Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Une mention "Mort pour le service de la Nation" pour les militaires...
c
27 novembre 2012 18:12
cela fait suite à un debat que nous avions eu sur yabi: les militaires tués par merah l'avaient ils été du fait du leur fonction?
le ministere a tranché et leur reconnait le statut de victimes de guerre.


Une mention "Mort pour le service de la Nation" pour les militaires tués par Merah

Obsèques de Abel Chennouf à Monauban. Pascal Pavani AFP

Le ministère de la Défense a annoncé ce mardi la création d'une "Mention pour le service de la Nation", destinée notamment aux trois militaires tués par Mohamed Merah.

Jean-Yves Le Drian, le ministre de la Défense, a reçu ce mardi Albert Chennouf, le père d'une des victimes du "tueur au scooter". Il devrait également rencontrer d'ici jeudi les familles des autres soldats tués pour leur annoncer cette décision prise à la demande de François Hollande. La nouvelle mention, qui ne sera pas réservée uniquement aux militaires, permettra en particulier l'inscription sur les monuments aux morts des noms des soldats tués par Mohamed Merah, ce qui était une des revendications fortes des familles.

Elle s'ajoutera aux deux autres mentions de ce type qui existaient déjà : "Mort pour la france" et "Mort en déportation", qui ne s'appliquaient pas dans le cas des victimes de Mohamed Merah, selon une source au ministère. Cette nouvelle mention sera inscrite à l'état civil, permettant l'inscription des noms des militaires bénéficiaires sur les monuments aux morts et la reconnaissance de leurs ayants droits enfants comme pupilles de la Nation. Par ailleurs, le ministre doit annoncer aux familles des trois parchutistes tués qu'ils bénéficeront d'un avancement d'un grade militaire à titre posthume.

Les services du ministère ont également indiqué qu'un amendement instaurant la nouvelle mention doit être discuté lors de l'examen, en cours au Parlement, du projet de loi sur la sécurité et la lutte contre le terrorisme. Les familles des trois militaires tués en mars dernier, Imad Ziaten, Abel Chennouf et Mohamed Legouad, avaient exprimé une forte volonté de reconnaissance symbolique de la part de l'Etat pour les trois militaires tués.

Un premier soldat avait été tué le 11 mars à Toulouse. Quatre jours plus tard, le tueur ouvrait le feu sur un groupe de parachutiste à Montauban, tuant deux d'entre eux et en blessant très grièvement un troisième. Le 19, Mohamed Merah avait abattu trois enfants et un enseignant juifs, devant le collège-lycée toulousain d'Ozar Hatorah.
[www.ladepeche.fr]
z
27 novembre 2012 20:29
Pourquoi ne pas avoir écrit Mohamed m'a tuER?
Petite pensée pour Omar
27 novembre 2012 20:34
Toutes ces reconnaissances : mentions, médailles en tout genre sont ridicules et très souvent injustifiés, c encore plus inutile et hypocrite a titre posthume.....qu'on commence a considérer les gens de leur vivant ça serait déjà pas mal...
Concernant ces militaires l'avancement de grade après leur mort est encore plus hypocrite.
Au moment de leur mort, l'info est passée innapercue, il a fallut attendre les horreurs de Toulouse pour qu'on s'interresse a eux...pffff kelle mascarade
[i][color=#00FFFF]Rien ne sert de courir.[/color][/i]..
c
27 novembre 2012 23:18
pour la veuve, c'est une pension plus élevée. sinon, c'est sur que cela leur fait une belle jambe là ou ils sont.
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook