Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Qui est d'El-Menzel ou de sa région ?
m
26 août 2010 13:35
Citation
mghili a écrit:
Bonjour tout le monde. Alors!? les amis, c'est le silence total. Après le petit feu de paille du week end, tout le monde rentre chez lui et coupe le souffle. Pas âme qui vive. Oualou! Le soir, quand vous rentrez à la maison, vous ne pouvez pas jeter un coup d'oeil au forum? Allons, allons?.......No no

Cher Mghili !!!!
pour rappel (22/10/2008)
m
26 août 2010 13:37
Citation
mghili a écrit:
Bonjour les ami(e)s.evil sauf "mazalia2008"

Un peu d'humour, ça ma fait beaucoup rire tongue sticking out smiley
m
26 août 2010 14:15
Citation
mghili a écrit:
Walou?! Hatta ouahed ma fih lcouraj ?! Yallah, brrrr brrr 3likoum!. Rjal ou 3yalat. ouled ou bnat. lli 9al mennkoum fih chaja3a yaktb chi haja. iwa hana kan3aynkoum. walla bghitou n3ayerkoum bach thadrou? iwa rah fikoum tbark allah les professeurs 3al anoua3, ou fikoum les ingénieurs, kbar ou sghar, ou fikoum les journalistes, ou fikoum ya hasrah les médecins, ou fikoum shab laktaf t9ila..... iwa had chi koullou ma salah lwalou. Allah yahdikoum. Ma tkhafouch, ghir hadrou. Rah lmarra lmajia ghadi ykoun lma3your di bassah. Iwa allah yhannikoum had sa3a. Tab9aw 3ala khir. Hah, rani kan3ayn.Clap

Juste pour rappel !!! cher Mghili (h9I9I)
m
27 août 2010 13:45
Oui mon cher Menzli. Tu as raison pour tout ce que tu rappelles là. Ce n'est pas moi qui vais te contrarier, car j'ai bien écrit tout cela. Et puis, mon absence actuelle ne saurait être utilisée contre moi comme une quelconque preuve de reniement de mes convictions, non. Je continue à croire que nous devons tous participer à l'épanouissement de notre forum. Je ne le fais pas, moi, depuis un certain temps; c'est à cause de Fandlaoui qui m'a transmis le virus de la fainéantise(!). Je l'ai eu dernièrement au téléphone, et il me l'a confirmé.

Je saisis cet instant de courage pour vous remercier tous de ce que vous faites pour maintenir le forum en vie, et vous souhaiter un très bon et frais mois de Ramadan;( pas comme celui que nous subissons à Marrakech où le thermomètre a affiché hier 52°). Je salue particulièrement, à ce sujet, les amis Sendaoui, Froissart, et bien entendu toi même.

Bonne Harira, pleine de tous les ingrédients que vous aimez, et surtout qu'elle soit accompagnée de belles figues fraiches, comme celles que nous avait envoyées de France, l'ami Toumi qui continue à se taire lui aussi et auquel nous adressons nos pensées en ce jour.[/b
]



Modifié 1 fois. Dernière modification le 27/08/10 13:50 par mghili.
m
27 août 2010 15:52
Hada nhar kbiiiir khouya Mghili, merci de répondre à l'appel Clap thumbs up

Cher toumi10, c'est ton tour là !!!! winking smiley

Pour les autres : evil
t
27 août 2010 23:31
Bonjour mes amis (es )

