Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
La mentalité des rifi
S
27 juin 2012 21:10
Salem !

Moi même rifiya mais j'ai pas eu la chance de côtoyer des gens du rif ( pour diverses raisons )
Donc je ne parle pas rifi ou ga3li mais arabe et j'ai grandi qu'avec des arabes ect...

De manière générale , les rifi se comporte comment dans un couple ? Quels sont vos valeurs que vous rechercher chez une femme ?

Et si vs rencontrer une rifiya qui parle pas rifi et qui à pas la mentaité rifi, sa sera un frein ou c'est ma3lich ?
K
27 juin 2012 21:20
alaykoum salam

la pire chose qui peut arriver à une personne, c'est d'être rifaine ou blédarde sad smiley
moi je regroupe les deux , pas de chance crying(

je sais ne pas pourquoi, mais tu me fais rire toi grinning smiley
[b]لا حول و لا قوة الا بالله . اللهم سهل علينا كل عسير[/b] [b][u]بدوي و فخور[/u][/b] . Zzak , Riifi ,Fessi ,d'art blé
27 juin 2012 21:23
salam

ma nourrice etait rifiya apres elle n'est pas representative de la commnauté, donc je parle de ce que j'ai vu.
son mari allah i rahmo etait un homme doux aimant mais severe avec ses enfants (mes freres et soeurs de lait).
Il souhaitait a tout prix qu'ils se marient entre riffains, ce qu'on fait mes soeurs de lait mais pas les garcons qui se sont "rebellés" jusque pour un se marier avec une juive (je ne le juge pas car ca ne me regarde pas tant qu'il est heureux et les comptes il les rendra seul comme nous tous).

sinon pour en revenir au mari de ma nourrice, il a toujours ete bosseur, elle ne manquait de rien, avait tout l'or du monde, mais beaucoup de pudeur devant nous (ce qui est bien en soi). une vie devouee a sa famille.

ils sont ma foi comme tous les couples et etre riffain je ne pense pas que ce soit une marque deposée en soi, je trouve que dans les imaginaires populaires, on case trop les gens dans des cases.
[b][color=#FF0000][center]Se tromper une fois est une erreur Se tromper deux fois est un choix[/center][/color][/b]
27 juin 2012 21:25
juste pour info on dit la mentalité des ryafa pas rifi, riffi etant le masculin singulier , ryafa le masculin pluriel
[b][color=#FF0000][center]Se tromper une fois est une erreur Se tromper deux fois est un choix[/center][/color][/b]
K
27 juin 2012 21:30
Citation
SoltanaMM a écrit:
salam

ma nourrice etait rifiya apres elle n'est pas representative de la commnauté, donc je parle de ce que j'ai vu.
son mari allah i rahmo etait un homme doux aimant mais severe avec ses enfants (mes freres et soeurs de lait).
Il souhaitait a tout prix qu'ils se marient entre riffains, ce qu'on fait mes soeurs de lait mais pas les garcons qui se sont "rebellés" jusque pour un se marier avec une juive (je ne le juge pas car ca ne me regarde pas tant qu'il est heureux et les comptes il les rendra seul comme nous tous).

sinon pour en revenir au mari de ma nourrice, il a toujours ete bosseur, elle ne manquait de rien, avait tout l'or du monde, mais beaucoup de pudeur devant nous (ce qui est bien en soi). une vie devouee a sa famille.

ils sont ma foi comme tous les couples et etre riffain je ne pense pas que ce soit une marque deposée en soi, je trouve que dans les imaginaires populaires, on case trop les gens dans des cases.

et kazz ,dans quelle case tu le cases ? sachant qu'il n'est pas encore casé et qu'il lui manque une case comme l'indique son pseudo " Kazz" grinning smiley

sérieux, on n'a même plus envie de répondre sérieusement à ce genre de posteye rolling smiley
[b]لا حول و لا قوة الا بالله . اللهم سهل علينا كل عسير[/b] [b][u]بدوي و فخور[/u][/b] . Zzak , Riifi ,Fessi ,d'art blé
S
27 juin 2012 21:30
KAZZ08: Ah bon moi je te fait rire? grinning smiley et j'en suis fière de mes origine rifiéenne ( pure rifiya ) meme si je me considére plus comme musulmane et arabe ( bizarre mais c'est comme sa).

SoltanaMM: c'est vrais c'est ce qu'on m'a dit sur les rif ( sang chaud + aime pas la mixité + très conservateur + des personnes qui cachent leurs sentiments froid ) après je voulait avoir plusieurs avis différents parseque en se moment la culture rifiénne m'attire ...
27 juin 2012 21:36
Mexica on dit rifains et rifaines pas rifiene.

On ne peut pas non plus que ce soit n'importe quelle peuple les mettre dans une case (kazz je ne sais pas encore ou je te met mais tu as la case de la sympathie déjà).
Je connais des rifains communautariste comme d'autres sont ouverts.

Je veux dire par la que ce n'est pas spécifique aux rifains.
[b][color=#FF0000][center]Se tromper une fois est une erreur Se tromper deux fois est un choix[/center][/color][/b]
27 juin 2012 21:39
Non ils sont pas forcément tous fermes et froid, moi je garde de très bons souvenirs du mari de ma nourrice qui était un homme aimant, et qui me considérait comme sa fille ( je suis Chelha d'origine), au contraire il a toujours montre son amour après pour la sévérité c'est normal comme un peu tous les
Parents ...... Bref sujet complexe et qui je sens va partir en
Cacahuète
[b][color=#FF0000][center]Se tromper une fois est une erreur Se tromper deux fois est un choix[/center][/color][/b]
S
27 juin 2012 21:41
Salem

Moi j aime trooooop les Rifs dommage que la plus part se marient entre eux
J ADOPTERAIS bien un rif grinning smiley
de ma propre experience et de ce que j ai vu , ils sont conservateurs , traditionnels , pudique et ils sont durs !
celui que j ai connu , ete pudique , tres atentionner , tres doux mais autoritaire lol
S
27 juin 2012 21:54
Enfin , je pense pas que ce post va finir mal . Je souhaite juste s'avoir ce que pensent et veulent les ryafa comme "style " d'épouse.
Aprés , biensieur on ne peut pas généraliser, moi meme gl3iya je suis issue d'une famille ouverte donc on gros voila!

Evidament , ceux et celles qui souhaitent seulement foutre la Censored dans ce post tracer votre chemin s'il vous plait !grinning smiley
S
27 juin 2012 21:57
et kazz08 t'est un rifain toi ? mdr et d'aprés tes post tu à l'air dans etre pas fiére voir meme soufrire d'un complexe d'infériorité .
J'aimerai bien connaitre les raisons à cela?????Oh
M
27 juin 2012 22:41
Citation
mexica44 a écrit:
Salem !

Moi même rifiya mais j'ai pas eu la chance de côtoyer des gens du rif ( pour diverses raisons )
Donc je ne parle pas rifi ou ga3li mais arabe et j'ai grandi qu'avec des arabes ect...

De manière générale , les rifi se comporte comment dans un couple ? Quels sont vos valeurs que vous rechercher chez une femme ?

Et si vs rencontrer une rifiya qui parle pas rifi et qui à pas la mentaité rifi, sa sera un frein ou c'est ma3lich ?

Pour moi, une rifia qui parle pas Rif et qui n'a pas la mentalité des Rif c'est mort Mdrrr !!!

Non mais je blague
27 juin 2012 22:58
Salam a mexica
donc moi je decrirais l'homme rif comme qq1 de tres doux aimable mais tres tres reservés ils aiment faire leur forts alors que c des gros sensibles lol (je decris mon pere là )
bref apres si je devais decrire le choix de leur femmes d'apres ce que je vois autour de moi ils epousent quasiment des filles voilées ( donc en qq sorte ils cherchent la pudeur ) puis qui sache tenir une maison , bonne reputation de famille
puis les rif en general homme et femme sont traditionels tres conservateurs aussi et HAISSENT la mixité due peut etre et surement à leur jalousie lol
bref voilà j'ai tout décrit de mon point de vue
[color=#996600][center]EX IJISS N'ARRIF[/center][/color] [color=#CC0000][b]La fin des temps se fait sentir , pas la peine de se mentir , il serait temps de se repentir ..... [/b][/color]
S
27 juin 2012 23:19
IJISS NARIF je suis d accord avec toi sur le choix de la femme voilee mais c est pas une generalite
MOi le rif que j ai connu , m a demander de porter le voile avant de me marier avec lui , c est comme ca chez lui, il m a dit qu il ne pouvait pas se marier a une femme sans hijab , son pere n accepterait pas et tte ses soeurs ont mis le hijab des lors qu elles se sont mariees ou meme avant.
bon moi et lui ca ne s est pas conncretiser car apres nos salats de consultations on s est grave disputer c etait pr moi un signe de la fin et il n etait pas mon mektoub et al hamdoulillah apres l avoir revu, je me suis dit que j aurais fait une grosse erreur , physiquement c est pas mon delire grinning smiley
D
27 juin 2012 23:19
y a pas de mentalité special rifain. certes y a certain truc qui vont avoir en plus des autres, mais ca cest du a la culture.

pour ma part je suis rifaine jai un frere hyper stricte et un autre babacool, et pourtant on a tous eu la meme education.

jai des oncles qui traitent leur femme et fille comme des princesse au bled et dautres qui sont un peu plus machos.

alors ca veut rien dire si tu tombe sur un gars bien quil soit du rif ou pas ca changera rien a ta vie.
Remercie tes pieds ... car se sont les seuls capable de supporter un lourdO comme toi. By DidiLes Moyen Orientaux qui s'installent dans le rif ... nos valeurs vont finir par ne plus etre !
e
28 juin 2012 08:39
Salem,

Mamich tadjid, mlih?

nech ssiwer tmazight :-).

Il y a des Rifis qui sont un peu entre eux. Ils laissent personne entrer dans leur famille méme s´il est marié á une personne de la famille.

Mais ca n´empéche pas qu´il y a d autres qui sont trés sociable et trés gentils. Ca dépends des rifis que tu rencontres. Le bon et le bien est partout que ca sois entre les arabe les chleuh ou les rifis.

tanemirt.



Modifié 1 fois. Dernière modification le 28/06/12 08:40 par el_maghribi.
28 juin 2012 09:19
Les rifs sont très conservateurs des valeurs de l'islam. Tout simplement...
(hijab, pudeur, pas de mixité, fille à épouser si elle est de bonne famille...)
Après, c'est sûre qu'au fil des générations ça se perd petit à petit malheureusement...
A
28 juin 2012 09:24
Salam,

Je te conseille d'écouter la chanson "Min na3na nachin" (Qui sommes nous?) de Lwalid Mimoun thumbs up T'auras peut être des réponses à tes questions ptdr

Sinon, je suis assez d'accord avec ijisss n'arrif sauf sur ce point :
Citation
ijisss n'arrif a écrit:
HAISSENT la mixité due peut être et surement à leur jalousie lol
, on ne hait pas la mixité, et si beaucoup de Irifien (Rifains si vous voulez) préfèrent des gens de même culture qu'eux, ce n'est guère dû à la jalousie... Les Rifains ont été longtemps stigmatisés, et ils ont trouvés refuge dans cette solidarité entre eux...

Un ami qui s'est marié récemment, m'a dis, "Tu ne te marie pas seulement avec ta femme, mais aussi avec ses parents, ses frères et soeurs, ses oncles et tantes" smiling smiley => Pour le choix d'une femme, la famille dont elle est issue est très important smiling smiley

Mais après, c'est comme partout, y'a des bons et des moins bons...
e
28 juin 2012 09:35
Citation
Amschum a écrit:
Salam,

1)Je te conseille d'écouter la chanson "Min na3na nachin" (Qui sommes nous?) de Lwalid Mimoun thumbs up T'auras peut être des réponses à tes questions ptdr

Sinon, je suis assez d'accord avec ijisss n'arrif sauf sur ce point :
Citation
ijisss n'arrif a écrit:
HAISSENT la mixité due peut être et surement à leur jalousie lol
, on ne hait pas la mixité, et si beaucoup de Irifien (Rifains si vous voulez) préfèrent des gens de même culture qu'eux, ce n'est guère dû à la jalousie... 2) Les Rifains ont été longtemps stigmatisés, et ils ont trouvés refuge dans cette solidarité entre eux...

Un ami qui s'est marié récemment, m'a dis, "Tu ne te marie pas seulement avec ta femme, mais aussi avec ses parents, ses frères et soeurs, ses oncles et tantes" smiling smiley => Pour le choix d'une femme, la famille dont elle est issue est très important smiling smiley

Mais après, c'est comme partout, y'a des bons et des moins bons...

Pour 1) je préfére la chansson de ga3 ga3 ya zoubida hahaha.
Pour 2) je suis tout á fait dacord avec toi.
28 juin 2012 10:22
les ryafas dans leur solidarité me font penser aux turcs
[b][color=#FF0000][center]Se tromper une fois est une erreur Se tromper deux fois est un choix[/center][/color][/b]
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook