Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
mentalité à lance hyène ,Kdo ou phare d'eau ?
27 octobre 2012 20:28
alors salam

tout est dans le titre eye rolling smiley
merciWelcome

EDIT : bon , je vais être plus explicite .
j'entends par "mentalité à l'ancienne " , être assez attaché aux principes traditionnels et religieux de sa communauté ( tout en étant loin d'être un super pratiquant ) . par exemple pour moi une femme doit prioritairement rester dans son foyer ,au lieu de penser carrière professionnelle à tout prix . ( rien à voir à une critique ou une provocation ou manque de respect aux femmes qui travaillent , ma propre soeur bosse , et ce en enlevant son voile ) ,après y a la mixité ....
et aussi le fait de ne pas avoir peur à rouler sur la boue , ou dormir sur la paille ,comme un paysan smiling smiley ne pas avoir peur de khouchounate l3aych quoi
je suis simple à vivre du côté matériel, je me suis toujours contenté de peu voire de rien ( par principe ? par contrainte ? les deux ) , je n'ai pas été enfant gâté ou mfechech , et même si ma situation s'améliore , je compte le rester .par exemple ,en mangeant dans un restau , si je n'ai pas réussit à finir mon assiètte , je n'ai aucun complexe à aller demander un emballage pour prendre les 10 frites qu'il reste encore ,et cela je le ferai toujours même millionaire .

et enfin je n'ai vraiment pas de projet ou de but particulier dans ma vie ,à part le clasico mariage et fonder une famille . accès à la propriété , devenir PDG ,battre le reccord de je ne sais quoi , me faire aimer des foules ... wallah ça ne m'a jamais traversé l'esprit
je vis du jour le jour , à la je-m'en-foutiste , mais je ne suis pas malheureux dans ma vie , ni irresponsable .

voilà un petit aperçu de la mentalité à l'ancienne , vivre comme nos parents , vie simple .

ça fait peur de vivre avec moi ? grinning smiley



Modifié 1 fois. Dernière modification le 27/10/12 21:16 par paysan-fl7.
toujours fidèle à mes deux [i]barbies chèttes[/i] (L) blédaro-rifain ,mentalité explosivement arriérée 8 -)
t
27 octobre 2012 20:40
ce message est trop court



Modifié 1 fois. Dernière modification le 27/10/12 22:44 par tralalère.
T
27 octobre 2012 20:51
Citation
paysan-fl7 a écrit:
alors salam

tout est dans le titre eye rolling smiley
merciWelcome

Salam alayka smiling smiley

Personnellement, j'ai moi même une mentalité à l'ancienne lol et j'apprécie aussi ceux et celles qui ont cette mentalité à l'ancienne!!

Donc je la conçois comme un cadeau et j'estime que c'en est un...

Là oû ca pêche, c'est qu'il y a de moins en moins de personnes avec une mentalité à l'ancienne, et par conséquent, ce n'est pas toujours évident de trouver des personnes avec qui on soit en accord...

smiling smiley
[color=#CC0099][/color][b]Hajt lkhater ya nassi, tswa l9nater...[/b][b]Anciennement Selsabile[/b]
27 octobre 2012 21:11
salam,

faudrait définir ce que tu appeles mentalité à l'ancienne.
T
27 octobre 2012 21:21
Citation
jasminesmiling smiley a écrit:
salam,

faudrait définir ce que tu appeles mentalité à l'ancienne.

Salam Alayki Jasmine smiling smiley

Pour moi, il est délicat de définir ce que représente une mentalité à l'ancienne... C'est un ensemble, un état d'esprit... Me concernant, je dirais quelqu'un de traditionnel ... Attaché aux valeurs, aux principes, au style d'"avant" qui n'est plus à la mode aujourd'hui car pas assez fashion, aux traditions (qui peuvent paraître désuètes aux yeux de certain(e)s), ect...
Clairement, dans mon esprit ce serait "a l ancienne" = traditionnelle.... Ce que je suis lol
[color=#CC0099][/color][b]Hajt lkhater ya nassi, tswa l9nater...[/b][b]Anciennement Selsabile[/b]
27 octobre 2012 21:24
ben a part le travail , moi jsuis comme ca mais bon ca parait peut etre contradictoire? lol
27 octobre 2012 21:36
Joli le "phare d'eau" grinning smiley
27 octobre 2012 21:43
As-salamou A3laykoum,

Je pourrais tout laisser tomber pour vivre paisiblement fila3robia, à condition d'être avec quelqu'un qui me fera tout oublier.
L
27 octobre 2012 21:49
Salam A3likoum,

Disons que c’est bien d’avoir une mentalité à l’ancienne comme nos parents, mais avec le contexte d’aujourd’hui, sur le plan économique et social, la vie, le travail, le quotidien, tout ceci nous pousse un peu dans le sens contraire malheureusement !

Concrètement faut trouver un juste milieu ! (en tous cas c’est comme ça que je perçois les choses)

C’est bien beau de tenir à ses traditions, mais suivant l’occasion, la mentalité à l’ancienne ne te permettra pas de t’en sortir, dans la vie, faut passer à l’action, et réagir !

Quand tu auras une vie de famille, femme et enfant à charge, ton discours sera surement différent, parce que vivre au jour le jour, tu ne pourras pas vraiment te le permettre, va falloir penser à la sécurité et à l’avenir de ta famille et privilégier leur bonheur et bien être!

Aidek mabrouk
Aidkoum mabrouk à tous et toutes
27 octobre 2012 21:58
Citation
Selsabile a écrit:
Citation
jasminesmiling smiley a écrit:
salam,

faudrait définir ce que tu appeles mentalité à l'ancienne.

Salam Alayki Jasmine smiling smiley

Pour moi, il est délicat de définir ce que représente une mentalité à l'ancienne... C'est un ensemble, un état d'esprit... Me concernant, je dirais quelqu'un de traditionnel ... Attaché aux valeurs, aux principes, au style d'"avant" qui n'est plus à la mode aujourd'hui car pas assez fashion, aux traditions (qui peuvent paraître désuètes aux yeux de certain(e)s), ect...
Clairement, dans mon esprit ce serait "a l ancienne" = traditionnelle.... Ce que je suis lol

wa alyki salam Selsabile,

Tout d'abord j'espère que tu vas bien...

Alors pour ma part je différencie religion et tradiiton, même si elles sont liées parfois.

- La religion, c'est ce qui pilote ma vie. Que ce soit dans ma pratique quotidienne (prière, invocations, comportement...), ou dans les grandes lignes qui dirigent ma vie (quête du savoir, mariage selon les règles etc...)
Cela ne m'empêche pas d'aspirer à une vie moderne, dans ce qui est autorisé . Quand je parle de modernité, c'est dans ma vision du style de vie, qui est différent de celui de mes parents (sorties, voyage, sport, communication au sein du couple et de la famille)

- Les traditions, je n'aime que celles qui ne vont pas à l'encontre de la religion.

Donc dans ma façon d'être je dirais que je suis cosmopolite : au travail je suis working girl, à la maison je suis tantôt occidentale tantot mwi lharnounia, le foulard sur la tête et kmiss m9amal pour jaffaf et faire du msemen, les we j'ai tantot une allure moderne, tantot je suis en jellaba...

J'accorde énormément d'importance aux fêtes musulmanes, aux vêtements traditionels qui me sont incontournables, à la cuisine traditionnelle etc....
T
27 octobre 2012 22:33
Citation
jasminesmiling smiley a écrit:
Citation
Selsabile a écrit:
Citation
jasminesmiling smiley a écrit:
salam,

faudrait définir ce que tu appeles mentalité à l'ancienne.

Salam Alayki Jasmine smiling smiley

Pour moi, il est délicat de définir ce que représente une mentalité à l'ancienne... C'est un ensemble, un état d'esprit... Me concernant, je dirais quelqu'un de traditionnel ... Attaché aux valeurs, aux principes, au style d'"avant" qui n'est plus à la mode aujourd'hui car pas assez fashion, aux traditions (qui peuvent paraître désuètes aux yeux de certain(e)s), ect...
Clairement, dans mon esprit ce serait "a l ancienne" = traditionnelle.... Ce que je suis lol

wa alyki salam Selsabile,

Tout d'abord j'espère que tu vas bien...

Alors pour ma part je différencie religion et tradiiton, même si elles sont liées parfois.

- La religion, c'est ce qui pilote ma vie. Que ce soit dans ma pratique quotidienne (prière, invocations, comportement...), ou dans les grandes lignes qui dirigent ma vie (quête du savoir, mariage selon les règles etc...)
Cela ne m'empêche pas d'aspirer à une vie moderne, dans ce qui est autorisé . Quand je parle de modernité, c'est dans ma vision du style de vie, qui est différent de celui de mes parents (sorties, voyage, sport, communication au sein du couple et de la famille)

- Les traditions, je n'aime que celles qui ne vont pas à l'encontre de la religion.

Donc dans ma façon d'être je dirais que je suis cosmopolite : au travail je suis working girl, à la maison je suis tantôt occidentale tantot mwi lharnounia, le foulard sur la tête et kmiss m9amal pour jaffaf et faire du msemen, les we j'ai tantot une allure moderne, tantot je suis en jellaba...

J'accorde énormément d'importance aux fêtes musulmanes, aux vêtements traditionels qui me sont incontournables, à la cuisine traditionnelle etc....

Salam Alayki Jasmine

Oui je vais bien, je te remercie BarakaAllah Ofiki... Et toi? smiling smiley
Je suis d'accord avec toi... Il y a des points qui se recoupent.
En fait, pour moi, la religion n'entre meme pas dans ce cadre, car l'Islam est ce qu'il est Lhamdolilah, et c'est quelquechose qui prévaut à toutes les époques.
Par contre, le coté "a l ancienne" touche tout ce qui est traditions (exception faite des traditions qui vont à l'encontre de l'Islam).
Ca se rattache à une facon d etre, de vivre, de concevoir les choses de la vie. Alors bien sur, on vit en France et il y a des obligations "modernes" et/ou "occidentales" auxquelles on doit se plier car il le faut (travail, ect....). Mais en dehors de ces obligations, le cote "a l ancienne" reprend le dessus en tout.
Dans ma facon de vivre au quotidien, il y a beaucoup de similitudes avec le style de mes parents par exemple (etat d esprit). Je prefere de loin les tenues traditionnelles a la maison comme a l exterieur (jellaba) quand je ne travaille pas par exemple. La cuisine traditionnelle marocaine la plupart du temps.
Dans mon futur couple InshaAllah, j apprecierai un mode de fonctionnement " a l ancienne", ce qui ne veut absolument pas dire qu on va tomber dans les prejuges du genre matchisme, absence de communication, ect... Non, a l image de mes parents, ils sont tres proches Lhamdolilah, ils discutent de tout, ils rient beaucoup ensemble, ils communiquent, ils se soutiennent en toutes circonstances, ils demandent a chaque fois l avis de l autre, ils s entraident dans tout, ect et pourtant chacun est a sa place, la connait et la respecte sans outrepasser les limites, l homme est reste le chef de famille avec ce que ca implique (travail, charges,ect) et la femme est le pilier sur quoi repose l equilibre du foyer principalement (ce qui n exclut pas qu'elle puisse contribuer ou pas aux charges en fonction) .... Et c est sur ce modele que je veux evoluer avec mon futur mari par exemple InshaAllah...
Pour l education des enfants, pareillement, j aimerais leur inculquer les valeurs de notre pays d origine InshaAllah, car le systeme francais, ils l apprendront quoi qu il arrive comme nous l avons appris, mais il repose sur nous de transmettre les tradtions et la culture d origine, la langue, l Histoire, ect....
Enfin, voila, il y aurait un tas de choses a dire sur le sujet et ce qu implique cette notion de " a l ancienne" dans mon esprit lol Mais bon, j ai donné ici quelques points... winking smiley
[color=#CC0099][/color][b]Hajt lkhater ya nassi, tswa l9nater...[/b][b]Anciennement Selsabile[/b]
A
27 octobre 2012 22:42
Le travail n'est pas une obligation mais un choix.

L'homme "ouvert" est souvent préférer à l'homme traditionnel.
L
27 octobre 2012 22:51
Citation
Asad-partage a écrit:
Le travail n'est pas une obligation mais un choix.

L'homme "ouvert" est souvent préférer à l'homme traditionnel.


Salam A3likoum,

Non, le travail est une obligation, sinon comment vivre ?
Et non, dire que l’homme « ouvert » est souvent préféré à l’homme « traditionnel » c’est faux !
27 octobre 2012 22:52
Citation
Asad-partage a écrit:
Le travail n'est pas une obligation mais un choix.

L'homme "ouvert" est souvent préférer à l'homme traditionnel.

Pour l'homme ou la femme ? ou les deux ?
27 octobre 2012 22:53
Citation
Asad-partage a écrit:
Le travail n'est pas une obligation mais un choix.

L'homme "ouvert" est souvent préférer à l'homme traditionnel.



Je ne suis pas d'accord.
27 octobre 2012 22:54
Citation
Selsabile a écrit:
Citation
jasminesmiling smiley a écrit:
Citation
Selsabile a écrit:
Citation
jasminesmiling smiley a écrit:
salam,

faudrait définir ce que tu appeles mentalité à l'ancienne.

Salam Alayki Jasmine smiling smiley

Pour moi, il est délicat de définir ce que représente une mentalité à l'ancienne... C'est un ensemble, un état d'esprit... Me concernant, je dirais quelqu'un de traditionnel ... Attaché aux valeurs, aux principes, au style d'"avant" qui n'est plus à la mode aujourd'hui car pas assez fashion, aux traditions (qui peuvent paraître désuètes aux yeux de certain(e)s), ect...
Clairement, dans mon esprit ce serait "a l ancienne" = traditionnelle.... Ce que je suis lol

wa alyki salam Selsabile,

Tout d'abord j'espère que tu vas bien...

Alors pour ma part je différencie religion et tradiiton, même si elles sont liées parfois.

- La religion, c'est ce qui pilote ma vie. Que ce soit dans ma pratique quotidienne (prière, invocations, comportement...), ou dans les grandes lignes qui dirigent ma vie (quête du savoir, mariage selon les règles etc...)
Cela ne m'empêche pas d'aspirer à une vie moderne, dans ce qui est autorisé . Quand je parle de modernité, c'est dans ma vision du style de vie, qui est différent de celui de mes parents (sorties, voyage, sport, communication au sein du couple et de la famille)

- Les traditions, je n'aime que celles qui ne vont pas à l'encontre de la religion.

Donc dans ma façon d'être je dirais que je suis cosmopolite : au travail je suis working girl, à la maison je suis tantôt occidentale tantot mwi lharnounia, le foulard sur la tête et kmiss m9amal pour jaffaf et faire du msemen, les we j'ai tantot une allure moderne, tantot je suis en jellaba...

J'accorde énormément d'importance aux fêtes musulmanes, aux vêtements traditionels qui me sont incontournables, à la cuisine traditionnelle etc....

Salam Alayki Jasmine

Oui je vais bien, je te remercie BarakaAllah Ofiki... Et toi? smiling smiley
Je suis d'accord avec toi... Il y a des points qui se recoupent.
En fait, pour moi, la religion n'entre meme pas dans ce cadre, car l'Islam est ce qu'il est Lhamdolilah, et c'est quelquechose qui prévaut à toutes les époques.
Par contre, le coté "a l ancienne" touche tout ce qui est traditions (exception faite des traditions qui vont à l'encontre de l'Islam).
Ca se rattache à une facon d etre, de vivre, de concevoir les choses de la vie. Alors bien sur, on vit en France et il y a des obligations "modernes" et/ou "occidentales" auxquelles on doit se plier car il le faut (travail, ect....). Mais en dehors de ces obligations, le cote "a l ancienne" reprend le dessus en tout.
Dans ma facon de vivre au quotidien, il y a beaucoup de similitudes avec le style de mes parents par exemple (etat d esprit). Je prefere de loin les tenues traditionnelles a la maison comme a l exterieur (jellaba) quand je ne travaille pas par exemple. La cuisine traditionnelle marocaine la plupart du temps.
Dans mon futur couple InshaAllah, j apprecierai un mode de fonctionnement " a l ancienne", ce qui ne veut absolument pas dire qu on va tomber dans les prejuges du genre matchisme, absence de communication, ect... Non, a l image de mes parents, ils sont tres proches Lhamdolilah, ils discutent de tout, ils rient beaucoup ensemble, ils communiquent, ils se soutiennent en toutes circonstances, ils demandent a chaque fois l avis de l autre, ils s entraident dans tout, ect et pourtant chacun est a sa place, la connait et la respecte sans outrepasser les limites, l homme est reste le chef de famille avec ce que ca implique (travail, charges,ect) et la femme est le pilier sur quoi repose l equilibre du foyer principalement (ce qui n exclut pas qu'elle puisse contribuer ou pas aux charges en fonction) .... Et c est sur ce modele que je veux evoluer avec mon futur mari par exemple InshaAllah...
Pour l education des enfants, pareillement, j aimerais leur inculquer les valeurs de notre pays d origine InshaAllah, car le systeme francais, ils l apprendront quoi qu il arrive comme nous l avons appris, mais il repose sur nous de transmettre les tradtions et la culture d origine, la langue, l Histoire, ect....
Enfin, voila, il y aurait un tas de choses a dire sur le sujet et ce qu implique cette notion de " a l ancienne" dans mon esprit lol Mais bon, j ai donné ici quelques points... winking smiley

en effet on a pas mal de points en communs winking smiley
A
27 octobre 2012 22:57
Citation
LillySalam a écrit:
Citation
Asad-partage a écrit:
Le travail n'est pas une obligation mais un choix.

L'homme "ouvert" est souvent préférer à l'homme traditionnel.


Salam A3likoum,

Non, le travail est une obligation, sinon comment vivre ?
Et non, dire que l’homme « ouvert » est souvent préféré à l’homme « traditionnel » c’est faux !

'Aleykum Assalam

Les hommes peuvent aussi travailler et des familles ou aucune personne ne travaille vivre des aides, la France est un pays connu pour les aides sociales.

C'est la vérité beaucoup de femmes ne veulent pas de l'homme traditionnel mais de l'homme "ouvert".
A
27 octobre 2012 22:58
Citation
BrendaStrong a écrit:
Citation
Asad-partage a écrit:
Le travail n'est pas une obligation mais un choix.

L'homme "ouvert" est souvent préférer à l'homme traditionnel.



Je ne suis pas d'accord.

Donc pour toi la plupart des maghrébines accepteraient de se marier avec un homme qui n'accepte pas que sa femme travaille sans hijab et dans la mixité?
27 octobre 2012 23:09
Citation
Asad-partage a écrit:
Citation
BrendaStrong a écrit:
Citation
Asad-partage a écrit:
Le travail n'est pas une obligation mais un choix.

L'homme "ouvert" est souvent préférer à l'homme traditionnel.



Je ne suis pas d'accord.

Donc pour toi la plupart des maghrébines accepteraient de se marier avec un homme qui n'accepte pas que sa femme travaille sans hijab et dans la mixité?


Ca n'a aucun lien avec l'ouverture d'esprit, un homme peut tout à fait être ouvert d'esprit et en même temps ne pas accepter que sa femme travaille sans hijab. Et puis moi je préfère l'homme traditionnel.
27 octobre 2012 23:10
Citation
Asad-partage a écrit:
Citation
LillySalam a écrit:
Citation
Asad-partage a écrit:
Le travail n'est pas une obligation mais un choix.

L'homme "ouvert" est souvent préférer à l'homme traditionnel.


Salam A3likoum,

Non, le travail est une obligation, sinon comment vivre ?
Et non, dire que l’homme « ouvert » est souvent préféré à l’homme « traditionnel » c’est faux !

'Aleykum Assalam

Les hommes peuvent aussi travailler et des familles ou aucune personne ne travaille vivre des aides, la France est un pays connu pour les aides sociales.

C'est la vérité beaucoup de femmes ne veulent pas de l'homme traditionnel mais de l'homme "ouvert".

eye popping smiley
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook