounas. Sa mort était un choc à moi et fait me très très triste. Si n'importe qui connaît Ahmad Dounas' ; numéro de téléphone de s. faire suivre prière de à htarabis@nps.edu. I don' ; t parlent français et je traslating cette page de l'anglais. J'espère qu'elle font des sens Les souvenirs, Houda
Citation
houda.tarabishi a écrit:
Cher tous, J'essaye de contacter la famille de Mohamed Dounas. Sa mort était un choc à moi et fait me très très triste. Si n'importe qui connaît Ahmad Dounas' ; numéro de téléphone de s. faire suivre prière de à htarabis@nps.edu. I don' ; t parlent français et je traslating cette page de l'anglais. J'espère qu'elle font des sens Les souvenirs, Houda

Qui peut apporter son aide?

Patryck
A visiter:

Un nouveau reportage photographique de notre infatigable Sandawi, sur Al Bouq (région de El Aderj):

[beniyazgha.kazeo.com]

Merci encore, Sandawi!

Patryck