Le Slougui lévrier a bien fini par dénicher le lièvre terré sous une touffe de l'Ajonc et de doum !!. le problème est , dés que ce lièvre est sorti de sa tanière, il a déclanché la lerte générale et du coup , les autres gibiers cachés , comment à montrer le bout de leur nez !!. . Bravo mon cher Menzli de ta percévérance , et je te félicite d'avoir réussi ton coup !!. Notre ami Mghili croyait être à l'abri dans son terrier pour longtemps , et ne penssait pas être derangé par un Slougui envoyé par Menzli . Reste à savoir si notre ami Mghili ne va pas trouver toujours les mêmes excuses !! ( Flème , chaleur , paresse , allergie aux doigts , doigts gelés, trop de chaleur , trop de froid , trop de poussière , amnésie , perte de mémoire , et quoi encore ?? ...etc..) . Je reconnais que Menzli t 'a trouvé le bon reméde pour soigner tes douleurs et j' étais sûr et certain que tu allais lui répondre !!.
Comme toi mon cher Mghili , je jéte un coup d'oeil sur le forum presque tous les jours , et à cet occasion , je remercie Menzli , Kader , et Sandaoui , car sans eux , le forum ne serait qu'un lointain souvenir !.
Tu m'as parlé cher Mghili des figues de l'année dérnière et de la fraîcheur que je vous ai envoyée avec !., Eh bien , vu la chaleur etouffante au Maroc , je vais récidiver car j'ai ramassé des figues juste hier - et la date marquée sur la photo le confirme - et je vais les envoyer à notre ami Kader pour les mettre sur notre Site . C'est l'occasion de partager avec vous en cette période de Rammadan , un moment de plaisir - même si ce n'est que virtuel - , en esperant qu'un jour se réalisera . La nouveauté de cet année , c'est que je vous envoie une marmite de confiture de figues que je vous ai préparé moi même . ( Evidement c'est fait avec le fruit du figuier venu de Touama , autrement dit : de Aïn Zerrab ) . Vous l'aurez au petit déjeûner pour ceux qui me feront le plaisir de me rendre visite un jour !!. A bon entendeur !!.

Mes amitiés à vous tous , sans oublier notre chère Karaba .




Modifié 1 fois. Dernière modification le 28/08/10 00:35 par toumi10.
m
28 août 2010 03:44
Bonsoir les amis.

Au bled, un adage dit "Bin Rrajla ou Tayhoudit, kayna ghir ch3ira" (entre la bravoure et la peur, il n'y a qu'un cheveu). L'esprit de cet adage s'est illustré ce jour par la réapparition de deux fugueurs, qui ne savaient pas quoi dire, ni comment faire pour revenir chez eux, alors que c'est très simple. Il fallait tout simplement rentrer, la tête haute, par la porte. Nous, mon ami Toumi et moi-même, n'avons pas pu faire cela, par une sorte d'embarras car, nous pensions qu'il est "honteux" de revenir à la maison familiale dont nous avions claqué la porte, sans pour autant nous éloigner trop. Nous venions tous les soirs tendre l'oreille, et loucher à travers serrure et fenêtres, pour savoir ce qui s'y passait. Les sentiments qui nous lient à ce foyer ne peuvent se dissiper de si tôt. Ceci a duré jusqu'au jour d'hier, lorsque nous avons été surpris aux environs de la maison par notre ami Menzli, qui nous a pris la main et précipités à l'intérieur, en nous lançant , en guise d'encouragement, et à haute voix : "HADA N'HAR KBIIIIR..." pour ne nous laisser aucune chance de nous soustraire de nouveau. Il nous a pris au piège le malin, et c'est pour cela que j'écris ce soir, car je me sens réellement redevable envers vous tous.

Il reste encore quelques amis qui se sont volatilisés, comme 7ab Riro, Fandlaoui, Rami24, Hjar Eddib, Encore Unyazghi, Karaba (La vraie) (qui se limite à signer la feuille de présence, de temps en temps), et d'autres. J'espère qu'ils arriveront à vaincre la fausse inquiétude qui leur présente le retour à la maison familiale comme un fait honteux, et qu'ils "maudissent Satan" pour les laisser rentrer chez eux. C'est facile, car entre la bravoure et la peur, il n'y a vraiment qu'un cheveu.
A
28 août 2010 11:32
Bonjour à tous!
Ravi de ces retours de Mghili et Toumi10 grâce aux petits coups de piques de Menzli, pour fêter cela, je vous invite à vous régaler en regardant un petit photorama concocté par Toumi.

Il y a quelques années on parlait beaucoup d'un film intitulé "Jamais sans ma fille".

Quand on parle d'un Béni Yazgha, on doit plutôt dire: "Jamais sans ma figue".

Jugez-en:

[beniyazgha.kazeo.com]



Modifié 1 fois. Dernière modification le 28/08/10 11:33 par froissart.
Patryck
A
28 août 2010 12:03
Et sandawi, réconforté par la résurrection de nos amis, reprend ses séries de photos.
En voici une nouvelle, consacrée à Mghila, bien sûr!

[beniyazgha.kazeo.com]
Patryck
m
28 août 2010 14:51
Citation
mghili a écrit:

Il reste encore quelques amis qui se sont volatilisés, comme 7ab Riro, Fandlaoui, Rami24, Hjar Eddib, Encore Unyazghi, Karaba (La vraie) (qui se limite à signer la feuille de présence, de temps en temps), et d'autres. J'espère qu'ils arriveront à vaincre la fausse inquiétude qui leur présente le retour à la maison familiale comme un fait honteux, et qu'ils "maudissent Satan" pour les laisser rentrer chez eux. C'est facile, car entre la bravoure et la peur, il n'y a vraiment qu'un cheveu.

Chacun à son tour, j'espère juste qu'ils tiennent leur promesse, ewa rah Ramadan hada.

Je dois sortir, la chaleur d'El Menzel m'attends
s
29 août 2010 02:46
Salut Benyazgha w Ghzrane

Salut Mghili et Toumi10
Bravo Menzli
Nhar kbir w youm 3id f rmdan rjo3 Mghili w Toumi10.
bravo .
t
29 août 2010 21:45
Citation
mghili a écrit:
Rebonsoir les ami(e)s. Je retourne au forum furieux. Oui, je dis bien FURIEUX et même malheureux de constater que vous êtes très peu nombreux à adhérer. Vous n'êtes pas du tout motivé(e)s. Je dis ceci parce qu'en navigant un peu sur les autres forums, je découvre que nous sommes rien par rapport à d'autres, comme celui de SIDI BENNOUR (Les amis de Sidi Bennour), où les Valeureux Doukkali sont déjà à quelque 70 pages et des dizaines de milliers de visiteurs. Je leur dis BRAVO! "DOUKKALA DOUKKALA, OUALLAH HATTA RAJJALA", comme ils le chantent bien. C'est vrai. Visitez le site et vous verrez de vous même. Et nous, face à ce constat? Méditons un peu sur la question et avouons notre désengagement vis-à-vis de notre région. Ce n'est pas par chauvinisme que je réagis de cette manière, mais plutôt par dépit de réaliser que nos intellectuels et autres personnes avisées qui sont certainement tombés accidentellement sur ce site, n'ont pas cru devoir y retourner, et encore moins y adherer. Je remercie quand même les quelques MILITANTS fidèles, comme Rami24; le fondateur,Mazalia, Mimidu et d'au, pas tres..... qui s'accrochent. Continuons, nous réussirons, c'est certain. Répétons les appels aux amis et invitons les à participer au débat. J'attends vos suggestions. Encore une fois je vous invite à visiter le forum de Sidi Bennour et à m'en parler. Merci


Bonjour

Un petit rappel à notre ami Mghili , - pas par nostalgie du bon vieux temps -, mais pour lui dire que son voeux est exocé , car il fut un temps , où il avait comparé notre forum à celui des Amis de Sidi Bennour !!. Chose faite , et les deux forums sont ex-eaquo , du moment qu' ils occupent la 2ème place aprés
celui de Youssoufia qui lui , reste un forum très dynamique et intouchable , et qui roule plus vite qu'un TGV. Rapelons -le , que ce forum avait déjà atteint la 500 ème page , et il a depassé maintenant la 70 ème , apès avoir repris à Zéro ,. Il nous laisse tous rêver, pas seulement de voir le nombre de ses écrits , mais de constater également la dynamique de ses membres . On peut toujours discuter la qualité et la quantité , mais personnellement , je trouve que dans un forum comme le leur ou le notre , qu'il ya largement de la de la place à tous les sujets : culture , humour , histoire , dialogue , information , discussion , blagues et petites chroniques de tous genre . Pour moi le forum , c'est comme si nous sommes tous assis dans un salon Marocain autour d'une table entrain de manger un couscous , ou boire un thé à la menthe , et discuter - de tout ce qui est banale ou sérieux -, concernat notre tribu . En tout cas , je félicite les amis de Youssoufia , et je souhaite longue vie à leur forum .

Quant à notre forum , je tacherais de faire de mon mieux , et cela dependra de l'ambiance générale ., et des sujets que nous pourrions aborder .




Modifié 1 fois. Dernière modification le 29/08/10 21:48 par toumi10.
m
30 août 2010 02:47
Bonsoir les yazghis,

Très belle ambiance à El Menzel, même un tournoi de basket ball très professionnel en face des bouchers !!!!!!!!!

Bon retour aussi cher Sandawi, je t'es cherché hier, mais t'étais pas là.

A demain !!
m
30 août 2010 14:54
Bonjour Ouled et Bnet Labled.

Merci les amis de l'accueil chaleureux que vous réservez aux deux fuyards Toumi et Mghili, et merci mille fois de votre courtoisie à leur égard, et de votre amabilité de les accepter parmi vous, malgré la "dureté" et la "chaleur" de leurs cranes. Mais que peut-on faire !!? Ils sont des Yazghis purs dont la nature est faite ainsi. Un quelconque Yazghi, n'a-t-il pas tué son propre frère pour ... un misérable oignon !??

D'autre part, je rejoins l'idée de notre ami Toumi, (ah! pas par esprit de camaraderie entre deux fuyards) de faire de notre forum, pas seulement un salon marocain, mais s'il le faut, un vrai souk quotidien où l'on se rencontre pour commercer..., se plaindre..., s'inviter..., se chamailler même..., etc..., etc..., mais sans en arriver à s'insulter. Le respect de l'intégrité morale des uns et des autres doit constituer la règle sacro-sainte que personne ne doit transgresser, car dans notre souk, il n'y aura pas de mokhaznis en fonction, pour conduire les fautifs en prison.

Dites-moi, Menzli et Sendawi, combien coûte le kilo de figues au bled, ces jours-ci ? A Marrakech, il est à 15 - 20 DH. Et allez-y dire à quelqu'un... bon appétit !!.
m
30 août 2010 17:28
Salut les ami(e)s.

Je ne sais pas si vous connaissez l'humoriste algérien ABDELKADER SECTEUR. Sinon, allez sur le site "You Yube" et taper son nom comme il est écrit ci-dessus, et régalez-vous. Dites- moi ce que vous aurez relevé concernant l'accent de cet artiste qui est originaire de la ville de Ghazaouet située juste en face de la ville marocaine de Saidia.

Pour les amis expatriés, le jour où ils sentiront la nostalgie du bled, je leur conseille d'écouter cet humoriste et leur mal se dissipera.
m
30 août 2010 19:23
Citation
mghili a écrit:


Dites-moi, Menzli et Sendawi, combien coûte le kilo de figues au bled, ces jours-ci ? A Marrakech, il est à 15 - 20 DH. Et allez-y dire à quelqu'un... bon appétit !!.

Cher Mghili, je n'ai pas encore acheté les figues, car je n'ai pas besoin de le faire (comme toumi10), mais quand je suis à swika, j'entends des gens les vendent par sot (stilla) à 5 DH, j'estime d'après la taille de stilla que ça devra couter entre 7 à 10 DH (suivant la fraicheur, la région, la qualité ....), qu'en penses tu cher Sandawi et vous les yazghis ??
t
30 août 2010 20:25
Citation
menzli a écrit:
Bonsoir les yazghis,

Très belle ambiance à El Menzel, même un tournoi de basket ball très professionnel en face des bouchers !!!!!!!!!

Bon retour aussi cher Sandawi, je t'es cherché hier, mais t'étais pas là.

A demain !!


Assalam Alaykoum Alli kanou f Assouk !

En parlant de tournoi de Basket ball à El Menzel , tu as eveillé en moi - mon cher Menzli - un souvenir pénible et peu agréable que j'ai vecu avec d'autres anciens camarades de collège d' El menzel . Etant jeune et sportif pendant les anneés 60 , je pratiquais cette discipline avec beaucoup de plaisir comme tant d'autres . Un jour , on devait aller jouer contre l'équipe de Collège de Sefrou . On était jeunes et inexpérimentés , et c'était la première fois qu'on allait jouer contre une autre équipe hors d' El Menzel . A savoir quand-même , qu'on assistait à très peu d'entrainement , car on donnait souvent des coups de mains à nos parents pour les travaux des champs le Mercredi après-midi ou la fin de semaine . Donc on avait un grand handicap pour affronter une équipe qui était formée par des professionnels . Hammoussi Aziz et Dounas (Allah yerhmou ) ,- nos anciens profs de sports -, avaient tout fait pour nous préparer psychologiquement et essayaient de nous encourager , mais hélas , le résultat était catastrophique !!. On avait ramassé une ' bonne raclée " dont je m'en souviens encore , comme si c'était hier . On avait tellement honte que jusqu'a maintenant je n'ose pas vous dire le score !!. Bon , je vais essayer avec le peu de courage qui me reste encore ,et je vous dit ; qu'on avait perdu avec 32 à 2 !!!!. Mghili ne rigole pas car toi à l'epoque tu étais dispensé !!!. !!!!!.

Heureuseument ce jour là , l'équipe de Hand ball avait sauvé l'honneur d' El Menzel en gagnant celle de Sefrou . De cet équipe de Hand ball, j'ai gardé en mémoire le noms de deux excellents joueurs , et à qui je rends un grand hommage , le premier est celui de Nechad Ali ( Allah yarmou ) pour qui j'avais et j'ai encore beaucoup d'affection , car il nous avait quitté très tôt et au printemps de sa vie . Le second est celui d' El Mers mohamed que je n'ai pas vu depuis plus de 40 ans . Je jete une bouteille à la mer , en esperant qu'elle arrivera aux mains de mon ami El Mers . Je serais heureux d'avoir de ses nouvelles , ainsi de renouer le contacte avec lui car on avait passé de moments très agréables .

Je me souviens également d'un autre exploi sportif à Fés . Celui là s'est passé à Moulay El kamal ( terrain hypique ) où l'equipe D'El Menzel avait participé à un cross qui avait rassemblé tous les collèges de la région de Fés . Il y avaientt Hammoussi aziz et Dounas , mais je laisse finir le récit par Nagi Abdeltif , qui est actuellement prof de sport à El Menzel et qui lui aussi avait participé avec nous . Jespère qu'il visite notre forum , et qu'il prendra la peine de nous raconter cette journée de Cross, avec tout l'humour qu'il employait à l'époque. C'était une journée inoubliable .

En parlant de toutes ces disciplines sportives , j'ai pensé également à l'équipe de foot d'El Menzel qui jouait bien au temps où il y avait un terrain , mais qui était mauvaise perdante , car l'orsqu'elle perdait contre Ahemoumou ou Tahla , il yavait toujours la troisième mi-temps de bagare , et d'insultes . De cet equipe j'ai gardé en mémoire les noms de ; Chaâbi , Mourrane , ¨Hariri (l'instite), Belkadi , Lkouch ( le gardien de but ) et les autres me pardeneront car j'ai oublié leur nom .
A
30 août 2010 20:30
Toumi, tu as cité les noms de deux amis que je revois chaque année avec plaisir:
- l'instituteur Hariri (à la retraite) pour qui j'ai beaucoup d'estime
- le professeur Naji Abdellatif

S'ils lisent ce forum, je les invite à mon tour à nous rejoindre.
m
30 août 2010 20:30
Citation
menzli a écrit:
Citation
mghili a écrit:


Dites-moi, Menzli et Sendawi, combien coûte le kilo de figues au bled, ces jours-ci ? A Marrakech, il est à 15 - 20 DH. Et allez-y dire à quelqu'un... bon appétit !!.

Cher Mghili, je n'ai pas encore acheté les figues, car je n'ai pas besoin de le faire (comme toumi10), mais quand je suis à swika, j'entends des gens les vendent par sot (stilla) à 5 DH, j'estime d'après la taille de stilla que ça devra couter entre 7 à 10 DH (suivant la fraicheur, la région, la qualité ....), qu'en penses tu cher Sandawi et vous les yazghis ??

Menzli,je vois que tu est connecté à cet instant. Saadatek a khay. Moi j'en achète un kilo tous les jours, et j'en trouve plusieurs fessasat.
m
30 août 2010 20:50
Cher Toumi, je te jure que j'ai explosé de rire en lisant le score du match (32/2) avant même de terminer la phrase dans laquelle tu me supplie de ne pas rigoler. Et comment ne pas le faire devant un score aussi risible? Ca nous arrivait à nous aussi, Ouled Mghila, quand nous osions défier l'équipe d'Ahermoumou en foot-ball, qui nous battait, sur un terrain-champ, plein de chaumes, avec un score pas trop loin de ton 32/2. Tu n'es pas seul, à avoir encore honte, de ce genre de mésaventures.
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook