Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Menu de la semaine et organisation
s
7 avril 2011 12:44
salamalikoum les yabies


voila, je suis a la recherche de menu type pour la semaine , histoire de m organiser et savoir quoi faire! des fois je suis complétement paumé, et je voudrais faire les courses rapidement car je n aime pas les supermarché! tenté par trop de cochonnerie!winking smiley

voila j espère que vous pourrez m aider svp en me donnant vos plat de la semaine et vos astuces gain de temps en cuisines smiling smiley


barakaALLAH oufikoum

salamalikoum winking smiley
s
11 avril 2011 17:37
salem ,

tu as raison de faire un menu , comme ca tu te pose pas la question de ce que tu va bien pourvoir faire ce soir

tu prend des plats simples, et tu fait des variantes


hachis parmentier ( bolognaise )
hachis parmentier ( saumon )

Lasagne Bolognaise
Lasagne Saumon /poireau
Lasagne Saumon/epinard
Lasagne Saumon/ Courgette
Lasagne epinard / Ricotta


gratin dauphinois
gratin de courgette
gratin Poulet ( ou escalope de dinde ) + pomme de terre
gratin saumon / poireaux
gratin saumon / epinard
gratin saumon / courgette

gratins d'endives ( + jambon de dinde)


tartiflette lardon de dinde
tartiflette au saumon

Pates :

sauce bolognaise
sauce 4 fromages
sauce saumon /creme fraiche
sauce thon/creme fraiche
sauce poulet / creme fraiche + champignons
sauce carbonarra ( creme fraiche + lardons de dinde )

Quiches ( ya une multitude de recette : thon /champignons ( oignons, creme , oeuf, fromage )
saumon/courgette
saumon/epinard
saumon/poireau
saumon/pommes de terre
pommes de terres/fromage
M
11 avril 2011 18:11
salam!!

c'est vrai que faire son menu à l'avance ça donne comme avantage d'acheter ce qu'il faut sans faire trop de gaspillage des légumes frais notamment...
alors moi je te donne ma façon de faire:
avant de sortir faire les courses je jette un coup d'oeil ds le frigo pr voir quel légumes ou fruits manquent, pr compléter la liste de courses,
et en fait c'est souvent ds la voiture ou ds le supermarché que je fais "mentalement" mon menu de la semaine, j'ai de la chance de préparer que les diners car mon mari mange à la cantine de l'entreprise le midi ( ça m'économise de ne pas me casser la tête à reflechir à 2 fois plus de menus lolsmiling smiley )
et en général j'alterne un menu "marocain" avec un menu " occidental" lol
genre ce soir : pizza à la sauce blanche et saumon
mardi: douéz poulet pomme terre olive
mercredi poisson blanc sauce crème et citron avec riz en accompagnement
jeudi: bricks légumes en julienne blanc de poulet haché
vendredi: gratin courgette pomme terre escalopes dinde
samedi: une grosse salade de pâte ac cachir, mais, tomate, mozza etc
dimanche: tourte burger
et ainsi de suite:-)
et je fais quasiment tjs une ptite salade verte, salade poivrons grillés tomate, etc... ou alors du jus orange et carotte rapées ( mon mari en raffole et il est tout content quand il le voit ds le frigo lol)
j'espère que ça t'aurai un peu aidé!
c
29 mai 2012 22:18
Je remonte ce post
L
30 mai 2012 08:53
salam les filles
je propose pour celles qui ont des menus pour la semaine de les poster pour que chacune puisse avoir une idee ..
moi cette semaine c est
lundi: quiche oignon poivrons poulet
mardi: gamelle lentille pomme de terre et morceau d escalope
mercredi: riz et poisson blanc en papillote avec des poivrons
jeudi:lasagne au saumon
vendredi: RIEN ON EST INVITE
samedi : a midi c est brochette de dinde et salade compose diner pate aux legumes et poisson blanc
dimanche: a midi tortillas et salade diner poulet au four et pomme de terre
voila al hamdoulmilah depuis que je fais ca ( cest grace a vous ) franchement je depnse moins et finis les aller retour a auchan pour depenser 30 ou 40 euros pour rien
Bye
*
30 mai 2012 22:17
sélem a'laiykoum
excellente idée ce post!!
ça nous permettra de s'échanger des idées,histoire de ne pas toujours manger la mème chose.
cette semaine j'étais un peu malade donc c'était des repas trèèès rapides j'ai pas pu faire ma liste;

vous la faites quand votre liste?
moi je la fais le vendredi comme ça le vendredi vers 19h(magasin quasi vide)je vais faire les courses et ma liste commence le lundi;
sachant que je ne cuisine que le soir(mon mari emporte son dèj avec lui au bureau)

je reviendrais vendredi inshallah avec ma liste .

menina:ton menu est bien,c'est varié et simple!je vais piocher dedans je croisgrinning smiley

lilizina:j'aime ton menu du vendredi,lol,rien à préparer!
[b][i]envie bébé3 plus que tout[color=#00CCFF][/color][/i][/b] [color=#990099]l'ètre humain est armé contre beaucoup de choses,sauf contre la solitude[/color] ]رَبِّ لَا تَذَرْنِي فَرْداً وَأَنتَ خَيْرُ الْوَارِثِينَ
s
15 juin 2012 21:49
salam les filles je remonte le post parce quil es interressan
pr kon puissen se donner nos idée
m
18 juin 2012 10:49
salam
up up up c'est bien ce post
11 décembre 2012 01:10
Salem les filles,
Je remontes parce.que jtrve sa pas mal cokimme sujet. Echangeons aujrdhui douaz de veau pommes de terre. Ce soir soupe aux 7 legumes maison avc qqes restes de poulet.
Demain midi encore fid allah et jtrve que prevoir a l'avance c se qu'il y a de mieux. Jvais m'y mettre inchaALLAH.
k
12 décembre 2012 09:58
salam alaikoum
oui très bonne idée d'ouvrir se poste!!
alor moi aussi je fait mes menus a l'avance ça fait 1 moi que j'ai commencé et je m'en sort pas si mal plus de prise de tete et éconimique

pour 5 personnes 2 enfants un qui 7ans 3ans 1an et les parends
le bébé de 1an son menu et à part bien sur
voila comment je me prossède je me dit
chaque lundi midi c'est légumes sec soit (lentille, bissara ou haricot blanc).... acompagné avec du poisson
chaque vendredi midi c'est couscous ( j'essaye de garder la tradition
lol) au moin ça jai pas a réflichir
pour le soir mon mari veut manger léger tant mieu pour moi ça me permet de garder la ligne lol mai pas si facil que ça, les lundi les mardi et le wecken il mange a la maison donc je prévoi un bon repas le reste de la semaine je lui fait des sandwich ou le reste du soir cela dépend

donc lundi midi légume sec +poisson sardine à la placha le soir des pates a la crème fraiche+ cordon bleu

mardi midi tajine d'agneau et ses légumes le soir tarte au thon salade

mercredi midi c'est le reste de la semaine (jai pas le temps de cuisiné avec les activités des enfants et mon petit marché du quartier) le soir lazagne viande aché au légume (je prépare une grande moule et une petite je je congel sans la faire cuire) et pour le mari qui l'emporte pour le travail

jeudi midi puré épinard +poison pané le soir soupe au légume croc au fromage+salade

vendredi midi couscous le soir piza et monsieur je lui garder son assiete de couscous

samedi midi tajine de poulet olive verte le soir berkokess(j'en fait en plus que je congel)+brick au légumes

dimanche midi gratin de choux fleur escalope de veau le soir tajine de kafta au oeufs

pour les dessert cela vari des menus et se que j'ai au frigo

voila!voila je me dirait se que vous en pensez les filles et jen profite pour vous piqué vos recettes
12 décembre 2012 10:35
Salam

Pas mal l'idée, je dois aussi en faire des menus avec la méthode flylady. Voir post récent.
Si vous avez pas d idées pour les menus, tapez menus cantines sur google et inspirez vous en!
12 décembre 2012 10:38
Tbarkellah 3likoum lbnate, moi je rentre très tard du boulot, et quand je rentre, je suis léssivée, je fais mes prières et basta. Je ne cuisine malheureusement pas tous les soirs, du coup, on prend souvent à emporter confused smiley
12 décembre 2012 10:44
Salam,

Perso j'aime pas les menus de la semaine déjà quand je sort de chez moi je sort la viande du congel le matin en me disant je vais faire cela ceci et au final en rentrant le soir je fais l'inverse donc Oups

Sinon tberkellah hlikom si vous y parvenez
[color=#FF9999]Clémentine parce que je le vaux bien[/color][s]Mon avatar c'est une orange mais bon c'est le plus représentatif de mon pseudo[/s]
c
12 décembre 2012 13:34
Citation
MDS a écrit:
Salam,

Perso j'aime pas les menus de la semaine déjà quand je sort de chez moi je sort la viande du congel le matin en me disant je vais faire cela ceci et au final en rentrant le soir je fais l'inverse donc Oups

Sinon tberkellah hlikom si vous y parvenez

lol MDS moi aussi souvent ça m'arrive je sors zerma une escalope de dinde le matin ou kefta ou autre pour que ça décongèle et le soir quand je rentre hop je fais autre chose smiling smiley

quand je sais que je vais avoir des semaines chargées au boulot j'essaie de préparer à l'avance, par exemple le week end et hop je met au frais, ( soupe, ratatouille, légume vapeur....) au moins je sais que je n'ai pas besoin de cuisiner si je rentre tard j'ai un truc de prêt
26 mai 2013 15:28
Salam les filles,

Je remonte ce post parce que j'ai réalisé que depuis quelques temps, c'est incroyable comme en faisant mes menus a la semaine, j'ai gagné du temps, les menus sont variés, on fait plus attention a ce que l'on mange et surtout un gain d'argent con-si-dé-rable!!!

Qui veut se joindre a moi pour continuer a entretenire le post e nous donner des idées de menus??
t
26 mai 2013 20:53
moi aussi j'aime ce post je fait des menu aussi mais sa revien toujour la meme chose a force !
P
26 mai 2013 22:23
Salam,
Oui j'avais fait ça sur un mois, et c'était économique , plus rapide et plus de gaspillage !!!
Que des avantages.

En plus, la question existentielle du" qu'est ce qu'on va manger ce soir ?" Rolalaaaa lol

Bon j'ai un peu abandonné car je vis une grossesse compliquée niveau repas mais des que je retrouve ma forme, je vous suis!
26 mai 2013 23:17
Salam les filles,

Ah bah vous aussi, vous confirmez que c'est un gain de temps et d'argent!!!

Et puis, j'en avais marre aussi que mon fils me demande, dès la sortie de l'ecole a 16h "qu'est ce qu'on mange maman ce soir"!!!!!!!!!!

Je fais le menu avec mon fils, le papa participe aussi et je le colle au réfrégirateur

Je vous posterai mon menu de la semaine demain les filles inchallah, ca vous donnera peut etre des idées!

Aujourdhui, j'ai acheté ma viande a la semaine , j'en ai eu pour 37e ,j'ai pris en fonction des plats que je vais faire inchallah, donc, j'ai pris

-1kg de viande hachée, parce que j'ai prévu du hachis parmentier et des boulettes de kefta
-3 cuisses de poulet que je cuisinerai au four avec des légumes type aubergines et légumes du solei
-1kg de carbonnade parce que j'avais prèvu de la harira et des frites facon carbonnade flamande
-4 cordons bleus, que je cuisinerai inchallah avec des fusilis sauce champignon et ail
-1kg de collier d'agneau prévus inchallah pour couscous et lentilles a la marocaine
-1kg de merguez, s'il fait beau cette semaine en barbecue et salade inchallah

Voili, voilou........
L
28 mai 2013 10:01
Citation
rizlène-farah a écrit:
Salam les filles,

Ah bah vous aussi, vous confirmez que c'est un gain de temps et d'argent!!!

Et puis, j'en avais marre aussi que mon fils me demande, dès la sortie de l'ecole a 16h "qu'est ce qu'on mange maman ce soir"!!!!!!!!!!

Je fais le menu avec mon fils, le papa participe aussi et je le colle au réfrégirateur

Je vous posterai mon menu de la semaine demain les filles inchallah, ca vous donnera peut etre des idées!

Aujourdhui, j'ai acheté ma viande a la semaine , j'en ai eu pour 37e ,j'ai pris en fonction des plats que je vais faire inchallah, donc, j'ai pris

-1kg de viande hachée, parce que j'ai prévu du hachis parmentier et des boulettes de kefta
-3 cuisses de poulet que je cuisinerai au four avec des légumes type aubergines et légumes du solei
-1kg de carbonnade parce que j'avais prèvu de la harira et des frites facon carbonnade flamande
-4 cordons bleus, que je cuisinerai inchallah avec des fusilis sauce champignon et ail
-1kg de collier d'agneau prévus inchallah pour couscous et lentilles a la marocaine
-1kg de merguez, s'il fait beau cette semaine en barbecue et salade inchallah

Voili, voilou........
Salam alikoum
J aime ce poste lol...rizlene-Farah j attend ton menu de la semaine pour me donner des idée c est vrai que cette méthode est efficace et moins coûteuse mais je m y tiens jamais car je n ai plus d idée repas
Merciii
c
28 mai 2013 12:28
coucou

moi je le fait et c un vrai gain de temps et d'argent
sinon tu as un site qui s'appel la fabrique a menus, ça peut donner des idées voila!!

ce midi
tomate mozza
oeuf florentine
tiramisu speculos poire

ce soir inchallah
concombre à la crème
rougail de merguez et riz thai
roulé au marron pour mr
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook